Section III : Risques clés – Facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats : Plan ministériel 2017 à 2018
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Risques clés
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) intègre de façon officielle les risques dans la planification des activités, la prise de décisions et les processus opérationnels, afin de réduire au minimum les répercussions négatives et d'optimiser les possibilités pour sa vaste gamme de services et d'activités. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au cadre stratégique de gestion du risque du Secrétariat du Conseil du Trésor, à la Politique de gestion intégrée des risques de SPAC, aux normes ISO 31000 de l'Organisation internationale de normalisation et au guide de mise en œuvre de la norme CAN/CSA-ISO 31000, Management du risque : Principes et lignes directrices de l'Association canadienne de normalisation.
Voici les cinq principaux risques de SPAC :
- prestation de solutions
- changements complexes simultanés
- santé, sûreté et sécurité
- urgences relatives aux systèmes essentiels
- fraude
Tableau des risques
Risques | Stratégie de réponse au risque | Lien avec les programmes du ministère | Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou avec les priorités du ministère et de l'ensemble du gouvernement |
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Prestation de solutions : Il y a un risque inhérent au fait que SPAC entreprenne et exécute de grands projets et approvisionnements complexes, transformationnels et interministériels dans le respect des délais, du budget approuvé et de la portée établie, ce qui, au bout du compte, pourrait avoir une incidence sur la stratégie de service du Ministère. | Les réponses actuelles aux principaux risques de SPAC consistent notamment à :
Les nouvelles réponses aux principaux risques de SPAC consisteront notamment en :
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Tous les programmes |
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Changements complexes simultanés : La mise en œuvre simultanée d'initiatives de transformation complexes au sein de SPAC et dans l'ensemble du gouvernement du Canada pourrait exposer le Ministère à des risques liés à la capacité. Cela pourrait empêcher SPAC de demeurer pertinent (réputation). | Les réponses actuelles aux principaux risques de SPAC consistent notamment à :
Les nouvelles réponses aux principaux risques de SPAC consisteront notamment à :
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Tous les programmes | Un gouvernement ouvert et transparent : un bon gouvernement au service des Canadiens en mettant l'accent sur les résultats |
Santé, sûreté et sécurité : Il y a un risque que les enjeux liés à l'intégrité de l'infrastructure aient une incidence sur les conditions de fonctionnement, la continuité des activités et le rendement des biens immobiliers du gouvernement du Canada, ce qui entraînerait la non-conformité aux lois, aux règlements ou aux codes et l'interruption des services fournis aux clients. Cela pourrait nuire à la santé, au bien-être, à la sécurité et à la sûreté des employés et du public. | Les réponses actuelles aux principaux risques de SPAC consistent notamment à :
Les nouvelles réponses aux principaux risques de SPAC consisteront notamment à :
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Urgences relatives aux systèmes essentiels : Il y a un risque de mauvais fonctionnement des systèmes essentiels et de l'infrastructure (par exemple, alimentation électrique, réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux usées) en raison des dangers naturels et autres. Cela pourrait fragiliser ou interrompre les systèmes, ce qui menace les diverses activités de base du ministère, comme l'accès aux renseignements sur les systèmes essentiels, les systèmes de sécurité électroniques, les systèmes de ventilation et de chauffage ainsi que la sécurité physique des employés et du public. | Les réponses actuelles aux principaux risques de SPAC consistent notamment à :
Les nouvelles réponses aux principaux risques de SPAC consisteront notamment à :
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Fraude : Compte tenu du rôle de SPAC en tant que principal fournisseur de services d'approvisionnement et de biens immobiliers du gouvernement du Canada ainsi que de sa dépendance aux systèmes et réseaux informatiques, la fraude et toute autre action fautive, comme la corruption, la collusion entre entrepreneurs, le truquage d'offres ou une cyberattaque, pourrait compromettre non seulement les activités de SPAC, mais aussi celles du gouvernement du Canada en nuisant à la concurrence équitable, en menaçant l'intégrité des marchés, en freinant la croissance économique, en augmentant le coût et le risque liés aux activités, et en minant la confiance du public à l'égard des institutions gouvernementales. | Les réponses actuelles aux principaux risques de SPAC consistent notamment à :
Les nouvelles réponses aux principaux risques de SPAC consisteront notamment à :
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Exposé des faits sur les risques
Prestation de solutions
Afin de continuer à offrir d'excellents services aux Canadiens, la fonction publique a besoin de processus opérationnels mis en œuvre de façon opportune et appropriée ainsi que de catalyseurs technologiques, comme des appareils mobiles, des solutions web et des espaces de travail collaboratifs. Ces initiatives de changement doivent être mises en place à un rythme optimal. Si elles sont mises en place à un rythme trop rapide, leur adoption par les employés ne se ferait pas aussi facilement qu'il a été prévu initialement, ce qui entraînerait le désengagement du personnel. Si elles sont mises en œuvre trop lentement, les changements prévus deviennent dépassés et le risque d'interruption au cours de la migration des anciens systèmes est plus élevé. Grâce à la capacité d'innover efficacement et de façon coordonnée, ces initiatives de changement permettront à SPAC de demeurer bien positionné et utile pour ses multiples intervenants.
Changements complexes simultanés
Il y a des attentes en évolution au sein de l'effectif et quant à la façon dont les Canadiens communiquent avec le gouvernement. Par conséquent, plusieurs initiatives de transformation pangouvernementales d'envergure ont été mises en œuvre. Celles-ci comportent de nouvelles approches de gestion au sein des ministères et entre eux qui, par le passé, ont été en silo et contestées quant à l'adoption de technologies et de structures de gouvernance qui évoluent rapidement. Des changements complexes simultanés ont lieu dans les différents secteurs de programme fonctionnel de SPAC : finances, approvisionnement, biens immobiliers, projets de biens patrimoniaux parlementaires, services linguistiques, technologies de l'information, gestion de l'information, pratiques de gestion, ressources humaines, sécurité et politique pangouvernementale plus vaste. Il pourrait s'ensuivre plusieurs difficultés concernant l'atteinte de nombreux buts potentiellement contradictoires et interreliés, tout en maintenant les objectifs courants du mandat et la confiance du public à l'égard des capacités du gouvernement.
Santé, sûreté et sécurité
SPAC gère l'un des portefeuilles les plus importants et les plus diversifiés du pays, notamment les installations à bureaux et les infrastructures spécialisées du gouvernement, comme les ponts et les barrages. Il offre aux ministères et aux organismes fédéraux des milieux de travail abordables et propices à la productivité ainsi qu'une gamme complète de services immobiliers. Au fil des ans, la fonctionnalité, les conditions de fonctionnement, la continuité des activités et le rendement des biens immobiliers ont présenté des difficultés liées à la capacité des ressources à atteindre des objectifs d'entretien de niveau élevé. De plus, la possibilité d'attaques délibérées et ciblées visant des infrastructures gouvernementales ou des locataires précis pourrait compromettre la sécurité physique des biens et des occupants. Ce type de risque pourrait nuire à l'économie ou la fonctionnalité des communautés avoisinantes. De plus, les immeubles gérés par SPAC pourraient être inexploitables de façon temporaire ou permanente, ce qui limiterait la capacité de réalisation du mandat de SPAC qui consiste à fournir des locaux à bureaux à vocation générale sécuritaires et fonctionnels, à l'appui de la continuité des activités et des programmes du gouvernement ainsi que de l'atteinte de ses objectifs connexes en matière de rendement des services.
Urgences relatives aux systèmes essentiels
Dans le monde contemporain, un éventail de dangers naturels et sanitaires ainsi que des menaces d'origine humaine deviennent de plus en plus fréquents, complexes et reliés entre eux en raison de la mondialisation, mais aussi des forces naturelles et politiques à l'œuvre. Bien que des systèmes d'intervention d'urgence soient en place, les enjeux susmentionnés pourraient accroître la fréquence et la gravité des défectuosités ou des défaillances des différents systèmes. La gestion des changements sans précédent est complexe et imprévisible, et nécessite des approches novatrices, dynamiques et adaptées en matière de planification de la continuité des activités à l'échelle du gouvernement.
Fraude
La fraude est une tentative délibérée de tromper en vue d'obtenir un gain calculé. Les initiatives du gouvernement ne sont pas à l'abri du risque de fraude, comme le montrent les cas précédents de truquage d'offres, de collusion et de corruption. Les systèmes actuels doivent continuer d'évoluer afin de mieux répondre à l'évolution technologique rapide (par exemple, cyberattaque) qui permet aux criminels (internes et externes) de compromettre les contrôles internes. Il résulte de ce type d'activités une détérioration de la confiance du public à l'égard des institutions du gouvernement et une perte financière.
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