Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016

Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016 Version PDF (324Ko)

Sur cette page

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les Rapports financiers trimestriels précédents. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Raison d'être

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Depuis le 4 novembre 2015, TPSGC opère sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. En sa qualité d'acheteur central, de gestionnaire de biens immobiliers, de spécialiste des questions linguistiques, de trésorier, de comptable et d'administrateur de la paye et des pensions du gouvernement et de fournisseur de services communs, il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leur mandat. La vision du Ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et son résultat stratégique et sa mission consistent à offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au profit de la population canadienne et qui répondent aux besoins des institutions fédérales en matière de programmes.

Les pouvoirs de SPAC, son mandat et ses programmes sont décrits plus en détail dans son Archivé – Rapport sur les plans et les priorités 2016 à 2017.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. Le Tableau 1 – État des autorisations (non audité) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de SPAC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

SPAC utilise la méthode de comptabilité d'exercice pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels (EFM), qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre les RFT et les EFM est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les RFT constatent les recettes lorsque l'argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu'elles sont payées. Les EFM constatent les recettes lorsqu'elles sont gagnées et la dépense lorsqu'elle est encourue. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l'argent n'a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles ne sont pas payées.

1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services au grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les recettes nettes en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de SPAC peut entraîner des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations 

En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations cumulatives disponibles à SPAC ont augmenté de 290,1 millions de dollars (de 3 142,3 millions de dollars au cours de l’exercice financier terminé le 31 mars 2016 à 3 432,4 millions de dollars au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2017) tel qu'indiqué dans le Tableau 1 – État des autorisations (non audité). Les principales raisons qui expliquent cette augmentation sont énoncées ci-dessous.

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre
(en millions de dollars)
Initiative Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Intégrité du programme des biens immobiliers 255,1 22,7 0 277,8
Gestion des opérations de la paie en continu 46,7 0 3,3 50,0
Réhabilitation de la Cité parlementaire 2,3 33,3 0 35,6
Télescope de trente mètres (10,0) 0 0 (10,0)
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux – phase II (17,8) 0 0 (17,8)
Plan d'action de réduction du déficit (47,9) 0 0 (47,9)
Autres 0,7 (0,5) 2,2 2,4
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles 229,1 55,5 5,5 290,1

L'augmentation cumulative nette de 290,1 millions de dollars s'explique comme suit :

Intégrité du programme des biens immobiliers – augmentation de 277,8 millions de dollars
Au fil des ans, le budget du programme des biens immobiliers a été réaffecté de manière à défrayer des coûts d'exploitation (par exemple loyer et services publics), plutôt que d'assurer l'entretien et les réparations nécessaires. L'initiative d'intégrité du programme des biens immobiliers permet non seulement de traiter cette situation, mais aussi de mettre en œuvre des projets de recapitalisation à grande échelle, comme les ouvrages techniques (par exemple le pont Alexandra et le barrage Timiskaming).
Gestion des opérations de la paie en continu – augmentation de 50,0 millions de dollars
En février 2016, un nouveau système de paye a été mis en œuvre pour remplacer le système de paye en place depuis 40 ans, accumulant un arriéré de demandes liées à la paye non traitées au moment de la transition. SPAC a élaboré un plan d'action pour veiller à ce que tous les employés soient payés adéquatement. Un financement supplémentaire a ensuite été reçu pour mettre en œuvre les mesures nécessaires en au cours de l’exercice financier courant afin d'assurer la gestion des opérations de paye courantes et de respecter les normes de prestation de services.
Réhabilitation de la Cité parlementaire – augmentation de 35,6 millions de dollars
Les travaux visant à préserver les édifices du Parlement en tant que biens patrimoniaux et symboles nationaux sont en cours. Au cours de l’exercice financier courant, l'accent était mis sur l'édifice de l'Ouest, qui comprend la construction du bâtiment intercalaire dans la cour et la structure de la cour nord, ainsi que la restauration de la toiture et de la maçonnerie extérieure; la construction d'un nouveau Centre d'accueil des visiteurs souterrain pour améliorer l'expérience des visiteurs et accroître la sécurité; et les locaux provisoires du Sénat, en mettant l'accent sur la réhabilitation de la maçonnerie patrimoniale extérieure ainsi que l'excavation et l'établissement des fondations de l'annexe est.
Télescope de trente mètres – diminution de 10,0 millions de dollars
Le télescope de trente mètres (TTM) est un projet d'envergure internationale dans le cadre duquel un des observatoires astronomiques les plus grands et les plus perfectionnés du monde sera construit à Hawaii. Dans le cadre du Budget 2015, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir 243,5 millions de dollars sur dix ans en vue d'appuyer la participation du Canada à la construction et à la mise en service du TTM. Lors du dernier exercice, les autorités de SPAC pour la contribution au TTM ont été ajustées au cours du quatrième trimestre, alors qu'au cours de l’exercice financier courant, elles ont été ajustées au début de l'exercice.
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, phase II – diminution de 17,8 millions de dollars
Dirigés par le secrétariat du plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui relève d'Environnement et Changement climatique Canada, les travaux de cette initiative passent de la phase II à la phase III. Le programme a pour objectif d'atténuer les risques liés à l'environnement et à la santé humaine, d'apporter des avantages aux communautés locales et de réduire le fardeau de la responsabilité environnementale future pour toute la population canadienne.
Plan d'action pour la réduction du déficit – diminution de 47,9  millions de dollars
Conformément au Budget 2012, SPAC a réalisé des économies supplémentaires au cours de l’exercice financier courant, grâce aux initiatives sur la modernisation et la récupération des locaux. SPAC continue de collaborer avec les ministères et organismes pour récupérer les locaux excédentaires de manière à optimiser les ressources pour la population canadienne, tout en fournissant un milieu de travail plus moderne (Milieu de travail 2.0).
Autres – augmentation de 2,4  millions de dollars
Cette augmentation nette de 2,4 millions de dollars découle de divers écarts de financement, principalement liés à l'augmentation du taux des régimes d'avantages sociaux des employés qui est passé de 16,8 % au cours de l’exercice financier précédent à 17,2 % au cours de l’exercice financier courant, selon les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'exercice

Tel qu'il est précisé dans les Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 350,5 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (de 2 040,6 millions de dollars au cours de l’exercice financier précédent à 2 391,1 millions de dollars au cours de l’exercice financier courant).

Dans l'ensemble, les dépenses totales à la fin du troisième trimestre représentent 70 % des dépenses annuelles prévues pour l’exercice financier en cours, comparativement à 65 % au même trimestre de l’exercice financier précédent.

Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (par article courant)
(en millions de dollars)
Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – au 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – au 31 décembre 2016 Écart net d'une année à l'autre
Réparation et entretien 752,0 586,5 165,5
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 246,5 159,3 87,2
Paiements de transfert 149,1 80,5 68,6
Personnel 861,0 845,8 15,2
Services professionnels et spéciaux 978,0 992,5 (14,5)
Location 854,6 867,9 (13,3)
Autres dépenses 663,7 666,4 (2,7)
Total des revenus affectés aux dépenses (2 113,8) (2 158,3) 44,5
Total des dépenses budgétaires nettes 2 391,1 2 040,6 350,5

L'augmentation cumulative nette de 350,5 millions de dollars est principalement attribuable aux facteurs suivants :

3. Risques et incertitudes

SPAC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives de ses activités et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au cadre de gestion des risques du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), au cadre de responsabilisation de gestion et à la politique de gestion intégrée des risques de SPAC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes 

Il n'y a pas eu de changements considérables aux activités, au personnel et aux programmes du Ministère au cours du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2016.

Approuvé par :

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada
Gatineau Canada
24 février 2017

Marty Muldoon, CPA, CMA, MBA
Dirigeant principal des finances
Services publics et Approvisionnement Canada
Gatineau Canada
24 février 2017

Tableau 1 – État des autorisations (non audité)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016
(en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2017 Exercice se terminant le 31 mars 2016
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement 3 354 199 786 062 2 302 620 3 090 690 801 170 2 287 390
Recettes à valoir sur le crédit (1 389 612) (368 282) (934 677) (1 355 207) (399 648) (1 025 632)
Dépenses nettes de fonctionnement 1 964 587 417 780 1 367 943 1 735 483 401 522 1 261 758
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 340 216 300 768 701 828 1 284 738 235 859 520 254
Fonds renouvelables
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 2 004 837 461 502 1 031 590 1 633 087 416 399 1 002 960
Revenus (2 002 237) (451 815) (948 876) (1 628 287) (404 863) (903 373)
Dépenses nettes 2 600 9 687 82 714 4 800 11 536 99 587
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 154 311 39 391 110 242 156 714 41 246 111 450
Revenus (154 630) (40 961) (107 722) (156 742) (44 347) (112 098)
Dépenses nettes (319) (1 570) 2 520 (28) (3 101) (648)
Fonds renouvelable des Services optionnels
Dépenses brutes 178 229 84 103 118 628 168 623 79 839 108 793
Revenus (178 229) (79 610) (122 477) (168 623) (78 485) (117 226)
Dépenses nettes 0 4 493 (3 849) 0 1 354 (8 433)
Total des fonds renouvelables
Dépenses brutes 2 337 377 584 996 1 260 460 1 958 424 537 484 1 223 203
Revenus (2 335 096) (572 386) (1 179 075) (1 953 652) (527 695) (1 132 697)
Dépenses nettes des fonds renouvelables 2 281 12 610 81 385 4 772 9 789 90 506
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 124 629 30 251 90 754 116 553 29 139 87 415
Ministre de SPAC - Traitement et allocation pour automobile 83 21 63 82 7 48
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 27 24 27
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 612 6 22 624 103 103
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices Note de bas de page 2 0 (14 315) 149 093 0 (183) 80 465
Autres autorisations budgétaires législatives totales 125 324 15 963 239 932 117 286 29 090 168 058
Autorisations budgétaires totales 3 432 408 747 121 2 391 088 3 142 279 676 260 2 040 576
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis - Compte de fonds de roulement 0 (9 156) (22 928) 0 (2 626) (12 199)
Autorisations totales 3 432 408 737 965 2 368 160 3 142 279 673 634 2 028 377

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016
(en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2017 Exercice se terminant le 31 mars 2016
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Services professionnels et spéciaux 1 935 426 439 966 978 005 1 716 418 462 429 992 538
Personnel 1 190 529 288 991 860 970 1 152 422 282 727 845 784
Réparation et entretien 1 209 966 319 985 752 015 1 043 578 250 990 586 536
Location 1 128 150 270 408 854 554 1 029 902 272 687 867 848
Autres subventions et paiements 723 745 125 553 381 267 579 398 128 767 395 984
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 504 774 116 748 246 503 478 898 62 246 159 336
Services publics, fournitures et approvisionnements 291 735 100 065 172 887 280 211 106 580 173 583
Transports et communications 75 638 17 130 48 707 81 856 18 634 47 257
Acquisition de machines et de matériel 83 742 17 815 49 189 70 557 14 028 31 073
Information 13 411 5 443 11 650 17 898 6 273 18 501
Paiements de transfert Note de bas de page 2 0 (14 315) 149 093 0 (1 758) 80 465
Dépenses budgétaires brutes totales 7 157 116 1 687 789 4 504 840 6 451 138 1 603 603 4 198 905
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus fonds renouvelables (2 335 096) (572 386) (1 179 075) (1 953 652) (527 695) (1 132 697)
Recettes à valoir sur le crédit (1 389 612) (368 282) (934 677) (1 355 207) (399 648) (1 025 632)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 724 708) (940 668) (2 113 752) (3 308 859) (927 343) (2 158 329)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 432 408 747 121 2 391 088 3 142 279 676 260 2 040 576
Date de modification :