Message du sous-ministre adjoint – La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016 »

Rob Wright
sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire

J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport annuel sur la Vision et le plan à long terme (VPLT) qui décrit nos progrès et réalisations pour l'exercice de 2015 à 2016. Beaucoup de choses sont accomplies pour préserver et améliorer la Cité parlementaire pour les générations de Canadiens actuelles et futures, et pour donner au Parlement les locaux dont il a besoin pour fonctionner efficacement et de façon sécuritaire dans un monde moderne, connecté et durable.

La Cité parlementaire est le cœur du régime parlementaire du Canada et le lieu où notre pays a choisi de se rassembler il y a près de 150 ans. Les édifices du Parlement ont été inaugurés même avant la création de la Confédération en 1867. Ces édifices historiques restent des symboles durables de l'histoire de notre nation. Ils représentent cependant aussi notre avenir. Les édifices du Parlement restent le lieu de travail où le potentiel du Canada et notre place dans le monde sont définis.

La Cité parlementaire est aussi le lieu où des millions de Canadiens et de visiteurs de l'étranger viennent chaque année pour rencontrer les parlementaires, exercer leurs droits démocratiques, participer à des célébrations nationales, apprendre notre histoire commune, et visiter les magnifiques édifices où se déroulent les activités parlementaires courantes du pays. Le Parlement est une institution vivante dans laquelle tous les Canadiens sont investis.

Je suis énormément fier du rôle que nous jouons en façonnant la capitale du Canada afin d'appuyer les besoins opérationnels d'une démocratie parlementaire du 21e siècle, d'offrir un environnement où les Canadiens peuvent se rassembler et de représenter le pays devant les visiteurs.

La réhabilitation et la modernisation d'édifices patrimoniaux en pierre vieux de 150 ans, tout en veillant à ce que le Parlement continue de fonctionner sans interruption, est un travail complexe. La nature et l'étendue de cette tâche sont sans pareil au Canada. Lorsque nous avons commencé ce travail il y a plus d'une décennie, peu d'exemples existaient à travers le monde de projets d'envergure de réhabilitation d'édifices patrimoniaux, et il y avait un nombre restreint d'artisans canadiens possédant le savoir-faire nécessaire pour effectuer ce travail.

Maintenant que de nombreux édifices du patrimoine classés ont été complètement réhabilités ou sont en bonne voie d'achèvement (p. ex. la Bibliothèque du Parlement, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald, l'édifice Wellington, le Centre de conférences du gouvernement et l'édifice de l'Ouest), la Direction générale de la Cité parlementaire a développé ses capacités et son expertise de façon considérable et est maintenant un chef de file mondial dont les conseils et les directives en matière de restauration de lieux patrimoniaux sont très recherchés.

Une des clés de notre succès a été d'établir des partenariats avec le secteur privé et des établissements universitaires à travers le pays afin de nous aider à développer nos capacités dans les corps de métiers artisanaux spécialisés en patrimoine et de découvrir des approches novatrices pour mettre à profit les technologies du 21e siècle afin de restaurer ces bâtiments du 19e siècle. Le nettoyage de la maçonnerie à valeur patrimoniale est maintenant réalisé grâce à la technologie laser, le balayage laser et la fabrication numérique complémentent l'utilisation de techniques traditionnelles par des sculpteurs hautement spécialisés, et une modélisation numérique tridimensionnelle sophistiquée facilite maintenant la conception, la réhabilitation et le fonctionnement des édifices de manières plus efficaces et économiques.

Non seulement le travail que nous réalisons donne l'occasion de restaurer la Cité parlementaire, mais il permet aussi de la moderniser. Par exemple, de nouvelles installations de communication et de diffusion à la fine pointe de la technologie offrent aux parlementaires de meilleurs outils pour s'adresser aux Canadiens et discuter avec eux de l'avenir de notre pays. Le remplacement des infrastructures désuètes par des systèmes éconergétiques et des fonctionnalités durables permet aussi de réduire considérablement l'empreinte écologique du Parlement et contribue aux objectifs généraux de conservation du Canada. Cette année, par exemple, une gamme importante de caractéristiques écologiques et éconergétiques a été intégrée à l'édifice Wellington. Des panneaux solaires sur le toit qui préchauffent l'eau domestique, des appareils de traitement d'air qui fournissent chauffage et refroidissement dans le bâtiment au besoin : cet édifice constitue un modèle pour les projets de la VPLT.

L'exercice de 2015 à 2016 a été exceptionnel en matière de travail acharné et de résultats significatifs. Avec de nombreux grands projets en cours au même moment, nous avons fait de solides progrès sur tous les fronts. Notre travail consciencieux tout au long des dernières années a mené à des progrès formidables dans nos efforts de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire. Je suis heureux d'annoncer que les objectifs de rendement ont été atteints pour tous nos grands projets et que les calendriers ainsi que les budgets de tous ces projets sont respectés. Au cours de la dernière année, l'édifice Wellington a atteint le seuil d'achèvement et offrira des locaux pour 70 députés, dix nouvelles salles de comités et une nouvelle bibliothèque « satellite » exceptionnelle.

Nous sommes particulièrement fiers de voir que notre travail bénéficie d'une plus grande reconnaissance. Au cours de la dernière année, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald a été encensé par la critique et a remporté de nombreux prix pour la conservation du patrimoine, pour sa conception exceptionnelle et pour la réutilisation et la conversion d'un édifice patrimonial.

Pendant les deux prochaines années, nous nous concentrerons sur l'achèvement de l'édifice de l'Ouest, la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs et le Centre de conférences du gouvernement. Une fois achevé, l'édifice du Centre sera libéré et sa restauration complète débutera. Le lancement du projet de l'édifice du Centre sera un jalon important pour le Parlement et pour nos efforts de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire. Ce sera le projet de restauration du patrimoine le plus vaste et le plus complexe jamais entrepris au Canada.

Notre travail progresse comme prévu et donne des résultats, pour le Parlement et pour les Canadiens. Les projets créent des milliers d'emplois, développent les capacités et l'expertise nationale dans des domaines spécialisés, et continuent à favoriser le développement de technologies novatrices dans le domaine de la réhabilitation d'édifices patrimoniaux.

Notre équipe se consacre pleinement aux travaux et voit l'avenir avec enthousiasme. Nous partageons avec les Canadiens une orientation commune et un engagement envers la préservation et la célébration du patrimoine de notre pays et la modernisation de la Cité parlementaire, afin de refléter notre pays en évolution et nos aspirations pour l'avenir.

Rob Wright
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016 »

Date de modification :