Découvrez ce que nous avons appris

Cette section porte sur les leçons que nous avons apprises. Apprenez-en plus sur nos sondages éclair, la gestion du changement et les obstacles qui nous empêchent de concrétiser pleinement la vision d’Objectif 2020. Elle contient les documents des fenêtres contextuelles qui apparaissent tout au long de la section « Découvrez ce que nous avons appris » de la vidéo #DécouvrezSPAC.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

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Longue description : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Services publics et Approvisionnement Canada

Octobre 2014
Résultat du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de SPAC

Nos résultats de 2014

  • 74,7 % Taux de participation
  • Leadership (crochet représentant que nous avons bien réussi)
  • Supervision (crochet représentant que nous avons bien réussi)
  • Conciliation travail-vie personnelle (crochet représentant que nous avons bien réussi)
  • Harcèlement (symbole d’avertissement représentant un point à améliorer)
  • Discrimination (symbole d’avertissement représentant un point à améliorer)
  • Dotation (symbole d’avertissement représentant un point à améliorer)

Février à mars 2016
Ronde 1 : Sondage éclair ministériel

2016 vs 2014

Certaines directions générales/régions ont également réalisé leurs propres sondages complémentaires.

  • Taux de participation de 53 %
  • Rendement organisationnel (crochet représentant que nous avons bien réussi)
  • Leadership (crochet représentant que nous avons bien réussi)
  • Compatibilité entre la personne et l’emploi (symbole d’avertissement représentant un point à améliorer)
  • Gestion du rendement (symbole d’avertissement représentant un point à améliorer)

Résultats du Sondage éclair de 2016
Nous devons aider les gestionnaires de première ligne à avoir le temps, la confiance et la capacité nécessaires pour utiliser les outils et les services disponibles.

Examiner les résultats de la ronde 1

Les résultats du sondage éclair ont été liés au contexte démographique des directions générales et des régions dans le but de déterminer des recommandations qui pourraient appuyer l’amélioration continue en milieu de travail.

  • Analyse des résultats des directions générales/des régions selon d’autres données des RH.
  • Adaptation de la proposition de la direction générale ou de la région pour la prise de mesures concrètes. Comprend des outils et des services des RH qui tiennent compte directement des résultats du sondage éclair.
  • Les outils et les services qui offrent le meilleur rendement par rapport à l’effort investi sont mis en évidence.

Sommaire : Analyse des données

Du 31 octobre au 18 novembre 2016
Ronde 2 : Sondage éclair ministériel

Prochaines étapes?

Un deuxième sondage éclair nous aidera à voir où nous avons fait des progrès et où nous devons adopter des approches différentes.

  • Questions supplémentaires
  • Faisons-nous des progrès?
  • Rapport sur les résultats sectoriels

Regard vers 2017

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

  • Nos efforts ont-ils atteint la cible?
  • Que pouvons-nous améliorer?
  • Comment pouvons-nous mettre en commun ce que nous avons fait dans le but d’améliorer nos résultats?
 

Mettre en œuvre la gestion du changement @SPAC

Mettre en œuvre la gestion du changement @SPAC
Longue description : Mettre en œuvre la gestion du changement @SPAC

Mettre en œuvre la gestion du changement @SPAC

Afin d’assurer la gestion efficace du changement pour tous les projets de transformation de l’organisation, nous mettons en place une discipline opérationnelle qui nous permettra de contrôler et d’orienter nos efforts à ce chapitre.

Notre point de départ

  • Changements transformationnels partout au Ministère et dans l’ensemble de la fonction publique fédérale
  • Occasions de réussites
  • Soutenir nos employés en ce qui a trait à la direction et la gestion du changement
  • Établissement de compétences internes en gestion du changement
  • Adoption d’une approche uniforme en matière de gestion du changement

Décision ministérielle

  • Décision prise lors de la journée de réflexion sur la planification stratégique du sous-ministre (septembre 2015) :
    • Adoption d’une vision globale des portefeuilles de transformation en appliquant une approche de gestion du changement structurée et systématique.
    • Obtention d’une attestation en gestion du changement pour ceux qui ont des responsabilités en gestion de la transformation et du changement.

Ce que nous avons fait

Nous avons déterminé une méthode de gestion du changement fondée sur les pratiques exemplaires en faisant participer l’industrie.

ET

Nous avons attribué une offre à commandes principale et nationale à un chef de file mondial de la recherche sur les pratiques exemplaires en gestion du changement et fournisseur de méthodes, d’outils et d’attestations en gestion du changement.

La recherche sur les pratiques exemplaires du fournisseur s’étend sur plus de 14 années et vise plus de 2 600 organisations dans 65 pays.

Offre à commandes principale et nationale (OCPN)

Ouverte à l’ensemble du GC

Cinq volets de formation sont offerts

  1. Formation en gestion du changement menant à une attestation (3 jours)
  2. Formation destinée aux cadres et à la haute direction (de 4 à 6 heures)
  3. Formation destinée aux gestionnaires et aux superviseurs (1 jour)
  4. Formation des employés (une demi-journée)
  5. Formation des formateurs (de 1 à 3 jours)

Où nous en sommes aujourd’hui

De la formation se donne dans l’ensemble du Ministère, et les participants ont des commentaires très positifs.

On donne de la formation d’un océan à l’autre :

  • + 50 spécialistes de la gestion du changement ont obtenu une attestation
  • 5 personnes ont reçu la formation des formateurs
  • + 45 parrains du changement au niveau des cadres supérieurs
  • + 100 cadres intermédiaires ont reçu la formation destinée aux gestionnaires et aux superviseurs
  • + 45 employés ont reçu la formation

En juin, nous avons réuni des gestionnaires de projet de toutes les régions du pays qui participent à l’Initiative de renouvellement du milieu de travail pour suivre la formation menant à une attestation. Après trois jours de formation, ils ont pris part à une journée de réseautage et de renforcement de leur collectivité.

Les directions générales, comme la Direction générale des approvisionnements, élaborent des stratégies de gestion du changement détaillées pour appuyer nos grandes initiatives de transformation. (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Où nous allons

Nous continuerons de mettre en œuvre de la formation dans l’ensemble du Ministère, ainsi que d’élaborer et de mettre en place des stratégies de gestion du changement à l’appui de nos initiatives de transformation.

Nous communiquerons nos réussites et ferons la promotion de l’utilisation de l’OCPN dans l’ensemble du gouvernement pour appuyer une approche du GC pangouvernementale et cohérente.

Nous mettrons en œuvre des projets fructueux grâce à une solide gestion de projet et à une approche rigoureuse de gestion du changement.

Consultez la page d’Objectif 2020 clés en main pour voir comment votre organisation pourrait profiter de l’OCPN! http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Objectif_2020_clés_en_main (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

 

Profil 2015 de SPAC

 
Profil 2015 de SPAC

Qui mobilisons-nous?

Jetons un coup d'œil au profil démographique de notre effect…

  • 13 292 personnes
    • Région du Pacifique : 532 employés
    • Région de l’Ouest : 666 employés
    • Région de l’Ontario : 549 employés
    • Secteur de la capitale nationale : 8 232 employés
    • Région du Québec : 1 270 employés
    • Région de l’Atlantique : 2 043 employés
    • 60 % femmes, 40 % hommes
  • Équité en matière d’emploi
    • Peuples autochtones : 349
    • Minorités visibles : 1 377
    • Personnes handicapées : 636

Quelle est la répartition selon l’âge?

  • Moins de 34 ans : 2 030 employés
  • De 35 à 44 ans : 3 366 employés
  • De 45 à 54 ans : 3 927 employés
  • De 55 à 64 ans : 2 192 employés
  • 65 et plus : 216 employés

1 220 employés admissibles à la retraite sans pénalité ; y compris 68 EX ou équivalents EX.

Quel type de travail faisons-nous?

  • Administration : 35 %
  • Approvisionnement : 11 %
  • Écritures et règlements : 10 %
  • Services langagiers : 8 %
  • Systèmes d’ordinateurs : 5 %
  • Autres : 31 %

Quels types de postes occupons-nous?

  • Haute direction : 2,4 %
  • Gestionnaires : 21,5 %
  • Employés : 76,1 %

Années de service dans la fonction publique

  • Moins de 5 : 11,2 %
  • De 5 à 14 : 49 %
  • De 15 à 24 : 20,4 %
  • De 25 à : 16,7 %
  • 35 aet plus : 2,7 %

Est-ce que l’excellence du service fait partie de la culture de SPAC?

Les 3 principaux obstacles à l’amélioration du service à la clientèle

  1. Échéances serrées (25 %)
  2. Technologie (23 %)
  3. Approbations longues (19 %)

* Pourcentage d’employés ayant répondu que cela est un des principaux obstacles à un service à la clientèle amélioré.

Est-ce que les employés sont au courant de la rétroaction des clients?

  • Oui : 30,05%
  • Non : 44,47%
  • Quelque peu : 25,48%

À quelle fréquence des discussions sur l’excellence du service ont-elles lieu dans les unités de travail?

  • Jamais : 32,87 %
  • 1 fois par année : 20,63 %
  • 2 fois par année: 16,43 %
  • Chaque trimiestre : 11,19 %
  • Chaque mois : 12,7 %
  • Chaque semaine : 6,18 %

Outils et formation

  • 63 % des employés ont les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail
  • 64 % des employés reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail

Stratégie de service à la clientèle

  • 97 % du personnel de gestion sont au courant de la Stratégie de service à la clientèle
  • 69 % des employés sont au courant de la Stratégie de service à la clientèle

Dans quelle mesure investissons-nous dans notre main d'œuvre?

  • 9 M$ investis dans la formation des employés en 2014-2015
  • 366 employés qui ont un plan de gestion des talents
  • 1 249 employés en formation linguistique

Qu’est-ce que les employés pensent de SPAC?

  • 73 % des employés tirent de la satisfaction de leur travail
  • 78 % des employés aiment leur emploi
  • 88 % des employés sont fiers du travail qu’ils font
  • 94 % des employés sont prêts à faire un effort supplémentaire pour que le travail se fasse
  • 54 % des employés préféreraient rester à SPAC
  • 58 % des employés reçoivent une reconnaissance significative pour un travail bien fait
  • 65 % des employés sont satisfaits de SPAC
  • 65 % des employés sont encouragés à innover ou à prendre des initiatives au travail

Qu’est-ce que les employés pensent de la haute direction?

  • 53 % des employés croient que la haute direction est accessible
  • 45 % des employés croient que la haute direction prend des décisions efficaces et opportunes
  • 55 % des employés ont confiance en la haute direction de SPAC

Qu’est-ce que les employés pensent de l’organisation?

  • 63 % des employés ont l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent leur travail
  • 68 % des employés obtiennent du soutien pour fournir un service de qualité
  • 79 % des employés savent de quelle façon leur travail contribue à l’atteinte des objectifs de SPAC

Sources :

  • Bilan Social (de 2010 à 2015)
  • Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2014
  • Sondage sur le service à la clientèle 2016