États financiers ministériels consolidés pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016
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États financiers ministériels consolidés pour l'exercice terminé le 31 mars 2016 – Version PDF (536Ko)
Sur cette page
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État consolidé de la situation financière (non audité)
- État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État consolidé de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État consolidé des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
- 1. Pouvoirs et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Autorisations parlementaires
- 4. Créditeurs et charges à payer
- 5. Passifs environnementaux
- 6. Autres passifs
- 7. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
- 8. Obligation en vertu du partenariat public-privé
- 9. Avantages sociaux futurs
- 10. Passifs éventuels
- 11. Débiteurs et avances
- 12. Immobilisations corporelles
- 13. Situation financière nette ministérielle
- 14. Obligations contractuelles
- 15. Opérations entre apparentés
- 16. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
- 17. Information sectorielle
- 18. Chiffres comparatifs
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ministériels consolidés ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces états financiers ministériels consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers ministériels consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers ministériels consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de TPSGC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de TPSGC concordent avec ces états financiers ministériels consolidés.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de TPSGC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016, une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et les résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés dans l'annexe A.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de TPSGC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de TPSGC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la sous-ministre.
Les états financiers ministériels consolidés de TPSGC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Gatineau Canada
31 août 2016
Marty Muldoon, CPA, CMA, MAA
Dirigeant principal des finances
Gatineau Canada
31 août 2016
État consolidé de la situation financière (non audité) au 31 mars
Cet état financier sous forme de tableau présente l'actif et le passif qu'administre le ministère, la dette nette ministérielle ainsi que la situation financière nette ministérielle au 31 mars 2016 et 2015.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 846 987 | 692 958 |
Passifs environnementaux (note 5) | 258 591 | 314 550 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 56 614 | 49 876 |
Autres passifs (note 6) | 60 837 | 60 027 |
Biens saisis – Compte de fonds de roulement | 2 749 | 12 206 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 7) | 2 408 680 | 2 538 186 |
Obligation en vertu du partenariat public-privé (note 8) | 137 852 | 139 537 |
Avantages incitatifs relatifs à des baux | 37 074 | 40 872 |
Avantages sociaux futurs (note 9) | 69 147 | 72 727 |
Passifs éventuels (note 10) | 2 419 | 1 298 |
Total des passifs nets | 3 880 950 | 3 922 237 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 542 723 | 497 708 |
Débiteurs et avances (note 11) | 463 371 | 341 491 |
Total des actifs financiers | 1 006 094 | 839 199 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs (note 11) | (12 358) | (5 227) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (12 358) | (5 227) |
Total des actifs financiers nets | 993 736 | 833 972 |
Dette nette ministérielle | 2 887 214 | 3 088 265 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 5 140 | 5 280 |
Immobilisations corporelles (note 12) | 6 458 843 | 6 338 333 |
Total des actifs non financiers | 6 463 983 | 6 343 613 |
Situation financière nette ministérielle (note 13) | 3 576 769 | 3 255 348 |
Obligations contractuelles (note 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Gatineau Canada
31 août 2016
Marty Muldoon, CPA, CMA, MAA
Dirigeant principal des finances
Gatineau Canada
31 août 2016
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
Cet état financier sous forme de tableau présente les revenues et les charges par activité de programme, ainsi que le coût de fonctionnement net, pour les exercices terminés les 31 mars 2016 et 2015.
2016 résultats prévus | 2016 | 2015 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Gestion des locaux et des biens immobiliers | 3 795 216 | 3 992 561 | 3 916 040 |
Approvisionnements | 380 643 | 398 206 | 426 378 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 208 550 | 227 422 | 210 533 |
Services internes | 261 875 | 243 914 | 210 280 |
Gestion linguistique et services connexes | 180 062 | 179 624 | 177 317 |
Receveur général du Canada | 125 488 | 131 769 | 141 925 |
Programmes et services spécialisés | 126 285 | 101 389 | 119 752 |
Programmes et services d'intégrité | 29 806 | 33 162 | 32 782 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 4 260 | 4 055 | 4 056 |
Total des charges | 5 112 185 | 5 312 102 | 5 239 063 |
Revenus | |||
Ventes de biens et de produits d'information | 975 501 | 1 306 871 | 1 087 855 |
Locations | 680 337 | 798 510 | 839 059 |
Services de nature non réglementaire | 463 728 | 489 967 | 459 357 |
Services de nature réglementaire | 186 855 | 164 904 | 166 709 |
Autres revenus | 302 285 | 71 664 | 93 931 |
Revenus – Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) | 31 062 | 32 686 | 29 957 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (61 047) | (109 872) | (98 131) |
Total des revenus | 2 578 721 | 2 754 730 | 2 578 737 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 533 464 | 2 557 372 | 2 660 326 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 0 | 2 766 873 | 2 659 110 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 0 | 45 015 | 44 636 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) | 0 | 65 485 | 61 182 |
Transfert d'actifs et passifs d'une société de la Couronne dissoute | 0 | 0 | (150 255) |
Transfert d'immobilisations corporelles des autres ministères (note 15) | 0 | 1 786 | 20 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 0 | (366) | (33 664) |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 0 | (321 421) | 79 297 |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | 0 | 3 255 348 | 3 334 645 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (note 13) | 0 | 3 576 769 | 3 255 348 |
Information sectorielle (note 17)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
État consolidé de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
Cet état financier sous forme de tableau présente la différence entre le coût de fonctionnement net et la variation de la dette nette ministérielle pour les exercices terminés les 31 mars 2016 et 2015.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (321 421) | 79 297 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) | 569 440 | 588 199 |
Acquisition d'immobilisations corporelles louées (note 12) | 25 047 | 285 045 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) | (407 830) | (391 643) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (13 104) | (48 242) |
Reclassification des actifs en construction | (53 043) | (208 096) |
Variation due aux immobilisations corporelles | 120 510 | 225 263 |
Variation due aux immobilisations non-corporelles | ||
Variation due aux charges payées d'avance | (140) | 1 123 |
Variation due aux stocks | 0 | (176) |
Variation due aux immobilisations non-corporelles | (140) | 947 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (201 051) | 305 507 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 3 088 265 | 2 782 758 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 2 887 214 | 3 088 265 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
État consolidé des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
Cet état financier sous forme de tableau indique comment le ministère a généré et utilisé l'encaisse au cours des exercices terminés les 31 mars 2016 et 2015.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 557 372 | 2 660 326 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) | (407 830) | (391 643) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (13 104) | (48 242) |
Reclassification des actifs en construction | (53 043) | (208 096) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) | (65 485) | (61 182) |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 366 | 33 664 |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation des créditeurs et charges à payer | (154 029) | (32 803) |
Diminution (augmentation) du passif environnemental | 55 959 | (194 978) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (6 738) | (2 433) |
(Augmentation) diminution des autres passifs | (810) | 12 382 |
Diminution (augmentation) des Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 9 457 | (11 475) |
Diminution (augmentation) des avantages incitatifs relatifs à des baux | 3 798 | (5 730) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 3 580 | (18 407) |
(Augmentation) diminution du passif éventuel | (1 121) | 32 898 |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 114 749 | (11 789) |
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance | (140) | 1 123 |
Diminution des stocks | 0 | (176) |
Transfert d'immobilisations corporelles des autres ministères (note 15) | (1 786) | (20) |
Transfert d'actifs et passifs d'une société de la Couronne dissoute | 0 | 150 255 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 041 195 | 1 903 674 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) | 569 440 | 588 199 |
Acquisition d'actifs en construction au titre d'immobilisations louées (note 12) | 383 | 13 573 |
Gain sur la variation de l'obligation | 0 | 115 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 569 823 | 601 887 |
Activités de financement | ||
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | 154 170 | 152 024 |
Paiements sur l'obligation en vertu du partenariat public-privé | 1 685 | 1 525 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 155 855 | 153 549 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 766 873 | 2 659 110 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Notes aux états financiers consolidés (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Cette législation spécifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partagés aux autres ministères et organismes, permettant à ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes à la population canadienne. Depuis le 4 novembre 2015, TPSGC opère sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Les services de TPSGC sont déployés par l'entremise des programmes suivants :
- gestion des locaux et des biens immobiliers : ce programme porte sur la manière dont TPSGC fournit aux ministères et aux organismes fédéraux des locaux à bureau et des installations à utilisation commune abordables qui appuient l'exécution de leurs programmes et la prestation de leurs services. Le Ministère assure l'intendance de divers travaux publics, comme des immeubles, des ponts, des barrages et de divers trésors nationaux comme la Cité parlementaire et d'autres biens patrimoniaux dans l'ensemble du Canada. TPSGC fournit également aux ministères et organismes fédéraux et au Parlement du Canada des services immobiliers souples et économiques
- le Programme d'approvisionnement est le principal fournisseur de services d'achat du gouvernement, offrant aux organisations fédérales une vaste gamme de solutions d'approvisionnement, comme des contrats spécialisés, des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement. Le rôle de TPSGC dans ce domaine consiste à fournir à la population canadienne et au gouvernement fédéral des services d'approvisionnement et des services communs connexes à valeur ajoutée, en temps opportun
- administration de la paye et des pensions fédérales : ce programme permet d'offrir aux autres organisations fédérales des systèmes et des processus centraux fiables pour l'administration de la paye et des pensions. Les services d'administration de la paye et des pensions de TPSGC permettent au Ministère de s'assurer que les employés et les pensionnés du gouvernement du Canada reçoivent en temps opportun les montants qui leur sont dus
- les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont administrés pour répondre aux besoins des programmes et aider l'organisation à respecter ses autres obligations. Les services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble de l'organisation et non pas celles qui visent un programme précis. Il s'agit donc, par exemple, des ressources humaines, des technologies de l'information, des finances et des services ministériels
- gestion linguistique et services connexes : ce programme définit le Bureau de la traduction de TPSGC comme étant un intervenant clé dans l'infrastructure de prestation de services du gouvernement fédéral. Le Bureau de la traduction, seul fournisseur interne de services linguistiques au gouvernement, offre des services de traduction, de révision, d'interprétation et d'autres services linguistiques au Parlement, aux tribunaux, ainsi qu'aux ministères et organismes fédéraux. Il est aussi l'autorité du gouvernement fédéral en matière de terminologie et a reçu le mandat d'élaborer des normes terminologiques pour garantir des communications claires, uniformes et de qualité au sein du gouvernement. Ce programme découle de la Loi sur le Bureau de la traduction
- receveur général du Canada : ce programme gère les opérations du Trésor fédéral, produit les Comptes publics et tient à jour les comptes du Canada. Il fournit aux ministères fédéraux, sur une base facultative, un système de gestion des finances et du matériel et un service de paiement de factures
- programmes et services spécialisés : ce programme assure, en temps opportun, l'exécution de programmes et la prestation de services spécialisés de haute qualité et accessibles aux institutions fédérales
- programmes et services d'intégrité : ce programme assure, en temps opportun, l'exécution de programmes et la prestation de services spécialisés de haute qualité et accessibles au gouvernement du Canada pour appuyer une gestion et des opérations saines, prudentes et éthiques
- ombudsman de l'approvisionnement : ce programme indépendant du gouvernement examine les pratiques d'approvisionnement dans l'ensemble des ministères et organismes fédéraux, enquête sur les plaintes des fournisseurs relatives à l'attribution et à l'administration des contrats de biens et de services, et veille à la prestation de services de règlement extrajudiciaire des différends pour des contrats existants. Ce programme permet de promouvoir les principes d'équité, d'ouverture et de transparence dans le processus d'approvisionnement fédéral
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
A. Autorisations parlementaires
TPSGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à TPSGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.
B. Consolidation
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des quatre fonds renouvelables, l'un d'eux étant inactif, tels qu'énumérés ci-dessous. Les trois fonds renouvelables actifs préparent annuellement un ensemble complet d'états financiers qui sont audités et publiés dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de TPSGC, et les opérations et les soldes intraministériels ont été éliminés.
Les fonds renouvelables de TPSGC sont :
- fonds renouvelable des Services immobiliers
- fonds renouvelable du Bureau de la traduction
- fonds renouvelable des Services optionnels
- fonds renouvelable de la Production de défense (inactif)
C. Encaisse nette fournie par le gouvernement
TPSGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par TPSGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par TPSGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement, à l'exception des montants détenus pour le compte du gouvernement, est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
D. Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de TPSGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que TPSGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
E. Revenus
Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrement de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le Receveur général pour l'émission de paiements. Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice
- les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers, de gestion immobilière, de services de traduction ainsi que de services de transport des marchandises et du matériel et d'approvisionnement des voyages. Ces revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent
- les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent
- les revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau et ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de TPSGC. Bien que l'on s'attende à ce que la sous-ministre de TPSGC maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, ces revenus sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité
F. Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- les charges de fonctionnement pour le ministère sont comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services rendus incluant les services fournis gratuitement tels que les cotisations aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services légaux et les indemnisations des accidentés de travail à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de départ sont passées à la charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi
- TPSGC administre le Programme de paiements en remplacement d'impôts (PERI) pour l'ensemble des ministères fédéraux en vertu de la Loi sur les paiements versés en remplacement d'impôts, qui est divulgué à titre de Subventions dans le Budget principal des dépenses. Le gouvernement du Canada paie volontairement sa juste part des dépenses d'administration locale desquelles il est exempt en versant les sommes nécessaires aux municipalités et aux autres autorités fiscales qui prélèvent des impôts fonciers aux endroits où se trouvent des terrains et immeubles fédéraux. Les versements effectués par TPSGC au nom des ministères fédéraux participants sont recouvrés auprès de ces derniers et sont comptabilisés à titre de paiements de transfert dans les Comptes publics du Canada
- les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d'actifs. Cela comprend les provisions pour créances douteuses, les placements et avances ainsi que les passifs incluant les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie
G. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de TPSGC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de TPSGC découlant du régime. La responsabilité de TPSGC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
H. Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
I. Avantages incitatifs relatifs à des baux
Les avantages incitatifs relatifs à des baux représentent des incitatifs reçus par TPSGC afin de conclure un bail. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des périodes d'occupation gratuites, des sommes monétaires à être appliquées sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des améliorations locatives et des frais de déménagement déboursés par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilisés de la façon suivante :
- les périodes d'occupation gratuites ou les fortes réductions de loyer sont réparties de façon linéaire sur la durée du bail
- les paiements en espèces reçus du bailleur au locataire sont comptabilisés, par le locataire, à titre de réduction des loyers sur la durée du bail
- les améliorations locatives sont amorties sur la durée restante du bail ou de la vie utile de l'amélioration, soit le moindre des deux
J. Passifs éventuels
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles à condition que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'évènement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Toutefois, si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes aux états financiers consolidés.
K. Passifs environnementaux
Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés ainsi que des coûts estimatifs liés aux obligations associées à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.
Sites contaminés
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuels du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
L. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'acquisition, selon les seuils de capitalisation suivants :
- les améliorations et les améliorations locatives apportées aux immeubles, aux travaux et aux infrastructures dont le coût initial est de 25 000 $ ou plus
- toutes les autres immobilisations corporelles ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus
TPSGC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cette note aux états financiers sous forme de tableau, présente les immobilisations corporelles (infrastructures, bâtiments, machines, véhicules, et matériel informatique et logiciels) avec leurs périodes d'amortissement respectives. Les catégories d'immobilisations sont à gauche dans ce tableau et les périodes d'amortissement sont à droite du même tableau.
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 20 à 60 ans |
Travaux et infrastructure | 20 à 40 ans |
Machines et matériel | 3 à 20 ans |
Matériel informatique et logiciels | 1 à 10 ans |
Véhicules | 3 à 25 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Selon la catégorie d'immobilisation si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPSGC; autrement, sur la durée du bail |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
M. Biens saisis – Compte de fonds de roulement
Le Compte de fonds de roulement des biens saisis a été établi conformément à l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Les charges encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de Sa Majesté, sont imputés à ce compte. Le Compte de fonds de roulement des biens saisis est crédité lorsque les charges et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.
Le montant total pouvant être en circulation ne peut dépasser 50 000 000 $ en aucun temps.
Tout déficit résultant de la différence entre le produit de l'aliénation de tout bien confisqué au profit de Sa Majesté et les montants qui avaient été imputés au compte et qui demeurent en circulation, est imputé au Compte du produit de l'aliénation des biens saisis et crédité au Compte de fonds de roulement des biens saisis.
N. Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif éventuel, le passif environnemental, les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement, les passifs à titre d'indemnités de vacances et congés compensatoires, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, au fur et à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de TPSGC pour l'exercice diffèrent s'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
A. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées (en milliers de dollars)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 557 372 | 2 660 326 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) | (407 830) | (391 643) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (13 104) | (48 242) |
Reclassification des actifs en construction | (53 043) | (208 096) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) | (65 485) | (61 182) |
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs | 20 695 | 21 971 |
Revenus non disponibles pour dépenser au cours de l'exercice | (15 462) | 16 006 |
Revenus nets du Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) | 18 541 | (20 449) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (6 738) | (2 433) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 3 544 | (18 407) |
Diminution (augmentation) du passif environnemental (note 5) | 55 959 | (194 978) |
(Augmentation) diminution du passif éventuel (note 10) | (1 121) | 32 898 |
Transfert d'actifs et passifs d'une société de la Couronne dissoute | 0 | 150 255 |
Autres | 8 508 | 46 935 |
Sous-total des ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (455 536) | (677 365) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) | 569 440 | 588 199 |
Acquisition d'actifs en construction au titre d'immobilisations louées (note 12) | 383 | 13 573 |
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | 154 170 | 152 024 |
Paiements sur l'obligation en vertu du partenariat public-privé | 1 685 | 1 525 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 366 | 33 664 |
Variation nette de la trésorerie des dépenses et avances prépayées qui ont une incidence sur les autorisations | 463 | 1 123 |
Variation des incitatifs à louer qui ont une incidence sur les autorités | 4 973 | (5 730) |
Variation des Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 9 457 | (11 475) |
Diminution des stocks | 0 | (176) |
Sous-total des ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
740 937 | 772 727 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 842 773 | 2 755 688 |
B. Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement | 1 775 975 | 1 720 910 |
Crédit 5 – dépenses en capital | 1 327 297 | 1 158 490 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 349 805 | 370 884 |
Autres | 107 575 | 107 629 |
Autorisations fournies | 3 560 652 | 3 357 913 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (366 188) | (350 127) |
Autorisations périmées | (361 148) | (240 623) |
Autorisations budgétaires de l'exercice en cours utilisées | 2 833 316 | 2 767 163 |
Loi sur l'administration des biens saisis | 9 457 | (11 475) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 842 773 | 2 755 688 |
4. Créditeurs et charges à payer
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 43 885 | 40 455 |
Créditeurs – parties externes | 366 914 | 324 273 |
Total des créditeurs | 410 799 | 364 728 |
Salaires et traitements courus | 65 481 | 57 540 |
Charges à payer | 295 481 | 202 320 |
Retenues de garantie d'entrepreneurs | 75 226 | 68 370 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 846 987 | 692 958 |
5. Passifs environnementaux
Assainissement des sites contaminés
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés (Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF)) situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
Le ministère a relevé environ 156 sites (182 sites en 2015) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le ministère a recensé environ 79 sites (59 sites en 2015) pour lesquels des mesures sont possibles et pour lesquels un passif net de 250 501 890 $ (314 549 713 $ en 2015) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites et se fonde sur un examen des résultats de l'évaluation des sites par des entrepreneurs d'ingénierie/scientifiques et sur les solutions possibles d'assainissement proposées.
En 2016, un model statistique se fondant les coûts historiques afférents à des sites contaminés ayant des fonctions semblables fut développée pour estimer le passif des sites non évalués. En conséquence, il existe neuf sites non évalués pour lesquels un passif estimé de 8 089 392 $ a été enregistré prospectivement en 2016. Cet estimé sera raffiné dans les années futures au fur et à mesure que les sites seront évalués et les coûts estimés seront révisés.
La combinaison de ces deux estimations constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l'égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.
Des 68 autres sites, 15 sites ont été fermés, soit qu'ils ont été assainis ou évalués et non jugés contaminés. Le cas de 53 sites n'est pas considéré comme une priorité exigeant des mesures, car selon l'information collectée, ces sites n'ont vraisemblablement pas d'impact environnemental important ni ne constituent des menaces pour la santé humaine. Il n'y aurait donc aucune nécessité d'intervenir à moins que de la nouvelle information soit connue donnant lieu à des préoccupations plus grandes, auquel cas, le site concerné sera examiné à nouveau.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2016 et du 31 mars 2015. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2 %. L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé les taux d'intérêt débiteur du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux emprunts à échéance similaire pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2016 vont de 0,62 % pour les emprunts qui échoient à deux ans à 2,13 % pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus.
Nature et source | Nombre de sites 2016 | Passif estimé actualisé 2016 | Dépenses totales estimées non-actualisées 2016 | Nombre de sites 2015 | Passif estimé actualisé 2015 | Dépenses totales estimées non-actualisées 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Anciens sites d'exploration de mineraisNote de bas de page 1 | 38 | 75 160 | 114 832 | 53 | 154 686 | 210 481 |
Sites militaires actuels ou anciensNote de bas de page 2 | 19 | 5 013 | 5 051 | 27 | 3 257 | 3 301 |
Pratiques liées aux carburantsNote de bas de page 3 | 9 | 4 437 | 4 455 | 6 | 1 659 | 1 659 |
Sites d'enfouissement des déchetsNote de bas de page 4 | 4 | 26 930 | 28 103 | 3 | 11 281 | 11 460 |
Actif de génie / transport aérien et terrestreNote de bas de page 5 | 43 | 138 308 | 140 264 | 50 | 139 551 | 142 757 |
Installations maritimes / sites aquatiquesNote de bas de page 6 | 8 | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 |
Parcs et aires protégésNote de bas de page 7 | 1 | 4 657 | 4 657 | 1 | 0 | 0 |
Bureaux / sites commerciaux / industrielsNote de bas de page 8 | 31 | 4 086 | 4 086 | 32 | 4 116 | 4 182 |
AutresNote de bas de page 9 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 156 | 258 591 | 301 448 | 182 | 314 550 | 373 840 |
Note
Le 19 Juin 2014, les passifs environnementaux de La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), qui comprenaient 53 sites, ont été transférés à TPSGC. Un passif environnemental a été enregistré pour chaque site où il était possible de le faire. Le nombre de sites a été consolidé à 39 sites (37 anciens sites d'exploration de minerais, un bureau / site commercial ou industriel et un autre) au lieu des 53 sites initialement prévus.
6. Autres passifs
Biens saisis – espèces
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l'administration des biens saisis afin d'inscrire les fonds en espèces saisis. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu'à ce que ces fonds soient retournés au propriétaire ou confisqués.
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – espèces et obligations
Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux en conformité du Règlement sur les marchés de l'État.
Dépôts
Ce compte a été établi afin de présenter les transactions associées aux dépôts sur aliénations de TPSGC, aux dépôts de sécurité et aux recettes des loyers pour de l'espace appartenant à TPSGC.
1er avril 2015 | Rentrées et crédits | Paiements et charges | 31 mars 2016 | |
---|---|---|---|---|
Biens saisis – espèces | 54 673 | 20 796 | (24 223) | 51 246 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – espèces | 4 422 | 8 561 | (4 549) | 8 434 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs – obligations | 750 | 0 | (750) | 0 |
Dépôts | 182 | 12 889 | (11 914) | 1 157 |
Total | 60 027 | 42 246 | (41 436) | 60 837 |
7. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des immobilisations corporelles dont la valeur s'élève à 2 718 323 892 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 1 077 931 549 $ au 31 mars 2016 (2 676 517 813 $ et 967 863 481 $ respectivement au 31 mars 2015). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :
Total des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location | Intérêts théoriques (taux moyen pondéré 5,6 %; 5,6 % en 2015) | 2016 | 2015 | |
---|---|---|---|---|
Terrains | 5 644 | 997 | 4 647 | 5 533 |
Bâtiments | 3 720 177 | 1 316 144 | 2 404 033 | 2 532 653 |
Total | 3 725 821 | 1 317 141 | 2 408 680 | 2 538 186 |
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Terrains | 1 382 | 1 382 | 1 382 | 1 382 | 116 | 0 | 5 644 |
Bâtiments | 322 107 | 265 937 | 280 518 | 227 141 | 207 047 | 2 417 427 | 3 720 177 |
Total | 323 489 | 267 319 | 281 900 | 228 523 | 207 163 | 2 417 427 | 3 725 821 |
8. Obligation en vertu du partenariat public-privé
Le ministère a conclu une entente de partenariat public-privé pour la construction et la gestion de l'immeuble de la division E de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). La construction du bâtiment a été achevée en 2013 et le coût de 294 657 316 $ a été capitalisé pendant cette même année. Le bâtiment a été financé par un partenaire privé (142 797 000 $) et TPSGC (151 860 316 $). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :
Total des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location | Intérêts théoriques (10.52 %) | 2016 | 2015 | |
---|---|---|---|---|
Bâtiments | 339 450 | 201 598 | 137 852 | 139 537 |
Total | 339 450 | 201 598 | 137 852 | 139 537 |
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bâtiments | 15 624 | 15 624 | 15 624 | 15 624 | 15 624 | 261 330 | 339 450 |
Total | 15 624 | 15 624 | 15 624 | 15 624 | 15 624 | 261 330 | 339 450 |
9. Avantages sociaux futurs
A. Prestations de retraite
Les employés de TPSGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le "Régime"), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes – Groupe 1 sont définis comme étant les membres existants au 31 décembre 2012 et le Groupe 2 sont définis comme étant les nouveaux membres à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe dispose d'un taux de contribution différent.
En 2016, les charges s'élèvent à 101 435 900 $ (102 673 369 $ en 2015). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois en 2015) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2015) les cotisations des employés.
La responsabilité de TPSGC relative au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
B. Indemnités de départ
TPSGC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures et les fonds renouvelables.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé depuis 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement, la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.
Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 72 727 | 54 320 |
Charge | 8 342 | 34 466 |
Prestations versées pendant l'exercice | (11 922) | (16 059) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 69 147 | 72 727 |
10. Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. TPSGC est impliqué dans les passifs éventuels reliés aux réclamation et litiges.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de TPSGC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. TPSGC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges d'un montant de 2 418 697 $ (1 298 500 $ en 2015) pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à 69 396 332 $ (24 285 275 $ en 2015) au 31 mars 2016.
11. Débiteurs et avances
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 362 104 | 248 400 |
Débiteurs - parties externes | 104 729 | 97 665 |
Avances | 101 | 70 |
Sous-total des débiteurs et avances | 466 934 | 346 135 |
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (3 563) | (4 644) |
Débiteurs bruts et avances | 463 371 | 341 491 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (12 358) | (5 227) |
Débiteurs nets et avances | 451 013 | 336 264 |
12. Immobilisations corporelles
Cette note aux états financiers sous forme de tableau, donne le détail par catégorie, des acquisitions et autres ajustements du poste « immobilisations corporelles » présenté à l'état consolidé de la situation financière, et ce, pour l'exercice terminé le 31 mars 2016.
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|---|
Immobilisations corporelles | |||||
Terrains | 247 344 | 0 | 12 | (4 355) | 243 001 |
Bâtiments | 4 989 018 | 0 | 130 803 | (22 958) | 5 096 863 |
Travaux et infrastructure | 1 188 410 | 0 | 137 051 | (5 397) | 1 320 064 |
Machines et matériel | 23 608 | 113 | 0 | (453) | 23 268 |
Matériel informatique et logiciels | 412 579 | 123 | 185 598 | (292) | 598 008 |
Véhicules | 10 604 | 287 | (68) | (1 367) | 9 456 |
Améliorations locatives | 905 225 | 0 | 39 037 | (10 979) | 933 283 |
Sous-total des immobilisations corporelles | 7 776 788 | 523 | 492 433 | (45 801) | 8 223 943 |
Actifs en construction | |||||
Bâtiments | 983 536 | 395 516 | (245 603) | 0 | 1 133 449 |
Travaux et infrastructure | 86 043 | 62 090 | (104 888) | 0 | 43 245 |
Matériel informatique et logiciels | 187 952 | 99 620 | (183 787) | 0 | 103 785 |
Améliorations locatives | 54 059 | 11 691 | (54 943) | 0 | 10 807 |
Sous-total des actifs en construction | 1 311 590 | 568 917 | (589 221) | 0 | 1 291 286 |
Partenariat public-privé | |||||
Bâtiment | 294 657 | 0 | 0 | 0 | 294 657 |
Sous-total du partenariat public-privé | 294 657 | 0 | 0 | 0 | 294 657 |
Immobilisations corporelles louées | |||||
Terrains | 39 058 | 0 | 0 | 0 | 39 058 |
Bâtiments | 2 622 369 | 24 664 | 59 073 | (26 840) | 2 679 266 |
Actifs en construction | 15 090 | 383 | (15 473) | 0 | 0 |
Sous-total des Immobilisations corporelles louées | 2 676 517 | 25 047 | 43 600 | (26 840) | 2 718 324 |
Total | 12 059 552 | 594 487 | (53 188) | (72 641) | 12 528 210 |
Cette note aux états financiers sous forme de tableau, donne le détail par catégorie, de l'amortissement cumulé du poste « immobilisations corporelles » présenté à l'état consolidé de la situation financière, et ce, pour l'exercice terminé les 31 mars 2016 et de la valeur comptable nette pour les exercices terminés les 31 mars 2016 et 2015.
Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur comptable nette 2016 | Valeur comptable nette 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisations corporelles | |||||||
Terrains | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 243 001 | 247 344 |
Bâtiments | 3 408 580 | 106 073 | 5 747 | (22 284) | 3 498 116 | 1 598 747 | 1 580 438 |
Travaux et infrastructure | 529 687 | 46 558 | 2 317 | (2 266) | 576 296 | 743 768 | 658 723 |
Machines et matériel | 9 338 | 1 184 | 0 | (440) | 10 082 | 13 186 | 14 270 |
Matériel informatique et logiciels | 252 764 | 48 842 | 0 | (262) | 301 344 | 296 664 | 159 815 |
Véhicules | 7 113 | 783 | (66) | (1 347) | 6 483 | 2 973 | 3 491 |
Améliorations locatives | 519 355 | 60 266 | 1 293 | (10 980) | 569 934 | 363 349 | 385 870 |
Sous-total des immobilisations corporelles | 4 726 837 | 263 706 | 9 291 | (37 579) | 4 962 255 | 3 261 688 | 3 049 951 |
Actifs en construction | |||||||
Bâtiments | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 133 449 | 983 536 |
Travaux et infrastructure | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 43 245 | 86 043 |
Matériel informatique et logiciels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 103 785 | 187 952 |
Améliorations locatives | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 807 | 54 059 |
Sous-total des actifs en construction | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 291 286 | 1 311 590 |
Partenariat public-privé | |||||||
Bâtiment | 26 518 | 7 224 | (4 561) | 0 | 29 181 | 265 476 | 268 139 |
Sous-total du partenariat public-privé | 26 518 | 7 224 | (4 561) | 0 | 29 181 | 265 476 | 268 139 |
Immobilisations corporelles louées | |||||||
Terrains | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 39 058 | 39 058 |
Bâtiments | 967 864 | 136 900 | 8 | (26 841) | 1 077 931 | 1 601 335 | 1 654 505 |
Actifs en construction | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 090 |
Sous-total des Immobilisations corporelles louées | 967 864 | 136 900 | 8 | (26 841) | 1 077 931 | 1 640 393 | 1 708 653 |
Total | 5 721 219 | 407 830 | 4 738 | (64 420) | 6 069 367 | 6 458 843 | 6 338 333 |
13. Situation financière nette ministérielle
Une partie de la situation financière nette de TPSGC est réservée et affectée à des fins particulières.
Le Compte du produit de l'aliénation des biens saisis a été établi en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter à des fins spécifiques le produit net de l'aliénation de biens saisis et confisqués au nom de Sa Majesté ou les amendes perçues ainsi que les fonds reçus de gouvernements étrangers conformément aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les fonds suivants soient portés au débit du compte : les charges de fonctionnement encourues dans l'application de la Loi, les fonds payés pour des réclamations et les remboursements d'avances du ministre des Finances, le prélèvement d'intérêts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des produits de l'aliénation aux autorités en cause et au Trésor.
Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Compte du produit de l'aliénation des biens saisis - fonds réservés, début de l'exercice | 18 969 | 39 419 |
Revenus | 32 686 | 29 957 |
Charges | (14 145) | (50 406) |
Sous-total du compte du produit de l'aliénation des biens saisis – fonds réservés | 18 541 | (20 449) |
Compte du produit de l'aliénation des biens saisis – fonds réservés, fin de l'exercice | 37 510 | 18 970 |
Fonds non réservés | 3 539 259 | 3 236 378 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | 3 576 769 | 3 255 348 |
14. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de TPSGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années lorsque des biens ou des services seront reçus.
Voici les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Cette note aux états financiers sous forme de tableau présente un sommaire des versements futurs par exercice en vertu d'obligations contractuelles existantes au 31 mars 2016.
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisations corporelles | 415 713 | 184 414 | 2 915 | 0 | 0 | 603 042 |
Immobilisations corporelles locations-acquisitions ultérieures | 180 | 488 | 5 460 | 6 318 | 116 650 | 129 096 |
Contrats de location-exploitation | 286 801 | 287 383 | 259 764 | 232 603 | 839 256 | 1 905 807 |
Achats | 1 736 328 | 1 425 192 | 1 369 810 | 1 365 303 | 5 976 460 | 11 873 093 |
Achats location-acquisition ultérieurs | 0 | 0 | 2 754 | 3 004 | 63 281 | 69 039 |
Total | 2 439 022 | 1 897 477 | 1 640 703 | 1 607 228 | 6 995 647 | 14 580 077 |
15. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, TPSGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés de la Couronne du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, TPSGC a reçu et fourni gratuitement des services communs par/à d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
A. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, TPSGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle de TPSGC :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) payées par le Conseil du Trésor |
58 210 | 54 425 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 4 946 | 4 512 |
Indemnisation des accidentés du travail fournis par Emploi et Développement social Canada | 2 329 | 2 245 |
Total | 65 485 | 61 182 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, l'efficacité et l'économie de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général et les services d'infrastructure de technologie de l'information offerts par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
B. Services communs fournis gratuitement à d'autres ministères
En tant que fournisseur de services communs, TPSGC fournit des installations à titre gratuit aux autres ministères et organismes. Tout au long de l'exercice financier, TPSGC a fourni gratuitement à d'autres ministères gouvernementaux des locaux à bureaux et des installations d'une juste valeur totale de 1 278 144 000 $ (1 547 442 176 $ en 2015). Ces revenus ne sont pas constatés à l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
C. Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 362 104 | 248 400 |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 43 885 | 40 455 |
Charges consolidées – autres ministères et organismes | 440 188 | (67 546) |
Revenus consolidés – autres ministères et organismes | 2 362 407 | 2 194 094 |
Les charges et les revenus inscrits ci-dessus n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la note 15A et 15B.
D. Transferts d'immobilisations corporelles des autres ministères
Au cours de l'exercice, des immobilisations corporelles ont été reçues des autres ministères et organismes. Ces transferts ont été comptabilisés à la valeur comptable nette.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Santé Canada | 0 | 20 |
Ministère de la défense nationale | 1 790 | 0 |
Pêches et Océans | (1) | 0 |
Transports Canada | (3) | 0 |
Total | 1 786 | 20 |
16. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements des salaires en arrérages en 2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré de ces employés à l'avenir. Les employés qui étaient en congé non payé lorsque les paiements de transition uniques initiaux ont été émis recevront le paiement de transition peu après leur retour de congé non payé. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paye et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paye. Ce changement apporté au système de paye n'a pas eu d'incidence sur les charges de TPSGC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par TPSGC. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements des salaires en arrérage ont été transférés à un compte central administré par TPSGC, qui est responsable de l'administration du système de paye du gouvernement.
17. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de TPSGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par programme, principal article de dépenses et type de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
Cette note aux états financiers sous forme de tableau présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus, et ce, pour les exercices terminé les 31 mars 2016 et 2015.
Gestion des locaux et des biens immobiliers | Approvisionnements | Services internes | Administration de la paye et des pensions fédérales | Gestion et services linguistiques | Receveur général du Canada | Programmes et services spécialisés | Programmes et services d'intégrité | Ombudsman de l'approvision nement | Transactions intraministérielles | 2016 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges | ||||||||||||
Paiements de transfert | ||||||||||||
Paiements versés en remplacement d'impôts aux municipalités et aux autres administrations fiscales au nom des autres ministères | 450 405 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 450 405 | 549 406 |
Recouvrement des autres ministères pour les paiements versés en remplacement d'impôts | (450 405) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (450 405) | (549 406) |
Sous-total des paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Charges de fonctionnement | ||||||||||||
Salaires et avantages sociaux | 371 709 | 184 686 | 270 075 | 135 423 | 117 211 | 28 787 | 41 000 | 33 341 | 3 269 | (412) | 1 185 089 | 1 192 982 |
Locations | 1 016 677 | 1 117 | 11 143 | 4 204 | 8 072 | 255 | 19 664 | 944 | 23 | (40 031) | 1 022 068 | 1 004 226 |
Services de réparation et d'entretien | 903 132 | (426) | 2 731 | 424 | 304 | 292 | 1 201 | 60 | 1 | (8 639) | 899 080 | 779 195 |
Services professionnels et spéciaux | 830 569 | 74 004 | 105 112 | 41 334 | 35 210 | 6 185 | 23 837 | 9 087 | 623 | (371 156) | 754 805 | 613 905 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 360 620 | 20 | 3 302 | 38 139 | 3 795 | 855 | 1 067 | 32 | 0 | 0 | 407 830 | 391 643 |
Terrains, bâtiments et ouvragesNote de bas de page * | 277 820 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (264) | 277 556 | 208 475 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 89 884 | 143 322 | 1 499 | 663 | 145 | 2 889 | 196 | 241 | 14 | (19 032) | 219 821 | 244 824 |
Paiements en remplacement d'impôts | 157 389 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 157 389 | 183 947 |
Intérêts relatifs aux paiements sur obligation au titre des immobilisations corporelles louées | 143 477 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 143 478 | 141 286 |
Machinerie et matérielNote de bas de page * | 59 517 | 352 | 9 904 | 1 003 | 135 | 99 | 5 148 | 110 | 20 | (2 194) | 74 094 | 58 360 |
Transports et communications | 13 773 | 3 024 | 2 237 | 4 241 | 1 056 | 36 883 | 10 466 | 598 | 42 | (2 328) | 69 992 | 75 554 |
Intérêts et frais bancaires | 199 | 2 | 56 | 2 | 2 | 53 404 | 1 | 0 | 0 | (118) | 53 548 | 57 187 |
Reclassification des actifs en construction | 51 406 | 0 | 1 627 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 53 043 | 208 096 |
Information | 14 926 | 401 | 676 | 766 | 323 | 2 193 | 8 479 | 14 | 63 | (4 462) | 23 379 | 14 644 |
Charges - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) | 0 | 14 146 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 146 | 50 406 |
Intérêts relatifs aux paiements sur obligation en vertu du partenariat public-privé | 13 939 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 939 | 14 099 |
Autres dépenses | 93 366 | 3 732 | 1 421 | 1 369 | 57 847 | 200 | 1 479 | 858 | 0 | (217 427) | (57 155) | 234 |
Transactions intraministérielles | (405 842) | (26 175) | (165 869) | (156) | (44 476) | (273) | (11 149) | (12 123) | 0 | 666 063 | 0 | 0 |
Total des charges consolidées | 3 992 561 | 398 206 | 243 914 | 227 422 | 179 624 | 131 769 | 101 389 | 33 162 | 4 055 | 0 | 5 312 102 | 5 239 063 |
Revenus | ||||||||||||
Ventes de biens et de produits d'information | 1 355 810 | 364 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 668 | 0 | 0 | (50 971) | 1 306 871 | 1 087 855 |
Locations | 824 976 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (26 469) | 798 510 | 839 059 |
Services de nature non réglementaire | 93 145 | 249 182 | 154 556 | 0 | 160 212 | 1 011 | 98 166 | 22 723 | 0 | (289 028) | 489 967 | 459 357 |
Services de nature réglementaire | 8 193 | 0 | 618 | 136 551 | 0 | 19 932 | 0 | 0 | 0 | (390) | 164 904 | 166 709 |
Autres revenus | 302 747 | 11 366 | 22 415 | 21 785 | 6 882 | 335 | 2 676 | 2 663 | 0 | (299 205) | 71 664 | 93 931 |
Revenus – Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) | 0 | 32 686 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 686 | 29 957 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (49 306) | (11 241) | (19 474) | (21 883) | (38) | (1 109) | (4 158) | (2 663) | 0 | 0 | (109 872) | (98 131) |
Transactions intraministérielles | (405 842) | (26 175) | (165 869) | (156) | (44 476) | (273) | (11 149) | (12 123) | 0 | 666 063 | 0 | 0 |
Total des revenus consolidés | 2 129 723 | 256 182 | (7 751) | 136 297 | 122 580 | 19 896 | 87 203 | 10 600 | 0 | 0 | 2 754 730 | 2 578 737 |
Coût net des activités | 1 862 838 | 142 024 | 251 665 | 91 125 | 57 044 | 111 873 | 14 186 | 22 562 | 4 055 | 0 | 2 557 372 | 2 660 326 |
Les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobilière, de services de traduction ainsi que de services de transport des marchandises et du matériel et d'approvisionnement des voyages.
Les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrement de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le Receveur général pour l'émission de paiements.
18. Chiffres comparatifs
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
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