Services de déménagement d'articles ménagers

Rapport final du surveillant d'équité

Projet : Services de déménagement d'articles ménagers

Étape du rapport : Rapport final - Services de déménagement d'articles ménagers

Date de soumission : Le 24 octobre 2014

Spécialiste en surveillance de l'équité : Mairi Curran

Soumis au : Directeur général, Secteur de l'intégrité opérationnelle, Direction générale de la surveillance

Présenté par : PPI Consulting Limited

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Table des matières

1. Contexte/Introduction

PPI Consulting Limited (PPI) a été embauché à titre de spécialiste en surveillance de l'équité pour observer le processus d'approvisionnement lié à l'acquisition de services de déménagement d'articles ménagers pour le gouvernement du Canada. Le présent rapport est lié à la demande de propositions (DDP) publiée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) dans le cadre de la demande de soumission no E60LM-110012/H datée du 28 mars 2014.

PPI est un tiers indépendant en ce qui concerne la présente activité. Nous avons examiné tous les renseignements fournis et avons pu observer toutes les activités pertinentes.

Nous soumettons par la présente le rapport final de PPI portant sur les activités du surveillant de l'équité, y compris la demande de renseignements (DDR) et le processus de consultation auprès des fournisseurs, ainsi que la DDP et le processus d'évaluation subséquents.

Le présent rapport comprend notre attestation d'assurance, un résumé de la portée et des objectifs de notre mandat, des détails relatifs à la méthodologie appliquée et les observations pertinentes issues des activités qui ont été réalisées.

2. Exigence du projet

Voici un aperçu des activités surveillées à chaque étape :

2.1 Étape de la DDR - Activités surveillées

Le spécialiste en surveillance été embauché après la Journée de l'industrie tenue le 29 janvier 2013. 

Le spécialiste en surveillance de l'équité a participé aux réunions suivantes :

  • Consultations individuelles entre le fournisseur et l'industrie - neuf réunions ont eu lieu entre le 8 mars 2013 et le 13 mars 2013 avec les répondants à une lettre d'Intérêt émise avec l'ébauche de la DDP pour l'approvisionnement de services de déménagement d'articles ménagers  pour le gouvernement du Canada;
  • Autres réunions/discussions de l'équipe de projet pour examiner l'approche en matière d'évaluation, la résolution de problèmes, les critères d'évaluation, etc.

Les documents suivants ont été fournis à PPI aux fins d'examen avant d'être affichés :

  • Lettre d'intérêt;
  • Ébauche de la DDP (de nombreuses versions étant donné que les documents ont été mis au point en fonction de la rétroaction obtenu pendant l'étape de la consultation individuelle auprès des fournisseurs);
  • Registre des questions et réponses pour les fournisseurs intéressés.

2.2 Étape de la DDP jusqu'à la date de clôture de la soumission - Activités surveillées

Entre le 13 mars 2013 et la date de clôture de la DDP du 27 mai 2014, le spécialiste en surveillance de l'équité a observé les réunions suivantes :

  • Réunions de mise à jour sur le statut. Le spécialiste en surveillance de l'équité a reçu régulièrement des mises à jour concernant l'avancement de l'approvisionnement.

Pendant cette période, les documents suivants ont été fournis à PPI aux fins d'examen :

  • Registre des commentaires issu du processus de DDR. PPI a examiné le registre des commentaires qui était conforme aux observations du spécialiste en surveillance de l'équité;
  • DDP définitive no E60LM-110012/H datée du 28 mars 2014. PPI a examiné les documents de la DDP avant l'affichage et a fourni une rétroaction à l'autorité contractante. Toutes les observations ont été abordées à la satisfaction du spécialiste en surveillance de l'équité;
  • Questions de clarification et réponses des promoteurs pendant la période ouverte de la soumission/modifications 1 à 11. PPI a examiné les questions et les réponses, et a fourni une rétroaction à l'autorité contractante. Toutes les observations ont été abordées à la satisfaction du spécialiste en surveillance de l'équité;
  • Directive d'évaluation et grilles d'analyse. PPI a examiné les documents d'évaluation, y compris les méthodes de notation proposées, et a fourni une rétroaction à l'autorité contractante. Toutes les observations ont été abordées à la satisfaction du spécialiste en surveillance de l'équité. 

2.3 Étape de soumission des propositions – Activités surveillées

TPSGC a reçu trois (3) propositions avant la date et l'heure de soumission révisée du 27 mai 2014, qui avait été reportée par rapport à la date de soumission initiale du 8 mai 2014.

Le spécialiste en surveillance de l'équité a participé aux réunions suivantes concernant l'évaluation des propositions reçues en réponse à la DDP pour des services de déménagement d'articles ménagers.

  • Formation des évaluateurs et réunion inaugurale;
  • Notation consensuelle des propositions techniques;
  • Réunion avec l'autorité contractante afin d'examiner les formulaires de soumission du promoteur et les calculs de la note.

Pendant cette période, les documents suivants ont été fournis à PPI aux fins d'examen :

  • Lettres aux trois soumissionnaires demandant le % du travail souhaité en fonction de leur rang à la suite des évaluations techniques et financières.

2.3.1 Évaluation de la proposition technique

Le surveillant de l'équité a participé à la séance d'information pour les évaluateurs et à la distribution des documents d'évaluation. L'équipe d'évaluation a été informée des questions liées à la réalisation de l'évaluation conformément au processus de sélection stipulé, y compris les rôles et responsabilités, la confidentialité, le contrôle des documents, le comportement de l'évaluateur, l'évaluation indépendante, le processus consensuel, le calendrier et des explications sur les clarifications apportées à une soumission comparativement à la modification de ladite soumission.

Cinq évaluateurs ont procédé aux évaluations individuelles. Cependant, en raison du retard provoqué par les questions de clarification, un évaluateur a dû se récuser en raison d'un rendez-vous médical. Quatre évaluateurs ont donc participé au processus de notation consensuel.

Le processus suivant a été lancé afin d'évaluer la proposition :

  • Chaque évaluateur a effectué son propre examen indépendant et sa propre notation de la proposition dans son cahier de travail;
  • Une question de précision a été envoyée aux trois promoteurs afin de préciser l'envergure et la portée d'une référence du client obligatoire. Tous les promoteurs ont confirmé qu'ils respecteraient ces limites;
  • Après la réalisation d'examens indépendants, les évaluateurs ont participé à des réunions consensuelles pour s'entendre sur la note à attribuer à chaque exigence évaluée. Les notes consensuelles et la justification des notes ont été consignées dans le registre principal; 
  • Les évaluateurs ont consigné tout changement accepté dans leurs cahiers de travail individuels;
  • À la fin de la réunion consensuelle, le surveillant de l'équité a confirmé que chaque membre de l'équipe d'évaluation était d'accord quant aux notes consensuelles définitives;
  • Tous les évaluateurs ont confirmé verbalement leur accord;
  • Tous les évaluateurs ont signé le registre consensuel afin de reconnaître leur accord quant aux notes et à la justification des notes.

Le surveillant de l'équité a assisté aux séances de consensus. Il confirme que le processus a été mené de façon équitable, ouverte et transparente conformément au processus établi dans la demande de propositions.

2.3.2 Proposition de prix

Les résultats de l'évaluation de la proposition de prix ont été fournis à PPI aux fins d'examen.

Les formulaires de soumission présentés par les trois promoteurs étaient complets et respectaient les exigences de la DDP. Un contrôle d'intégrité et une évaluation de la capacité financière ont également été réalisés de manière satisfaisante.

2.3.3 Distribution du volume d'activités

Les notes des propositions techniques et des propositions de prix ont été calculées et les trois promoteurs ont été classés. Conformément à la DDP, des lettres ont été envoyées aux deux promoteurs ayant les notes les plus élevées pour leur demander d'indiquer le pourcentage du volume d'activités annuel (jusqu'à un maximum de 45 %) pour lequel ils souhaitaient conclure un contrat. Les deux promoteurs ont demandé le maximum de 45 %. Par la suite, une lettre a été envoyée au troisième promoteur pour l'informer des résultats du processus d'évaluation et du fait qu'on lui a attribué 10 % du volume d'activités.

3. Attestation d'assurance

Le surveillant de l'équité émet par la présente l'opinion sans réserve suivante concernant le processus de demande de soumissions pour l'acquisition de services de déménagement d'articles ménagers, demande de soumissions no E60LM-110012/H de TPSGC.

Selon notre avis de professionnels, le processus de demande de soumissions, y compris l'évaluation des propositions reçues à la suite de la demande de propositions pour des services de déménagement d'articles ménagers, que nous avons observé a été réalisé de façon équitable, ouverte et transparente.

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John Davis, PDG, PPI Consulting Limited
Représentant de l’entreprise

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Ian Brennan, CSCMP, chef de l'équipe de surveillance de l'équité

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Mairi Curran, spécialiste en surveillance de l'équité

4. Méthodologie

PPI Consulting Limited a été embauché à titre de surveillant de l'équité pour observer le processus d'approvisionnement pour des services de déménagement d'articles ménagers pour le gouvernement du Canada et attester de l'équité, de l'ouverture et de la transparence de cette activité surveillée.

Conformément aux conditions de notre mandat, nous avons pris connaissance des documents pertinents, observé les activités de DDR et de DDP, y compris l'évaluation de propositions, fait part des points relatifs à l'équité aux autorités contractante et technique, et nous avons veillé à ce que les réponses fournies et les mesures de suivi soient raisonnables et appropriées.

Selon notre avis de professionnels, les processus de demande de soumissions du début jusqu'à l'étape d'évaluation des propositions reçues en réponse à la DDP pour des services de déménagement d'articles ménagers que nous avons observés ont été réalisés de façon équitable, ouverte et transparente.

5. Documents de référence

Les documents suivants sont cités dans le présent rapport. À moins d'indication contraire, ils peuvent être obtenus auprès de TPSGC.

Sommaire du tableau

Le tableau suivant présente une liste des documents qui sont mentionnés dans le rapport, par exemple la demande de propositions (DP), les modifications, les lettres de précisions et les lettres d'information. Chaque ligne porte un numéro, suivi du titre du document et d'un identificateur, soit la date ou le numéro du document.

# Document Date de document
1 Lettre d'intérêt/DDR publiées dans le cadre de la demande de soumissions E60LM-110012/C Date de publication du 5 juin 2013
2 Lettre d'intérêt/DDR publiées dans le cadre de la demande de soumissions E60LM-110012/D Date de publication du 12 août 2013
3 Lettre d'intérêt/DDR publiées dans le cadre de la demande de soumissions E60LM-110012/E Date de publication du 18 octobre 2013
4 Lettre d'intérêt/DDR publiées dans le cadre de la demande de soumissions E60LM-110012/F Date de publication du 23 décembre 2013
5 Lettre d'intérêt/DDR publiées dans le cadre de la demande de soumissions E60LM-110012/G Date de publication du 24 février 2014
6 DP définitive pour des services de déménagement d'articles ménagers et avis de projet de marché publiés dans le cadre de la demande de soumissions E60LM-110012/H 28 mars 2014
Date de publication du 31 mars 2014.
7 Addenda 1 3 avril 2014
8 Addenda 2 8 avril 2014
9 Addenda 3 10 avril 2014
10 Addenda 4 15 avril 2014
11 Addenda 5 17 avril 2014
12 Addenda 6 24 avril 2014
13 Addenda 7 1er mai 2014
14 Addenda 8 2 mai 2014
15 Addenda 9 5 mai 2014
16 Addenda 10 7 mai 2014
17 Addenda 11 12 mai 2014

Addenda au rapport final
Le 29 octobre 2014

Addenda au Rapport final du surveillant de l'équité en date du 24 octobre 2014, concernant l'acquisition de services de déménagement d'articles ménagers.

Le présent addenda au Rapport final du surveillant de l'équité porte sur la période suivant la conclusion de la phase d'évaluation.

Attribution du contrat, communications et comptes rendus

Les trois propositions ont été sélectionnées et les contrats ont été accordés le 20 août 2014. En plus de la notification d'un marché, de l'information a été fournie à chaque promoteur pour expliquer les résultats de l'évaluation de sa proposition et de son classement subséquent. Aucun compte rendu n'a été demandé.

Selon notre avis professionnel, le processus d'approvisionnement de services de déménagement d'articles ménagers que nous avons observé a été mené de façon équitable, ouverte et transparente.

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John Davis, PDG, PPI Consulting Limited
Représentant de l’entreprise

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Ian Brennan, CSCMP, chef de l'équipe de surveillance de l'équité

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Mairi Curran, spécialiste en surveillance de l'équité