Si vous éprouvez des problèmes avec votre paye
Lisez ces explications détaillées pour savoir comment signaler un problème lié à votre paye.
Étape 1 : Assurez-vous que votre organisation est desservie par le Centre des services de paye de la fonction publique
Vérifiez la liste de ministères et d’organismes desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique. Si votre ministère ou organisme :
- figure sur la liste, veuillez passer à l’étape 2;
- ne figure pas sur la liste, votre gestionnaire vous dirigera vers la personne-ressource de votre organisation qui peut régler votre problème de paye.
Étape 2 : Communiquez avec votre gestionnaire
Il est important de communiquer avec votre gestionnaire (article 34). lequel devrait être au courant des processus internes de votre ministère, comme comment obtenir une avance de salaire d’urgence, et saura vous conseiller tout au long des processus.
Votre gestionnaire (article 34) devrait s’assurer que votre requête liée à la paye a été approuvée dans le système et que la documentation pertinente a été envoyée. Le gestionnaire vérifiera auprès des personnes suivantes :
- la personne-ressource des ressources humaines (RH) de votre ministère pour s’assurer que la requête a été saisie correctement dans le système;
- la source fiable pour confirmer que la documentation qui accompagne votre requête a été envoyée au Centre des services de paye (au besoin).
Si votre gestionnaire (article 34), la personne-ressource des RH de votre ministère ou la source fiable n’a pas suivi toutes les étapes, assurez-vous que la personne concernée prenne les mesures correctives appropriées. Il se peut que vous deviez remplir un formulaire de demande d’intervention de paye (DIP).
Vous devez remplir un formulaire de demande d’intervention de paye seulement lorsque vous devez obtenir un service offert par le Centre des services de paye.
Le formulaire de DIP doit être signé par un gestionnaire disposant d’un pouvoir financier délégué et envoyé à la source fiable de votre ministère. La source fiable validera ensuite l’information qui se trouve dans le formulaire et acheminera ce dernier au Centre des services de paye.
Étape 3 : Signalez votre problème de paye au Centre des services de paye
Si votre gestionnaire (article 34), la personne-ressource des RH de votre ministère ou la source fiable confirme que toutes les étapes ont été suivies en bonne et due forme, communiquez avec le Centre de services de paye. Voici 2 façons de le faire :
Option 1
Soumettez un formulaire de rétroaction, qui servira à signaler :
- un problème technique;
- une paye inexacte ou un problème de paye;
- une paye dont le montant est de 0 $. Dans ce cas, informez immédiatement votre gestionnaire de la situation.
Option 2
Communiquez avec le Centre des services de paye :
- Au Canada ou aux États-Unis : 1‑855‑686‑4729
Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506‑424‑4330
Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est
Si vous êtes en congé ou à la retraite
Si vous êtes en congé ou à la retraite, il se peut que vous n’ayez pas accès aux Applications Web de la rémunération ou à l’application Suivre monCAS puisqu’elles sont accessibles seulement à partir du réseau du gouvernement du Canada. Pour soumettre une requête, veuillez communiquer avec votre gestionnaire, remplir un formulaire de rétroaction ou appeler le Centre des services de paye.
Étape 4 : Assurez un suivi
Une fois que le Centre des services de paye de la fonction publique a reçu votre formulaire de DIP, vous pouvez faire le suivi de votre cas à l’aide de l’application Suivre monCAS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette application, consultez la foire aux questions (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Remarque : Veuillez noter que dans certains cas, il peut y avoir un retard entre le moment auquel vous soumettez votre requête et le moment auquel le Centre des services de paye de la fonction publique la reçoit. Sachez aussi que si vous avez soumis un formulaire de rétroaction, vous n’avez pas créé de cas dans l’application Suivre monCAS, et ne pourrez donc pas en suivre le progrès. Seuls les formulaires de DIP peuvent faire l’objet d’un suivi dans l’application Suivre monCAS.
Si vous désirez faire le suivi d’une DIP, veuillez soumettre un formulaire de rétroaction.
Liens connexes
- Rôles et responsabilités liés au processus de la rémunération
- Communiquer avec le Centre des services de paye
- Formulaires de paye
- Pourquoi le Centre des services de paye a rejeté votre demande d’intervention de paye
- Soumettre une demande d’intervention de paye
Accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada :