Mesures prises pour régler les problèmes de paye

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres ministères pour nous assurer que les employés qui ont besoin d'une aide financière en raison d'une paye manquante obtiennent une avance de salaire d'urgence. Nous voulons aussi rassurer les employés qui reçoivent une paye inexacte que leurs problèmes de paye seront traités.

Nos efforts portent principalement sur deux secteurs : fermer les cas restants de l'arriéré et progresser vers l'état de stabilité, en augmentant la rapidité à laquelle nous traitons les mouvements entrants.

À ce jour, nous avons pris les mesures suivantes pour régler les problèmes de paye des employés découlant de la transition au nouveau système de paye.

Services accrus

Notre centre d'appels à Toronto trie les problèmes de paye pour veiller à ce que les employés du Centre des services de paye à Miramichi et de nos bureaux satellites puissent continuer à se concentrer sur le traitement des cas.

Un total de 216 conseillers en rémunération travaillent dans nos bureaux satellites de Gatineau, de Winnipeg, de Shawinigan et de Montréal, ce qui représente plus que le double du nombre d'employés prévu initialement.

Parmi les conseillers travaillant dans nos bureaux satellites, 96 proviennent d’autres organisations fédérales.

Nous remercions l’Alliance de la Fonction publique du Canada, qui nous a aidés à recruter des employés pour les bureaux satellites.

Nous poursuivons nos efforts de recrutement et continuons d’offrir à nos nouveaux employés une formation d’un an dans le cadre de notre Programme de perfectionnement professionnel à l’intention des conseillers en rémunération.

Étant donné l'expérience acquise par les conseillers en rémunération et les types de mouvement qui se trouvent dans la file d'attente, les délais de traitement ont été améliorés au Centre des services de paye à Miramichi. Un groupe de conseillers en rémunération expérimentés à Miramichi et dans nos bureaux satellites ont pris en charge les cas de l'arriéré, dont la plupart datent d'avant le déploiement de Phénix. Ces cas concernent généralement la paye supplémentaire, comme celle au titre des nominations intérimaires et des augmentations salariales.

Tous les autres conseillers s'attaquent aux cas prioritaires, comme ceux qui ont trait aux prestations d'invalidité, aux retours de congé, aux congés non payés, aux cessations d'emploi et aux nouveaux employés.

En moyenne, on compte quelque 80 000 mouvements dans la file d'attente. En temps normal, les mouvements sont traités dans les 20 jours. Toutefois, dans la foulée du déploiement de Phénix, la vitesse de traitement a chuté à environ 40 000 mouvements en mai (remarque : un employé est souvent associé à de multiples mouvements).

En date du 14 décembre :

Dans la nouvelle année, nous publierons des rapports qui permettront de suivre nos vitesses de traitement par rapport à nos normes de service.

Formation, outils et communications améliorés

Nous rencontrons régulièrement les collectivités des dirigeants principaux des finances et des ressources humaines afin de discuter des problèmes relatifs à Phénix, d'en cerner les causes profondes et de trouver des solutions.

En septembre, nous avons tenu 13 séances d'information animées par des experts à l'intention de plus de 1 000 représentants des ressources humaines de l'ensemble du gouvernement. Six autres ont eu lieu en octobre.

Au cours de ces séances :

En octobre, les séances de formation étaient axées sur quatre enjeux supplémentaires qui touchent actuellement la paye des employés :

Ces séances nous ont aidés à adapter nos documents de formation et à examiner les améliorations à apporter au système.

Nous travaillons avec l'École de la fonction publique du Canada pour offrir de la formation sur Phénix aux employés et aux gestionnaires, pour améliorer et éclaircir nos documents de formation existants et pour élaborer d'autres outils de soutien à l'intention des utilisateurs de Phénix.

Un comité mixte syndical-patronal tient des réunions à des intervalles réguliers. Ces réunions offrent une tribune pour discuter des problèmes relatifs à Phénix et des solutions possibles et pour mettre en commun la rétroaction des employés.

Nous mettons actuellement au point des outils améliorés et des cours de formation supplémentaires à l'intention des employés et des gestionnaires de l'ensemble de la fonction publique.

Nous continuons de collaborer avec les ministères et les organismes pour limiter le plus possible le nombre de nouveaux enjeux.

Nous élaborons, à l'intention des gestionnaires, une trousse d'outils contenant du matériel de référence, comme des listes de vérification et des conseils, l'objectif étant d'aider les employés aux prises avec des problèmes de paye. Cette trousse sera offerte aux gestionnaires par l'intermédiaire du service des ressources humaines de chaque ministère.

Nous avons également sollicité l'aide de la Communauté nationale des gestionnaires et d'autres groupes afin d'obtenir des commentaires sur l'expérience d'utilisation de Phénix.

Nous examinerons notre modèle actuel de service à la clientèle pour trouver des éléments à améliorer.

Technologie et processus améliorés

Nous surveillons la performance du système sur une base horaire pour veiller à ce que nous puissions accéder aux cas relatifs à la paye et les régler aussi rapidement que possible.

Nous collaborons avec IBM et des spécialistes en matière de paye pour déterminer comment aider nos conseillers à la paye à traiter les paiements plus facilement et avec une plus grande efficience.

Nous avons établi un modèle détaillé pour le traitement des demandes liées à la paye, en tenant compte des ratios de productivité, du travail entrant, de la disponibilité des employés et d'autres variables.

Nous testons différentes approches liées à la saisie de données dans l'espoir de simplifier et d'accélérer notre travail.

Nous travaillons à nous assurer que le système est prêt à traiter des situations de paye à venir.

Nous prévoyons apporter des améliorations à la technologie et à la formation pour les utilisateurs du système en vue de s'attaquer aux problèmes existants, de comprimer les échéanciers, d'accroître l'automatisation et d'atteindre l'état de stabilité.

Les employés peuvent désormais rembourser leurs trop-payés salariaux en sélectionnant l'une des différentes options offertes, comme des paiements forfaitaires et des versements.

Le vendredi 30 septembre 2016, pendant un bref moment, tous les conseillers en rémunération ont eu un accès non restreint aux renseignements sur la paye des employés du gouvernement.

Nous avons rencontré tous les chefs des ressources humaines, dirigeants principaux des finances et sous-ministres pour leur demander une rétroaction sur les problèmes de paye qui se posaient aux ministères. Ensemble, nous :

Indemnisation des employés au titre des frais occasionnés et des répercussions fiscales

Les employés peuvent maintenant soumettre une demande de réclamation pour les frais occasionnés en raison d'un problème de paye associé à Phénix.

Les employés peuvent demander une aide financière à leur organisation s'ils n'ont pas eu leur paye dans son intégralité.

Le processus de réclamation pourrait aussi offrir une compensation aux employés faisant l'objet de répercussions fiscales qui découlent directement de la mise en œuvre de Phénix.

Nous avons lancé un processus afin de veiller à ce que les trop-payés enregistrés dans Phénix ne s’ajoutent pas aux gains annuels des employés, peu importe si ces trop-payés ont été remboursés.

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