Section II : Contexte opérationnel – Les conditions qui influent sur notre travail : Plan ministériel 2017 à 2018

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Notre contexte opérationnel

En tant que fournisseur de services centraux, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle décisif en permettant aux ministères fédéraux de réaliser les grandes priorités du gouvernement : un gouvernement ouvert et transparent, une société inclusive et diversifiée, une croissance économique inclusive et durable, et un Canada plus sécuritaire et plus fort au pays et ailleurs dans le monde.

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Ce graphique représente les quatre principes directeurs qui permettront d'atteindre la vision d'une « fonction publique fédérale de niveau mondiale outillée pour servir le Canada et les Canadiens maintenant et dans l'avenir ».

Objectif 2020 : Concrétiser la vision – Bâtir ensemble la fonction publique de demain

Ces quatre principes directeurs sont présentés dans ce graphique dans l'ordre suivant :

  1. Ouverture et collaboration : pour créer un environnement ouvert et collaboratif, il nous faudra accroître l'accès aux données et les pratiques d'élaboration ouverte de politiques, susciter l'engagement des citoyens et mettre à l'essai de nouvelles façons de travailler en transcendant les cloisonnements
  2. approche pangouvernementale : l'adoption d'une approche pangouvernementale exige que nous trouvions de nouvelles façons de favoriser la mise en place de systèmes et de solutions intégrés, de moderniser les modèles opérationnels, de simplifier les activités internes et d'optimiser les ressources à l'échelle de la fonction publique
  3. utiliser intelligemment la technologie : pour disposer d'un effectif compétent, confiant et très performant, il nous faut trouver des moyens d'améliorer la gestion de l'information, des personnes et du rendement ainsi que d'accroître le réseautage afin de tirer profit des forces et des intérêts des citoyens, des partenaires et des intervenants qui souhaitent bâtir avec nous un meilleur avenir
  4. un rendement élevé : pour offrir un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies, il nous faut planifier comment mieux les utiliser lors de la conception des services et dans nos milieux de travail, de façon à répondre aux attentes et aux besoins changeants des citoyens et des employés

Il est nécessaire de favoriser une prestation de programmes et de services de grande qualité, même face à l'évolution technologique de plus en plus rapide. Les ministères fédéraux clients cherchent aussi à réduire les coûts, afin de maximiser les ressources disponibles pour fournir les biens et les services aux Canadiens. Cet impératif exige que SPAC mesure et évalue constamment le rendement de ses politiques et programmes, et qu'il se serve de l'information qui en découle pour accroître l'efficience. En répondant aux besoins de ses clients, SPAC s'engage à améliorer continuellement ses services, afin de pouvoir continuer à y répondre dans un contexte dynamique en constante évolution. De plus, SPAC s'emploie à poursuivre les progrès vers une fonction publique très performante qui souscrit aux principes d'innovation, de transformation et de renouvellement.

Dans le contexte de l'excellence du service, il doit y avoir un engagement soutenu à explorer les solutions novatrices, dont les solutions complètes pour l'ensemble de l'administration fédérale. La tendance aux initiatives de transformation de grande envergure permettant d'offrir des solutions intégrées signifie qu'il faut mettre l'accent sur les résultats et les avantages pour les Canadiens. Cela signifie également qu'il faut s'assurer d'une responsabilisation sans équivoque, acquérir de nouvelles compétences, veiller à ce que des équipes chevronnées soient en place de même que conserver une approche souple afin de permettre des rectifications en cours de route, au besoin. SPAC doit miser sur les leçons tirées des programmes actuels, notamment la modernisation de l'administration de la paye Phénix, et la transformation des services de courriel, afin de s'assurer que les nouvelles approches soient fondées sur des politiques efficaces, des formations et une expertise technique assurant un succès continu. Il sera essentiel d'assurer le transfert efficace des connaissances aux nouveaux employés, étant donné que 28 % de l'effectif de SPAC est admissible à la retraite au cours des cinq prochaines années.

Puisque SPAC est le principal acheteur de biens et de services du gouvernement, son approche en matière d'approvisionnement doit favoriser l'innovation. Le Programme d'innovation Construire au Canada permet aux ministères et organismes fédéraux d'acheter des produits et des services qui en sont aux dernières étapes de recherche et développement et qui ont été élaborés par des entreprises canadiennes, afin de les mettre à l'essai et de les évaluer. Les entreprises participantes ont déclaré avoir réalisé un taux de commercialisation de plus de 80 % pour leurs innovations grâce au programme; le tiers de ces innovations a été acheté par des ministères par l'entremise des méthodes d'approvisionnement habituelles. SPAC doit tirer parti de ce programme très efficace, tout en collaborant avec les clients et les intervenants, afin d'accroître l'innovation, d'accélérer la recherche, le développement et la commercialisation, et d'assurer la croissance des entreprises canadiennes.

L'obligation de réduire l'empreinte écologique du gouvernement fédéral exige un remaniement fondamental de la façon dont SPAC procède, notre façon de gérer les immeubles fédéraux, ce que nous achetons et notre façon de gérer les acquisitions tout au long de leur cycle de vie, afin de faire preuve de leadership dans la réalisation de la priorité environnementale du gouvernement.

Dans son rôle d'intendant, SPAC est chargé de la planification, de la réhabilitation, de l'exploitation et de l'entretien des édifices et des terrains de la cité parlementaire. Dans le cadre de la remise en état à long terme des édifices du Parlement, SPAC gère les défis de rénovation standard, notamment les coûts et le calendrier. Il veille aussi à ce que les travaux en cours aient des répercussions à court terme minimes sur les parlementaires et les visiteurs de la région de la capitale nationale, tout en réalisant l'objectif à long terme de fournir une cité parlementaire faisant partie de l'identité du Canada.

SPAC doit répondre aux attentes des clients, tout en établissant l'équilibre avec notre engagement constant à fournir des programmes et des services améliorés avec intégrité. Par exemple, des processus d'approvisionnement justes, ouverts et transparents permettent de fournir des produits et des services dans le respect des normes les plus élevées. Les clients, les entreprises et les Canadiens peuvent donc continuer à faire confiance aux résultats. Ces facteurs orientent nos efforts de simplification des processus d'approvisionnement.

SPAC continuera de collaborer avec les partenaires fédéraux afin d'harmoniser ses activités avec les priorités du gouvernement visant à obtenir des résultats clairs. Cela signifie qu'il faut apporter des changements à l'interne, comme adopter des procédures et des structures de gouvernance, afin de simplifier les processus et offrir des programmes et des services de haute qualité aux clients. Étant donné le rythme et la portée des changements que nous gérons, le ministère est en train de renforcer ses efforts en matière de soutien à la gestion du changement pour les employés.

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