Charges
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- Section 3 – Table des matières: Section 3 – Revenus, charges et déficit accumulé pour l'exercice clos le 31 mars
Les charges se composent de toutes les imputations qui entrent dans le calcul du déficit ou de l'excédent annuel du gouvernement.
Comptabilisation des charges
Le gouvernement comptabilise toutes les charges selon la comptabilité d'exercice.
Les charges de fonctionnement du gouvernement sont inscrites lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité. Les frais de la dette publique sont constatés au moment où ils sont engagés. Ils comprennent les intérêts, les frais de service, les coûts d'émission de nouveaux emprunts, l'amortissement des primes et des escomptes sur la dette contractée sur les marchés ainsi que les intérêts sur les régimes de retraite et les autres avantages futurs des employés et des anciens combattants.
Les charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur économique des actifs ou des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, pour les prêts, placements et avances, ainsi que pour la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'amortissement des immobilisations corporelles, l'utilisation des stocks, ainsi que les charges payées d'avance et autres.
Les organismes faisant partie du périmètre comptable du gouvernement font affaire entre eux au quotidien et contribuent ainsi à produire des revenus et des charges enregistrées dans les comptes. Pour la préparation des états financiers consolidés, ces « opérations internes » sont éliminées de manière à ne rapporter que les opérations avec des tiers.
Le tableau 3.6 présente un résumé comparatif des charges externes par type. Il fait également état des charges externes par secteur.
Principaux paiements de transfertallez à la note 1 en pied de page | Autres paiements de transfert | Total des paiements de transfert | Autres charges | Frais de la dette publiqueallez à la note 2 en pied de page | Total des charges | |||||||
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2018 | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 | 2017 Redressésallez à la note 3 en pied de page |
2018 | 2017 Redressésallez à la note 3 en pied de page |
2018 | 2017 Redressésallez à la note 3 en pied de page |
|
Portefeuilles ministériels | ||||||||||||
Affaires autochtones et du Nordallez à la note 4 en pied de page | – | – | 6 483 | 3 262 | 6 483 | 3 262 | 3 226 | 2 793 | – | – | 9 709 | 6 055 |
Affaires mondiales | – | – | 4 300 | 4 183 | 4 300 | 4 183 | 4 540 | 4 557 | – | – | 8 840 | 8 740 |
Agriculture et Agroalimentaire | – | – | 1 258 | 1 567 | 1 258 | 1 567 | 1 167 | 1 436 | – | – | 2 425 | 3 003 |
Anciens Combattants | – | – | 24 | 24 | 24 | 24 | 960 | 929 | – | – | 984 | 953 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | – | – | – | – | – | – | 24 | 22 | – | – | 24 | 22 |
Conseil du Trésor | – | – | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 881 | 3 139 | – | – | 3 882 | 3 140 |
Conseil privé | – | – | 2 | 1 | 2 | 1 | 380 | 307 | – | – | 382 | 308 |
Défense nationaleallez à la note 3 en pied de page | – | – | 155 | 153 | 155 | 153 | 32 077 | 26 854 | 79 | 84 | 32 311 | 27 091 |
Environnement et Changement climatique | – | – | 222 | 170 | 222 | 170 | 1 807 | 1 632 | 1 | 1 | 2 030 | 1 803 |
Famille, Enfants et Développement social | 70 372 | 70 839 | 9 088 | 8 489 | 79 460 | 79 328 | 3 232 | 2 863 | – | – | 82 692 | 82 191 |
Financesallez à la note 3 en pied de page | 68 447 | 66 550 | 411 | 495 | 68 858 | 67 045 | 527 | 499 | 21 623 | 20 956 | 91 008 | 88 500 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté | – | – | 1 296 | 1 177 | 1 296 | 1 177 | 1 338 | 1 127 | – | – | 2 634 | 2 304 |
Infrastructure et Collectivités | 2 072 | 2 102 | 1 536 | 1 014 | 3 608 | 3 116 | 540 | 512 | – | – | 4 148 | 3 628 |
Innovation, Sciences et Développement économique | – | – | 4 768 | 4 702 | 4 768 | 4 702 | 2 623 | 2 687 | – | – | 7 391 | 7 389 |
Justice | – | – | 381 | 366 | 381 | 366 | 1 352 | 1 285 | – | – | 1 733 | 1 651 |
Parlement | – | – | 2 | 1 | 2 | 1 | 723 | 627 | – | – | 725 | 628 |
Patrimoine canadien | – | – | 1 278 | 1 204 | 1 278 | 1 204 | 3 199 | 2 884 | 3 | – | 4 480 | 4 088 |
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne | – | – | 127 | 99 | 127 | 99 | 1 954 | 1 935 | – | – | 2 081 | 2 034 |
Ressources naturelles | – | – | 909 | 704 | 909 | 704 | 1 649 | 1 305 | 1 | 2 | 2 559 | 2 011 |
Revenu national | 23 419 | 20 099 | 3 622 | 3 540 | 27 041 | 23 639 | 7 798 | 7 165 | – | – | 34 839 | 30 804 |
Santéallez à la note 4 en pied de page | – | – | 1 631 | 1 589 | 1 631 | 1 589 | 2 223 | 2 088 | – | – | 3 854 | 3 677 |
Sécurité publique et Protection civile | – | – | 918 | 894 | 918 | 894 | 11 318 | 10 574 | 1 | 1 | 12 237 | 11 469 |
Services aux Autochtonesallez à la note 4 en pied de page | – | – | 8 778 | 7 852 | 8 778 | 7 852 | 1 868 | 1 599 | – | – | 10 646 | 9 451 |
Services publics et Approvisionnement | – | – | (négatif 1) | – | (négatif 1) | – | 5 003 | 4 269 | 139 | 146 | 5 141 | 4 415 |
Transports | – | – | 213 | 311 | 213 | 311 | 2 715 | 1 922 | 42 | 42 | 2 970 | 2 275 |
Provision pour évaluation et autres élémentsallez à la note 3 en pied de page | – | – | (négatif 264) | (négatif 218) | (négatif 264) | (négatif 218) | 3 106 | 5 040 | – | – | 2 842 | 4 822 |
Total des chargesallez à la note 5 en pied de page | 164 310 | 159 590 | 47 138 | 41 580 | 211 448 | 201 170 | 99 230 | 90 050 | 21 889 | 21 232 | 332 567 | 312 452 |
Notes de tableau 1Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0. |
Charges par secteur
L'information sectorielle du gouvernement est fondée sur la structure de portefeuilles ministériels. Elle regroupe les activités des ministères et organismes et sociétés d'État et autres entités sous la responsabilité des ministres telles que décrites dans la note 1 des états financiers consolidés à la section 2 de ce volume.
Coûts des opérations du gouvernement
Les coûts des opérations du gouvernement se composent de trois types principaux : les paiements de transfert, les autres charges et les frais de la dette publique.
Paiements de transfert
Les principaux paiements de transfert comprennent les paiements aux particuliers et les paiements aux provinces et territoires.
Les paiements aux particuliers comprennent les paiements de soutien du revenu ou de supplément au revenu. Cette aide est fondée sur des critères tels que l'âge, la situation familiale, le revenu et l'emploi.
Les paiements aux provinces et territoires sont effectués en vertu des programmes principaux suivants :
- les accords fiscaux permettent les paiements de transfert inconditionnels aux provinces à faible revenu y compris les subventions en vertu des lois constitutionnelles;
- le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux permettent de fournir la quote-part fédérale appuyant des programmes sociaux administrés par les provinces.
Les autres paiements de transfert comprennent les diverses subventions versées dans le cadre de programmes fédéraux afin de stabiliser les cours du marché des marchandises, de mettre au point de nouvelles technologies, de faire avancer la recherche, de créer des emplois au moyen de programmes de formation et de promouvoir des activités éducatives et culturelles. Ils comprennent également les charges des autres entités consolidées et d'autres paiements divers.
Autres charges
Cette catégorie comprend les coûts associés aux programmes offerts directement par le gouvernement fédéral comme la défense nationale, l'inspection des aliments, la garde côtière, les tribunaux fédéraux, les établissements de santé pour les Autochtones et les anciens combattants ainsi que le réseau des parcs nationaux. Cette catégorie inclut aussi les charges des sociétés d'État et autres entités consolidées occasionnées par de tierces parties.
Exercice | Prestations de sécurité de la vieillesseallez à la note 6 en pied de page | Assurance-emploi | Accords fiscaux | Abattement du Québecallez à la note 7 en pied de page | Tranfert canadien en matière de santé | Transfert canadien en matière de programmes sociaux | Autres principaux transfertsallez à la note 8 en pied de page | Prestations pour enfants | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 2018 | 1 025 | 1 227 | 14 | – | 536 | 199 | 31 | – | 3 032 |
2017 | 979 | 1 173 | 10 | – | 529 | 196 | 32 | – | 2 919 | |
Île-du-Prince-Édouard | 2018 | 251 | 266 | 392 | – | 155 | 57 | – | – | 1 121 |
2017 | 240 | 258 | 381 | – | 148 | 55 | 16 | – | 1 098 | |
Nouvelle-Écosse | 2018 | 1 638 | 909 | 1 825 | – | 965 | 357 | 56 | – | 5 750 |
2017 | 1 571 | 906 | 1 768 | – | 946 | 350 | 56 | – | 5 597 | |
Nouveau-Brunswick | 2018 | 1 405 | 1 003 | 1 768 | – | 770 | 285 | 46 | – | 5 277 |
2017 | 1 345 | 1 009 | 1 710 | – | 753 | 279 | 46 | – | 5 142 | |
Québec | 2018 | 14 024 | 3 876 | 11 155 | (négatif 4 739) | 8 487 | 3 144 | 481 | – | 36 428 |
2017 | 13 365 | 4 078 | 10 036 | (négatif 4 451) | 8 279 | 3 062 | 487 | – | 34 856 | |
Ontario | 2018 | 19 113 | 6 057 | 1 548 | – | 14 364 | 5 316 | 782 | – | 47 180 |
2017 | 18 128 | 6 105 | 2 313 | – | 13 913 | 5 145 | 796 | – | 46 400 | |
Manitoba | 2018 | 1 712 | 658 | 1 834 | – | 1 354 | 501 | 69 | – | 6 128 |
2017 | 1 640 | 652 | 1 738 | – | 1 313 | 485 | 70 | – | 5 898 | |
Saskatchewan | 2018 | 1 465 | 685 | 12 | – | 1 176 | 435 | 59 | – | 3 832 |
2017 | 1 406 | 686 | 2 | – | 1 139 | 423 | 60 | – | 3 716 | |
Alberta | 2018 | 4 226 | 2 675 | 40 | – | 4 325 | 1 601 | 219 | – | 13 086 |
2017 | 3 983 | 3 399 | 5 | – | 4 187 | 1 558 | 222 | – | 13 354 | |
Colombie-Britannique | 2018 | 7 108 | 2 261 | 43 | – | 4 868 | 1 807 | 266 | – | 16 353 |
2017 | 6 722 | 2 346 | 4 | – | 4 732 | 1 751 | 269 | – | 15 824 | |
Total des provinces | 2018 | 51 967 | 19 617 | 18 631 | (négatif 4 739) | 37 000 | 13 702 | 2 009 | – | 138 187 |
2017 | 49 379 | 20 612 | 17 967 | (négatif 4 451) | 35 939 | 13 304 | 2 054 | – | 134 804 | |
Territoires du Nord-Ouest | 2018 | 94 | 33 | 1 233 | – | 45 | 17 | 63 | – | 1 485 |
2017 | 29 | 36 | 1 220 | – | 45 | 16 | 16 | – | 1 362 | |
Nunavut | 2018 | 10 | 27 | 1 530 | – | 39 | 14 | – | – | 1 620 |
2017 | 10 | 24 | 1 489 | – | 36 | 14 | 16 | – | 1 589 | |
Territoire du Yukon | 2018 | 31 | 31 | 920 | – | 40 | 15 | – | – | 1 037 |
2017 | 29 | 31 | 894 | – | 37 | 14 | 16 | – | 1 021 | |
Internationaux | 2018 | 273 | 7 | – | – | – | – | – | – | 280 |
2017 | 238 | 8 | – | – | – | – | – | – | 246 | |
Total des charges pour les provinces et les territoires | 2018 | 52 375 | 19 715 | 22 314 | (négatif 4 739) | 37 124 | 13 748 | 2 072 | – | 142 609 |
2017 | 49 685 | 20 711 | 21 570 | (négatif 4 451) | 36 057 | 13 348 | 2 102 | – | 139 022 | |
Courus et autres redressements | 2018 | (négatif 1 731) | – | – | – | – | – | – | – | (négatif 1 731) |
2017 | (négatif 1 523) | – | 26 | – | – | – | – | – | (négatif 1 497) | |
Total partiel | 2018 | 50 644 | 19 715 | 22 314 | (négatif 4 739) | 37 124 | 13 748 | 2 072 | – | 140 878 |
2017 | 48 162 | 20 711 | 21 596 | (négatif 4 451) | 36 057 | 13 348 | 2 102 | – | 137 525 | |
Transferts effectués à travers le système fiscal | 2018 | – | – | – | – | – | – | – | 23 432 | 23 432 |
2017 | – | – | – | – | – | – | – | 22 065 | 22 065 | |
Total des principaux paiements de transfert | 2018 | 50 644 | 19 715 | 22 314 | (négatif 4 739) | 37 124 | 13 748 | 2 072 | 23 432 | 164 310 |
2017 | 48 162 | 20 711 | 21 596 | (négatif 4 451) | 36 057 | 13 348 | 2 102 | 22 065 | 159 590 | |
Notes de tableau 2Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0. |
Frais de la dette publique
Les frais de la dette publique comprennent les intérêts sur la dette non échue et sur les régimes de retraite, les autres avantages futurs et les autres passifs, l'amortissement de primes et d'escomptes à l'émission de la dette non échue, ainsi que les frais de service et les coûts d'émission de nouveaux emprunts.
Le tableau 3.8 fait état des postes de rapprochement entre les frais totaux liés à la dette publique, présentés à la section ministérielle des Finances de la section 12 du volume II des Comptes publics du Canada, et le total des charges nettes relatives à la dette publique inscrit au tableau 3.6 de ce volume. Les postes de rapprochement comprennent les charges d'intérêts provenant des contrats de location-acquisition ainsi que des courus et autres redressements.
2018 | 2017 Redressésallez à la note 10 en pied de page |
|
---|---|---|
Dette non échue | ||
Intérêt sur : | ||
Obligations négociables | 12 440 | 12 460 |
Titres au détail | 27 | 45 |
Billets à moyen terme | 32 | 22 |
Total partiel | 12 499 | 12 527 |
Amortissement d'escomptes sur les bons du Canada et du Trésor | ||
Bons du Trésor | 994 | 737 |
Bons du Canada | 35 | 28 |
Total partiel | 1 029 | 765 |
Amortissement de primes et d'escomptes sur toutes les autres dettes | ||
Obligations négociables | 119 | 203 |
Obligations en devises étrangères | 7 | 6 |
Obligations à rendement réel | (négatif 126) | (négatif 136) |
Ajustement à l'indice des prix à la consommation des obligations à rendement réel | 970 | 1 098 |
Total partiel | 970 | 1 171 |
Réévaluation des swaps de devises | (négatif 282) | (négatif 335) |
Frais de service et coûts d'émission de nouveaux emprunts | 13 | 10 |
Obligation découlant de contrats de location-acquisition | 185 | 200 |
Obligation en vertu des partenariats public-privé | 81 | 82 |
Total des frais de la dette publique relativement à la dette non échue | 14 495 | 14 420 |
Régimes de retraite et autres avantages futurs | ||
Intérêt sur : | ||
Régimes de retraite du secteur public – Comptes de pension de retraite | 6 347 | 6 817 |
Provision pour redressements au titre des régimes de retraite | (négatif 2 169) | 26 |
Pensions des sociétés d'état consolidées et autres entités | (négatif 156) | (négatif 144) |
Total partiel | 4 022 | 6 699 |
Autres avantages futurs des employés et anciens combattants | ||
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires pour les pensionnés | 826 | 801 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 53 | (négatif 2 805) |
Droits à des prestations de congés de maladie cumulés | 42 | 40 |
Indemnisation des accidents du travail | 36 | 32 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 1 869 | 1 587 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 281 | 242 |
Sociétés d'état consolidées et autres entités | 9 | 9 |
Total partiel | 3 116 | (négatif 94) |
Total des frais de la dette publique relativement aux régimes de retraite et autres avantages futurs | 7 138 | 6 605 |
Autres passifs | ||
Régime de pensions du Canada | 3 | 1 |
Compte des rentes sur l'État | 8 | 8 |
Comptes de dépôt et en fiducie | 16 | 16 |
Autres comptes à fins déterminées | 159 | 165 |
Autres passifs | 70 | 17 |
Total des frais de la dette publique relativement aux autres passifs | 256 | 207 |
Comptes à fins déterminées consolidés | ||
Intérêt | 6 | 3 |
Total des frais de la dette publique relativement aux comptes à fins déterminées consolidés | 6 | 3 |
Total des frais de la dette publique avant redressements de consolidation | 21 895 | 21 235 |
Moins : redressements de consolidation | 6 | 3 |
Total des frais de la dette publiqueallez à la note 9 en pied de page allez à la note 11 en pied de page | 21 889 | 21 232 |
Composé de : | ||
Frais de la dette publique en vertu d'autorisations législatives avant redressements de courus et autres et redressements de consolidation | 20 838 | 21 165 |
Courus et autres redressements | 1 057 | 70 |
Redressements de consolidation | (négatif 6) | (négatif 3) |
Total des frais de la dette publique | 21 889 | 21 232 |
Notes de tableau 3 |
Charges par article
Le tableau 3.9 rapproche le total des dépenses nettes par article, rapporté initialement par les ministères selon la méthode de comptabilité d'exercice partielle au total des charges, rapporté selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale. Les éléments de conciliation représentent l'effet de la consolidation et de la comptabilité d'exercice intégrale.
Total des dépenses nettes | Conciliation | Total des charges | |
---|---|---|---|
Paiements de transfert | 163 690 | 47 758 | 211 448 |
Autres charges | |||
Personnel | 45 263 | 15 031 | 60 294 |
Transports et communications | 2 838 | (négatif 38) | 2 800 |
Information | 326 | (négatif 27) | 299 |
Services professionnels et spéciaux | 12 951 | (négatif 2 547) | 10 404 |
Location | 3 183 | (négatif 885) | 2 298 |
Réparation et entretien | 3 428 | (négatif 151) | 3 277 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 960 | 268 | 3 228 |
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages | 2 798 | (négatif 2 798) | – |
Acquisition de machinerie et matériel | 4 905 | (négatif 4 905) | – |
Autres subventions et charges | 10 315 | 943 | 11 258 |
Amortissement des immobilisations corporelles | – | 5 261 | 5 261 |
Perte nette sur cession de biens | – | 111 | 111 |
Total des autres charges | 88 967 | 10 263 | 99 230 |
Frais de la dette publique | 20 850 | 1 039 | 21 889 |
Total des charges brutes | 273 507 | 59 060 | 332 567 |
Revenus affectés aux dépenses | (négatif 12 103) | 12 103 | – |
Total des charges | 261 404 | 71 163 | 332 567 |
Notes de tableau 4Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0. |
Dépenses en vertu d'autorisations législatives
Les autorisations de dépenser conférées par les autorisations législatives sont consenties à des fins déterminées ainsi que pour des montants et des périodes telles que définies par les lois. Ces autorisations ne s'annulent généralement pas à la fin de l'exercice au cours duquel elles ont été accordées. Les dépenses engagées au titre de telles autorisations représentent environ la moitié du total des charges de programmes à chaque exercice.
2018 | 2017 | |
---|---|---|
Versements de la sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 38 410 | 36 749 |
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 37 124 | 36 058 |
Frais de la dette publique | 20 838 | 21 166 |
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 18 254 | 17 880 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 13 748 | 13 348 |
Versements du supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 11 658 | 10 922 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 3 682 | 3 603 |
Fonds de la taxe sur l'essence | 2 100 | 2 100 |
Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 323 | 975 |
Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 899 | 859 |
Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 798 | 662 |
Paiements de contributions pour le Programme Agri-protection | 652 | 702 |
Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions aux conjoints et aux enfants des juges et montants forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent pendant leur mandat | 556 | 535 |
Versements d'allocations pour personnes âgées (Loi sur la sécurité de vieillesse) | 545 | 530 |
Paiements à l'Association internationale de développement | 442 | 442 |
Paiements au Fonds terre-neuvien des revenus provenant des ressources en hydrocarbures extracôtières | 247 | 455 |
Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) | 12 | 1 976 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | (négatif 857) | (négatif 805) |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | (négatif 3 883) | (négatif 3 646) |
Total | 146 548 | 144 511 |
Pensions de retraite, prestations de retraite supplémentaires, prestations de décès et autres pensionsallez à la note 13 en pied de page | ||
Fonction publique | ||
Contributions du gouvernement au régime de retraite de la fonction publique et au compte des régimes compensatoires | 2 589 | 2 518 |
Contributions du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | 735 | 701 |
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi | 290 | 308 |
Contributions du gouvernement au Compte de prestations de décès | 15 | 14 |
Total | 3 629 | 3 541 |
Forces canadiennes | ||
Contribution du gouvernement au régime de retraite des Forces canadiennes et au compte des régimes compensatoires | 2 870 | 947 |
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | 201 | 186 |
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi | 77 | 80 |
Paiements législatifs en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires | 1 | 2 |
Contribution du gouvernement au Compte de prestations de décès | 3 | 3 |
Total | 3 152 | 1 218 |
Gendarmerie royale du Canada | ||
Contribution du gouvernement au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et au compte des régimes compensatoires | 276 | 491 |
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | 60 | 58 |
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi | 25 | 25 |
Paiements législatifs en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires | 6 | 7 |
Total | 367 | 581 |
Services partagés Canada | ||
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | 3 | 3 |
Contribution du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi, au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et au compte des régimes compensatoires | 1 | 1 |
Total | 4 | 4 |
Toutes autres dépenses législativesallez à la note 14 en pied de page | 4 015 | 3 351 |
Total des dépenses ministérielles imputées aux autorisations législativesallez à la note 15 en pied de page | 157 715 | 153 206 |
Notes de tableau 5 |