Découvrez notre excellence au quotidien

Nous avons demandé aux employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) de raconter leurs histoires concernant Objectif 2020 et de nous présenter la façon dont ils concrétisent la modernisation et le renouvellement de la fonction publique au quotidien. Voici les témoignages que nous avons obtenus!

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Pour plus de témoignages, cherchez #DécouvrezSPAC sur Twitter et Instagram!

Michael Dekelver

« #DiscoverPSPC #DécouvrezSPAC Mon lieu de travail tient dans un tiroir. Mobilité, collaboration et savoir : voilà ce qu’est mon lieu de travail. »

Natalie Gamauf

« Je m’emploie à éliminer les préjugés et à paver la voie du milieu de travail voulu par Objectif 2020, soit un milieu propice à la santé mentale et au mieux-être. »

Sarah Paquet

« J’essaie d’amener le changement tous les jours. Qu’il soit question de résultats rapides ou de GCDocs, j’encourage mes employés à concrétiser #Objectif2020. Racontez votre histoire! #DécouvrezSPAC »

Michael Moreau

« Je suis tellement fier de travailler pour un gouvernement qui valorise la diversité @pspc_spac #DécouvrezSPAC #Fiertéautravail »

Melissa Presz

« Pas de Milieu de travail 2.0? Qu’à cela ne tienne! Prenez un ancien bureau de DG et créez-y votre propre aire de collaboration! #DécouvrezSPAC #Objectif2020 »

The Heron / Le heron

Centre des pensions du gouvernement du Canada #Engagement #Innovation #Objectif2020 #DécouvrezSPAC

Découvrez notre excellence au quotidien

Infographie : Découvrez notre excellence au quotidien #DécouvrezSPAC
Description pour infographie : Découvrez notre excellence au quotidien

#DécouvrezSPAC
icône de GCconnex

Alana J

Parmi mes découvertes au sujet de SPAC, l’aspect que je préfère est le nombre considérable de personnes bienveillantes travaillant au sein de l’organisation. Mon milieu de travail et mes collègues m’ont véritablement aidée, et je suis très reconnaissante de faire partie du merveilleux réseau de SPAC, qui a contribué pour beaucoup à l’amélioration de mon bien-être personnel au moment où j’étais aux prises avec d’immenses difficultés personnelles.

Vincent A

En tant qu’étudiant et nouvel employé de la fonction publique, j'ai pu saisir d’excellentes occasions d’apprentissage et de perfectionnement à titre de jeune professionnel; la chance de travailler à des projets qui ont fait ressortir plusieurs de mes forces personnelles, tout en attirant mon attention sur des points que je dois améliorer. Avoir l’occasion de présenter mes idées à la haute direction démontre l’engagement à la fois actif, transparent et conscient du gouvernement à l’égard des jeunes et de l’innovation.

Olivier G

Grâce à une stratégie vaste et en évolution constante axée sur l’accroissement de notre présence en ligne, notre équipe (Services de voyage partagés) a pu renforcer son engagement virtuel et sa visibilité, à l’échelle locale et nationale. Au moyen d’une mobilisation interactive et dynamique à divers niveaux, nous avons à peu près doublé notre nombre d’utilisateurs en deux mois. Nous produisons maintenant du contenu pour plus de 500 fonctionnaires d’un bout à l’autre du Canada, par l’intermédiaire de la plateforme GCconnex.

Claire N

OChose curieuse, outre ma famille immédiate, c’est dans mon milieu de travail que je me suis sentie à l’aise de faire connaître, pour la première fois, mes défis en matière de santé mentale. C’est grâce à un directeur très solidaire et à un directeur général de SPAC, qui ont abordé la question de la santé mentale et son importance, bien avant que cela devienne pratique courante. Pendant que je composais avec un trouble obsessionnel compulsif, j’ai ressenti l’appui des membres de la direction et de mes collègues, qui étaient à la fois attentifs et ouverts. On m’a rendue plus forte, me permettant de faire connatre mon histoire et de contribuer à atténuer la stigmatisation entourant les maladies mentales.

Amanda P

Il se peut que les grands principes formulés « là-haut » par Ottawa ne cadrent pas avec la réalité concrète des opérations menées dans les régions. Malgré cela, nous avons fait dernièrement quelques avancées très positives dans la diffusion du message sur Objectif 2020. Nous commençons en outre à constater un changement de perception à l’égard du milieu de travail 2.0, à savoir que celui-ci concerne non pas seulement le mobilier, mais aussi les méthodes de travail (la conduite des activités). Par ailleurs, nous examinons actuellement le télétravail et la possibilité d’accroître la participation sur les médias sociaux, et nous sommes de plus en plus conscients du fait que nous devons repenser nos processus opérationnels.

Eugene O

La merveilleuse initiative d’échange d’observations et de solution (WISE) a été conçue pour que les réunions d’équipe bihebdomadaires passent d’un simple sommaire des nouvelles de la direction à une plateforme favorisant le dialogue et les conversations édifiantes qui accroissent les connaissances, les compétences et les pratiques de l’équipe. Surtout, l’initiative WISE de l’équipe de modernisation de la fonction du receveur général a joué un rôle essentiel en tant que plateforme solide d’essai, de remise en question et de collaboration. Elle a incité les membres de l’équipe de modernisation de la fonction de receveur général à s’épanouir pleinement et à stimuler de façon novatrice le changement qu’ils veulent voir se produire, aujourd’hui et demain.

Marie-Josée M

L’une des choses qu’il faut, c’est une façon de tenir les employés informés, de favoriser leur volonté à faire partie de cette vision et de maintenir l’engagement et la motivation de ces derniers, et surtout, le soutien que leur fournit la direction. Nous devons entretenir le dialogue et veiller à ce qu’il soit dynamique et intéressant. Par ailleurs, l’adoption d’une méthode axée sur les résultats permettrait d’accroître la participation de la direction; ainsi, cela aurait pour effet de contribuer à l’optimisation des résultats.

Mark W

Un jour, après avoir effectué plusieurs inspections, je ne voulais pas bombarder les gestionnaires de nombreux courriels. Au lieu, j’ai cliqué sur l’icône de GCDocs, application qui venait tout juste d’être lancée. J’ai pu télécharger le rapport et les photos, puis envoyer un courriel comportant le lien vers le dossier. Ayant constaté l’efficacité du procédé, j’ai présenté l’application durant la réunion subséquente du comité et recommandé l’utilisation de GCDocs aux fins de nos rapports d’inspections et autres documents. Cela a largement simplifié la vie de tout un chacun; ce n’est qu’un exemple de la façon dont les nouvelles technologies, par exemple GCDocs, peuvent nous aider.

Natalie G

L’un de mes objectifs liés à Objectif 2020 est de changer la culture relative aux problèmes de santé mentale en milieu de travail. En vue d’atteindre mon objectif, j’ai discuté ouvertement de la question avec mes collègues de tous les niveaux et leur ai présenté la formation, les outils et les ressources auxquels ils ont accès à l’heure actuelle. Ainsi, je prends part à la stratégie du gouvernement fédéral visant à atténuer la stigmatisation entourant la maladie mentale, qui mènera à la création d’un milieu de travail axé notamment sur la santé mentale et le bien-être, conformément à Objectif 2020.

Robyn A

C’est sous l’inspiration de l’initiative « Objectif 2020 clés en main », dans GCpédia, que le Programme des bureaux régionaux de ministres (BRM) tient un club de lecteurs virtuel actif. Puisque nos employés sont dispersés d’un point de vue géographique, nous tenons nos réunions du club de lecteurs par l’intermédiaire de WebEx. Ce club a été indispensable; il nous incite à lire davantage, nous apprend à mieux nous connaître sur le plan personnel et nous expose à des perspectives et des observations nouvelles et différentes.

Image des vidéos des employés

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