Réhabilitation des édifices du Parlement
Si vous avez récemment visité les édifices du Parlement, vous aurez remarqué les échafaudages qui entourent l'édifice de l'Ouest. Vous aurez aussi peut-être remarqué les travaux effectués aux édifices patrimoniaux des rues Wellington et Sparks voisines.
Bon nombre de ces édifices ont bien plus de cent ans. À l'époque, ils n'avaient pas été construits pour résister aux tremblements de terre. En outre, leur superbe maçonnerie de pierre d'extérieur s'effrite, leur toit doit être réparé et leurs fenêtres doivent être mises aux normes énergétiques actuelles. De plus, la tuyauterie, le câblage électrique, la technologie de l'information et d'autres systèmes de ces édifices doivent être modernisés.
La Bibliothèque du Parlement : un exemple de réhabilitation moderne réussie
Construite en 1876, la Bibliothèque du Parlement occupe une place particulière dans l'histoire du Canada. Il s'agit de la dernière partie originale de l'édifice du Centre et la seule section à avoir survécu à l'incendie de 1916.
À la fin du siècle dernier, l'extérieur de la Bibliothèque du Parlement s'était gravement détérioré. Il a été réhabilité il y a plus d'un demi-siècle, à la suite d'un autre incendie, en 1952.
En 2002, des travaux importants ont été lancés pour préserver, réhabiliter et rénover la Bibliothèque de fond en comble. Ces travaux permettront à cet édifice de rester une ressource parlementaire efficace et moderne. En outre, il restera une destination de choix pour les visiteurs et une merveille architecturale pour les générations à venir.
Les travaux comprenaient :
- le remplacement des trois toits en cuivre et des réseaux d'évacuation;
- la réhabilitation de la ferronnerie décorative et de la girouette;
- l'enlèvement et la réparation de 147 fenêtres à carreaux sertis de plomb et l'ajout de fenêtres modernes éconergétiques;
- la réhabilitation de la maçonnerie en pierre.
Une réhabilitation à plusieurs facettes
De nombreuses caractéristiques des édifices du Parlement sont modernisées, y compris les systèmes de sécurité, de chauffage et de climatisation. La facilité d'accès et la protection contre les séismes sont également améliorées. Ces travaux représentent une tâche énorme dans n'importe quel immeuble, mais en particulier dans ces édifices emblématiques dont nous devons préserver les éléments patrimoniaux.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore étroitement avec des architectes protecteurs du patrimoine et d'autres spécialistes du domaine. Ensemble, ils veillent à ce que les édifices soient sécuritaires et répondent aux exigences techniques d'une démocratie du XXIe siècle. Les travaux doivent également respecter la nature patrimoniale des édifices. La Bibliothèque du Parlement est un exemple éloquent des travaux effectués sur la Colline du Parlement.
Mise en place de dispositifs de renforcement parasismique
SPAC étudie la réponse des édifices du Parlement aux séismes. Ces évaluations et rénovations sismiques sont difficiles, en particulier parce que ces édifices ont été conçus et construits avant l'existence des codes de construction.
Dans le cadre de la réhabilitation prévue, des spécialistes évaluent périodiquement la résistance sismique des édifices du Parlement. Jusqu'à ce jour, toutes leurs évaluations ont confirmé que l'occupation des édifices ne présentait aucun danger, même après les récents séismes.
Les experts ont également mené des évaluations annuelles visant à déterminer s'il était possible d'évacuer les édifices en toute sécurité à la suite d'un grand séisme. Si un édifice ne répond pas aux normes du Code national du bâtiment du Canada, des mises à niveau sont automatiquement entreprises lorsqu'une rénovation majeure de l'édifice est désignée.
En 2007, SPAC a collaboré avec des universités canadiennes pour étudier les effets des séismes sur les murs comme ceux que l'on trouve sur la Colline du Parlement. La recherche a donné lieu à des constats importants, à savoir comment ces murs de pierre du patrimoine réagiront aux séismes. Elle a également fourni des renseignements aux agents de conservation, aux ingénieurs et aux maçons. De cette manière, les experts sont en mesure de mieux préserver les structures patrimoniales importantes dans le Canada et à l'échelle de la planète. Les recommandations d'experts provenant de nos travaux suivis de renforcement parasismique sont également utilisées dans le cadre des projets et des conceptions à venir. Les recommandations assureront la pérennité des édifices du Parlement pour les siècles à venir.
Nettoyage au laser
La technologie laser offre une solution du 21e siècle à un savoir-faire médiéval. À l’aide d’une source de lumière puissante et fortement concentrée, les maçons peuvent simplement vaporiser les saletés sans aucun contact physique. Contrairement aux méthodes humides abrasives, qui nécessitent une approche séquencée minutieuse pour que les résidus chimiques et l’eau sale ne ruissellent pas sur les pierres déjà nettoyées, le nettoyage au laser permet de traiter des surfaces plus larges de façon uniforme, à tout moment, et à tout endroit. Cette approche est pratique, souple et bien meilleure; le laser est maintenant un outil standard de la trousse du maçon, juste à côté de la traditionnelle truelle.
Format MP4 ( 3.5M o)