Drapeaux de la Colline du Parlement

Le 15 février 1965, notre drapeau national a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. Cinq drapeaux flottent sur la Colline du Parlement : un au sommet de la tour de la Paix, un de chaque côté de l’édifice du Centre, un au sommet de l'édifice de l'Est et un au sommet de l’édifice de l’Ouest.

Sur cette page

L'officier du mât

L'officier du mât désigné change le drapeau sur la Tour de la Paix chaque jour de la semaine, à l'exception des jours fériés et en cas d'intempéries. Le drapeau est également changé lorsqu'il est mis en berne. Les autres drapeaux de la Colline du Parlement sont changés chaque semaine et les jours où ils sont mis en berne.

Pour remplacer le drapeau de la Tour de la Paix, l'officier du mât plie le drapeau et le place dans un sac. Il prend ensuite l'ascenseur jusqu'au poste d'observation, monte encore 33 mètres de marches et d'échelle afin d'atteindre le haut de la tour. Une fois au sommet, il abaisse le drapeau, puis hisse le nouveau au haut du mât de 10,7 mètres. Durant ce processus de 20 à 30 minutes, le drapeau ne touche jamais au sol.

Rencontrez l'officier du mât

Demander un drapeau de la Colline du Parlement

À titre de courtoisie, nous faisons don des drapeaux ayant flottés sur la Colline du Parlement aux résidents canadiens. En raison d’une forte demande, nous ne pouvons remettre qu’un seul drapeau par ménage.

Pour ajouter votre nom à la liste d’attente pour recevoir un drapeau, remplissez le formulaire Faire une demande de drapeau en ligne ci-dessous ou soumettez-nous les renseignements demandés par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Si votre nom figure déjà sur la liste d’attente pour recevoir un drapeau, mais que vous avez déménagé, veuillez remplir le formulaire Signaler un changement d’adresse en ligne ci-dessous. Vous pouvez aussi nous soumettre les renseignements demandés par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Avant de soumettre vos renseignements personnels, veuillez lire notre énoncé de confidentialité.

Caractéristiques du drapeau et les périodes d’attente

Type de drapeaux Taille approximative Hauteur minimale du mât Période d'attente approximative
(en date du 15 juin 2017)
Drapeau de la tour de la Paix 2,3 m x 4,6 m
(7,5  pi x 15 pi)
De 13,7 m à 15,2 m
(De 45  pi à 50 pi)
73 ans
Autres drapeaux de la Colline du Parlement 1,35 m x 2,7 m
(4,5  pi xpi)
De 9,1 m à 10,7 m
(De 30  pi à 35 pi)
60 ans

Faire une demande de drapeau en ligne


Consultez la rubrique sur les caractéristiques du drapeau et les périodes d’attente.

Autres façons de demander un drapeau

Si vous préférez envoyer votre demande par la poste, par courriel ou par télécopieur, veuillez nous faire parvenir tous les renseignements suivants :

Adresse postale :
Cabinet de la ministre
Services publics et Approvisionnement Canada
Portage III 18A1
11 rue Laurier
Gatineau QC K1A 0S5
Courriel :
TPSGC.Demandesdrapeaux-Flagrequests.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Télécopieur :
819‑953‑1908

Signaler un changement d’adresse en ligne

Vos renseignements personnels
Votre ancienne adresse

Cette adresse doit correspondre à celle qui figure dans votre dossier lorsque vous avez fait une demande de drapeau.

Votre nouvelle adresse

Autres façons de signaler un changement d’adresse

Si vous préférez signaler un changement d’adresse par la poste, par courriel ou par télécopieur, veuillez nous faire parvenir les renseignements suivants :

Adresse postale :
Cabinet de la ministre
Services publics et Approvisionnement Canada
Portage III 18A1
11 rue Laurier
Gatineau QC K1A 0S5
Courriel :
TPSGC.Demandesdrapeaux-Flagrequests.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Télécopieur :
819‑953‑1908

Énoncé de confidentialité

Les renseignements demandés sur le présent formulaire sont fournis à titre volontaire. Nous utiliserons ces renseignements pour répondre à vos questions et à vos commentaires ainsi que pour améliorer notre présence sur le Web. Les renseignements seront conservés dans les fichiers de renseignements personnels de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada PPU 115 (Services Internet) et PPE 830 (Services intranet), selon les calendriers de conservation et de disposition établis pour ces fichiers.

Vos renseignements personnels sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aux termes de la loi, vous avez le droit de demander d'accéder à vos renseignements personnels et d'y apporter des modifications s'ils sont erronés ou incomplets. Pour vous prévaloir de vos droits ou pour obtenir des précisions au sujet de cet énoncé, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à l'adresse : AIPRP.ATIP@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur des questions de confidentialité et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le Commissariat à la protection de la vie privée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits, veuillez consulter Info Source. Cette publication du gouvernement du Canada est offerte par les grandes bibliothèques, par les bureaux d'information du gouvernement et les bureaux de circonscription des députés du Parlement fédéral.

L'Internet est un forum public, et l'information fournie par voie électronique est susceptible d'être interceptée. Le présent site n'est pas un site Web protégé. Ne divulguez pas d'information confidentielle non nécessaire à votre sujet ou à celui ou de vos comptes avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :