Message de la ministre : Plan ministériel 2017 à 2018

Navigation pour document « Plan ministériel 2017 à 2018 »

Notre Plan ministériel 2017 à 2018 présente aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur notre travail et sur les résultats que nous tenterons d'atteindre au cours de la prochaine année. Afin d'améliorer la reddition de comptes aux Canadiens, nous adoptons un nouveau rapport simplifié, qui remplace le Rapport sur les plans et les priorités.

Le titre du rapport a été modifié afin de tenir compte de son but : communiquer nos objectifs de rendement annuels ainsi que les prévisions au chapitre des ressources financières et humaines afin d'obtenir ces résultats. Le rapport a aussi été restructuré afin de donner des renseignements plus clairs et simples sur les résultats réels que nous tentons d'atteindre, tout en continuant de faire preuve de transparence quant à la façon dont les fonds publics seront utilisés. Nous y décrivons les programmes et les services que nous offrons aux Canadiens, nos priorités pour 2017 à 2018 ainsi que la façon dont notre travail nous permettra d'honorer les engagements indiqués dans notre mandat ministériel et de réaliser les priorités du gouvernement.

En tant que ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, je m'engage à m'assurer que mon ministère fournisse aux autres ministères fédéraux et aux Canadiens des services de grande qualité axés sur la clientèle.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Notre travail contribue aux priorités du gouvernement visant la croissance de l'économie, la création d'emplois, le soutien à l'innovation et la collaboration avec les autres ministères, le secteur privé et les collectivités.

En tant qu'acheteur central du gouvernement du Canada, SPAC génère des retombées économiques et sociales importantes pour l'industrie canadienne et contribue à la création de bons emplois pour la classe moyenne canadienne. En outre, grâce à la modernisa­tion des approvisionnements, nous aurons l'occasion d'accroître l'efficacité du gouvernement et de faciliter le travail avec celui-ci. Nous y parviendrons en simplifiant nos processus d'approvisionnement et en adoptant des pratiques qui contribuent aux objectifs de notre politique économique, afin d'aider la classe moyenne et ceux qui souhaitent en faire partie. Nos stratégies d'approvisionnement continueront de promouvoir l'approvisionnement écologique et social, et elles miseront sur des pratiques novatrices et la collaboration avec d'autres ministères pour les achats complexes, comme la Stratégie nationale de construction navale et le projet de remplacement des chasseurs CF-18.

Mon ministère continue d'appuyer l'innovation et la croissance économique par l'entremise du Programme d'innovation Construire au Canada. Ce programme aide les innovateurs canadiens à commercialiser leurs produits et leurs services en étant leur premier client et en faisant l'essai de leurs innovations dans des situations réelles.

SPAC offre des milieux de travail durables et novateurs qui répondent aux besoins de la fonction publique. Mon ministère collabore avec ses clients et ses principaux partenaires dans le but de moderniser les milieux de travail au gouvernement, de tenir à jour et de mettre à niveau l'infrastructure fédérale et d'envisager de nouvelles approches pour répondre aux besoins communs.

SPAC continuera de contribuer à la démocratie canadienne en offrant, par l'entremise du Bureau de la traduction, des services de traduction, d'interprétation et de terminologie sûrs et de grande qualité. Le Ministère continuera également à améliorer le contenu du Portail linguistique du Canada en ce qui a trait aux langues autochtones.

Nous sommes en train de restaurer et de moderniser la Cité parlementaire pour qu'elle réponde aux besoins de la démocratie parlementaire du vingt-et-unième siècle. Nous cherchons notamment à terminer les travaux dans l'édifice de l'Ouest et l'ancien Centre de conférences du gouvernement afin que ceux-ci soient prêts pour la session parlementaire de l'automne 2018. La réhabilitation de l'édifice du Centre, qui débutera en 2018, devrait constituer le plus grand projet de réhabilitation patrimoniale du genre au Canada.

SPAC continuera de jouer un rôle important dans la réalisation des priorités sociales et environnementales. Dans le cadre de son initiative d'infrastructure sociale, le Ministère collaborera avec les ministères et organismes pour donner une nouvelle vocation aux terrains et immeubles fédéraux excédentaires et créer des logements abordables dans les collectivités.

En outre, nous continuons de déployer des efforts soutenus pour favoriser l'écologisation des opérations gouvernementales et réduire l'empreinte carbone du gouvernement grâce à des achats écologiques et à une gestion écologique des immeubles. SPAC envisage aussi de mener des activités d'aliénation efficaces en temps opportun liées à ses biens excédentaires pour réduire son empreinte physique, financière et environnementale. Durant le processus d'aliénation, le Ministère continuera de consulter les peuples et les communautés autochtones, ainsi que d'autres paliers de gouvernement.

SPAC continuera d'optimiser le système de paye Phénix jusqu'à ce que les normes de service soient toujours respectées et que les opérations se stabilisent, et de travailler avec les ministères, les syndicats et les intervenants pour traiter et régler rapidement les problèmes liés à la paye. De plus, en s'appuyant sur la réussite du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions, SPAC tirera profit d'autres innovations, en vue d'accroître l'efficacité et l'efficience du programme et étendre les fonctions libre-service pour les employés et les retraités.

Enfin, après avoir mené de vastes consultations et effectué une analyse et un examen fondés sur des observations factuelles, nous sommes à planifier l'avenir des services postaux pour garantir que les Canadiens en bénéficient à un coût raisonnable.

Je suis persuadée que tous nos efforts témoigneront des valeurs des Canadiens et qu'ils contribueront au développement d'une économie durable et prospère et au renforcement de la classe moyenne pour les prochaines générations.

Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Judy Foote

Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Plan ministériel 2017 à 2018 »

Date de modification :