Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel tels qu'exigés par et selon la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers, incombe à la gestion du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.

La direction des services de la gestion intégrée du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintien des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes de vérification interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

La direction a présenté les états financiers à une firme de vérification externe, qui les a vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée aux états financiers.

Approuvée par :

Directeur exécutif par intérim
Agence canadienne du pari mutuel
Tim Walker

Directrice générale
Direction des services des finances et de la gestion des ressources
Adjointe au dirigeant principal des finances
Angela Murphy

Sous-ministre adjoint
Gestion intégrée
Dirigeant principal des finances
Christine Walker

Le 30 mai 2019
Ottawa, Ontario

État de l'autorisation fournie (employée) (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page Chiffres réels Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page Chiffres réels
Résultats nets 92 662 4 487
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 316 316 457 457
Fonds provenant (employés) de l'exploitation 408 978 461 944
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 923) (négatif 577) (négatif 1 319) (négatif 663)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs (négatif 84) (négatif 9)
Autorisation fournie (employée) (négatif 515) 317 (négatif 858) 272

Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Solde débiteur (créditeur) de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 10 540 10 215
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 705) (négatif 702)
Montants affectés au crédit à la fin de l'exercice 67 72
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice 9 902 9 585
Virement du Conseil du Trésor – besoin en matière de rémunération (crédit 30) 151 201
Limite de l'autorisation 2 000 2 000
Autorisation non employée reportée 12 053 11 786

Rapport de l'auditeur indépendant

Au sous-ministre adjoint, Gestion intégrée d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Notre opinion

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel (le « Fonds renouvelable ACPM ») au 31 mars 2019 ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminée à cette date, conformément à la section 1 des instructions du receveur général relatives au volume III des Comptes publics du Canada.

Notre audit

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds renouvelable ACPM, qui comprennent:

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement d'écrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers » de notre rapport.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Indépendance

Nous sommes indépendants du Fonds renouvelable ACPM conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.

Observations – Référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui écrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds renouvelable ACPM à répondre aux exigences de la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au du volume III des Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds renouvelable ACPM et ne doit pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable ACPM et le Conseil du Trésor du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au du volume III des Comptes publics du Canada ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds renouvelable ACPM à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds renouvelable ACPM ou de cesser son activité, ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds renouvelable ACPM.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur indépendant contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit.

En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance, entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

PricewaterhouseCoopers s r l /s e n c r l
Comptables professionnels agréés,
Experts-comptables autorisés

Le 30 mai 2019
Ottawa, Ontario

État de la situation financière au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Actif
Actifs financiers
Fonds en transit 18 14
Débiteurs (note 3) 363 300
Total partiel 381 314
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 4) 2 386 2 125
Total 2 767 2 439
Passif
Créditeurs et charges à payer (note 5) 703 662
Indemnités de vacances 189 199
Obligation au titre des avantages futurs du personnel 53 93
Total partiel 945 954
Actif net (note 6) 1 822 1 485
Total 2 767 2 439

Approuvé par :

Chef des finances
Christine Walker

État des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Revenus
Prélèvements sur les paris mutuels 9 628 9 883
Autres revenus 21 17
Total partiel 9 649 9 900
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 3 073 3 364
Provision pour avantages futurs du personnel (négatif 6) 4
Services professionnels et spéciaux
Contrôle des stupéfiants 3 685 3 691
Recherche sur les stupéfiants 250 213
Autres 804 943
Services publics, matériaux et fournitures 353 175
Amortissement des immobilisations corporelles 316 457
Transport et télécommunications 273 255
Locations 171 169
Information 8
Autres charges 60 142
Total partiel 8 987 9 413
Résultats nets 662 487
Actif net, à l'ouverture de l'exercice 1 485 1 177
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 325) (négatif 179)
Actif net, à la fin de l'exercice 1 822 1 485

État des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Activités d'exploitation
Résultats nets 662 487
Éléments n'utilisant pas les fonds
Amortissement des immobilisations corporelles 316 457
Total partiel 978 944
Variation de l'état de la situation financière
Diminution (augmentation) des fonds en transit (négatif 4) 11
Diminution (augmentation) des débiteurs (négatif 63) (négatif 57)
Diminution (augmentation) des frais payés d'avance 14
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer 41 (négatif 106)
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances (négatif 10) 32
Augmentation (diminution) de l'obligation au titre des avantages futurs du personnel (négatif 40) 4
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation 902 842
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 577) (négatif 663)
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement en immobilisations (négatif 577) (négatif 663)
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 325 179
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à l'ouverture de l'exercice 10 215 10 036
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice 10 540 10 215

Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2019

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM ou le « Fonds ») a été établi en vertu de la Loi no 1 de 1970 portant affectation de crédits, laquelle autorisait l'exploitation du Fonds pour l'exercice en cours et les exercices ultérieurs selon les termes et les conditions énoncés par le Conseil du Trésor du Canada (« Conseil du Trésor ») pour la prestation d'un service de surveillance des hippodromes au Canada. La Loi no 1 de 1970 portant affectation de crédits a été annulée et remplacée en 1985 par l'article 2 de la Loi sur les fonds renouvelables.

L'ACPM dispose d'une autorisation permanente conférée par le Parlement pour effectuer des paiements à même le Fonds consolidé du Trésor au titre du fonds de roulement, de l'achat d'immobilisations corporelles et du financement temporaire des déficits d'exploitation accumulés, le total ne devant jamais dépasser 2 000 000 $.

Le mandat de l'ACPM est de réglementer et de superviser les activités de pari mutuel aux hippodromes canadiens, veillant ainsi à ce que le pari mutuel soit mené d'une manière équitable pour le public parieur.

L'ACPM n'est pas assujettie à l'impôt sur le revenu aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Le 21 mars 2012, l'ACPM a fait l'objet d'un virement d'affectation de 503 000 $ du crédit 30 (besoins en matière de rémunération) du Conseil du Trésor. Cette augmentation de l'autorisation de dépenser vise à couvrir l'élimination des indemnités accumulées pour les départs volontaires des employés de l'ACPM qui ont choisi d'encaisser immédiatement les indemnités de départ accumulées. L'ACPM remboursera le Conseil du Trésor au cours des dix prochaines années, commençant pendant l'exercice clos le 31 mars 2013.

2. Principales méthodes comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canadapour le secteur public comme suit :

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

a) Constatation des revenus

Des revenus sont tirés du pari mutuel, au moyen d'un prélèvement de 0,8 % sur chaque somme d'un dollar misée dans les hippodromes au Canada, et ces revenus sont comptabilisés au fur et à mesure que les paris sont faits. Les autres revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle ils sont gagnés.

b) Fonds en transit

Les fonds en transit comprennent l'encaisse et les chèques reçus avant le 31 mars mais non déposés avant l'exercice suivant.

c) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.

d) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile prévue, comme suit :

Ameublement et équipement 10 à 15 ans
Équipement de traitement électronique des données 3 à 5 ans
Véhicules motorisés 8 à 10 ans
Bâtiments 20 à 25 ans
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration

e) Avantages futurs du personnel

Prestations de retraite 

Les employés admissibles de l'ACPM participent au régime de pension de la fonction publique, un régime de pension multiemployeurs administré par l'État. Les cotisations de l'ACPM à ce régime sont passées en charges dans l'exercice où elles sont versées et représentent l'obligation totale de l'ACPM à l'égard du régime. La responsabilité de l'ACPM à l'égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.

Indemnités de cessation d'emploi

Les employés admissibles de l'ACPM ont droit à des indemnités de cessation d'emploi, déterminées selon les niveaux de salaire effectifs au moment du départ, telles qu'elles sont indiquées dans les conventions collectives et selon les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est comptabilisé dans les comptes à mesure que les employés ont droit aux indemnités. Le passif lié à l'indemnité perçue par les employés de l'ACPM est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de cessation d'emploi pour l'ensemble du gouvernement.

f) Indemnités de vacances

Les indemnités de vacances sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

g) Congés de maladie

Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Ces droits ne peuvent toutefois être utilisés qu'en cas de maladie. Les congés de maladie non utilisés qui restent au moment de la cessation d'emploi ne sont pas payables à l'employé. Aucun montant n'a été comptabilisé dans les présents états financiers, et les indemnités payées au titre des congés de maladie sont incluses dans les activités d'exploitation à court terme, au fur et à mesure qu'elles sont engagées.

h) Utilisation d'estimations

La préparation des présents états financiers exige que la direction établisse des estimations et des hypothèses affectant les montants d'actifs, de passifs, de revenus et de charges comptabilisés durant la période, ainsi que la divulgation d'éventualités reliées aux actifs et passifs à la date des états financiers ainsi que des revenus et charges comptabilisés pour les périodes couvertes par les états financiers. Les principales composantes des états financiers, sous réserve de l'incertitude de mesure, comprennent l'obligation au titre des avantages futurs du personnel, les charges à payer, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Ces estimations sont revues sur une base annuelle et à mesure que des rajustements sont nécessaires, elles sont constatées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.

3. Débiteurs

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Gouvernement du Canada 43 54
Tiers 320 246
Total 363 300

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Coût Solde d'ouverture Acquisitions Cessions, mise hors service et radiations Solde de clôture
Ameublement et équipement 1 974 16 (287) 1 703
Matériel informatique et logiciels 2 879 561 3 440
Véhicules motorisés 160 160
Bâtiments 564 564
Terrains 98 98
Améliorations locatives 816 816
Total 6 491 577 (287)
6 781
Amortissement cumulé Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Solde de clôture
Ameublement et équipement 1 153 145 (287) 1 011
Matériel informatique et logiciels 1 790 157 1 947
Véhicules motorisés 88 12 100
Bâtiments 519 2 521
Améliorations locatives 816 816
Total 4 366 316 (287)
4 395
Valeur comptable nette 2019 2018
Ameublement et équipement 692 821
Matériel informatique et logiciels 1 493 1 089
Véhicules motorisés 60 72
Bâtiments 43 45
Terrains 98 98
Améliorations locatives
Total 2 386 2 125
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

5. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Gouvernement du Canada 75
Tiers 628 662
Total des créditeurs 703 662

6. Actif net

Le surplus cumulé est une accumulation du montant net des surplus et des déficits, de chacun des exercices, incluant la prise en charge de l'actif net au moment de l'établissement du Fonds.

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les encaissements et les décaissements cumulatifs sur la durée de vie des fonds.

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Surplus cumulé, au début de l'exercice 11 700 11 213
Résultats nets 662 487
Surplus cumulé, à la fin de l'exercice 12 362 11 700
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice (négatif 10 215) (négatif 10 036)
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice (négatif 325) (négatif 179)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (négatif 10 540) (négatif 10 215)
Actif net, à la fin de l'exercice 1 822 1 485

7. Engagements contractuels

L'ACPM loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre l'ACPM et Services publics et Approvisionnement Canada faisant état des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux.Les versements futurs prévus se chiffrent comme suit :

(en milliers de dollars)

2020 162
2021 28
2022 5
2023
2024 et par la suite

8. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, l'ACPM s'engage dans diverses poursuites judiciaires. Certains passifs éventuels peuvent devenir des passifs réels lorsqu'au moins une situation future se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où il est probable qu'une situation future ait lieu ou n'ait pas lieu et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, une provision est comptabilisée et une charge est enregistrée dans les états financiers.

9. Dépendance économique

L'ACPM est financée uniquement par le prélèvement fédéral perçu sur les activités de pari mutuel au Canada visant les courses de chevaux, dont une proportion importante est générée par le plus grand hippodrome au Canada, l'Hippodrome de Woodbine (« Woodbine ») de Toronto (Ontario).

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019, Woodbine a généré 6 347 365 $ (6 513 246 $ en 2018), ou 66 % (66 % en 2018) du montant total des prélèvements de l'ACPM sur les paris mutuels. Au 31 mars 2019, 118 744 $ (115 176 $ en 2018) ou 37 % (47 % en 2018) des débiteurs – tiers de l'ACPM étaient des montants dus de cette organisation.

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