ARCHIVÉ – États financiers ministériels consolidés 2014-2015

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Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ministériels consolidés ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces états financiers ministériels consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers ministériels consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers ministériels consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de TPSGC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de TPSGC concordent avec ces états financiers ministériels consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de TPSGC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et les résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés dans l'Annexe A – Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers 2014-2015.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de TPSGC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de TPSGC.

Les présents états financiers ministériels consolidés ont été examinés par le Comité de vérification et d'évaluation de TPSGC dans le but de donner des conseils objectifs au sous-ministre sur toute question d'apparence importante. Le rôle du Comité consiste à fournir au sous-ministre de TPSGC des conseils objectifs et des recommandations sur le caractère suffisant, la qualité et les résultats de l'assurance concernant la pertinence et le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de TPSGC. Le Comité fournit également des conseils touchant la surveillance des aspects essentiels de la gestion, du contrôle et de la responsabilisation ministérielle, y compris l'établissement de rapports financiers.

Les états financiers ministériels consolidés de TPSGC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

George Da Pont
Sous-ministre
Gatineau, Canada
2 septembre 2015

Alex Lakroni
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
2 septembre 2015

État consolidé de la situation financière (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2015 2014
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 5) 692 958 660 155
Indemnités de vacances et congés compensatoires 49 876 47 443
Autres passifs (note 6) 60 027 72 409
Biens saisis - Compte de fonds de roulement  12 206 731
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 7) 2 538 186 2 418 853
Obligation en vertu du partenariat public-privé (note 8) 139 537 141 062
Avantages incitatifs relatifs à des baux 40 872 35 142
Avantages sociaux futurs (note 9) 72 727 54 320
Passif éventuel et environnemental (note 10) 315 848 153 768
Total des passifs nets 3 922 237 3 583 883
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 497 708 453 072
Débiteurs et avances (note 11) 341 491 352 910
Total des actifs financiers 839 199 805 982
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 11) (5 227) (4 857)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (5 227) (4 857)
Total des actifs financiers nets 833 972 801 125
Dette nette ministérielle 3 088 265 2 782 758
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 5 280 4 157
Stocks  0 176
Immobilisations corporelles (note 12) 6 338 333 6 113 070
Total des actifs non financiers 6 343 613 6 117 403
Situation financière nette ministérielle (note 13) 3 255 348 3 334 645

Obligations contractuelles (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

George Da Pont
Sous-ministre
Gatineau, Canada
2 septembre 2015

Alex Lakroni
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
2 septembre 2015

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2015 Résultats prévus 2015 2014
Charges
Gestion des locaux et des biens immobiliers 3 648 516 3 916 040 3 895 101
Approvisionnements 344 079 426 378 395 489
Administration de la paye et des pensions fédérales 185 048 210 533 141 318
Services internes 188 938 210 280 240 888
Gestion linguistique et services connexes 192 876 177 317 181 969
Receveur général du Canada 123 141 141 925 151 672
Programmes et services spécialisés  52 792 119 752 106 095
Programmes et services d'intégrité 36 552 32 782 35 980
Ombudsman de l'approvisionnement 4 254 4 056 4 260
Total des charges 4 776 196 5 239 063 5 152 772
Revenus
Ventes de biens et de produits d'information 1 056 227 1 087 855 1 219 660
Locations  721 850 839 059 866 433
Services de nature non réglementaire 386 667 459 357 405 053
Services de nature réglementaire 135 649 166 709 176 074
Autres revenus 215 181 93 931 61 001
Revenus - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis ( note 13) 32 567 29 957 31 062
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (55 985) (98 131) (61 047)
Total des revenus 2 492 156 2 578 737 2 698 236
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 284 040 2 660 326 2 454 536
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 659 110 2 843 595
Variations des montants à recevoir du Trésor 44 636 (46 744)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) 61 182 64 418
Transfert d'actifs et passifs d'une société de la Couronne dissoute (note 4) (150 255) 0
Transfert d'immobilisations corporelles des autres ministères (note 15)
20 187
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 16 (33 664) 0
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 79 297 (406 920)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice 3 334 645 2 927 725
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 3 255 348 3 334 645

Information sectorielle (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2015 2014
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 79 297 (406 920)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) 588 199 602 535
Acquisition d'immobilisations corporelles louées (note 12) 285 045 336 873
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (391 643) (425 931)
Perte nette sur l'aliénation / ajustements d'immobilisations corporelles (48 242) (33 241)
Reclassification des actifs en construction (208 096) (164 688)
Variation due aux immobilisations corporelles 225 263 315 548
Variation due aux charges payées d'avance 1 123 591
Variation due aux stocks (176) (565)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 305 507 (91 346)
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 2 782 758 2 874 104
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 3 088 265 2 782 758

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2015 2014
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 660 326 2 454 536
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (391 643) (425 931)
Perte nette sur l'aliénation / Ajustements d'immobilisations corporelles (48 242) (33 241)
Reclassification des actifs en construction (208 096) (164 688)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) (61 182) (64 418)
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 16 33 664 0
Variation de l'état consolidé de la situation financière :
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (32 803) 47 464
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 433) (13)
Diminution des autres passifs 12 382 9 947
Augmentation des avantages incitatifs relatifs à des baux (5 730) (6 585)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (18 407) 28 684
Diminution (augmentation) du passif éventuel et environnemental (162 080) 132 739
Diminution des débiteurs et avances (11 789) (7 431)
Augmentation des Biens saisis - Compte de fonds de roulement  (11 475) (36)
Augmentation des charges payées d'avance 1 123 591
Diminution des stocks (176) (565)
Transfert d'immobilisations corporelles des autres ministères (note 15) (20) (187)
Transfert d'actifs et passifs d'une société de la Couronne dissoute (note 4) 150 255 0
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 1 903 674 1 970 866
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) 588 199 602 535
Acquisition d'immobilisations louées (note 12) 285 045 336 873
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 873 244 939 408
Activités de financement
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 152 024 208 469
Nouvelles obligations / modifications aux obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (271 357) (276 528)
Paiements sur les obligations en vertu du partenariat public-privé  1 525 1 380
Encaisse utilisée pour les activités de financement (117 808) (66 679)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 659 110 2 843 595

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette législation spécifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partagés aux autres ministères et organismes, permettant à ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes à la population canadienne. Ces services sont déployés par l'entremise des programmes suivants :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

A. Autorisations parlementaires

TPSGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à TPSGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

B. Consolidation

Ces états financiers consolidés incluent les comptes des quatre fonds renouvelables, l'un d'eux étant inactif, tels qu'énumérés ci- dessous. Les trois fonds renouvelables actifs préparent annuellement un ensemble complet d'états financiers qui sont audités et publiés dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de TPSGC, et les opérations et les soldes intraministériels ont été éliminés.

Les fonds renouvelables de TPSGC sont :

C. Résultats prévus

Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État consolidé de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015.

D. Encaisse nette fournie par le gouvernement

TPSGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par TPSGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par TPSGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement, à l'exception des montants détenus pour le compte du gouvernement, est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

E. Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de TPSGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que TPSGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

F. Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

G. Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

H. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de TPSGC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de TPSGC découlant du régime. La responsabilité de TPSGC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

I. Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

J. Avantages incitatifs relatifs à des baux

Les avantages incitatifs relatifs à des baux représentent des incitatifs reçus par TPSGC afin de conclure un bail. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des périodes d'occupation gratuites, des sommes monétaires à être appliquées sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des améliorations locatives et des frais de déménagement déboursés par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilisés de la façon suivante :

K. Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles à condition que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Toutefois, si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes aux états financiers consolidés.

L. Passif environnemental

Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés ainsi que des coûts estimatifs liés aux obligations associées à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.

Sites contaminés : On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuels du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

M. Stocks

Les stocks destinés à la revente se composent de divers articles qui seront vendus dans le cours normal des activités futures, à des parties externes qui ne relèvent pas de l'entité fédérale déclarante. Les stocks destinés à la revente sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

N. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'acquisition, selon les seuils de capitalisation suivants :

TPSGC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels et les biens du patrimoine qui ne sont pas exploitables, tel que les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Machines et matériel 3 à 20 ans
Matériel informatique et logiciels 1 à 10 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées  Selon la catégorie d'immobilisation si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPSGC; autrement, sur la durée du bail

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

O. Biens saisis - compte de fonds de roulement

Le Compte de fonds de roulement des biens saisis a été établi conformément à l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Les charges encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de Sa Majesté, sont imputés à ce compte. Le Compte de fonds de roulement des biens saisis est crédité lorsque les charges et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.

Le montant total pouvant être en circulation ne peut dépasser 50 000 000 $ en aucun temps.

Tout déficit résultant de la différence entre le produit de l'aliénation de tout bien confisqué au profit de Sa Majesté et les montants qui avaient été imputés au compte et qui demeurent en circulation, est imputé au Compte du produit de l'aliénation des biens saisis et crédité au Compte de fonds de roulement des biens saisis.

P. Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif éventuel, le passif environnemental, les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement, les passifs à titre d'indemnités de vacances et congés compensatoires, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, au fur et à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de TPSGC pour l'exercice diffèrent s'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

A. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars)

  2015 2014
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 660 326 2 454 536
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (391 643) (425 931)
Perte nette sur l'aliénation / ajustements d'immobilisations corporelles (48 242) (33 241)
Reclassification des actifs en construction (208 096) (164 688)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) (61 182) (64 418)
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs 21 971 23 801
Revenus non disponibles pour dépenser au cours de l'exercice (16 006) 4 946
Augmentation des avantages incitatifs relatifs à des baux (5 730) (6 585)
Revenus nets du Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) 20 449 13 169
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 433) (13)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 9) (18 407) 28 684
Diminution (augmentation) du passif éventuel et environnemental (note 10) (162 080) 132 739
Transfert d'actifs et passifs d'une société de la Couronne dissoute (note 4) 150 255 0
Autres 26 459 11 334
Sous-total des ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (694 685) (480 203)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) 588 199 602 535
Acquisition d'immobilisations corporelles louées (note 12) 285 045 336 873
Augmentation des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (119 333) (68 059)
Diminution de l'obligation en vertu du partenariat public-privé 1 525 1 380
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 16) 33 664 0
Augmentation des charges payées d'avance 1 123 591
Diminution des stocks (176) (565)
Sous-total des ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 790 047 872 755
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 755 688 2 847 088

B. Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

  2015 2014
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 720 910 2 163 396
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 158 490 691 151
Montants législatifs :
Fonds renouvelables 370 884 362 002
Autres 107 629 112 695
Autorisations fournies 3 357 913 3 329 244
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (350 127) (367 582)
Autorisations périmées (240 623) (114 538)
Autorisations budgétaires de l'exercice en cours utilisées 2 767 163 2 847 124
Loi sur l'administration des biens saisis (11 475) (36)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 755 688 2 847 088

4. Dissolution d'une société de la Couronne

Le 19 mars 2014, le gouvernement du Canada a annoncé la dissolution de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB). À la suite de la mise en œuvre de la Loi d'exécution du budget, le 19 juin 2014, les avoirs immobiliers de la SECB ainsi que ses obligations éventuelles et environnementales ont été pris en charge par TPSGC. Conséquemment, les actifs et passifs de l'ancienne entité SECB ont été reconnus dans l'état consolidé de la situation financière de TPSGC comme suit (en milliers de dollars) :

  2015
Passifs
Créditeurs et charges à payer 1 016
Indemnités de vacances et congés compensatoires 38
Avantages incitatifs relatifs à des baux 742
Passif éventuel et environnemental 159 490
Total des passifs 161 286
Actifs
Débiteurs et avances 5 427
Charges payées d'avance 989
Immobilisations corporelles 4 615
Total des actifs 11 031
Total passifs et actifs 150 255

5. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de TPSGC (en milliers de dollars).

  2015 2014
Créditeurs - autres ministères et organismes 40 455 44 168
Créditeurs - parties externes 324 273 300 656
Total des créditeurs 364 728 344 824
Salaires et traitements courus 57 540 22 950
Charges à payer 202 320 230 508
Retenues de garantie d'entrepreneurs 68 370 61 873
Total des créditeurs et des charges à payer 692 958 660 155

6. Autres passifs

Biens saisis - encaisse

Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l'administration des biens saisis, afin d'inscrire les fonds en espèces saisis. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu'à ce que ces fonds soient retournés au propriétaire ou confisqués.

Dépôts de garantie d'entrepreneurs - encaisse et obligations

Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux en conformité du Règlement sur les marchés de l'État.

Dépôts

Ce compte a été établi afin de présenter les transactions associées aux dépôts sur aliénations de Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC), aux dépôts de sécurité et aux recettes des loyers pour de l'espace appartenant à TPSGC.

Le tableau suivant présente les détails des autres passifs (en milliers de dollars) :

  1er avril 2014 Rentrées et crédits Paiements et charges 31 mars 2015
Biens saisis - encaisse 67 229 186 276 (198 832) 54 673
Dépôts de garantie d'entrepreneurs - encaisse 4 160 3 743 (3 481) 4 422
Dépôts de garantie d'entrepreneurs - obligations 750 0 0 750
Dépôts 270 12 934 (13 022) 182
Total 72 409 202 953 (215 335) 60 027

7. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées

TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des immobilisations corporelles (incluant les actifs en construction (AEC)) dont la valeur s'élève à 2 676 517 813 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 967 863 481 $ au 31 mars 2015 (2 499 993 512 $ et 920 809 525 $ respectivement au 31 mars 2014). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit (en milliers de dollars) :

  Total des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location Intérêts théoriques (taux moyen pondéré 5,6 %; 5,5 % en 2014) 2015 2014
Terrains 7 027 1 494 5 533 6 337
Bâtiments et les actifs en construction 3 965 423 1 432 770 2 532 653 2 412 516
Total 3 972 450 1 434 264 2 538 186 2 418 853

Le tableau suivant présente le détail des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location-acquisition (en milliers de dollars) :

  2016 2017 2018 2019 2020 2021 et exercices ultérieurs Total
Terrains 1 382 1 382 1 382 1 382 1 382 117 7 027
Bâtiments et les actifs en construction 293 636 319 175 263 006 277 586 224 210 2 587 810 3 965 423
Total 295 018 320 557 264 388 278 968 225 592 2 587 927 3 972 450

8. Obligations en vertu du partenariat public-privé

Le ministère a conclu une entente de partenariat public-privé pour la construction et la gestion de l'immeuble de la division E de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). La construction du bâtiment a été achevée en 2013 et le coût de 294 657 316 $ a été capitalisé. Le bâtiment a été financé par un partenaire privé (142 797 000 $) et TPSGC (151 860 316 $). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit (en milliers de dollars) :

  Total des versements minimaux futurs Intérêts théoriques (10,52 %) 2015 2014
Bâtiment 355 074 215 537 139 537 141 062
Total 355 074 215 537 139 537 141 062

Le tableau suivant donne le détail des versements futurs (en milliers de dollars) :

  2016 2017 2018 2019 2020 2021 et exercices ultérieurs Total
Bâtiment 15 624 15 624 15 624 15 624 15 624 276 954 355 074
Total 15 624 15 624 15 624 15 624 15 624 276 954 355 074

9. Avantages sociaux futurs

A. Prestations de retraite

Les employés de TPSGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes - Groupe 1 sont définis comme étant les membres existants au 31 décembre 2012 et le Groupe 2 sont définis comme étant les nouveaux membres à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe dispose d'un taux de contribution différent.

En 2014-2015, les charges s'élèvent à 102 673 369 $ (111 300 811 $ en 2014). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1,60 fois en 2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,50 fois en 2014) les cotisations des employés.

La responsabilité de TPSGC relative au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

B. Indemnités de départ

TPSGC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures et les fonds renouvelables.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé depuis 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement, la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.

Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient (en milliers de dollars) :

  2015 2014
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 54 320 83 004
Charge 34 466 28 877
Prestations versées pendant l'exercice (16 059) (57 561)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 72 727 54 320

10. Passif éventuel et environnemental

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Le montant comptabilisé de 315 848 213 $ (153 768 080 $ en 2014) est composé de 1 298 500 $ (34 196 543 $ en 2014) pour les réclamations et litiges et de 314 549 713 $ (119 571 537 $ en 2014) pour les sites contaminés.

A. Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de TPSGC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. TPSGC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges d'un montant de 1 298 500 $ (34 196 543 $ en 2014) pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Aucune provision n'a été enregistrée pour les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable. La direction estime que ces réclamations s'élèvent à environ 24 285 275 $ (55 413 242 $ en 2014) au 31 mars 2015.

B. Assainissement des sites contaminés

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés (Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF)) situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Le ministère a relevé environ 129 sites (127 sites en 2014) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le ministère a recensé environ 59 sites (66 sites en 2014) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif net de 314 549 713 $ (119 571 537 $ en 2014) a été comptabilisé. Ce passif représente la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement des sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l'égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2015 et du 31 mars 2014. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, on a utilisé les taux d'intérêt débiteur du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux emprunts à échéance similaire pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2015 vont de 0,61 % pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,12 % pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus.

Nature et Source Nombre de sites 2015 Passif estimé (actualisé) 2015 (en milliers de dollars) Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2015 (en milliers de dollars) Nombre de sites 2014 Passif estimé (actualisé) 2014 (en milliers de dollars) Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2014 (en milliers de dollars)
Anciens sites d'exploration de minerais Note de bas de page 1 53 Note de bas de page 9 154 686 210 481 0 0 0
Sites militaires actuels ou anciens Note de bas de page 2 27 3 257 3 301 33 3 414 3 459
Pratiques liées aux carburants Note de bas de page 3 6 1 659 1 659 5 1 449 1 449
Sites d'enfouissement des déchets Note de bas de page 4 3 11 281 11 460 3 11 163 11 167
Actif de génie / Transport aérien et terrestre Note de bas de page 5 50 139 551 142 757 46 93 878 96 587
Installations maritimes / Sites aquatiques Note de bas de page 6 10 0 0 10 0 0
Parcs et aires protégés Note de bas de page 7 1 0 0 2 0 0
Bureaux / sites commerciaux ou industriels Note de bas de page 8 32 4 116 4 182 28 9 667 9 677
Total 182 314 550 373 840 127 119 571 122 339

Parmi les autres 70 sites, 19 sites ont été fermés après avoir été remis en état ou après avoir été évalués et jugés ne pas être contaminés. Il existe 51 sites dont le passif estimatif n'a pas été déterminé, principalement en raison du fait que ces sites n'ont pas encore été entièrement évalués et que leur contamination n'a pas encore été confirmée, ou du fait qu'ils n'ont pas élaboré un plan détaillé de remise en état. Alors que les sites sont évalués, si l'on constate une contamination et si cette dernière excède la norme environnementale, un passif sera constaté dès qu'une estimation raisonnable pourra être réalisée.

Parmi les 51 sites qui ne sont associés à aucun passif, 7 sites sont considérés à haute priorité pour action car ils présentent un risque élevé pour la santé humaine et l'environnement. Ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluation afin de développer un plan d'assainissement ou une stratégie de gestion de risque. Les passifs seront présentés dès qu'une estimation raisonnable peut être déterminée. Dix-huit sont considérés comme étant de priorité moyenne à faible, en fonction du niveau de risque peu élevé pour la santé humaine ou l'environnement. Ces sites feront l'objet d'une évaluation et d'un assainissement dès que les ressources pour le faire, seront disponibles. Un site n'est pas encore classifié, car il n'en est qu'aux premiers stades des essais et la contamination n'a pas encore été déterminée. Huit sites ne sont pas considérés comme des domaines d'action prioritaires, car les renseignements indiquent l'absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative; aucune mesure n'est probablement nécessaire, à moins que de nouveaux renseignements ne donnent lieu à des préoccupations plus importantes, auquel cas les sites seront réexaminés. Les renseignements sur dix-sept sites sont actuellement insuffisants pour pouvoir les classifier. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour classifier ces sites, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment. Les sites seront réexaminés au fur et à mesure que les renseignements supplémentaires deviendront disponibles.

11. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de TPSGC (en milliers de dollars) :

  2015 2014
Débiteurs  - autres ministères et organismes 248 400 271 072
Débiteurs  - parties externes 97 665 86 149
Avances 70 87
Sous-total des débiteurs et des avances 346 135 357 308
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (4 644) (4 398)
Débiteurs bruts et avances 341 491 352 910
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (5 227) (4 857)
Débiteurs nets et avances 336 264 348 053

12. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

  Coûts
Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Immobilisations corporelles
Terrains 260 433 0 4 287 (17 376) 247 344
Bâtiments 4 943 558 0 122 338 (76 878) 4 989 018
Travaux et infrastructure 1 139 918 0 49 100 (608) 1 188 410
Machines et matériel 22 602 114 892 0 23 608
Matériel informatique et logiciels 341 872 4 080 66 705 (78) 412 579
Véhicules 10 343 619 98 (456) 10 604
Améliorations locatives 923 270 0 61 760 (79 805) 905 225
Sous-total des immobilisations corporelles 7 641 996 4 813 305 180 (175 201) 7 776 788
Actifs en construction
Bâtiments 891 983 411 779 (320 226) 0 983 536
Travaux et infrastructure 70 163 63 864 (47 984) 0 86 043
Matériel informatique et logiciels 187 364 89 695 (89 107) 0 187 952
Améliorations locatives 82 130 18 048 (46 119) 0 54 059
Sous-total des actifs en construction 1 231 640 583 386 (503 436) 0 1 311 590
Partenariat public-privé
Bâtiment 294 657 0 0 0 294 657
Sous-total du partenariat public-privé 294 657 0 0 0 294 657
Immobilisations corporelles louées
Terrains 39 058 0 0 0 39 058
Bâtiments 2 368 769 271 472 77 071 (94 943) 2 622 369
Actifs en construction 92 166 13 573 (90 649) 0 15 090
Sous-total des immobilisations corporelles louées 2 499 993 285 045 (13 578) (94 943) 2 676 517
Total 11 668 286 873 244 (211 834) (270 144) 12 059 552
  Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Amortis-sement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture 2015 2014
Immobilisations corporelles
Terrains 247 344 260 433
Bâtiments 3 382 657 94 159 2 929 (71 165) 3 408 580 1 580 438 1 560 901
Travaux et infrastructure 487 463 42 705 0 (481) 529 687 658 723 652 455
Machines et matériel 7 999 1 242 97 0 9 338 14 270 14 603
Matériel informatique et logiciels 210 006 42 811 25 (78) 252 764 159 815 131 866
Véhicules 6 626 845 66 (424) 7 113 3 491 3 717
Améliorations locatives 524 924 63 705 577 (69 851) 519 355 385 870 398 346
Sous-total des immobilisations corporelles 4 619 675 245 467 3 694 (141 999) 4 726 837 3 049 951 3 022 321
Actifs en construction
Bâtiments 983 536 891 983
Travaux et infrastructure 86 043 70 163
Matériel informatique et logiciels 187 952 187 364
Améliorations locatives 54 059 82 130
Sous-total des actifs en construction 1 311 590 1 231 640
Partenariat public-privé
Bâtiment 14 732 11 786 0 0 26 518 268 139 279 925
Sous-total du partenariat public-privé 14 732 11 786 0 0 26 518 268 139 279 925
Immobilisation corporelles louées
Terrains 39 058 39 058
Bâtiments 920 809 134 390 565 (87 900) 967 864 1 654 505 1 447 960
Actifs en construction 0 0 0 0 0 15 090 92 166
Sous-total des immobilisations corporelles louées 920 809 134 390 565 (87 900) 967 864 1 708 653 1 579 184
Total 5 555 216 391 643 4 259 (229 899) 5 721 219 6 338 333 6 113 070

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette de TPSGC est réservée et affectée à des fins particulières.

Le Compte du produit de l'aliénation des biens saisis a été établi en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter à des fins spécifiques le produit net de l'aliénation de biens saisis et confisqués au nom de Sa Majesté ou les amendes perçues ainsi que les fonds reçus de gouvernements étrangers conformément aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les fonds suivants soient portés au débit du compte : les charges de fonctionnement encourues dans l'application de la Loi, les fonds payés pour des réclamations et les remboursements d'avances du ministre des Finances, l'encaissement d'intérêts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des produits de l'aliénation aux autorités en cause et au Trésor.

Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Voici les opérations portées au compte (en milliers de dollars) :

  2015 2014
Compte du produit de l'aliénation des biens saisis - fonds réservés
Solde, début de l'exercice - fonds réservés 39 419 52 588
Revenus 29 957 31 062
Charges (50 406) (44 231)
Sous-total des comptes du produit de l'aliénation des biens saisis - fonds réservés (20 449) (13 169)
Solde, fin de l'exercice - fonds réservés 18 970 39 419
Fonds non réservés 3 236 378 3 295 226
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 3 255 348 3 334 645

14. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de TPSGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années lorsque des biens ou des services seront reçus.

Voici les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite (en milliers de dollars) :

  2016 2017 2018 2019 2020 et exercices ultérieurs Total
Immobilisations 386 228 245 441 65 358 3 951 0 700 978
Immobilisations location-acquisition ultérieures 2 456 6 861 10 157 8 107 152 247 179 828
Contrats de location-exploitation 285 648 277 882 249 122 219 533 850 295 1 882 480
Achats 1 671 969 1 596 072 1 560 574 1 445 902 6 235 488 12 510 005
Achats location-acquisition ultérieurs 2 126 4 125 4 597 5 087 105 334 121 269
Total 2 348 427 2 130 381 1 889 808 1 682 580 7 343 364 15 394 560

15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, TPSGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés de la Couronne du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, TPSGC a reçu et fourni gratuitement des services communs par/à d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

A. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, TPSGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle de TPSGC (en milliers de dollars) :

  2015 2014
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) payées par le Conseil du Trésor 54 425 57 315
Services juridiques fournis par Justice Canada 4 512 4 570
Indemnisation des accidentés du travail fournis par Emploi et Développement social Canada 2 245 2 533
Total 61 182 64 418

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général et les services informatiques offerts par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

B. Services communs fournis gratuitement à d'autres ministères

En tant que fournisseur de services communs, TPSGC fournit des installations à titre gratuit aux autres ministères et organismes. Tout au long de l'exercice financier, TPSGC a fourni gratuitement à d'autres ministères gouvernementaux des locaux à bureaux et des installations d'une valeur totale de 1 547 442 176 $ (1 551 628 518 $ en 2014). Ces revenus ne sont pas constatés à l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

C. Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars)

  2015 2014
Débiteurs - autres ministères et organismes 248 400 271 072
Créditeurs - autres ministères et organismes 40 455 44 168
Charges consolidées - autres ministères et organismes (67 546) (39 864)
Revenus consolidés - autres ministères et organismes 2 194 094 2 340 279

Les charges et les revenus inscrits ci-dessus n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la note 15A.

D. Transferts d'immobilisations corporelles des autres ministères

Au cours de l'exercice, des immobilisations corporelles ont été reçues des autres ministères et organismes. Ces transferts ont été comptabilisés à la valeur comptable nette (en milliers de dollars).

  2015 2014
Emploi et Développement social Canada 0 19
Santé Canada 20 (16)
Commissariat à la protection de la vie privée au Canada 0 192
Transports Canada 0 (8)
Total 20 187

16. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements des salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel de 33 664 449 $ a été versé aux employés et sera recouvré de ces employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paye et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paye. Ce changement apporté au système de paye n'a pas eu d'incidence sur les charges de TPSGC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par TPSGC. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements des salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par TPSGC, qui est responsable de l'administration du système de paye du gouvernement. Le montant transféré n'est pas inclus dans les états financiers ministériels consolidés de TPSGC puisque ce compte central n'est pas contrôlé par TPSGC.

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de TPSGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par programme, principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période (en milliers de dollars) :

  Gestion des locaux et des biens immobiliers Approvision-nements Services internes Administration de la paye et des pensions fédérales Gestion et services linguistiques Receveur général du Canada Programmes et services spécialisés Programmes et services d'intégrité Ombudsman de l'approvision-nement Transactions intra-ministérielles 2015 2014
Charges
Paiements de transfert
Paiements versés en remplacement d'impôts aux municipalités et aux autres organismes au nom des autres ministères 549 406 0 0 0 0 0 0 0 0 0 549 406 535 348
Recouvrement des paiements versés en remplacement d'impôts aux municipalités et aux autres organismes (549 406) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 (549 406) (535 309)
Total des paiements de transfert consolidés 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 39
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 381 620 185 251 277 775 123 073 120 261 29 439 42 984 29 683 3 247 (351) 1 192 982 1 183 078
Locations 1 001 294 1 815 6 151 1 149 8 858 208 22 316 1 134 22 (38 721) 1 004 226 1 005 237
Services de réparation et d'entretien 779 742 7 1 767 710 475 729 1 493 91 2 (5 821) 779 195 866 333
Services professionnels et spéciaux 705 497 52 176 101 042 44 036 29 282 3 204 32 338 9 169 643 (363 482) 613 905 517 157
Amortissement des immobilisations corporelles 346 686 16 6 703 33 459 3 164 922 661 32 0 0 391 643 425 931
Services publics, fournitures et approvisionnements 102 554 155 599 1 334 463 169 3 207 248 229 14 (18 993) 244 824 222 753
Terrains, bâtiments et ouvrages Note de bas de page * 208 475 0 0 0 0 0 0 0 0 0 208 475 346 539
Reclassification des actifs en construction 208 096 0 0 0 0 0 0 0 0 0 208 096 164 688
Paiements versés en remplacement d'impôts  183 947 0 0 0 0 0 0 0 0 0 183 947 179 398
Intérêts relatifs aux paiements sur obligation au titre des immobilisations louées 141 286 0 0 0 0 0 0 0 0 0 141 286 141 166
Transports et communications 14 291 2 668 2 586 4 417 1 355 41 387 9 821 728 40 (1 739) 75 554 73 908
Machinerie et matériel Note de bas de page * 41 932 291 10 109 983 539 90 8 227 385 20 (4 216) 58 360 50 268
Intérêts et frais bancaires 1 729 4 4 3 9 55 437 1 0 0 0 57,187 54 397
Charges - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) 0 50 406 0 0 0 0 0 0 0 0 50 406 44 231
Information 3 663 479 1 201 649 326 579 8 584 17 68 (922) 14 644 12 874
Intérêts relatifs aux paiements sur obligation en vertu du partenariat public-privé
14 099 0 0 0 0 0 0 0 0 0 14 099 14 244
Autre dépenses 186 785 5 543 (32 953) 1 741 58 190 6 943 4 264 796 0 (231 075) 234 (149 469)
Transactions intraministérielles (405 656) (27 877) (165 439) (150) (45 311) (220) (11 185) (9 482) 0 665 320 0 0
Total des charges consolidés 3 916 040 426 378 210 280 210 533 177 317 141 925 119 752 32 782 4 056 0 5 239 063 5 152 772
Revenus
Ventes de biens et de produits d'information 1 124 630 390 0 0 0 0 2,032 0 0 (39 197) 1 087 855 1 219 660
Locations  867 908 0 0 0 0 0 0 0 0 (28 849) 839 059 866 433
Services de nature non réglementaire 76 917 257 554 152 334 0 158 410 570 71 192 21 937 0 (279 557) 459 357 405 053
Services de nature réglementaire 6 724 0 628 128 507 0 23 832 13 135 0 0 (6 117) 166 709 176 074
Autres revenus 320 334 33 077 19 539 20 468 7 239 16 2 386 2 472 0 (311 600) 93 931 61 001
Revenus - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) 0 29 957 0 0 0 0 0 0 0 0 29 957 31 062
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (55 493) (10 873) (4 149) (20 611) (43) (699) (3 791) (2 472) 0 0 (98 131) (61 047)
Transactions intraministérielles (405 656) (27 877) (165 439) (150) (45 311) (220) (11 185) (9 482) 0 665 320 0 0
Total des revenus consolidés 1 935 364 282 228 2 913 128 214 120 295 23 499 73 769 12 455 0 0 2 578 737 2 698 236
Coût net des activités poursuivies 1 980 676 144 150 207 367 82 319 57 022 118 426 45 983 20 327 4 056 0 2 660 326 2 454 536

Les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobilière, de services de traduction ainsi que de services de transport des marchandises et du matériel et d'approvisionnement des voyages.

Les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrement de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le Receveur général pour l'émission  de paiements.

18. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin d'être conforme à la présentation de l'exercice en cours.

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