Au sujet de l’Examen de Postes Canada
Le gouvernement du Canada a promis d’offrir à la population canadienne des services postaux de qualité à un prix raisonnable. Pour y parvenir, l’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé le lancement d’un examen indépendant des services de Postes Canada.
Postes Canada a déjà fait l’objet d’examens, mais cette fois-ci, les Canadiens et les Canadiennes de l’ensemble du pays peuvent prendre part à la discussion et seront informés. Ils auront leur mot à dire dans les services dont ils ont besoin et auxquels ils tiennent. L’objectif de l’examen est de veiller à ce que Postes Canada demeure une organisation autosuffisante à l’avenir.
Foire aux questions sur l’examen de Postes Canada
Pourquoi le gouvernement du Canada entreprend-il cet examen
- Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que la population canadienne reçoit des services de qualité de la part de Postes Canada, à un prix raisonnable
- Cet examen appuie une discussion publique éclairée et approfondie afin que la population canadienne puisse s’exprimer directement sur les services dont elle a besoin et auxquels elle tient
- Cet engagement constitue également une priorité importante énoncée dans la lettre de mandat de la ministre
Quelle est la portée de l’examen
- L’examen est effectué en deux étapes. Il a commencé en mai 2016 et devrait être terminé en décembre.
- Au cours de la première étape, un groupe de travail indépendant, composé de quatre membres, a examiné les services ainsi que la situation financière de Postes Canada, a effectué des recherches sur l’opinion publique, a rencontré des intervenants clés et a examiné des pratiques exemplaires internationales en matière de services postaux
- Le groupe de travail a rédigé un document de travail qui résume les faits et présente les options concernant les servicesofferts par Postes Canada au pays
- Au cours de la seconde étape de l’examen, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a mené des consultations auprès des Canadiens d’un bout à l’autre du pays dans le cadre d’audiences publiques et d’un sondage en ligne visant à recueillir leurs points de vue en ce qui concerne les services postaux et à connaître leurs besoins à cet égard. L’information qui figure dans le document de travail du groupe de travail a constitué le point de départ des consultations. Le document de travail, entre autres, servira à façonner l’avenir de Postes Canada
- En décembre, le Comité a déposé son rapport : la voie à suivre pour Postes Canada, lequel comprenait des recommandations à l’intention du gouvernement sur l’avenir de Postes Canada
- Le gouvernement a déposé sa réponse au rapport du Comité permanent le 12 avril 2017 et il étudie présentement ses recommandations.
- La vision quant au renouvellement de Postes Canada sera annoncée en 2017.
De quelle manière la population canadienne sera-t-elle mobilisée et informée au cours de l’examen
- Cet examen appuie une discussion publique éclairée et approfondie afin que la population canadienne puisse s’exprimer directement sur les services dont elle a besoin et auxquels elle tient
- Au cours de la première étape, les commentaires de la population ont été sollicités par l’intermédiaire de divers moyens, notamment le courriel, la poste et les médias sociaux
- Au cours de la seconde étape, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a consulté les Canadiens d’un bout à l’autre du pays
Qu’advient-il des services de Postes Canada pendant l’examen
- Pendant l’examen, Postes Canada continuera d'offir ses services comme à l’habitude. Comme l’a annoncé Postes Canada en octobre 2015, les ménages canadiens qui reçoivent actuellement leur courrier à domicile continueront de le recevoir de cette façon pendant l’examen
À propos de l'Examen de Postes Canada
- Date de modification :