Exemptions d’inscription au Programme des marchandises contrôlées

Certaines personnes peuvent être exclues ou exemptées de l’inscription au Programme des marchandises contrôlées en vertu de la Loi sur la production de défense. Découvrez qui peut être exclu ou exempté et comment présenter une demande d’exclusion ou d’exemption.

Sur cette page

Qui est exclu de l’inscription

Les catégories de personnes suivantes sont exclues de l’inscription au Programme de marchandises contrôlées :

Ces personnes, qui agissent de bonne foi dans le cadre de leurs fonctions ou de leur emploi, doivent fournir une preuve de leur statut à la personne inscrite avant d’examiner, de posséder ou de transférer des marchandises contrôlées.

Qui est exempté de l’inscription

Les catégories de personnes suivantes sont exemptées de l’inscription au Programme de marchandises contrôlées :

Pour en savoir davantage sur les exemptions

Comment présenter une demande d’exemption – travailleurs temporaires, étudiants étrangers et visiteurs

La personne inscrite doit présenter aux responsables du Programme des marchandises contrôlées une demande d’exemption de l’inscription et les documents à l’appui pour les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs. Les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs doivent aussi consentir à se soumettre à une évaluation de sécurité qui sera réalisée par les responsables du Programme des marchandises contrôlées.

Exigences relatives à l’exemption des travailleurs temporaires et étudiants étrangers

La personne inscrite doit remplir et présenter les formulaires de demande d’exemption pour l’inscription ‒ travailleur temporaire/étudiant étranger et demande d’évaluation de sécurité ‒ travailleur temporaire/étudiant étranger et fournir les documents justificatifs suivants :

Une demande d’exemption doit être remplie et présentée à l’égard de chacun des travailleurs temporaires et étudiants étrangers de l’organisation qui devront examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées.

Remarque : Les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers ne sont pas autorisés à examiner, à posséder ou à transférer des marchandises contrôlées avant qu’un certificat d’exemption d’inscription leur soit délivré par les responsables du Programme des marchandises contrôlées.

Télécharger le formulaire de demande d’exemption d’inscription des travailleurs temporaires et étudiants étrangers

Télécharger le formulaire de demande d’évaluation de sécurité des travailleurs temporaires et étudiants étrangers

Consulter les lignes directrices sur l’exemption des travailleurs temporaires et étudiants étrangers

Exigences relatives à l’exemption des visiteurs

Le représentant désigné doit remplir le formulaire de demande d’évaluation de sécurité et d’exemption d’inscription pour visiteur et fournir les documents à l’appui suivants à l’égard de chacun des visiteurs de l’organisation qui devront examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées :

Remarque : Les visiteurs ne sont pas autorisés à examiner, à posséder ou à transférer des marchandises contrôlées avant qu’un certificat d’exemption d’inscription leur soit délivré par les responsables du Programme des marchandises contrôlées.

Télécharger le formulaire de demande d’évaluation de sécurité et d’exemption d’inscription pour visiteurs

Consulter les lignes directrices sur l’exemption des visiteurs

Comment soumettre les formulaires d’exemption

Le représentant désigné doit vérifier les renseignements fournis par les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs. La personne inscrite doit soumettre aux responsables du Programme des marchandises contrôlées la demande d’exemption d’inscription et les documents justificatifs fournis par les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs.

L’exemplaire original du certificat de bonne conduite des travailleurs temporaires et des étudiants étrangers doit être envoyé par la poste aux responsables du Programme des marchandises contrôlées.

Délais de traitement

La personne inscrite doit prévoir suffisamment de temps pour le traitement, de façon que l’exemption soit accordée avant d’autoriser l’examen, la possession ou le transfert de marchandises contrôlées.

Une fois que les responsables du Programme des marchandises contrôlées reçoivent une demande d’exemption complète, il faut prévoir les délais de traitement suivants :

Approbation de l’exemption ‒ certificat d’exemption

Suivant l’approbation d’une demande d’exemption, les responsables du Programme des marchandises contrôlées délivrent un certificat d’exemption d’inscription à l’intention de la personne visée. Le certificat précise :

Remarque : Les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs ne sont pas autorisés à examiner, à posséder ou à transférer des marchandises contrôlées avant qu’un certificat d’exemption d’inscription leur soit délivré par les responsables du Programme des marchandises contrôlées.

Il incombe à la personne inscrite de s’assurer du respect des conditions de l’exemption et de protéger les marchandises contrôlées en sa possession.

La durée de validité du certificat d’exemption de l’inscription est déterminée par les responsables du programme; elle ne peut excéder trois ans à compter de la date d’approbation du certificat. Le visiteur est autorisé à se rendre périodiquement aux mêmes endroits et à avoir accès aux mêmes marchandises et à la même technologie contrôlées pendant toute la période de validité du certificat.

Le certificat d’exemption est délivré à l’égard d’une entreprise inscrite et d’une personne précise et il n’est pas transférable.

Modification, refus, suspension et révocation de l’exemption

La personne inscrite doit informer les responsables du Programme des marchandises contrôlées de toute modification apportée aux renseignements fournis à l’appui d’une demande d’exemption dans un délai de cinq jours ouvrables suivant le changement.

Les responsables du Programme des marchandises contrôlées peuvent refuser, suspendre, modifier ou révoquer le certificat d’exemption.

Tenue des registres

Travailleurs temporaires et étudiants étrangers

La personne inscrite doit tenir des registres pour une période de deux ans après que la personne en cause cesse d’être cadre, administrateur, employé, travailleur temporaire ou étudiant étranger de la personne inscrite.

Visiteurs

La personne inscrite doit tenir des registres de tous les visiteurs pour une période de deux ans suivant le jour où la personne visée cesse d’occuper ses fonctions à ce titre.

Date de modification :