Information pour l'industrie

Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) émet tous les contrats de services de publicité au nom des ministères. L'attribution de ces contrats résulte d'un processus concurrentiel national, ouvert et transparent.

Agence de coordination

Le gouvernement du Canada utilise les services d'une seule agence de coordination pour élaborer les plans médias et d'acheter l'espace pour les médias liés à la publicité gouvernementale. Une agence de coordination permet au gouvernement d'obtenir une meilleure valeur en misant sur le pouvoir d'achat collectif des ministères. La centralisation de ces services permet également une intégration, une surveillance, un contrôle et une production de rapports.

Le contrat actuel est avec Cossette Communication Inc. à la suite d'un processus concurrentiel national d'invitation à soumissionner. Ce contrat est en vigueur jusqu'au 31 août 2018 et comprend deux (2) périodes d'option additionnelles d'un (1) an chacune.

Fournisseur de technologies publicitaires

Le gouvernement du Canada utilise également les services d'un fournisseur de technologies publicitaires (FTP) pour soutenir ses activités de publicité numérique. Les services comprennent des services de serveur publicitaire, de gestion d'une plateforme de gestion des données (DMP) et d'une plateforme de la demande (DSP), de suivi de la campagne et d'établissement de rapports sur le rendement et les résultats de la campagne.

Le contrat actuel est avec Technologies Adgear Inc. est en vigueur jusqu'au 31 août 2018 et est assorti de deux (2) périodes d'option additionnelles d'un (1) an chacune.

Agences de création

SPAC a établi une liste d'agences ayant des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement de montants différents pour fournir des services créatifs aux ministères.

En plus de ces services, SPAC a également établi des offres à commandes tout spécialement pour les entreprises autochtones. Le Programme des marchés réservés aux entreprises autochtones vise à accroître la participation des entreprises autochtones aux marchés publics gouvernementaux et à soutenir le développement économique autochtone, celui des personnes et des communautés.

Offres à commandes

Les entreprises suivantes se sont vu attribuer une offre à commandes d'un maximum de 200 000 $. Les offres à commandes viendront à échéance en juin 2016 et comprennent une période d'option additionnelle d'un an.

  • Agency 59 Ltd.
  • Brad Inc.
  • Compass Communications Inc.
  • kbs+p Canada
  • MacLaren McCann Canada Inc.
  • Manifest Communications Inc.
  • Ogilvy Montréal Inc.
  • Target Marketing & Communications Inc.

Offres à commandes pour les services de publicité liés aux marchés réservés aux entreprises autochtones

SPAC a attribué des offres à commandes pour les marchés réservés aux entreprises autochtones, dont la valeur pouvait atteindre 350 000 $, aux trois entreprises suivantes :

  1. Det'on Cho Tait Communications
  2. Earthlore Communications
  3. Spirit Creative Advertising and Promotion Inc.

Les fournisseurs intéressés aux approvisionnements autochtones peuvent obtenir plus de renseignements sur le site achatsetventes.gc.ca.

Offres à commandes pour les services d'avis publics

Les entreprises suivantes se sont vu attribuer des offres à commandes en même temps, pour une valeur maximale de 100 000 $, tout particulièrement pour des services liés aux avis publics.

  • Acart Communications Inc.
  • Compass Communications Inc.
  • Quiller & Blake Advertising Ltd.

Arrangements en matière d'approvisionnement

Des arrangements en matière d'approvisionnement ont été attribués à 16 agences pour le développement de campagnes individuelles ayant une valeur estimative de plus de 200 000 $.

  1. Acart Communications Inc.
  2. Acart Communication en coentreprise avec Pub point com
  3. Agency59 Ltd. (en anglais seulement)
  4. Brown Communications Group Inc. en coentreprise avec David Stanger & Associates
  5. Compass Communications Inc.
  6. Entreprise de communications Tank Inc.
  7. Juniper Park Communications ULC en coentreprise avec Headspace Marketing Inc. Transperfect Translations Company et Wills & Co Media Strategies Inc.
  8. kbs+p Canada Inc.
  9. MacLaren McCann Canada Inc.
  10. Manifest Communications Inc. (en anglais seulement)
  11. Marketel / McCann Erickson
  12. M5 Marketing Communications Ltd.
  13. Marshall Fenn Communications Ltd.
  14. Mediaplus AdvertisingOgilvy & Mather Canada
  15. Ogilvy Montréal Inc.
  16. Tank
  17. Target Marketing & Communications Inc. (en anglais seulement)

Demande de propositions

Pour certaines campagnes, SPAC émet également des demandes de propositions sur le site achatsetventes. En règle générale, ces campagnes sont complexes, comportent plusieurs thèmes et composantes, et durent plus d'un an. La campagne de recrutement du ministère de la Défense nationale qui comprend des composantes nationales, saisonnières et régionales, constitue un exemple de ce type de projet.