Message important à l’intention des employés à l’égard de la paye : 27 janvier 2017

Le mercredi 25 janvier, j’ai présenté une mise à jour sur les progrès que nous avons réalisés en vue de résoudre les problèmes liés à la paye dans la fonction publique.

Depuis la dernière mise à jour, nous avons continué à nous concentrer sur le règlement des cas de trop-payés, l’élimination de l’arriéré et le traitement des cas prioritaires au fur et à mesure qu’ils sont signalés.

Traiter les demandes liées à la paye

La plupart des problèmes de paye des employés découlent des retards dans le traitement des mouvements de paye. Chaque jour, le Centre des services de paye reçoit des milliers de demandes de modifications de la paye normale, telles qu’un arrêt (en cas de congé ou de cessation d’emploi), un redémarrage (dans le cas d’un retour de congé) ou une augmentation (dans le cas des allocations, des promotions ou des nominations intérimaires).

Depuis la mise en œuvre de Phénix l’hiver dernier, nous n’avons pas été en mesure de traiter systématiquement ces demandes de modifications en temps voulu. En effet, nous respectons nos normes de service dans seulement 20 à 30 % des cas (pour la plupart des mouvements, ces normes sont de 20 jours).

Notre plan

Dorénavant, le traitement rapide des demandes liées à la paye sera notre priorité.

Pour y arriver, nous devons augmenter notre capacité, mettre en œuvre des améliorations techniques et adopter de nouvelles mesures en matière de transparence.

Nous commencerons bientôt à réaffecter des conseillers en rémunération pour qu’ils s’occupent des demandes entrantes. Nous serons donc en mesure de traiter davantage de demandes et nous pourrons commencer à réduire les temps d’attente et à liquider les paiements en retard.

Nous mettons présentement en œuvre des améliorations techniques de manière à pouvoir traiter les mouvements de paye plus rapidement. Nous travaillons également de concert avec les ministères afin de déterminer comment ils pourraient saisir les données dans Phénix de manière à réduire encore davantage les délais de traitement au Centre des services de paye.

À partir de la deuxième semaine de février, nous publierons mensuellement de l’information sur le rendement des services de paye en ligne. Vous pourrez donc apprécier la mesure dans laquelle le Centre de paye progresse et respecte les normes de service.

Grâce à ce plan, vous constaterez bientôt une amélioration de la rapidité de versement de la paye.

Merci de votre patience et de votre compréhension continues.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

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