Mur du périmètre nord - phase 3

Rapport final du surveillant de l'équité

9 juin 2015

Présenté au :
Directeur, Surveillance de l'équité, Direction générale de la surveillance

Présenté par :
Samson & Associés

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Table des matières

1. Introduction

Samson & Associés a été engagé à titre de surveillant de l'équité (SE) le 28 janvier 2015 afin d'observer le processus de sélection concurrentiel concernant la phase 3 du mur du périmètre Nord entrepris par Travaux publics et services gouvernementaux du Canada (TPSGC) dans le cadre de l'appel d'offres EP750-151857/A. Samson & Associés est un tiers indépendant par rapport à cette activité.

Nous avons révisé l'ensemble des informations fournies, observé toutes les activités pertinentes, eu un accès complet à tous les aspects du processus d'acquisition et obtenu la collaboration de tous les intervenants.

Par la présente, nous soumettons le rapport final sur les activités menées par le SE, à commencer par la publication de l'appel d'offres initial (AO) jusqu'à la clôture de l'AO subséquent et à l'évaluation finale des offres de l'initiative d'approvisionnement.

Le présent rapport comprend notre attestation d'assurance, un résumé de la portée et des objectifs de la mission, les méthodes employées ainsi que les observations faites au cours des activités menées.

2. Mur du périmètre nord, phase 3

Le mur du périmètre Nord est un élément paysager historique de la Colline du Parlement qui agit comme barrière de transition entre le sentier piétonnier périphérique des terrains d'attractions et le paysage sauvage de l'escarpement longeant le plateau.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada souhaite procéder à la phase 3 de la réhabilitation des piliers 33 à 45 du mur de même qu'à la reconstruction du sentier adjacent aux piliers 33 à 46 (autour du Pavillon d'été).

Le mur consiste principalement en une structure de maçonnerie constituée de pierres de parement, de pierres de couronnement et de pierres à piliers sur laquelle est installée une traverse de fer. Dans les sections originales, l'arrière du mur situé du côté de l'escarpement et de la fondation est fait d'un ancien type de béton. Le mur montre des signes importants de détérioration et, à certains endroits, il présente des risques pour la santé et la sécurité de la population qui visite les lieux ainsi que pour les autres utilisateurs.

Le présent projet vise à recourir à des méthodes d'intervention appropriées qui respecteront le caractère patrimonial de cette structure importante sur le plan historique, permettront de contrer les menaces en matière de santé et de sécurité et assureront la durabilité à long terme du mur. La portée du projet comprend le démantèlement complet de la ferronnerie et des éléments de maçonnerie, la démolition de la fondation et du sentier, et la reconstruction du mur et du sentier.

3. Attestation d'assurance

Par la présente, le SE fournit l'énoncé d'assurance sans réserve suivant concernant le processus de sélection concurrentiel pour la phase 3 du mur du périmètre Nord, à commencer par la publication de l'AO jusqu'à la clôture de l'AO subséquent et à l'évaluation finale des offres de l'initiative d'approvisionnement.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé ci-dessus a été mené en conformité avec les critères d'équité, d'ouverture et de transparence.

Mathieu Farley, CPA auditeur, CA, CIA, CISA
SE Chef d'équipe
Associé, Vérification et services-conseils
Samson & Associés

Ted Pender
Spécialiste en SE

4. Méthodologie

Samson & Associés a été engagé à titre de SE pour observer le processus de sélection concurrentiel concernant la phase 3 du mur du périmètre Nord et pour fournir une attestation quant à l'équité, l'ouverture et la transparence de l'activité sous surveillance.

En conformité avec les conditions de notre mission, nous avons pris connaissance des documents pertinents et observé les activités concernant l'appel d'offres (c.-à-d., l'AO, la visite des lieux, les questions et réponses), soumis les points relatifs à l'équité à l'attention des autorités contractantes et techniques, puis vérifié si les réponses et les mesures étaient appropriées.

4.1 Activités et observations du surveillant de l'équité : Étape de l'appel d'offres

Un AO a été publié sur achatsetventes.gc.ca le 25 mars 2015 afin d'inviter les fournisseurs de l'industrie à participer à la réhabilitation d'un élément historique de la Colline du Parlement, une portion du mur du périmètre Nord.

Deux modifications ont été publiées, la dernière étant sur achatsetventes.gc.ca le 20 avril 2015, et huit questions ont été soumises et traitées. L'AO a pris fin le 23 avril 2015. 

4.2 Activités et observations du surveillant de l'équité : Étape d'évaluation initiale

Quatre offres ont été reçues en réponse à l'AO. Aucune des propositions ne fournissait toute l'information nécessaire pour être jugée recevable.

Une lettre a été envoyée aux soumissionnaires le 5 mai 2015 pour les informer qu'ils avaient été jugés non conformes et qu'ils n'avaient pas répondu aux critères énoncés. Ils ont également été informés qu'un document d'invitation à soumissionner révisé, avec quelques modifications aux tableaux de qualification, serait envoyé aux quatre soumissionnaires originaux. Les enveloppes non décachetées contenant les propositions de prix ont également été renvoyées aux soumissionnaires.

Le document d'invitation à soumissionner révisé, EP750-151857/B, a été envoyé aux soumissionnaires initiaux le 7 mai 2015, et la date de clôture a été fixée au 12 mai 2105.

Aucun problème d'équité n'a été décelé à partir des observations notées.

4.3 Activités et observations du surveillant de l'équité : Étape d'évaluation finale

Quatre offres ont été soumises en réponse au document d'invitation à soumissionner révisé, EP750-151857/B.

Les offres ont été évaluées individuellement par les évaluateurs, qui se sont réunis le 19 mai 2015, afin de déterminer si les soumissionnaires avaient répondu aux exigences obligatoires. Le surveillant de l'équité, l'autorité technique et l'autorité contractante étaient également présents.

L'évaluation finale a permis de retenir un soumissionnaire dans le cadre de la réunion de consensus.

Les instructions et les outils des évaluateurs étaient complets, respectaient les modalités de l'AO, étaient conformes aux principes et aux pratiques en matière d'équité, et ils ont été exécutés de façon équitable. Les critères d'évaluation, la pondération, les points et les notes de passage respectaient intégralement ce qui avait été établi dans l'AO. L'évaluation a été exécutée telle que la décrivait l'AO et l'attribution des points a été effectuée en respectant rigoureusement les critères énoncés. Les discussions consensuelles étaient ouvertes et tous les évaluateurs étaient présents, et un consensus a été atteint pour tous les critères.

Un soumissionnaire a été retenu en fonction des critères et de la méthodologie énoncés dans l'AO.

Aucun problème d'équité n'a été décelé à partir des observations notées.

5. Documents de référence

Les documents suivants sont cités dans le présent rapport. À moins d'indication contraire, ils peuvent être obtenus auprès de TPSGC.

Sommaire du tableau

Le tableau suivant présente une liste des documents qui sont mentionnés dans le rapport, par exemple la demande de propositions (DP), les modifications, les lettres de précisions et les lettres d'information. Chaque ligne porte un numéro, suivi du titre du document et d'un identificateur, soit la date ou le numéro du document.

No Document Date
1 Appel d'offres Publié sur achatsetventes.gc.ca
le 25 mars 2015
2 Modification no 001 Publié sur achatsetventes.gc.ca
le 9 avril 2015
3 Modification no 002 Publié sur achatsetventes.gc.ca
le 20 avril 2015
4 Lettres de non-conformité Envoyées aux soumissionnaires
le 5 mai 2015
5 Appel d'offres révisé Envoyé aux soumissionnaires
le 7 mai 2015

Addenda au rapport final
18 juin 2015

Addenda au rapport final de surveillance de l'équité en date du 9 juin 2015 à l'égard du processus de sélection concurrentiel concernant la phase 3 de la réhabilitation du mur du périmètre Nord.

Le présent addenda au rapport final de surveillance de l'équité porte sur la période ultérieure à la fin de la phase d'évaluation.

Activités du se relatives à l'adjudication du contrat et aux comptes rendus

Quatre soumissions ont été reçues en réponse à l'appel d'offres révisé. Tous les soumissionnaires ont été jugés conformes et le soumissionnaire gagnant a été annoncé le 22 mai 2015.

Aucun compte rendu n'a été demandé.

Attestation d'assurance du surveillant de l'équité

Le surveillant de l'équité fournit l'énoncé d'assurance sans réserve concernant le processus de sélection concurrentiel pour la phase 3 du mur du périmètre Nord.

Selon notre opinion professionnelle, le processus de sélection concurrentiel que nous avons observé a été mené en conformité avec les critères d'équité, d'ouverture et de transparence.

Mathieu Farley, CPA auditeur, CA, CIA, CISA
SE Chef d'équipe
Associé, Vérification et services-conseils
Samson & Associés

Ted Pender
Spécialiste en SE