Pont-jetée LaSalle, Kingston

Le pont-jetée LaSalle relie le centre-ville de Kingston à Pittsburgh, près de l’embouchure de la rivière Cataraqui. Construit en 1917, il a remplacé le « pont Penny », un pont à péage en bois doté d’une section tournante qui avait été construit en 1829 pour permettre le passage des navires. Le premier pont permanent consistait en un traversier à câble construit en 1786.

Le pont-jetée est composé de sept (7) structures préfabriquées interreliées, dont trois (3) ponts, deux (2) quais et deux (2) approches. Sur le quai ouest se trouvent le bureau de chantier, l’atelier de construction du pont et le poste de commande de l’opérateur du pont levant. Pour leur part, les trois (3) ponts comprennent deux (2) ponts fixes, un à chaque extrémité du pont-jetée, ainsi que le pont basculant central. Les ponts fixes à poutres triangulées d’origine ont été remplacés par des ponts à poutres en béton armé, celui de l’extrémité est en 1962 et celui de l’extrémité ouest, en 1993.

Le pont basculant à tourillon du pont-jetée LaSalle, achevé en 1916, avait été conçu par l’ingénieur américain Joe Strauss, un pionnier de la conception des ponts levants. Il s’agit d’une travée levante à simple volée composée d’une poutre triangulée en acier pivotant sur un tourillon, dans le sens inverse d’un contrepoids en béton. Des travaux de réhabilitation complète de la volée du pont basculant, entrepris en 2009, garantiront le maintien du bon état du pont au milieu du 21e siècle.

Le pont-jetée LaSalle est considéré comme faisant partie intégrante de la route provinciale 2 et constitue la principale artère reliant la Ville de Kingston à ses banlieues est, où se trouvent entre autres le Collège militaire royal, la BFC Kingston et le site historique de Fort Henry. Tous les jours, environ 23 000 véhicules empruntent le pont-jetée; afin de réduire la congestion, il est interdit de lever le pont pour laisser passer les navires pendant les heures de pointe. De plus, en raison de son cadre urbain, le pont-jetée est utilisé par de nombreux cyclistes et piétons.

La rivière Cataraqui constitue l’entrée sud du canal Rideau, qui est désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce canal, qui relie le lac Ontario à Ottawa par un réseau d’écluses, est exploité par Parcs Canada. Le pont-jetée LaSalle offre un accès maritime à ce dernier, ainsi qu’au port intérieur de Kingston. La saison de navigation de plaisance sur le canal s'étend de mai à octobre.

Exploitation

Le pont levant est en service pendant la saison de navigation et même au-delà, soit de mai à novembre. Pour les embarcations de plaisance, il est levé une fois l’heure, entre 6 h et 22 h, aux heures indiquées ci-dessous (le pont n’est pas levé pendant l’heure de pointe de la circulation routière); pour les navires commerciaux, le pont est levé sur demande. En dehors de la saison de navigation, le pont levant est utilisé sur demande, si son état et les conditions météorologiques le permettent.

Semaine
Avant-midi : 6 h, 7 h, 9 h, 10 h, 11 h
Après-midi : 13 h, 14 h, 15 h
Soir : 18 h, 19 h, 20 h, 21 h, 22 h

Fins de semaine
Entre 6 h et 22 h, une fois l’heure, aux heures.