Message important aux employés actuels et anciens du gouvernement du Canada concernant la paye : 13 mars 2017

Le mercredi 8 mars, j’ai présenté une mise à jour sur les progrès réalisés quant à la résolution des problèmes de paye dans la fonction publique.

Normes de service

Une nouvelle version de notre tableau de bord sur la paye à la fonction publique, qui indique les progrès accomplis quant à l’atteinte de l’état de stabilité, est maintenant affichée.

En ce qui concerne les congés parentaux, nous nous étions engagés à atteindre l’état de stabilité d’ici la fin de mars et nous sommes en voie d’atteindre cet objectif important. La plupart des mouvements qui sont liés aux congés parentaux et qui ne respectent pas notre norme de service ont été traités au Centre des services de paye, et les employés commenceront à recevoir leurs paiements complémentaires le 22 mars prochain.

Nous poursuivons notre collaboration étroite avec les ministères et les organismes pour veiller à ce qu’ils prennent les mesures nécessaires lors de l’envoi des demandes afin de réduire au minimum les retards.

Prochaines étapes

Une récente mise à jour du système donnera sous peu un élan considérable à l’amélioration de nos normes de service.

Depuis la semaine dernière, les calculs relatifs aux affectations intérimaires antérieures sont automatisés dans Phénix. À l’heure actuelle, près de 100 000 affectations intérimaires sont en attente de traitement au Centre des services de paye, ce qui représente environ 30 % de notre charge de travail.

Afin de garantir la gestion efficace de cet important volume de travail, les mouvements liés aux affectations intérimaires antérieures seront traités de façon contrôlée et ciblée d’ici juin. Les employés commenceront à recevoir leurs paiements le 22 mars prochain.

Répercussions fiscales

Je tiens à rappeler à ceux et celles qui ont des questions au sujet de leurs feuillets d’impôts qu’ils peuvent communiquer avec notre centre d’appels, où des agents pourront les aider à comprendre les renseignements figurant sur leur état des gains et leurs feuillets d’impôt.

Il importe de noter que l’Agence du revenu du Canada recommande aux employés de soumettre leur déclaration de revenus avant la date limite du 1er mai 2017, en fonction des feuillets qu’ils ont en leur possession. Si vous obtenez des feuillets d’impôts modifiés après avoir produit votre déclaration de revenus, vous n’aurez pas à reprendre le processus. Services publics et Approvisionnement Canada transmettra les feuillets à l’ARC et la déclaration de revenus fera l’objet d’un recalcul. Vous n’avez aucune autre mesure à prendre.

Conclusion

Je reconnais qu’il faudra du temps avant que tous les employés commencent à voir le résultat de nos efforts, des signes d’amélioration seront de plus en plus évidents au cours du prochain mois.

Merci à tous de votre patience continue.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

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