Nous vous avons demandé votre avis, et vous nous l’avez donné

Dans le Bulletin sur la paye du mois dernier, nous présentions un formulaire de rétroaction dans lequel nous vous demandions de formuler des commentaires et des suggestions. Nous savons que vous êtes nombreux à avoir des questions et des préoccupations au sujet de Phénix. Nous avons reçu une rétroaction réfléchie qui nous aidera à améliorer le matériel de communication à venir.

Voici un résumé des observations que nous avons obtenues et des mesures que nous prenons à leur égard.

Un échéancier

Le Bulletin sur la paye a pour but de donner le plus de renseignements possible sur les progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif que nous visons tous : la rémunération sans erreur et en temps voulu de tous les fonctionnaires. De nombreux employés nous ont indiqué qu’ils voulaient avant tout connaître l’échéancier de la résolution de leurs problèmes de paye. Or, le système de paye est encore soumis à de nombreuses « premières » avec lesquelles nous devons composer (comme le traitement de nombreuses conventions collectives en même temps). À l’heure actuelle, il nous est donc difficile de planifier et de faire des prévisions exactes, si bien que nous ne pouvons malheureusement pas donner un échéancier précis de la résolution des problèmes de paye. Par contre, nous pouvons expliquer comment nous nous occupons actuellement des mouvements en attente de traitement au Centre des services de paye de la fonction publique.

Nous axons surtout nos efforts sur le traitement des conventions collectives. Celui-ci s’avère, cela dit, beaucoup plus complexe que prévu : le traitement des mouvements prend plus de temps et nécessite plus de personnel que nous ne l’avions prévu. Nous nous attendons à terminer la mise en œuvre des conventions collectives plus tard cette année, après quoi nous consacrerons toutes nos ressources aux mouvements en attente de traitement. Combien de temps cela nous prendra-t-il? Eh bien, comme les conseillers en rémunération doivent ouvrir chaque dossier de paye pour déterminer la charge de travail que celui-ci représente et le temps à y consacrer, nous ne pouvons pas le dire avec certitude. Nous pouvons toutefois avancer que les délais d’attente commenceront vraisemblablement à diminuer sensiblement à partir de l’an prochain. À l’heure actuelle, nous embauchons plus d’employés et adoptons des façons de faire plus efficaces pour traiter les mouvements. Grâce à cette capacité et à cette efficacité accrues, le nombre de mouvements en attente devrait diminuer avec régularité au fil des mois de 2018.

Vidéo et liens

Nous avons reçu des commentaires sur des problèmes techniques dans notre dernier Bulletin sur la paye. En effet, plusieurs d’entre vous ont fait remarquer que le visionnement de la vidéo était impossible dans certains ministères, particulièrement le ministère de la Défense nationale. Nous nous en excusons. Nous avons trouvé une solution grâce à laquelle tous les fonctionnaires pourront visionner les vidéos à venir. Par ailleurs, bon nombre d’entre vous ont signalé que le lien vers l’information sur les congés de maternité ne fonctionnait pas. Nous l’avons corrigé. Nous vous remercions d’avoir porté ces problèmes à notre attention.

Retraités et anciens employés

Selon plusieurs commentaires, les retraités et les employés qui ne sont pas présentement actifs dans la fonction publique fédérale éprouvent des problèmes particuliers, comme l’incapacité de consulter leurs talons de paye dans les applications Web de la rémunération. Nous invitons les retraités à communiquer avec le Centre des services de paye pour demander que des copies papier de leurs talons de paye leur soient envoyées. Nous sommes par ailleurs à élaborer, à l’intention des retraités, d’autres recommandations qui paraîtront dans les prochains numéros du Bulletin sur la paye et sur les médias sociaux.

Talons de paye dans les applications Web de la rémunération

Bon nombre d’entre vous ont indiqué qu’ils avaient de la difficulté à comprendre leurs talons de paye. En effet, la convivialité des talons de paye peut encore être améliorée. Nous élaborons un nouveau guide qui aidera les employés à mieux comprendre les renseignements sur leur paye. Le guide sera disponible bientôt.

Employés dont le ministère ne fait pas appel au Centre des services de paye

Certains lecteurs ont fait remarquer que le Bulletin pourrait comprendre, pour les employés des ministères et des organismes qui ne font pas partie de l’administration publique centrale, plus de renseignements sur tous les sujets, entre autres la situation syndicale et les processus d’acheminement des problèmes de paye aux échelons supérieurs. Voilà qui serait tout un défi, compte tenu des nombreuses variables liées à la coordination à assurer parmi tant de ministères. Cela dit, en collaboration avec nos ministères partenaires, nous tentons de déterminer comment nous pourrions adapter l’information et les documents de manière à les rendre utiles pour tous les employés.

Mouvements excédant la charge de travail normale et normes de service

Plusieurs lecteurs ont critiqué l’utilisation du terme « mouvements excédant la charge de travail normale », faisant remarquer qu’il ne leur était d’aucune utilité. Ce terme indique tout simplement que, chaque mois, il y a toujours plus ou moins 80 000 mouvements en attente de traitement au Centre des services de paye. Dans des circonstances normales, ce nombre de mouvements est traité au cours d’un mois donné, conformément à nos normes de service (soit un délai de 20 jours pour la plupart des mouvements). Par conséquent, le nombre dont nous faisons rapport, c’est-à-dire les mouvements excédant la charge de travail normale, correspond au nombre de mouvements en sus de ces 80 000. Il s’agit de la meilleure mesure dont nous disposons à l’heure actuelle pour indiquer le travail supplémentaire que nous devons faire afin de stabiliser la situation au Centre des services de paye.

De plus, plusieurs d’entre vous avaient des questions et des préoccupations sur les normes de service mentionnées dans le tableau de bord. Certains voulaient en outre savoir en quoi consistaient ces normes (vous les trouverez sur la page normes de service de notre site Web), alors que d’autres voulaient obtenir des précisions sur l’âge de mouvements précis qui n’ont pas été traités selon les normes de service applicables.

Notre tableau de bord a toujours visé à donner aux employés des renseignements clairs et utiles. Compte tenu des commentaires reçus, nous déterminerons dans quelle mesure nous pourrons donner plus de renseignements sur les normes de service à l’avenir.

Avantages sociaux

Certains lecteurs ont indiqué qu’ils voudraient en savoir plus sur la relation entre le système de paye et la Financière Sun Life et les incidences en découlant sur les avantages sociaux. Nous convenons que nous devons donner plus de renseignements à ce sujet. C’est pourquoi nous prévoyons élaborer du contenu qui paraîtra sur notre site Web et dans le Bulletin sur la paye à l’intention des employés intéressés.

Formulaires de demande d’intervention de paye et de rétroaction sur Phénix

Les commentaires reçus indiquent que le formulaire de demande d’intervention de paye (DIP) et le formulaire de rétroaction sur Phénix suscitent encore de la confusion quant à leur utilisation, et que de l’information erronée circule sur ce qu’il advient des formulaires de DIP et des formulaires de rétroaction sur Phénix après les avoir soumis. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article sur la marche à suivre en cas de problème de paye qui figure dans le Bulletin sur la paye de ce mois-ci.

Calculateurs et autres outils

Les commentaires reçus comprenaient des demandes pour différents calculateurs (entre autres pour le calcul des paiements rétroactifs de masse), ou bien des méthodes de calcul du taux de rémunération annuel appliqué à une période de paye. Bien qu’un certain nombre de calculateurs soient déjà accessibles en ligne dans les applications Web de la rémunération, nous étudions actuellement la faisabilité d’élaborer d’autres outils pour les employés.

Enfin, nous avons reçu plusieurs commentaires concernant l’amélioration des processus, entre autres ceux liés au formulaire de rétroaction sur Phénix et au système Suivre monCAS. Services publics et Approvisionnement Canada étudie actuellement les améliorations qu’il pourrait apporter notamment à cet égard. Des améliorations seront apportées dès que possible.

Conclusion

Nous sommes déterminés à faire du Bulletin sur la paye un outil utile aux employés. Nous sommes très reconnaissants aux lecteurs qui ont pris le temps de formuler une rétroaction honnête. Celle-ci nous permettra d’assurer une amélioration continue. Le formulaire de rétroaction figure dans tous les bulletins sur la paye, et nous invitons les lecteurs à continuer de nous faire part de leurs suggestions et de leurs commentaires.

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