Points saillants des résultats – Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016

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Quels fonds ont été utilisés

Qui a participé

Principales réalisations

Engagement Réalisation
Examen de Postes Canada SPAC a mis sur pied un secrétariat spécial pour appuyer la réalisation d'un examen indépendant de Postes Canada afin de veiller à ce que la population canadienne reçoive des services postaux de qualité à un prix raisonnable
Appel d'offres ouvert et transparent pour remplacer les avions de chasse CF-18 L'équipe d'approvisionnement de SPAC a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et Innovation, Sciences et Développement Économique Canada afin d'appuyer les activités de diligence raisonnable requises pour le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada, ce qui comprend la planification, la préparation et l'établissement de calendriers
Stratégie de service, guichet unique en ligne, normes de rendement et évaluation
  • SPAC a commencé à travailler avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et les autres ministères à l'élaboration d'une stratégie de service accordant la priorité aux clients du gouvernement du Canada, dans le but de créer un guichet unique en ligne et d'axer l'établissement de l'orientation du gouvernement sur les clients afin d'améliorer la prestation de services
  • SPAC a commencé à travailler avec le Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi qu'Emploi et Développement social Canada à l'élaboration de nouvelles normes de rendement et d'une nouvelle approche pour évaluer la satisfaction de la clientèle
Modernisation des approvisionnements
  • SPAC a pris des mesures pour réviser et simplifier les instruments et les processus d'approvisionnement, améliorer l'équité et l'accès, augmenter le nombre de soumissions conformes et optimiser la concurrence
  • SPAC a commencé à travailler avec le Secrétariat du Conseil du Trésor à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un nouveau cadre de rendement des fournisseurs de SPAC et d'un ensemble de politiques et d'outils
Priorité accordée à la Stratégie nationale de construction navale En consultation avec l'industrie, SPAC a peaufiné une stratégie d'approvisionnement relative au navire de combat de surface canadien en vue d'améliorer l'efficience du processus tout en attirant des investissements de grande valeur au Canada. En date du 31 décembre 2015, 492 fournisseurs canadiens avaient décroché des contrats d'une valeur de 1,3 milliard de dollars dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
Rétablissement d'une approche juste et équitable pour une main-d'œuvre organisée SPAC a aidé Emploi et Développement social Canada à rétablir une approche juste et équitable pour une main-d'œuvre organisée en abrogeant les projets de loi C-377 et C-525 et en mettant en œuvre un régime moderne des justes salaires
Inventaire de tous les terrains et les immeubles fédéraux disponibles pouvant être convertis en logements abordables SPAC a établi un inventaire des immeubles et biens fédéraux disponibles et l'a communiqué à Emploi et Développement social Canada, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, à Infrastructure Canada et au SCT aux fins d'application à l'échelle du gouvernement. Le Ministère et les principaux partenaires fédéraux ont établi des critères clairs pour le recensement des immeubles fédéraux qui pourraient être convertis en logements abordables
Régime d'intégrité à l'échelle du gouvernement SPAC a mis en œuvre la Politique d'inadmissibilité et de suspension afin d'assurer l'intégrité des activités d'approvisionnement et des opérations immobilières en veillant à ce que le gouvernement du Canada fasse affaire avec des fournisseurs qui respectent les principes d'éthique au Canada et à l'étranger
Fourniture de systèmes informatiques pour moderniser les services administratifs et les systèmes informatiques à l'échelle du gouvernement
  • À la fin de 2015 à 2016, un total de 32 ministères comptant une population totale de 39 000 ETP avait intégré le programme Mes RHGC, un programme pangouvernemental de technologie de l'information des Ressources humaines de SPAC
  • Onze ministères et plus de 16 000 utilisateurs tirent avantage de l'outil de gestion des dossiers et des documents du gouvernement du Canada (GCDocs), et 20 000 autres utilisateurs devraient utiliser le service au cours de 2016 à 2017
Vision et plan à long terme SPAC a fait avancer les travaux de construction de l'édifice Wellington jusqu'à son achèvement substantiel. De plus, il a réalisé des progrès considérables dans les travaux de construction de l'édifice de l'Ouest, du Centre d'accueil des visiteurs et du Centre de conférences du gouvernement
Écologisation des opérations gouvernementales SPAC a aidé les autres ministères à écologiser les opérations gouvernementales et a réduit l'empreinte environnementale des immeubles du gouvernement du Canada sur le plan des émissions de carbone
Administration de la paye et des pensions fédérales SPAC a continué à mettre en œuvre la première phase de l'Initiative de transformation de l'administration des pensions des Forces armées canadiennes, ce qui permettra de réduire les coûts d'administration des pensions du gouvernement du Canada, d'améliorer le service à la clientèle et de l'harmoniser davantage avec les normes et les processus courants
Services de gestion des locaux et des biens immobiliers
  • SPAC a facilité le devancement de la date d'entrée en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent dans la région métropolitaine de Montréal et a fourni des services d'approvisionnement en matière de partenariat public-privé (PPP) pour le pont international Gordie-Howe et un centre de conservation pour Bibliothèque et Archives Canada
  • À la fin de l'année, SPAC était sur la bonne voie concernant l'intégration complète des trois secteurs d'activité transférés de la Société d'expansion du Cap-Breton au mandat et aux fonctions des Opérations du Cap-Breton d'ici 2016 à 2017
Gestion linguistique et services connexes SPAC a modernisé le Bureau de la traduction en mettant en place des outils langagiers novateurs et en lançant un nouveau modèle opérationnel visant à assurer une prestation efficiente des services linguistiques au gouvernement du Canada, et ce, à un coût moindre. Nous avons ainsi pu améliorer l'expérience de la clientèle et l'accessibilité des personnes handicapées, ce qui a permis aux ministères et organismes fédéraux de se consacrer à leur mandat de base

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