Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement et des locaux à bureaux
Construit en 1912, le Centre de conférences du gouvernement, qui abritait autrefois la gare ferroviaire centrale d'Ottawa, occupe un emplacement de choix dans le centre-ville d’Ottawa au 2, rue Rideau, près de la Colline du Parlement. À part les adaptations mineures effectuées dans les années 1970, l'état original de l'édifice n'avait pas changé, et il avait un besoin urgent de réhabilitation.
Conformément à la vision et le plan à long terme, une fois les travaux de réhabilitation terminés, le Centre de conférences du gouvernement fournira des locaux au Sénat pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre. Les travaux ont débutés en 2015 et l’usage de l’édifice est planifié pour l’ouverture de la session parlementaire à l’automne 2018.
L'édifice est un bon choix pour les fonctions du Sénat. En effet, il est situé à proximité de la Colline du Parlement et renferme divers locaux sans colonnes qui répondent bien aux besoins du Sénat. Ses plafonds élevés se prêtent bien à la salle provisoire du Sénat. Il accueillera également les fonctions législatives et les fonctions de leadership du Sénat, trois salles de comité et des locaux de soutien. Comme il n'y a pas suffisamment d'espace au sein du Centre de conférences du gouvernement pour accueillir toutes les fonctions du Sénat qui quitteront l'édifice du Centre, des locaux à bureaux à proximité de l’édifice de l’Est ont été loués pour accommoder toutes les fonctions présentement dans l’édifice du Centre.
Projet de réhabilitation
Les travaux de réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement comprennent :
- la restauration de la maçonnerie en pierre;
- le renforcement de l'intégrité structurale de l'édifice afin qu'il soit protégé en cas de tremblement de terre;
- le remplacement des systèmes électriques et mécaniques et des systèmes de sécurité des personnes, qui sont désuets, afin qu'ils soient conformes aux exigences du code du bâtiment en vigueur;
- la rénovation des espaces intérieurs;
- l'enlèvement des installations de conférences désuètes ajoutées à la fin des années 1960, comme les cabines de traduction;
- la réalisation de travaux visant à respecter les normes d'accessibilité universelle;
- l'enlèvement des matières dangereuses;
- l'agrandissement du quai de chargement;
- les travaux veillant à assurer la conformité de la circulation verticale, qui comprend les ascenseurs et les escaliers, avec le code du bâtiment et la conception à accès facile.
La salle du Sénat
La salle du Sénat a été conçue comme un pavillon au sein du bloc qui met en évidence le volume complet de l’espace patrimonial original et qui préserve le plafond voûté à caissons en plâtre et le puits de lumière, deux éléments historiques. La finition historique et les détails contemporains font écho de la riche et longue histoire du Sénat.
Initiative des ruches urbaines
Services publics et Approvisionnement Canada a établi un partenariat avec le Sénat du Canada, l’Université Carleton et le Fairmont Château Laurier pour l’installation des premières ruches urbaines sur le toit du Centre de conférences du gouvernement, édifice de propriété fédérale.
L’initiative compte parmi les nombreuses mesures de durabilité prises dans le cadre de la modernisation globale de la Cité parlementaire.
Au sujet du partenariat
La Direction générale de la Cité parlementaire et les équipes de projet affectées à la gestion des locaux du Sénat ont établi un partenariat avec des étudiants de la Azrieli School of Architecture and Urbanism de l’Université Carleton. Dans le cadre de ce partenariat, on a demandé aux étudiants de mettre au point des plans de conception novateurs pour les ruches, qui seront construites et installées en 2018.
Précisions concernant la réhabilitation
- Portée : Réhabilitation entière de l'édifice et accueil temporaire des fonctions du Sénat (au sein du Centre de conférences du gouvernement et de locaux à bureaux loués).
- État du projet : La démolition a été complétée et les travaux de construction majeurs ont commencé en 2015.
- Coût du projet : $269 millions de dollars (la taxe de vente harmonisée (TVH) en sus). Le budget global ne se limite pas aux travaux de construction. Il comprend également diverses composantes comme :
- la location de locaux à bureaux et l'aménagement;
- les honoraires de planification, les honoraires professionnels et les honoraires des experts-conseils;
- les honoraires de conception architecturale;
- les travaux de démolition;
- l'enlèvement des matières dangereuses;
- l'amélioration de la protection sismique;
- la restauration de la maçonnerie extérieure et de la toiture;
- le remplacement des systèmes mécaniques, de technologie de l'information (TI) et électriques;
- les services de sécurité;
- l'aménagement des locaux intérieurs;
- le mobilier;
- l'équipement de TI;
- les risques; l'indexation et les provisions pour éventualités.
- Possibilités d'emploi estimées : On estime que le projet global générera ou maintiendra environ 1 400 emplois dans le secteur privé.
- Contrat de conception : Attribué à la suite d’un processus concurrentiel à Diamond and Schmitt Architects Inc. et à KWC Architects Inc., en coentreprise. (Consultez le contrat attribué : numéro de contrat EP764-140495/001/FE.)
- Construction Contrat relatif à la gestion de la construction : Attribué à la suite d’un processus concurrentiel à PCL Constructors Canada Inc. (Consultez les contrats attribués : numéro de contrat EP760-140543-001-FG.)
Renseignements supplémentaires
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