Message de l'honorable Judy M. Foote à propos du système de paye Phénix : Le 25 août 2016

Personne ne devrait avoir à se demander s’il sera rémunéré pour le travail accompli. Les problèmes de paye auxquels certains de nos employés sont confrontés sont inacceptables. J’aimerais dire aux fonctionnaires et aux familles touchés par les problèmes liés au système de paye de la fonction publique que je suis désolée. Veuillez accepter mes excuses.

Régler cette situation est ma priorité absolue.

Nous avons grossi l’équipe du Centre des services de paye de Miramichi et créé quatre unités de paye satellites pour accélérer la résolution des problèmes de paye. Nous continuerons d’embaucher autant de conseillers en matière de paye que possible. J’ai été à même de constater l’ardeur avec laquelle les employés de ces unités travaillent pour régler les problèmes rapidement et en toute exactitude. Je les en remercie.

La priorité est accordée aux employés les plus à risque. Entretemps, les employés peuvent recevoir des paiements d’urgence en 24 à 48 heures en s’adressant à leur ministère.

Nous collaborons avec nos collègues du Secrétariat du Conseil du Trésor pour nous assurer que les employés touchés qui ont subi des frais en raison de la mise en œuvre du nouveau système de paye pourront les réclamer.

Nous avons également simplifié l’accès aux renseignements pour les employés. Un centre d’appels amélioré est en place, et Services publics et Approvisionnement Canada fait régulièrement le point sur la situation dans son site Web et dans le cadre de séances d’information publiques.

Les syndicats fournissent une aide importante en relevant les problèmes de paye auxquels les employés sont confrontés et en appuyant les solutions appliquées, comme l’embauche de conseillers en rémunération. La semaine dernière, j’ai rencontré des représentants syndicaux dans le cadre de ce partenariat. Nous nous sommes tous dits préoccupés pour les employés, et nous nous sommes engagés à poursuivre notre collaboration pour les appuyer et pour demeurer à l’écoute de leurs besoins.

Même si on compte encore un nombre appréciable d’employés touchés, nous réalisons des progrès. Des problèmes faisant partie de l’arriéré sont réglés, et le travail est exécuté le plus rapidement possible. Les employés qui sont confrontés à un problème de paye peuvent obtenir de l’aide en appelant Services publics et Approvisionnement Canada au 1‑855‑686‑4729 ou en remplissant le formulaire de rétroaction en ligne du Ministère. Ce formulaire peut également servir à demander une avance de salaire d’urgence.

Nous nous engageons à régler les problèmes découlant de l’initiative de transformation de la paye. Grâce à la détermination et au dévouement dont les employés de l’ensemble du gouvernement font preuve pour régler cette situation inacceptable en matière de paye, nous traverserons cette période difficile ensemble.

Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

 

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