Biens immobiliers 1 (BI-1) - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets

Rapport final du surveillant d'équité

Le 10 juin 2014

Soumis au : Directrice, Surveillance de l'équité et gestion des conflits d'ordre commercial, Direction générale de la surveillance

Présenté par : PPI Consulting Limited

PPI Consulting Limited
Centrepointe Chambers
86, promenade Centrepointe
Ottawa (Ontario) K2G 6B1
613-567-0000

PPI Consulting Limited (Anglais seulement)

Ottawa | Toronto | Canada Atlantique

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Table des matières

1. Introduction

PPI Consulting Limited (PPI) a été embauché à titre de spécialiste en surveillance de l'équité pour observer le processus d'approvisionnement Biens immobiliers-1 (BI-1) - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets. La phase initiale a commencé par une demande de renseignements (DDR), publiée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) le 17 décembre 2010. PPI Consulting Limited a été embauché le 17 décembre 2010 au moment de la diffusion de la première demande de renseignements (DDR). Par la suite, TPSGC a diffusé une deuxième demande de renseignements (DDR no 2) le 16 août 2012. PPI a également examiné le processus de la deuxième DDR. Le 10 octobre 2013, la demande de propositions (DDP) de BI-1 - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets a été publiée par TPSGC à la suite de la demande de soumissions EP008-112560/D.

PPI est un tiers indépendant en ce qui concerne la présente activité. Nous avons examiné tous les renseignements fournis et avons pu observer toutes les activités pertinentes, telles que décrites ci-dessous et conformément à notre mandat. 

Nous soumettons par la présente ce Rapport final du surveillant de l'équité, portant sur les activités du spécialiste en surveillance de l'équité dans le cadre du processus de demande de propositions de BI-1 - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets.

Le présent rapport comprend notre attestation d'assurance, un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat, des détails relatifs à la méthodologie appliquée et les observations pertinentes des activités qui ont été tenues.

2. Exigence du projet

Nos services et notre mandat de surveillance de l'équité consistaient à surveiller l'équité, l'ouverture et la transparence du processus d'approvisionnement de BI-1 - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets, un approvisionnement national d'impartition des biens immobiliers à grande échelle. Les anciens processus d'approvisionnement de ces services de biens immobiliers impartis étaient connus sous le nom d'autres formes de prestation de services (AFPS).

L'intention de la DDP BI-1 était de sélectionner un promoteur par région pouvant offrir les services de biens immobiliers impartis, incluant les services de gestion immobilière, de gestion de projets et d'administration des baux. La DDP et le contrat subséquent étaient organisés selon des régions précises dans l'ensemble du Canada. Les promoteurs pouvaient présenter une proposition pour plus d'une région et il n'y avait pas de limites quant au nombre de régions où un promoteur pouvait être sélectionné.

La période ouverte de la DDP comprenait une réunion des soumissionnaires, la diffusion de le modification et les réponses aux questions posées par les promoteurs éventuels par le mécanisme décrit dans le document de DDP.

3. Attestation d'assurance

Le spécialiste en surveillance de l'équité émet par la présente l'opinion sans réserve suivante concernant le processus d'approvisionnement pour la DDP BI-1 - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets.

Selon notre avis de professionnels, les processus de DDR et de soumissions que nous avons observés ont été réalisés de façon équitable, ouverte et transparente.

John Davis
Président,
PPI Consulting Limited

Ian Brennan, CSCMP
Chef de l'équipe de surveillance de l'équité

Patricia Tessier
Spécialiste en surveillance de l'équité

4. Méthodologie

PPI Consulting Limited a été embauché à titre de surveillant de l'équité pour observer le processus de DDP de BI-1 - Services de gestion immobilière et de réalisation de projets et attester de l'équité, de l'ouverture et de la transparence de cette activité surveillée.

Conformément aux conditions de notre mandat, nous avons pris connaissance des documents pertinents, avons participé à la réunion des soumissionnaires, avons examiné les modifications, avons participé aux séances d'évaluation de concertation et avons fait part des points relatifs à l'équité à l'autorité contractante pour assurer leur résolution.

5. Activités et observation du surveillant de l'équité

5.1 Élaboration et diffusion de la DDP

PPI a surveillé l'élaboration et la diffusion de la DDP. Un examen des documents provisoires et du document final de la DDP, y compris un examen du formulaire relatif au prix offert, a été mené. La demande de propositions, demande de soumissions EP008-112560/D, a été publiée sur Achatsetventes le 10 octobre 2013 avec une date de clôture initiale du 14 janvier 2014 à 14 h, heure avancée de l'Est (HAE). La date de clôture a été reportée au 31 janvier 2014.

On a reçu au total cent (100) questions et les réponses aux questions ont été publiées sur Achatsetventes dans un modification. Dix-huit (18) modfications ont été publiés, contenant soixante-huit (68) modifications à la demande de propositions. Le modification a été examiné par le spécialiste en surveillance de l'équité, avant ou après la publication de le modification. 

De plus, une réunion des soumissionnaires a eu lieu le 31 octobre 2013 afin de donner aux promoteurs éventuels l'occasion de participer à un examen, par l'équipe de projet de BI-1 de TPSGC, des exigences de la demande de propositions. Les promoteurs éventuels incapables de participer en personne pouvaient participer grâce à WebEx. Treize (13) entreprises se sont inscrites pour participer à la réunion des soumissionnaires du 31 octobre 2013, en personne ou par WebEx.

Observation : Lors de l'examen du document provisoire de la DDP, les points relatifs à l'équité ont été déterminés par le spécialiste en surveillance de l'équité et ont été traité avant la diffusion de la DDP. Tout au long de la période ouverte de la DDP, les points relatifs à l'équité qui ont été soulevés et ont fait l'objet d'une discussion avec l'autorité contractante ont été traités de façon satisfaisante. Les questions des promoteurs ont été bien documentées et mises à la disposition du public tout au long de la période ouverte de la DDP. TPSGC a répondu de manière succincte et rapide. De plus, un rapport sommaire et des transcriptions mot pour mot de la réunion des soumissionnaires ont été publiés sur Achatsetventes.

5.2 Date de clôture de la DDP

La DDP a pris fin le 31 janvier 2014. Les propositions ont été reçues conformément aux directives de la DDP. Le surveillant de l'équité n'était pas présent au moment de la clôture pour observer la réception des propositions. En tout, trois (3) propositions ont été reçues.

Observation : Les trois propositions respectaient la date d'échéance conformément à la DDP.

5.3 Plan d'évaluation et formation

Un plan d'évaluation, qui incluait un aperçu du processus d'évaluation conforme à la DDP, les rôles de chaque ressource participant à l'évaluation, ainsi que les protocoles relatifs à la sécurité et à la confidentialité ont été élaborés et ensuite examinés par le spécialiste en surveillance de l'équité.

Un programme de formation de l'évaluateur de quatre jours a été élaboré et présenté à tous les membres de l'équipe d'évaluation. La formation offre un aperçu des exigences de l'énoncé de travail (EDT), des critères d'évaluation et de la documentation technique en appui aux critères d'évaluation. Le surveillant de l'équité a examiné le matériel de formation et a participé à la formation qui incluait l'examen des critères d'évaluation.

Observations : Le plan d'évaluation était complet et tous les membres participant à l'évaluation se sont acquittés des responsabilités de leur rôle conformément au plan d'évaluation. Un conflit d'intérêts possible a été déclaré par un des évaluateurs. Par conséquent, l'évaluateur a été retiré de l'équipe d'évaluation et n'a pas été remplacé. L'équipe d'évaluation était composée de six évaluateurs, ce qui a été jugé suffisant pour procéder. Ceci a également été jugée acceptable du point de vue de l'équité. La formation de l'évaluateur incluait la directive de lire chaque proposition en entier avant d'attribuer des notes et d'établir les notes des évaluateurs.

5.4 Examen technique obligatoire de la DDP

Un examen technique obligatoire des trois propositions a été réalisé. Une précision a été demandée pour l'une des propositions. Le surveillant de l'équité était présent et a examiné la question relative à la clarification et la réponse fournie par le promoteur. On a estimé que les trois propositions respectaient les exigences techniques obligatoires.

Observation : L'examen technique obligatoire a été exécuté conformément à la demande de propositions.

5.5 Évaluation de la DDP

5.5.1 Évaluation technique

La DDP incluait les seuils minimaux de l'évaluation technique, appelés « jalons ». Il y avait deux jalons en tout. Après l'évaluation des exigences techniques qui faisait partie du jalon 1, les notes d'évaluation seraient tabulées afin de déterminer la situation de réussite/échec de chaque promoteur. Seuls les promoteurs ayant franchi le jalon 1 passeraient à l'évaluation des critères du jalon 2 et seuls les promoteurs ayant franchi le jalon 2 passeraient à l'évaluation financière.

Conformément à la DDP, le processus d'évaluation comprenait également la validation des notes des critères techniques de la gestion de l'information (GI) par l'entremise d'une séance de démonstration consacrée à la GI. Cette séance a été tenue pour les promoteurs qui ont franchi le jalon 1. Le surveillant de l'équité a participé à toutes les séances de démonstration, ainsi qu'aux séances d'évaluation consensuelle après la démonstration concernant la GI. Tel que stipulé dans la DDP, le processus permet seulement la réduction de la note si l'information issue de la réponse d'un promoteur n'a pas été validée pendant le processus de démonstration concernant la GI.

Deux des trois propositions ont atteint les seuils minimaux et sont ainsi passées à l'évaluation financière.

Observation : Le surveillant de l'équité était présent et a surveillé le processus d'évaluation technique. L'évaluation a été réalisée de manière uniforme et l'équipe d'évaluation s'est entendue sur les notes attribuées à chaque proposition. Aucune note n'a été rajustée après la démonstration concernant la GI.

5.5.2 Évaluation financière

La méthode d'évaluation financière indiquée dans la DDP a été suivie, comprenant une normalisation (frais du soumissionnaire par rapport à la moyenne) et la détermination subséquente de la note financière de chaque promoteur. L'évaluation financière a été réalisée par région.

Conformément à la DDP, les notes techniques et financières ont été tabulées afin de déterminer la note la plus élevée. L'autorité contractante de TPSGC s'est chargée de la diligence raisonnable et de la vérification des formulaires d'établissement des prix présentés par les promoteurs. Une feuille sommaire de l'évaluation a été préparée par l'autorité contractante de TPSGC qui tabulait les notes de l'évaluation technique et financière. Ces notes ont été validées par l'autorité contractante et examinées par le spécialiste en surveillance de l'équité.

Le promoteur ayant la note la plus élevée, sous réserve des activités de diligence raisonnable décrites dans la DDP et sous réserve du respect continu des dispositions requises (p. ex. mesures de sécurité, d'intégrité), sera recommandé pour l'attribution du contrat.

Observation : L'évaluation a été réalisée conformément à la méthodologie et aux dispositions indiquées dans la DDP.

5.6 Communications et compte rendu

Une présentation au Conseil du Trésor (CT) est requise pour ce projet. À ce titre, l'attribution du contrat et l'avis connexe aux promoteurs auront lieu à la suite de la présentation au CT et du processus d'approbation. Cette section fera donc partie de l'addenda du présent rapport.

6. Documents de référence

Les documents suivants sont cités dans le présent rapport. À moins d'indication contraire, ils peuvent être obtenus auprès de TPSGC.

Sommaire du tableau

Le tableau suivant présente une liste des documents qui sont mentionnés dans le rapport, par exemple la demande de propositions (DP), les modifications, les lettres de précisions et les lettres d'information. Chaque ligne porte un numéro, suivi du titre du document et d'un identificateur, soit la date ou le numéro du document.

No Document Date/numéro de document
1 Demande de propositions Affichée sur Achatsetventes le 10 octobre 2013
2 Modification no 1 Affichée sur Achatsetventes le 22 octobre 2013
3 Modification no 2 Affichée sur Achatsetventes le 25 octobre 2013
4 Modification no 3 Affichée sur Achatsetventes le 8 novembre 2013
5 Modification no 4 Affichée sur Achatsetventes le 12 novembre 2013
6 Modification no 5 Affichée sur Achatsetventes le 14 novembre 2013
7 Modification no 6 Affichée sur Achatsetventes le 14 novembre 2013
8 Modification no 7 Affichée sur Achatsetventes le 21 novembre 2013
9 Modification no 8 Affichée sur Achatsetventes le 21 novembre 2013
10 Modification no 9 Affichée sur Achatsetventes le 25 novembre 2013
11 Modification no 10 Affichée sur Achatsetventes le 5 décembre 2013
12 Modification no 11 Affichée sur Achatsetventes le 11 décembre 2013
13 Modification no 12 Affichée sur Achatsetventes le 19 décembre 2013
14 Modification no 13 Affichée sur Achatsetventes le 23 décembre 2013
15 Modification no 14 Affichée sur Achatsetventes le 3 janvier 2014
16 Modification no 15 Affichée sur Achatsetventes le 10 janvier 2014
17 Modification no 16 Affichée sur Achatsetventes le 20 janvier 2014
18 Modification no 17 Affichée sur Achatsetventes le 23 janvier 2014
19 Modification no 18 Affichée sur Achatsetventes le 24 janvier 2014

Addenda au rapport final
Le 6 janvier 2015

Addenda au Rapport final du surveillant de l'équité en date du 10 juin 2014.

Le présent addenda au Rapport final du surveillant de l'équité porte sur la période suivant la conclusion de la phase d'évaluation incluant le débreffage et l'octroi de contrat.

Attribution du contrat

Six contrats ont été attribués au soumissionnaire retenu (un contrat pour chacune des six régions) le 7 novembre 2014. Le surveillant de l'équité a participé à trois comptes rendus avec le soumissionnaire retenu et les soumissionnaires non retenus les 9, 10 et 11 décembre 2014.

Selon notre avis de professionnels, le processus d'approvisionnement pour les BI 1 que nous avons observé a été réalisé de façon équitable, ouverte et transparente.

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John Davis, PDG, PPI Consulting Limited

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Ian Brennan, CSCMP, Chef de l'équipe de surveillance de l'équité

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Mairi Curran, Spécialiste en surveillance de l'équité