Autres prêts, placements et avances

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Tableau 9.14
Autres prêts, placements et avances
(en dollars)

  1er avril 2017 Paiements et autres débits Rentrées et autres crédits 31 mars 2018
Contributions remboursables sans condition
Affaires mondiales
Ministères des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement 673 500 000 255 500 000 929 000 000
Agriculture et Agroalimentaire
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 135 517 386 21 819 911 13 863 527 143 473 770
Innovation, Sciences et Développement économique
Ministère de l'Industrie 1 691 393 378 166 076 774 314 195 299 1 543 274 853
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 509 851 744 97 326 374 86 534 831 520 643 287
Agence de promotion économique du Canada atlantique 348 859 018 80 981 971 69 580 304 360 260 685
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario 266 832 552 62 817 480 31 121 348 298 528 684
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien 74 784 053 21 338 241 7 971 107 88 151 187
Total 2 891 720 745 428 540 840 509 402 889 2 810 858 696
Total partiel 3 700 738 131 705 860 751 523 266 416 3 883 332 466
Moins : portion passée en charges en raison de conditions avantageuses 302 552 338 103 217 318 38 475 763 367 293 893
Total des contributions remboursables sans condition 3 398 185 793 602 643 433 484 790 653 3 516 038 573
Prêts et avances à justifier
Affaires mondiales
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Employés affectés à l'étranger 27 140 190 15 922 832 14 961 237 28 101 785
Missions à l'étranger 45 075 591 140 269 038 138 428 667 46 915 962
Total 72 215 781 156 191 870 153 389 904 75 017 747
Défense nationale
Ministère de la Défense nationale
Compte du capital d'exploitation 48 119 829 233 838 827 239 019 352 42 939 304
Divers fonds de caisse à montant fixe et avances permanentes 20 322 762 1 244 627 215 170 21 352 219
Diverses avances à justifier 43 781 401 29 665 115 17 462 238 55 984 278
Total 64 104 163 30 909 742 17 677 408 77 336 497
Total des prêts et avances à justifier 184 439 773 420 940 439 410 086 664 195 293 548
Autres
Affaires autochtones et du Nord
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Conseil des Premières Nations du Yukon – Anciens 1 257 929 591 033 666 896
Fonds de prêts aux Inuits 71 457 71 457
Fonds du développement économique des Indiens 43 149 43 149
Prêt perpétuel de la bande Stoney 389 615 389 615
Premières Nations de la Colombie-Britannique 536 905 573 16 306 648 2 913 235 550 298 986
Revendicateurs autochtones 461 225 984 27 733 354 19 840 202 469 119 136
Total partiel 999 893 707 44 040 002 23 387 619 1 020 546 090
Affaires mondiales
Exportation et développement Canada
Soutien et développement du commerce 2 533 415 063 4 604 045 1 799 122 426 738 896 682
Agriculture et Agroalimentaire
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Construction de bâtiments d'exposition à usages multiples 35 593 35 593
Programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc 101 030 238 17 722 056 83 308 182
Programmes nationaux de commercialisation 205 824 571 47 671 078 47 361 924 206 133 725
Total partiel 306 890 402 47 671 078 65 083 980 289 477 500
Anciens Combattants
Ministère des Anciens Combattants
Caisse pour les terres destinées aux anciens combattants – Avances 1 807 1 807
Commission des sépultures de guerre du Commonwealth 49 986 4 242 54 228
Total partiel 51 793 4 242 56 035
Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor
Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale 501 370 2 613 299 2 471 824 642 845
Programme d'apprentissage mixte 95 030 2 184 732 2 138 445 141 317
Total partiel 596 400 4 798 031 4 610 269 784 162
Famille, Enfants et Développement social
Ministère de l'Emploi et du Développement social
Commissions provinciales des accidents du travail 15 257 001 87 000 15 344 001
Prêts canadiens aux apprentis 148 366 807 59 903 909 10 402 882 197 867 834
Programme canadien de prêts aux étudiants 18 835 129 467 3 781 490 077 2 657 080 659 19 959 538 885
Total partiel 18 998 753 275 3 841 480 986 2 667 483 541 20 172 750 720
Finances
Ministère des Finances
Agence de la consommation en matière financière du Canada Avances 11 000 000 11 000 000
Banque Commerciale du Canada 42 202 293 42 202 293
Fonds d'investissement de PPP Canada Inc. 991 138 612 991 138 612
Total partiel 42 202 293 1 002 138 612 11 000 000 1 033 340 905
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
Prêts consentis aux immigrants 48 448 577 26 728 880 13 551 264 61 626 193
Innovation, Sciences et Développement économique
Ministère de l'Industrie
Autres prêts aux entreprises 72 284 363 51 300 219 61 469 521 62 115 061
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Avances pour le fonds de roulement des centres d'aide aux entrepreneurs 465 617 1 800 630 1 824 098 442 149
Conseil national de recherches du Canada
Fonds de H.L. Holmes 5 137 055 121 842 5 258 897
Total partiel 77 887 035 53 222 691 63 293 619 67 816 107
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et des Océans
Pêcheurs d'aiglefin 1 343 337 1 343 337
Producteurs canadiens de poissons de fond congelés 128 315 128 315
Total partiel 1 471 652 1 471 652
Services aux Autochtones
Ministère des Services aux Autochtones Canada
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiensallez à la note 1 en pied de page 345 601 116 395 229 206
Programme de prêts garantis pour le logement sur les réservesallez à la note 1 en pied de page 9 527 223 783 900 9 069 364 1 241 759
Total partiel 9 872 824 783 900 9 185 759 1 470 965
Services publics et Approvisionnement
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Biens saisis – Compte de fonds de roulement (négatif 4 925 448) 28 219 538 31 871 916 (négatif 8 577 826)
Transports
Ministère des Transports
Administration portuaire du Grand Victoria 2 065 829 42 720 2 023 109
Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent 173 698 173 698
Total partiel 2 239 527 42 720 2 196 807
Paiements de transition – Salaires en arrérages 647 342 245 198 299 24 326 378 623 214 166
Prêts divers, placements et avances 259 981 570 467 58 276 772 172
Total partiel 647 602 226 768 766 24 384 654 623 986 338
Total partiel – Autres 23 664 399 326 5 054 460 771 4 713 017 767 24 005 842 330
Moins : portion passée en charges en raison de conditions avantageuses et autres escomptes 52 278 620 1 777 489 50 501 131
Total 23 612 120 706 5 054 460 771 4 711 240 278 23 955 341 199
Plus : redressement de consolidationallez à la note 2 en pied de page 2 370 585 000 1 231 374 000 1 139 211 000
Total – Autres 25 982 705 706 5 054 460 771 5 942 614 278 25 094 552 199
Total 29 565 331 272 6 078 044 643 6 837 491 595 28 805 884 320

Notes de tableau 1

Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

Contributions remboursables sans condition

Les contributions remboursables sans condition sont en substance des prêts de divers montants en circulation normalement consentis à des entreprises en vertu de diverses lois du Parlement.

Ces prêts visent à aider et à stimuler l'expansion économique. Ils portent divers taux d'intérêt, certains bénéficiant de conditions avantageuses, et ils sont remboursables à diverses échéances, leur versement final pouvant normalement aller jusqu'à dix ans après le déboursé initial.

Les prêts consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt sont passés en charges en partie lorsque la valeur économique des prêts est réduite en raison de leurs conditions avantageuses.

Employés affectés à l'étranger

Un compte d'avance de fonds de roulement a été établi afin de financer des prêts et avances aux employés affectés à l'étranger, y compris les employés d'autres ministères et organismes du gouvernement, de même que des avances aux fins médicales au personnel engagé sur place.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 38 200 000 $, tel que modifié par le crédit L12c des Affaires étrangères et du Commerce international de la Loi de crédits no 5 pour 2009-2010.

Le solde de clôture consiste en des prêts de 21 692 960 $ aux employés; des avances de 1 048 615 $ pour frais médicaux; des avances de 15 867 $ pour indemnités d'accident du travail; des dépôts de garantie et autres dépôts de 2 794 338 $ en vertu des Directives des services à l'étranger; et des débentures scolaires et de clubs de 2 550 005 $.

Les prêts aux employés portent intérêt à des taux de 0,75 % à 1,25 % par année, et sont remboursables sur des périodes allant jusqu'à 4 ans, avec des versements finaux entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2021.

Missions à l'étranger

Des avances non productives d'intérêts ont été effectuées pour le financement provisoire des charges encourues aux missions à l'étranger, en attendant la répartition aux crédits du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement et des autres ministères et organismes.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 50 000 000 $.

Compte du capital d'exploitation

Un Compte du capital d'exploitation a été créé pour financer les avances temporaires des employés ministériels au Canada et à l'étranger pour : a) le salaire et les avantages sociaux; b) les avances permanentes; et c) les demandes de remboursement de frais de déplacement et les demandes de remboursement diverses. Le nom du compte a été modifié afin de refléter l'utilisation du compte par la Défense nationale.

Le montant autorisé est de 120 000 000 $ tel que modifié par le crédit L11b du ministère de la Défense nationale, de la Loi de crédits no 4 pour 2001-2002.

Divers fonds de caisse à montant fixe et avances permanentes

Ce compte fonctionne afin de fournir des caisses d'avance fixe, des avances à justifier et des avances recouvrables aux ministères et organismes.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 22 000 000 $.

Diverses avances à justifier

Le solde de clôture représente des montants en circulation entre les mains des ministères, organismes et particuliers à la fin de l'exercice, qui seront dépensés au cours de l'exercice subséquent.

Conseil des Premières Nations du Yukon – Anciens

Des prêts ont été consentis au Conseil des Premières Nations du Yukon afin de verser des indemnités provisoires aux anciens Indiens du Yukon d'ici à la conclusion d'un règlement concernant les revendications des terres appartenant aux Indiens du Yukon.

Les modalités des prêts sont comme suit :

  1. les prêts ne portent pas intérêt lorsque ceux-ci ont été consentis avant que l'entente de principe ayant trait au règlement d'une revendication ne soit conclue;
  2. les prêts portent intérêt à un taux égal au taux fixé par le ministre des Finances à l'égard des emprunts ayant les mêmes modalités que celles établies pour les sociétés d'État, si ces prêts sont consentis après que l'entente de principe pour le règlement d'une revendication soit conclue; et
  3. les prêts sont exigibles et payables, quant au principal et aux intérêts, à la date du règlement d'une revendication, ou à une date fixée par l'entente de prêt ou billet à ordre, ou selon la première des deux dates atteinte.

Tous les prêts en circulation à la fin de l'exercice portent intérêt à un taux de 6 % par année.

Fonds de prêts aux Inuits

Des prêts ont été consentis à des particuliers Inuits ou groupes d'Inuits afin d'encourager les activités commerciales et les métiers profitables. Des prêts ont été également consentis à des sociétés coopératives, à des caisses de crédit, à des caisses populaires ou à d'autres sociétés de crédit constituées conformément aux lois des provinces, et dont les membres sont en grande partie des Inuits, ou à des sociétés commerciales constituées selon les lois du Canada, ou des provinces, et dont les Inuits détiennent un intérêt majoritaire.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 6 633 697 $, tel que modifié par le crédit 37b du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, de la Loi de crédits no 4 pour 1995-1996.

Le prêt en circulation porte intérêt au taux de 5,50 % par année.

Fonds du développement économique des Indiens

Des prêts ont été consentis en vue de promouvoir le développement économique des Indiens aux Indiens ou bandes indiennes, ou à des particuliers, des associations ou des sociétés, dont les activités contribuent ou peuvent contribuer à ce développement.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 48 550 835 $ tel que modifié par le crédit 7b du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, de la Loi de crédits no 4 pour 1996-1997.

Au 31 mars 2018, il n'y a aucun prêt en souffrance. Au cours de l'exercice 2017-2018, les soldes impayés des prêts en souffrance ont été radiés, car ils avaient été présumés irrécupérables au préalable.

Prêt perpétuel de la bande Stoney

En 1946, des prêts ont été consentis à la bande Stoney de l'Alberta (Bande) pour l'acquisition de terres au-delà des droits permis dans leur traité.

Un prêt n'excédant pas 500 000 $ a été accordé pour acheter des terres additionnelles. Selon les dispositions de l'entente, telles qu'énoncées dans les minutes du Conseil du Trésor, C.P. 2/1437, en date du 11 avril 1946, la Bande a cédé les sommes découlant de la location de leurs ressources en eau pour subvenir aux paiements d'intérêts de 3,00 % annuellement sur le montant du prêt qui a été actuellement dépensé. Selon la même entente, la Bande a décidé que le ministère alloue 200 000 $ au groupe Pekisko et 300 000 $ pour les additions à la réserve Morley.

Premières Nations de la Colombie-Britannique

Des prêts ont été consentis aux Premières Nations de la Colombie-Britannique afin de les aider à participer au processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique ayant trait à la recherche, à l'élaboration et à la négociation de traités.

Au cours de l'exercice, des prêts ont été autorisés par le crédit L20 du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, de la Loi de crédits no 2 pour 2017-2018.

Les modalités des prêts sont comme suit :

  1. les prêts ne portent pas intérêt lorsque ceux-ci ont été consentis avant que l'entente de principe ayant trait au règlement d'un traité ne soit conclue;
  2. les prêts datés avant le 1er avril 2004 portent intérêt à un taux égal au taux fixé par le ministre des Finances à l'égard des emprunts ayant les mêmes modalités que celles établies pour les sociétés d'État, si ces prêts sont consentis après que l'entente de principe pour le règlement d'un traité soit conclue;
  3. les prêts datés entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2018 ne doivent pas porter intérêt à moins que ceux-ci ne deviennent exigibles et payables au cours de cette période, si ces prêts sont consentis après que l'entente de principe pour le règlement d'un traité soit conclue; et
  4. les prêts sont exigibles et payables par les Premières Nations et payeront les prêts selon la première des dates atteintes suivantes :
    1. date de règlement d'un traité;
    2. douzième anniversaire de la première avance de prêt aux Premières Nations sous la plus récente entente de financement des Premières Nations;
    3. septième anniversaire après la signature d'une entente de principe; ou
    4. date de demande de paiement du prêt par le ministre à cause du défaut sous cette entente ou toute autre entente de financement des Premières Nations.

Les portions de prêts en circulation à la fin de l'exercice portant intérêt et ne portant pas intérêt sont de 19 508 404 $ et 530 790 582 $ respectivement. Les taux varient entre 0,67 % et 4,64 % par année pour la portion intérêt.

Revendicateurs autochtones

Des prêts ont été consentis aux revendicateurs autochtones, pour couvrir les frais de recherches, d'élaboration et de négociations concernant les revendications.

Au cours de l'exercice, des prêts ont été autorisés par le crédit L15 du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, de la Loi de crédits no 2 pour 2017-2018.

Les modalités des prêts sont comme suit :

  1. les prêts ne portent pas intérêt dans le cas où ceux-ci ont été consentis avant que l'entente de principe ayant trait au règlement des revendications ne soit conclue;
  2. les prêts portent intérêt à un taux égal au taux fixé par le ministre des Finances à l'égard des emprunts ayant les mêmes modalités que celles établies pour les sociétés d'État, si ces prêts sont consentis après que l'entente de principe pour le règlement des revendications soit conclue; et
  3. les prêts sont exigibles et payables, quant au principal et aux intérêts, à la date de règlement des revendications, ou à une date fixée par l'entente.

Les portions de prêts en circulation à la fin de l'exercice portant intérêt et ne portant pas intérêt sont de 45 450 262 $ et de 423 668 874 $ respectivement. Les taux varient entre 0,69 % et 11,89 % par année pour la portion portant intérêt.

Soutien et développement du commerce

Conformément à l'article 23 de la Loi sur le développement des exportations, le ministre du Commerce international, avec le consentement du ministre des Finances, peut autoriser Exportation et développement Canada (EDC) à conclure certaines opérations ou catégories d'opérations qui, selon le ministre, serviraient l'intérêt national et pour lesquelles EDC a indiqué au ministre qu'elle ne prendrait pas d'engagement sans cette autorisation. Financées par le ministre des Finances au moyen de paiements sur le Trésor, ces opérations sont administrées par EDC au nom du gouvernement du Canada.

EDC a pour mandat de soutenir et de développer, directement ou indirectement, les exportations canadiennes et la capacité du Canada d'y participer et de profiter des débouchés qu'offrent les marchés internationaux. En 2014, un nouveau règlement est entré en vigueur; il clarifie les cas où EDC peut fournir un soutien au Canada. Au courant de l'exercice, aucune opération portée au Compte du Canada n'a été conclue pour le soutien et le développement du commerce intérieur. Ces transactions sont connues collectivement sous le nom de « Compte du Canada ». La Loi prévoit qu'au total, les prêts et les engagements en cours avec des emprunteurs sur le Compte du Canada, y compris les ententes donnant lieu à des passifs éventuels au titre de contrats d'assurance et d'autres accords, ne peuvent dépasser 20 milliards de dollars.

Les opérations de prêts assorties de remboursements à plus long terme ou de taux d'intérêt faibles ou nuls sont portées en partie en charges, lorsque leur valeur économique diminue en raison de ces conditions avantageuses.

Le tableau 11.4 et le tableau 11.6 de la section 11 de ce volume présentent des informations supplémentaires sur les obligations contractuelles et les garanties divulguées dans les notes aux états financiers consolidés vérifiés de la section 2 de ce volume.

(en dollars)

  1er avril 2017 Paiements et autres débits Rentrées et autres crédits 31 mars 2018
Paiements ou autres débitsallez à la note 3 en pied de page Réévaluation Rentrées ou autres créditsallez à la note 4 en pied de page Réévaluation
Commerce d'exportation
a) durée de 6 à 10 ans, portant intérêt à des taux de 8,28 % à 10,28 % par année, avec les remboursements finals entre février 2008 et avril 2011 :
Antigua 39 897 39 897
b) durée de 11 à 15 ans, comprenant plusieurs prêts à taux d'intérêt fixe ou variable, allant actuellement de 2,44 % à 4,18 % par année, avec les remboursements finals entre mai 2021 et novembre 2022 :
Suède 12 695 117 12 474 203 220 914
c) durée de 16 à 20 ans, comprenant plusieurs prêts à taux d'intérêt fixe ou variable, allant actuellement de 1,85 % à 5,89 % par année, avec les remboursements finals entre décembre 2017 et mars 2023 :
États-Unis 717 088 179 4 604 045 180 515 932 541 176 292
d) Prêt à terme, portant intérêt fondé sur le plus élevé de 2,0 % ou le taux interbancaire offert à Londres (TIOL), plus des taux variant entre 3,0 % à 8,0 % par année, avec les remboursements finals entre juin 2009 et juillet 2010 :
États-Unis 1 803 314 572 41 568 496 1 564 025 686 197 720 390
Réclamations d'assurance payées au cours de l'exercice :
États-Unis 277 298 277 298
Total partiel 2 533 415 063 4 604 045 234 598 528 1 564 523 898 738 896 682
Moins : portion passée en charges en raison de conditions avantageuses
Total – Commerce d'exportation 2 533 415 063 4 604 045 234 598 528 1 564 523 898 738 896 682

Notes de tableau 2

Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.
Les dates finales de remboursement peuvent changer si des montants sont remis à plus tard ou restructurés.

Construction de bâtiments d'exposition à usages multiples

Le prêt en circulation a été consenti pour financer la construction d'un bâtiment d'exposition à usages multiples.

Programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc

Les prêts accordés par les institutions financières dans le cadre du programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc sont partiellement garantis par la Couronne. Une fois que les producteurs ont fait défaut et que les prêteurs ont effectué toutes les activités régulières de collection, la Couronne devient subrogée dans les droits des prêteurs contre le producteur en défaut, dans la mesure d'un montant égal au retrait du fonds de réserve.

Programmes nationaux de commercialisation

Les prêts accordés par les institutions financières sous la Loi canadienne sur les prêts agricoles et les avances faites par des organisations de producteurs sous la Loi sur les programmes de commercialisation agricole sont garantis par la Couronne. Quand la garantie est honorée, la Couronne devient subrogée dans les droits de l'institution financière ou de l'organisation des producteurs quant au montant principal en circulation, à l'intérêt ainsi qu'aux coûts administratifs.

Caisse pour les terres destinées aux anciens combattants

Avances

Des avances ont été consenties en vertu des parties I et III de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, pour l'achat de terres et améliorations permanentes, dégrèvements de biens-fonds, achat d'animaux de ferme et de matériel et protection des garanties. Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 605 millions de dollars.

Provision pour prestations conditionnelles

Une provision égale à 1/10 des prestations versées aux anciens combattants a été établie à chaque exercice, jusqu'en 1978-1979 inclusivement. Depuis cette date, une prévision annuelle des besoins a été effectuée, et une provision est établie, si nécessaire. La provision requise est imputée aux charges et est créditée au compte de provision pour prestations conditionnelles. Ce compte fait état des provisions nettes accumulées pour prestations aux anciens combattants sous forme de renonciation de prêts autorisée par la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants. Ces prestations entrent en vigueur seulement lorsque les anciens combattants auront rempli certaines exigences. À la fin de 10 ans, les exigences ayant été satisfaites, la provision accumulée est imputée au compte de provision pour prestations conditionnelles, et est créditée au compte de prêts de l'ancien combattant.

Commission des sépultures de guerre du Commonwealth

Des avances ont été consenties au fonds de roulement de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, pour l'entretien des sépultures et des cimetières.

À la fin de l'exercice, le solde des avances était de 30 000 livres sterling britannique. Ce solde a été converti en dollars canadiens, en utilisant le taux de change à la fin de l'exercice. Les avances ne portent pas intérêt et n'ont pas de conditions fixes de remboursement.

Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale

L'Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale (appelée Administration du RSSFP) a été constituée en société sans capital-actions, conformément au paragraphe 7.2(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques le 1er mai 2007. Le 31 mai 2007, les actifs et les passifs du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ont été transférés au gouvernement du Canada et à l'Administration du RSSFP, en conformité avec les instructions du président du Conseil du Trésor du Canada et l'Accord de fiducie, qui a pris fin le 31 mai 2007.

L'Administration du RSSFP est responsable de l'administration du RSSFP. Elle doit veiller à ce que les prestations et les services destinés aux participants au régime et à leurs personnes à charge admissibles, selon les définitions contenues dans la documentation sur le RSSFP, soient fournis d'une manière qui garantit l'administration efficace du RSSFP. Des paiements sont effectués à l'intention de l'Administration du RSSFP au titre du crédit 20 et sont autorisés en vertu de l'entente de financement conclue entre le président du Conseil du Trésor et l'Administration du RSSFP. L'entente de financement permet le transfert de fonds du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'Administration du RSSFP en quatre versements trimestriels, après l'approbation du budget de fonctionnement par la secrétaire du Conseil du Trésor du Canada. Ces versements trimestriels sont effectués à l'avance et les charges réelles sont enregistrées après l'approbation du Rapport financier trimestriel de l'Administration du RSSFP.

Programme d'apprentissage mixte

Des avances ont été consenties à l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) pour le Programme d'apprentissage mixte (PAM). Suite aux rondes de négociations d'octobre 2004, 2008, 2010 et subséquemment en 2014, un protocole d'entente entre le Conseil du Trésor et l'AFPC a été intégré aux conventions collectives pour fournir du financement pour un PAM. Le PAM est un partenariat négocié entre l'AFPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). L'objectif du PAM est d'améliorer les relations de travail dans le secteur public. L'intention est d'offrir des occasions d'apprentissage syndical-patronal mixte dans des secteurs où les deux parties doivent assumer des rôles et responsabilités, et à l'égard desquels l'employeur n'est pas déjà légalement tenu d'offrir une formation.

Les paiements sont effectués à l'AFPC sous le crédit 20 et sont autorisés en vertu du mandat du programme. Le mandat inclut les coûts de programme, les conditions de financement, les conditions de paiements, les échéanciers, ainsi qu'un calendrier de paiements. Le calendrier de paiements prévoit une avance de 3 mois du Conseil du Trésor à l'AFPC pour couvrir les coûts de livraison du programme. Lorsque les dépenses réelles sont rapportées aux trois mois, l'avance est renversée et la charge est enregistrée.

Commissions provinciales des accidents du travail

Ce compte fonctionne en vertu du paragraphe 4(6) b) et e) de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État, afin de fournir des fonds dans le but de permettre aux commissions provinciales des accidents du travail d'administrer les réclamations pour le compte de l'État, et de fournir les indemnisations aux employés du gouvernement canadien blessés ou malades au cours de leur emploi.

Le montant total des avances, lequel est autorisé à être effectué à chacune des commissions provinciales des accidents du travail, ne doit pas dépasser les déboursés pour trois mois d'indemnisation.

Les avances sont sujettes aux termes et conditions des ententes avec les commissions provinciales des accidents du travail et sont remboursables à l'expiration de ces ententes.

Prêts canadiens aux apprentis

Les prêts canadiens aux apprentis sont administrés en vertu de l'article 4 de la Loi sur les prêts aux apprentis qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2015. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail est autorisée à conclure un accord de prêt directement avec tout apprenti admissible. Les prêts portent intérêt soit à un taux variable (taux préférentiel plus 2,5 %) ou à un taux fixe (taux préférentiel plus 5,0 %). Les apprentis ne sont pas tenus de payer l'intérêt sur leurs prêts tant qu'ils poursuivent leur programme d'apprentis. La période de remboursement est typiquement de 10 ans, mais la période maximale est de 15 ans. Les emprunteurs ayant des difficultés à repayer leur prêt pourraient être admissibles au programme d'aide au remboursement.

Le montant total des prêts aux apprentis en circulation émis en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis ne peut dépasser 1,5 milliard de dollars. Le montant total des prêts aux apprentis en circulation au 31 mars 2018 est de 197 867 834 $ (148 366 807 $ au 31 mars 2017). Au cours de l'exercice, aucun prêt n'a été radié (aucun au 31 mars 2017).

Programme canadien de prêts aux étudiants

Depuis le 1er août 2000, les prêts canadiens sont consentis sous le régime des prêts directs. Avant cette date, les prêts étaient consentis sous le régime des prêts garantis (1964-1995) ou sous le régime des prêts à risques partagés (1995-2000). En vertu de ces trois différents régimes, aucune garantie n'est reçue des étudiants et les prêts portent intérêt soit à un taux variable (taux préférentiel plus 2,5 %) ou à un taux fixe (taux préférentiel plus 5,0 %). Les étudiants ne sont pas tenus de payer l'intérêt sur leurs prêts tant qu'ils poursuivent leurs études. La période de remboursement est typiquement de 10 ans, mais la période maximale est de 15 ans. Les emprunteurs ayant des difficultés à repayer leur prêt, pourraient être admissibles au programme d'aide au remboursement.

Le montant total des prêts directs en circulation émis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ainsi que les prêts à risque partagé rachetés par le ministère de l'Emploi et du Développement social ne peut dépasser 24 milliards de dollars.

Au cours de l'exercice, des prêts ainsi que les intérêts à recevoir sur ces prêts s'élevant à 200 039 294 $ (174 802 163 $ au 31 mars 2017) ont été radiés conformément au crédit 7c du ministère de l'Emploi et du Développement social, de la Loi de crédit no 5 de 2017-2018 et 17 796 477 $ (31 111 553 $ au 31 mars 2017) ont été radiés conformément à l'article 25(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques. De plus, des prêts ainsi que les intérêts à recevoir sur ces prêts s'élevant à 343 950 956 $ (284 065 948 $ au 31 mars 2017) ont été renoncés conformément à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et 4 429 548 $ (22 575 972 $ au 31 mars 2017) ont été renoncés conformément à la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants.

Financement direct des prêts aux étudiants

Les prêts émis le ou après le 1er août 2000 sont administrés en vertu de l'article 6.1 de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, qui autorise la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail à conclure un accord de prêt directement avec tout étudiant admissible. Ces accords sont sujets aux conditions approuvées par le gouverneur en conseil, sur la recommandation de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et avec le consentement du ministre des Finances. Le montant total des prêts directs en circulation au 31 mars 2018 est de 19 804 803 804 $ (18 667 584 363 $ au 31 mars 2017).

Prêts à risque partagé

Les prêts émis avant le 1er août 2000 et le ou après le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. Le montant total des prêts en circulation au 31 mars 2018 est de 57 144 147 $ (58 850 195 $ au 31 mars 2017) pour les prêts appartenant au ministère de l'Emploi et du Développement social et de 794 900 682 $ (905 566 563 $ au 31 mars 2017) pour les prêts appartenant présentement aux institutions financières.

Prêts garantis

Les prêts émis avant le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants. Le montant total des prêts en circulation au 31 mars 2018 est de 97 590 960 $ (108 694 909 $ au 31 mars 2017) pour les prêts appartenant au ministère de l'Emploi et du Développement social et de 2 801 350 $ (3 933 548 $ au 31 mars 2017) pour les prêts appartenant présentement aux institutions financières.

Agence de la consommation en matière financière du Canada – Avances

Des avances portant intérêt ont été effectuées pour le paiement des dépenses afférentes aux activités de l'Agence en vertu de l'article 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Banque Commerciale du Canada

Des avances ont été consenties à la Banque Commerciale du Canada, représentant la participation du gouvernement dans le groupe de soutien, telle qu'autorisée par la Loi sur l'aide financière à la Banque Commerciale du Canada. Ces fonds représentent la participation du gouvernement dans un portefeuille de prêts acheté de la Banque et l'achat d'obligations en circulation des détenteurs actuels.

Fonds d'investissement de PPP Canada Inc.

Les placements détenus par PPP Canada Inc. ont été pris en charge par le gouvernement du Canada à la suite de la dissolution de PPP Canada Inc. en 2018, conformément au paragraphe 209.1(3) de la Loi sur l'emploi, la croissance et la prospérité durable.

Ces placements comprennent des acceptations bancaires, des certificats de placement garanti et des obligations des gouvernements provinciaux dont l'échéance varie de 1 à 2 ans.

Les placements ont généré des taux d'intérêt de 0,78 % à 2,15 % par année.

Prêts consentis aux immigrants

L'article 88 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés autorise l'affectation de prêts pour l'application de la Loi.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 126 600 000 $.

Les modalités des prêts, de même que leurs soldes de fin d'exercice, sont comme suit :

  1. remboursables en versements mensuels sur des périodes de 1 à 6 ans, avec une prorogation possible de 2 ans, ayant porté intérêt à des taux de 0,76 % à 9,06 % par année, jusqu'au 21 février 2018, pour un montant total de 60 420 597 $ dont 14 270 604 $ est en souffrance;
  2. remboursables en versements mensuels sur des périodes de 1 à 6 ans, avec une prorogation possible de 2 ans, non productifs d'intérêts, pour un montant en souffrance total de 2 297 $ ; et
  3. remboursables en versements mensuels sur des périodes de 3 à 8 ans, avec une prorogation possible de 2 ans, non productifs d'intérêts, pour un montant total de 1 203 299 $.

Autres prêts aux entreprises

Ce compte enregistre l'argent dû au gouvernement par les emprunteurs sur défaut de paiement des prêts qui sont sujets aux autorités statutaires, conformément à la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada. Cette autorité pourvoit au paiement de réclamations ou au partage des pertes de prêts entre les prêteurs et le gouvernement.

Avances pour le fonds de roulement des centres d'aide aux entrepreneurs

Des avances ont été consenties pour appuyer le fonds de roulement de centres d'aide aux entrepreneurs offrant des services aux entreprises en démarrage, aux futurs entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises.

Fonds de H.L. Holmes

Ce compte a été établi en vertu de l'alinéa 5(1)f) de la Loi sur le Conseil national de recherches afin d'inscrire le reliquat de la succession de H.L. Holmes. Jusqu'à deux tiers du bénéfice net annuel provenant du fonds seront utilisés pour financer le prix de H.L. Holmes annuellement. Ces prix offriront l'opportunité aux étudiants en postdoctorat d'étudier dans des écoles d'études supérieures ou instituts de recherche reconnus mondialement sous la supervision de personnes spécialisées dans le domaine de la recherche.

Pêcheurs d'aiglefin

Des prêts ont été consentis aux pêcheurs d'aiglefin de la Nouvelle-Écosse, suite à la fermeture de leur pêcherie du 1er février au 31 mai 1975, aux termes d'un accord conclu en vertu de l'Entente internationale pour les pêcheries de l'Atlantique Nord-Ouest. Le montant total de l'autorisation de prêts est de 1 650 000 $.

Les prêts portaient intérêt au taux de 8 % par année, et étaient remboursables en versements annuels égaux sur une période de 4 ans, avec le versement final en 1979. Ces prêts sont présumés irrécouvrables et une autorisation parlementaire est exigée pour radier le solde.

Producteurs canadiens de poissons de fond congelés

Des prêts ont été consentis aux producteurs canadiens de poissons de fond congelés, de viande de crabe congelée et en boîte, et de viande de homard congelée et en boîte, afin d'aider au financement de leurs inventaires.

Les prêts portaient intérêt au taux de 13 % par année, et étaient remboursables en versements annuels égaux sur une période de 7 ans, avec le versement final en décembre 1987. Ces prêts sont présumés irrécouvrables et une autorisation parlementaire est exigée pour radier le solde.

Biens saisis – Compte de fonds de roulement

Ce compte a été établi conformément à l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Les dépenses encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de Sa Majesté, sont imputées à ce compte. Ce compte est crédité lorsque les dépenses et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.

Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 50 000 000 $.

Le déficit résultant de la différence entre le produit de l'aliénation de tout bien confisqué au profit de Sa Majesté et les montants qui avaient été imputés au compte et qui demeurent en circulation, est imputé à un Compte du produit de l'aliénation des biens saisis et crédité à ce compte.

Administration portuaire du Grand Victoria

Le prêt relativement au port de Victoria est relié à la vente d'une parcelle de terrain du port de Victoria. Un escompte de 183 843 $ est enregistré pour refléter la nature des conditions avantageuses du prêt.

Le prêt porte intérêt au taux de 4,9 % par année, et est remboursable sur une période de 15 ans, avec le versement final le 9 mai 2020.

Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

Ce compte a été établi conformément au paragraphe 80(1) de la Loi maritime du Canada. Selon une entente entre le ministère des Transports et la Corporation, les prêts gérés antérieurement par l'Administration de la Voie Maritime du Saint-Laurent seront gérés dorénavant par la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Les remboursements de ces prêts sont inscrits à ce compte.

Le prêt portait intérêt au taux préférentiel plus 2,0 % par année. Le versement final des modalités existantes était anticipé pour mars 2013. Durant l'année 2014, une reclassification a été effectuée pour transférer les intérêts accumulés à la portion capital.

En date du 31 mars 2018, la balance restante du prêt est présumée irrécouvrable et une autorisation parlementaire est exigée pour radier le solde.

Paiements de transition – Salaires en arrérages

Au cours de l'exercice 2014-2015, un paiement unique a été émis aux employés à la suite de la mise en œuvre des salaires en arrérages. Ce montant sera recouvré des employés au moment de leur départ de la fonction publique. Le montant à la fin de l'exercice représente le solde restant à recouvrer dans le futur.

Prêts divers, placements et avances

Ce compte représente des montants en circulation entre les mains d'organismes et particuliers à la fin de l'exercice. Ce groupe enregistre les prêts, placements et avances qui ne sont pas classés ailleurs.

Redressement de consolidation

Le redressement de consolidation reflète le total des prêts, placements et avances détenus par les sociétés d'État et autres entités consolidées. Ceux-ci comprennent essentiellement des investissements tels que des obligations, des fonds du marché monétaire et des titres à revenu fixe.

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