Transcription de la vidéo Participez à une visite guidée du Centre de conférences du gouvernement
(Vue d’ensemble du Centre de conférences du gouvernement)
Texte à l’écran: L’ancienne gare Union d’Ottawa a échappé à la démolition dans les années 1960.
Plus tard, elle a accueilli des conférences qui ont eu une incidence au Canada et dans le monde entier.
Ce joyau rénové accueillera le Sénat pendant les travaux qui seront effectués à la Colline du Parlement.
(Plan poitrine d’un représentant de Services publics et Approvisionnement Canada)
Thierry Montpetit : Bonjour, je suis Thierry Montpetit avec la Cité parlementaire, avec Services publics et Approvisionnement Canada. On est dans la salle des pas perdus, une des très grandes salles du Centre des conférences. Cette salle-ci sera transformée pour pouvoir accueillir la salle du Sénat. C’est un des larges volumes dans l’édifice existant (panoramique horizontal vers la gauche de la future salle du Sénat en construction) qui pourra accommoder cette fonction et vous pouvez voir derrière moi (ils) sont en train d’installer l’acier et la superstructure pour accommoder les galeries des visiteurs.
Thierry Montpetit (plan poitrine) : On est dans l’ancienne aire des guichets. On achetait les billets avant d’embarquer le train dans des guichets, de part et autre, devant moi et derrière moi.
(Panoramique diagonal de haut en bas de l’ancienne aire des guichets)
Thierry Montpetit : Alors, derrière moi vous pouvez aussi voir l’envergure des travaux nécessaires pour faire une remise aux normes complète du bâtiment. Ce sont des travaux substantiels.
(Panoramique diagonal de bas en haut du champ de construction)
Thierry Montpetit : C’est difficile d’apprécier ce qui se passe dans ce bâtiment quand on passe à l’extérieur.
(Panoramique horizontal de droite à gauche du champ de construction)
Thierry Montpetit (plan poitrine) : Alors, il y a eu une démolition complète des dalles et (panoramique horizontal de gauche à droite des travaux de construction) l’installation de nouveaux escaliers de secours de part et d’autre, et l’installation d’une nouvelle structure (panoramique diagonal de haut en bas d’une structure en acier) qui rencontre les nouveaux codes de bâtiment, y compris les nouveaux codes sismiques. Donc (plan poitrine de Thierry Montpetit), ce sont des travaux majeurs qui sont entrepris en ce moment.
Thierry Montpetit (plan taille) : Alors, l’édifice se trouve dans un endroit très prédominant de la ville. Derrière moi (vue d’ensemble du Monument commémoratif de la guerre du Canada) est le (Monument) commémoratif de la guerre du Canada. (Vue du Centre de conférences du gouvernement en construction) L’édifice a été entièrement échafaudé (plan taille de Thierry Montpetit) ce qui va nous permettre de réparer la maçonnerie, faire le nettoyage de la maçonnerie et également réparer les fenêtres en acier autour du bâtiment. La façade d’acier et les fenêtres monumentales sont des caractéristiques qui rendent l’édifice immédiatement reconnaissable au centre-ville d’Ottawa.
Thierry Montpetit (plan poitrine à l’intérieur de l’édifice) : Alors, c’est un édifice très spécial qui est dans le cœur des personnes d’Ottawa et des gens qui ont visité Ottawa. (Panoramique horizontal de gauche à droite de l’ancienne gare de train) C’était l’ancienne gare de train. En fait, c’est une reproduction (zoom extérieur d’une photo historique de l’ancienne gare de Penn Station à New York) au quart de l’échelle de l’ancienne gare de Penn Station à New York, (plan poitrine de Thierry Montpetit) qui malheureusement fut démolit dans le milieu des années 1960 et qui a donné lieu à un mouvement (panoramique diagonal vers le bas de l’intérieur de l’édifice) de préservation de l’héritage. Alors, nous sommes très chanceux d’être ici à Ottawa (plan poitrine de Thierry Montpetit) et d’avoir un édifice spectaculaire de ce genre.
(Rendu d’image du Centre de conférence du gouvernement)
(Texte à l’écran : Les travaux prendront fin en 2018.)
(Mot-symbole « Canada »)
Retour à la vidéo Participez à une visite guidée du Centre de conférences du gouvernement
- Date de modification :