Services de soutien minier pour le projet d'assainissement de la mine Giant

Rapport final de l'entrepreneur Surveillant de l'équité

Le 4 juin 2013

Soumis à : Directeur général, Secteur de l'intégrité opérationnelle

Soumis par : Knowles Consultancy Services Inc. et Hill International Inc. en coentreprise

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Table des matières

  1. Contexte et Introduction
  2. Exigences du projet
  3. Attestation d'assurance
  4. Objectifs du mandat du Surveillant de l’équité et méthodologie
  5. Activités et constatations spécifiques du Surveillant de l’équité
  6. Documents de référence

Contexte et Introduction

Knowles Consultancy Services Inc. et Hill International Inc. en coentreprise a été engagé comme le Surveillant de l’équité (SE) pour observer les processus compétitifs d’approvisionnement requis pour des contrats à long terme pour soutenir le projet d’assainissement de la mine Giant, entrepris par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Knowles Consultancy Services Inc. et Hill International Inc. en coentreprise est une tierce partie indépendante en ce qui concerne cette activité.

Le projet d’assainissement de la mine Giant à Yellowknife TNO., nécessite un certain nombre de contrats de services de soutien à la consultation. L’objet du présent rapport est l’approvisionnement de services de soutien minier entrepris par la Demande d’offre numéro EW702-13576/A.

Nous soumettons le présent rapport final couvrant nos activités  débutant avec une visite du site et une journée de l’industrie tenues pour l’industrie et couvrant tous les services de soutien à la consultation requis pour le projet d’assainissement, l’examen d’une demande de proposition (DP) sous formes ébauche et finale, l’évaluation des propositions et la sélection du soumissionnaire recommandé.

Le présent rapport inclus notre attestation d’assurance, un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat, les méthodologies appliquées, les activités spécifiques et les constatations pertinentes.

Exigences du projet

Après que le propriétaire de la mine Giant localisée à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest a été mis sous séquestre, le Gouvernement du Canada a pris la responsabilité pour les obligations environnementales existantes sur la propriété de la mine Giant. Les obligations environnementales incluent 237,000 tonnes longues de poussière de trioxide d’arsenic, produites durant le processus de torréfaction de l’or entreposées dans les quatorze chambres souterraines, huit puits à ciel ouvert, 35 ouvertures de la mine, quatre bassins de résidus et 100 bâtiments y compris un complexe comprenant une maison de torréfaction qui est fortement contaminée par l’arsenic et l’amiante fibreuse.

Le site est actuellement soumis à une évaluation environnementale présentement en cours sur le site comme faisant partie du processus d’octroi de licences de l’eau avec l’émission d’une licence de l’eau anticipée en 2016. La planification de l’assainissement est en cours grâce à l’avancement de la conception, l’élaboration des spécifications ainsi que la coordination de l’ensemble des travaux d’assainissement.

La planification de l’assainissement comporte plusieurs phases : les activités de contrats de soin et de l’entretien actuellement en cours; les contrats spécifiques pour la stabilisation critique du site et les services de soutien dont certains sont en cours avec d’autres qui sont imminents; et les contrats à long terme pour l’assainissement à long terme. L’assainissement à long terme inclus des contrats de services de soutien à l’environnement, les services de soutien minier, les services de conception civile; les services généraux de conception et les services de gestion de construction.

Le but des services de soutien minier est de soutenir les composantes minières (surface et souterraine) de l’assainissement avancé dans l’ensemble du site y compris mais non limité au remplissage et la stabilisation du risque élevé des chambres  d’arsenic, galeries et gradins adjacents au ruisseau Baker, le remplissage et la stabilisation des amoncellements non arsenic, des galeries et les travaux souterrains, l’assainissement des puits à ciel ouvert et ouvertures à l’assainissement de surface.

Les services comprendront des investigations et évaluations géotechniques, des investigations et évaluations hydrologiques, l’arpentage souterrain, des évaluations des chantiers miniers (accès et ventilation), la modélisation tridimensionnelle, l’évaluation des risques, la préparation de spécifications basées sur la performance, la préparation des estimations des coûts, la surveillance sur le site, le contrôle et l’assurance de la qualité, la supervision et la vérification, et la coordination de la clôture du projet.

Le travail à effectuer en vertu du contrat sera « au gré des besoins » en utilisant des autorisations de tâches.

Attestation d’assurance

Le SE fourni le suivant énoncé d’assurance sans réserve concernant le processus d’approvisionnement pour sélectionner une entreprise pour fournir les services de soutien minier pour le projet d’assainissement de la mine Giant :

C’est notre opinion professionnelle que le processus compétitif que nous avons observé a été exécuté de façon équitable, ouverte et transparente.

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Roger Bridges,
Président
Knowles Consultancy Services Inc.
Représentant de l’entrepreneur SE

_____________________________
Peter Woods,
Spécialiste SE

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Bruce Maynard Ing.
Chef d’équipe SE

Objectifs du mandat du Surveillant de l’équité et méthodologie

L’objectif global était le suivant : fournir à TPSGC une observation indépendante des activités d’approvisionnement du projet; fournir aux responsables du projet des commentaires relatifs à l’équité aussitôt que possible, afin que les mesures appropriées puissent être prises pour résoudre à l’avance les préoccupations qui pourraient influer sur l’équité; porter à l’attention du Secteur de l’intégrité opérationnelle toutes préoccupations potentielles d’équité, s’il n’y a pas de résolution en temps opportun avec les responsables du projet; et attester de l’équité du processus d’approvisionnement incluant son exécution.

Pour réaliser l’objectif, nous avons entrepris les activités suivantes :

  • devenus familiers avec la structure de gouvernance du projet;
  • examiné les affichages sur MERX Service électronique d'appel d'offres (MERX) concernant l’ensemble du projet d’assainissement de la mine Giant ainsi que l’observation d’une visite du site et d’une journée de l’industrie;
  • examiné la demande de proposition (DP);
  • examiné toutes les modifications et ajouts à la DP incluant les questions soumises par les soumissionnaires et les réponses fournies;
  • examiné les procédures à être utilisées pour l’évaluation des réponses et l’orientation fournie à l’équipe d’évaluation;
  • observé l’évaluation des réponses à la DP dans le but d’assurer que les procédures d’évaluation et de sélection et la politique ministérielle spécifiées, ont été suivies et appliquées de façon constante durant le processus d’évaluation et de sélection; et
  • observé les comptes rendus auprès des soumissionnaires non retenus. (Cette activité fera l’objet d’un ajout au présent rapport après que les comptes rendus auront été fournis.)

Activités et constatations spécifiques du Surveillant de l’équité

Activités et constatations du Surveillant de l’équité avant la période d’affichage de la DP

Le 1er août 2012, nous avons observé une visite du site et une journée de l’industrie tenues à Yellowknife qui ont eues lieu à l’intention de l’industrie pour tous les services incluant les services de soutien minier qui seraient nécessaires pour le projet d’assainissement de la mine Giant. Les participants ont reçu des informations de fond sur le projet et les grandes lignes du plan d’approvisionnement proposé y compris les types de services qui seraient requis. Une visite du site de la mine Giant a aussi été fournie aux participants. Aucune lacune en matière d’équité n’a été décelée.

Durant la période du 24 mars 2013 au 25 mars 2013, nous avons examiné une ébauche de la DP pour les services de soutien minier. Des observations relatives à l’équité ont été fournies aux responsables du projet et les mesures appropriées ont été prises.

Activités et constatations du Surveillant de l’équité durant la période d’affichage de la DP

Le 27 mars 2013, nous avons examiné la DP pour les services de soutien minier (Document 1) telle qu’affichée sur MERX et durant la période du 1er avril 2013 au 2 mai 2013, nous avons examiné les modifications 1  à 3 (Documents 2 à 4) incluant les questions des entreprises intéressées et les réponses fournies. Aucune lacune en matière d’équité n’a été décelée.

Le 16 avril 2013, nous avons observé la visite facultative du site de la mine Giant incluant le souterrain et la conférence des soumissionnaires tenue à Yellowknife. Aucune lacune en matière d’équité n’a été décelée.

La date de fermeture de la DP était le 10 mai 2013.

Activités et constatations du SE durant la phase d’évaluation

Le 16 mai 2013, nous avons observé l’évaluation de consensus des propositions reçues en réponse à la DP et avons fourni à l’autorité contractante des commentaires relatifs à l’équité. Aussi, le 16 mai 2013, nous avons observé l’ouverture de la proposition financière de la proposition conforme et les mesures prises pour assurer qu’elle était conforme. Comme il n’y avait qu’une seule proposition conforme, aucun calcul de la méthode de sélection n’a été fait.

Note : Pour toutes les références dans le présent rapport relatives à l’équité étant fournies aux responsables du projet, il est confirmé que, le cas échéant, les responsables du projet ont fourni au Surveillant de l’équité les éclaircissements ou ont pris les mesures appropriées pour répondre aux commentaires et en conséquence, aucune lacune en matière d’équité n’a été notée.

Documents de référence

Les documents suivants sont identifiés par numéro dans le présent rapport. Sauf indication contraire, ces documents sont disponibles au bureau du projet d'assainissement de la mine Giant.

Sommaire du tableau

Le tableau suivant présente une liste des documents qui sont mentionnés dans le rapport, par exemple la demande de propositions (DP), les modifications, les lettres de précisions et les lettres d'information. Chaque ligne porte un numéro, suivi du titre du document et d'un identificateur, soit la date ou le numéro du document.

Documents de référence
No Document Information additionnelle
1 Demande de proposition (DP) Publiée sur MERX le 27 mars 2013
2 Modification 1 à la DP Publiée sur MERX le 2 avril 2013
3 Modification 2 à la DP Publiée sur MERX le 12 avril 2013
4 Modification 3 à la DP Publiée sur MERX le 1er mai 2013

Ajout au rapport final
30 septembre 2013

Ajout au rapport final de l’entrepreneur Surveillant de l’équité daté le 4 juin 2013 concernant les services de soutien minier pour le projet d’assainissement de la mine Giant

Cet ajout au rapport final de l’entrepreneur Surveillant de l’équité couvre la période suivant la conclusion de la phase d’évaluation et inclus les comptes rendus auprès des soumissionnaires.

Un contrat a été adjugé le 29 mai 2013 au soumissionnaire retenu et le même jour, nous avons examiné les lettres individuelles envoyées aux soumissionnaires non retenus. Chaque lettre fournissait tous les détails des résultats de l’évaluation de la proposition respective. Durant la période du 21 juin 2013 au 17 juillet 2013, nous avons examiné les sommaires des comptes rendus en personne fournis aux soumissionnaires qui avaient demandé un compte rendu en personne. Les comptes rendus ont fourni de l’information pour aider chaque soumissionnaire à répondre à de nouvelles opportunités ainsi qu’à expliquer les résultats de l’évaluation. Les soumissionnaires étaient d’accord que les sommaires représentaient un enregistrement juste des comptes rendus. Aucune lacune en matière d’équité n’a été décelée.

Attestation d’assurance du Surveillant de l’équité

C’est l’opinion du Surveillant de l’équité que les activités postérieures à l’évaluation, incluant les comptes rendus ont été menés de façon équitable. Dans ce contexte, l’équité est définie comme étant des décisions prises objectivement, sans favoritisme personnel et influence politique et englobe les éléments d’ouverture, de compétitivité, de transparence et de conformité.

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Roger Bridges,
Président
Knowles Consultancy Services Inc.
Représentant de l’entrepreneur SE

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Peter Woods,
Spécialiste SE

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Bruce Maynard Ing.
Chef d’équipe SE