Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel
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Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel tels qu'exigés par et selon la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.
La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers, incombe à la gestion du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.
La direction des services de la gestion intégrée du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintien des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes de vérification interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.
La direction a présenté les états financiers à une firme de vérification externe, qui les a vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée aux états financiers.
Approuvée par :
Directeur exécutif par intérim
Agence canadienne du pari mutuel
Tim Walker
Directrice générale
Direction des services des finances et de la gestion des ressources
Adjointe au dirigeant principal des finances
Angela Murphy
Sous-ministre adjoint
Gestion intégrée
Dirigeant principal des finances
Christine Walker
Le 30 mai 2019
Ottawa, Ontario
État de l'autorisation fournie (employée) (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |||
---|---|---|---|---|
Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page | Chiffres réels | Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page | Chiffres réels | |
Résultats nets | 92 | 662 | 4 | 487 |
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | 316 | 316 | 457 | 457 |
Fonds provenant (employés) de l'exploitation | 408 | 978 | 461 | 944 |
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds | ||||
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles | (négatif 923) | (négatif 577) | (négatif 1 319) | (négatif 663) |
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | – | (négatif 84) | – | (négatif 9) |
Autorisation fournie (employée) | (négatif 515) | 317 | (négatif 858) | 272 |
Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Solde débiteur (créditeur) de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | 10 540 | 10 215 |
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice | (négatif 705) | (négatif 702) |
Montants affectés au crédit à la fin de l'exercice | 67 | 72 |
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice | 9 902 | 9 585 |
Virement du Conseil du Trésor – besoin en matière de rémunération (crédit 30) | 151 | 201 |
Limite de l'autorisation | 2 000 | 2 000 |
Autorisation non employée reportée | 12 053 | 11 786 |
Rapport de l'auditeur indépendant
Au sous-ministre adjoint, Gestion intégrée d'Agriculture et Agroalimentaire Canada
Notre opinion
À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel (le « Fonds renouvelable ACPM ») au 31 mars 2019 ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminée à cette date, conformément à la section 1 des instructions du receveur général relatives au volume III des Comptes publics du Canada.
Notre audit
Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds renouvelable ACPM, qui comprennent:
- l'état de la situation financière au 31 mars 2019;
- l'état des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos à cette date;
- l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date;
- les notes aux états financiers, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
Fondement de l'opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement d'écrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers » de notre rapport.
Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Indépendance
Nous sommes indépendants du Fonds renouvelable ACPM conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.
Observations – Référentiel comptable et restriction à l'utilisation
Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui écrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds renouvelable ACPM à répondre aux exigences de la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au du volume III des Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds renouvelable ACPM et ne doit pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable ACPM et le Conseil du Trésor du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.
Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au du volume III des Comptes publics du Canada ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds renouvelable ACPM à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds renouvelable ACPM ou de cesser son activité, ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds renouvelable ACPM.
Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers
Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur indépendant contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit.
En outre :
- nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
- nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du Fonds renouvelable ACPM;
- nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
- nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des évènements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du Fonds renouvelable ACPM à poursuivre ses activités. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des évènements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le Fonds renouvelable ACPM à cesser ses activités;
- nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.
Nous communiquons aux responsables de la gouvernance, entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.
PricewaterhouseCoopers s r l /s e n c r l
Comptables professionnels agréés,
Experts-comptables autorisés
Le 30 mai 2019
Ottawa, Ontario
État de la situation financière au 31 mars
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Fonds en transit | 18 | 14 |
Débiteurs (note 3) | 363 | 300 |
Total partiel | 381 | 314 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 4) | 2 386 | 2 125 |
Total | 2 767 | 2 439 |
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer (note 5) | 703 | 662 |
Indemnités de vacances | 189 | 199 |
Obligation au titre des avantages futurs du personnel | 53 | 93 |
Total partiel | 945 | 954 |
Actif net (note 6) | 1 822 | 1 485 |
Total | 2 767 | 2 439 |
Approuvé par :
Chef des finances
Christine Walker
État des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Revenus | ||
Prélèvements sur les paris mutuels | 9 628 | 9 883 |
Autres revenus | 21 | 17 |
Total partiel | 9 649 | 9 900 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 3 073 | 3 364 |
Provision pour avantages futurs du personnel | (négatif 6) | 4 |
Services professionnels et spéciaux | ||
Contrôle des stupéfiants | 3 685 | 3 691 |
Recherche sur les stupéfiants | 250 | 213 |
Autres | 804 | 943 |
Services publics, matériaux et fournitures | 353 | 175 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 316 | 457 |
Transport et télécommunications | 273 | 255 |
Locations | 171 | 169 |
Information | 8 | – |
Autres charges | 60 | 142 |
Total partiel | 8 987 | 9 413 |
Résultats nets | 662 | 487 |
Actif net, à l'ouverture de l'exercice | 1 485 | 1 177 |
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (négatif 325) | (négatif 179) |
Actif net, à la fin de l'exercice | 1 822 | 1 485 |
État des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | 662 | 487 |
Éléments n'utilisant pas les fonds | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | 316 | 457 |
Total partiel | 978 | 944 |
Variation de l'état de la situation financière | ||
Diminution (augmentation) des fonds en transit | (négatif 4) | 11 |
Diminution (augmentation) des débiteurs | (négatif 63) | (négatif 57) |
Diminution (augmentation) des frais payés d'avance | – | 14 |
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer | 41 | (négatif 106) |
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances | (négatif 10) | 32 |
Augmentation (diminution) de l'obligation au titre des avantages futurs du personnel | (négatif 40) | 4 |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | 902 | 842 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | (négatif 577) | (négatif 663) |
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement en immobilisations | (négatif 577) | (négatif 663) |
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 325 | 179 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à l'ouverture de l'exercice | 10 215 | 10 036 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 10 540 | 10 215 |
Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2019
1. Autorisation et objectif
Le Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel (ACPM ou le « Fonds ») a été établi en vertu de la Loi no 1 de 1970 portant affectation de crédits, laquelle autorisait l'exploitation du Fonds pour l'exercice en cours et les exercices ultérieurs selon les termes et les conditions énoncés par le Conseil du Trésor du Canada (« Conseil du Trésor ») pour la prestation d'un service de surveillance des hippodromes au Canada. La Loi no 1 de 1970 portant affectation de crédits a été annulée et remplacée en 1985 par l'article 2 de la Loi sur les fonds renouvelables.
L'ACPM dispose d'une autorisation permanente conférée par le Parlement pour effectuer des paiements à même le Fonds consolidé du Trésor au titre du fonds de roulement, de l'achat d'immobilisations corporelles et du financement temporaire des déficits d'exploitation accumulés, le total ne devant jamais dépasser 2 000 000 $.
Le mandat de l'ACPM est de réglementer et de superviser les activités de pari mutuel aux hippodromes canadiens, veillant ainsi à ce que le pari mutuel soit mené d'une manière équitable pour le public parieur.
L'ACPM n'est pas assujettie à l'impôt sur le revenu aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Le 21 mars 2012, l'ACPM a fait l'objet d'un virement d'affectation de 503 000 $ du crédit 30 (besoins en matière de rémunération) du Conseil du Trésor. Cette augmentation de l'autorisation de dépenser vise à couvrir l'élimination des indemnités accumulées pour les départs volontaires des employés de l'ACPM qui ont choisi d'encaisser immédiatement les indemnités de départ accumulées. L'ACPM remboursera le Conseil du Trésor au cours des dix prochaines années, commençant pendant l'exercice clos le 31 mars 2013.
2. Principales méthodes comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canadapour le secteur public comme suit :
- l'indicateur de la dette nette et l'état de la variation de la dette nette ne sont pas présentés dans les états financiers;
- les charges sont comptabilisées par type dans l'état des résultats et de l'actif net et non par fonction ou par grand programme;
- les montants prévus au budget pour les charges ne sont pas présentés dans l'état des résultats;
- les services obtenus sans frais d'autres ministères gouvernementaux ne sont pas comptabilisés comme des charges;
- aucun passif n'a été constaté pour les congés de maladie
Les principales méthodes comptables sont les suivantes :
a) Constatation des revenus
Des revenus sont tirés du pari mutuel, au moyen d'un prélèvement de 0,8 % sur chaque somme d'un dollar misée dans les hippodromes au Canada, et ces revenus sont comptabilisés au fur et à mesure que les paris sont faits. Les autres revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle ils sont gagnés.
b) Fonds en transit
Les fonds en transit comprennent l'encaisse et les chèques reçus avant le 31 mars mais non déposés avant l'exercice suivant.
c) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.
d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile prévue, comme suit :
Ameublement et équipement | 10 à 15 ans |
---|---|
Équipement de traitement électronique des données | 3 à 5 ans |
Véhicules motorisés | 8 à 10 ans |
Bâtiments | 20 à 25 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration |
e) Avantages futurs du personnel
Prestations de retraite
Les employés admissibles de l'ACPM participent au régime de pension de la fonction publique, un régime de pension multiemployeurs administré par l'État. Les cotisations de l'ACPM à ce régime sont passées en charges dans l'exercice où elles sont versées et représentent l'obligation totale de l'ACPM à l'égard du régime. La responsabilité de l'ACPM à l'égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.
Indemnités de cessation d'emploi
Les employés admissibles de l'ACPM ont droit à des indemnités de cessation d'emploi, déterminées selon les niveaux de salaire effectifs au moment du départ, telles qu'elles sont indiquées dans les conventions collectives et selon les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est comptabilisé dans les comptes à mesure que les employés ont droit aux indemnités. Le passif lié à l'indemnité perçue par les employés de l'ACPM est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de cessation d'emploi pour l'ensemble du gouvernement.
f) Indemnités de vacances
Les indemnités de vacances sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
g) Congés de maladie
Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Ces droits ne peuvent toutefois être utilisés qu'en cas de maladie. Les congés de maladie non utilisés qui restent au moment de la cessation d'emploi ne sont pas payables à l'employé. Aucun montant n'a été comptabilisé dans les présents états financiers, et les indemnités payées au titre des congés de maladie sont incluses dans les activités d'exploitation à court terme, au fur et à mesure qu'elles sont engagées.
h) Utilisation d'estimations
La préparation des présents états financiers exige que la direction établisse des estimations et des hypothèses affectant les montants d'actifs, de passifs, de revenus et de charges comptabilisés durant la période, ainsi que la divulgation d'éventualités reliées aux actifs et passifs à la date des états financiers ainsi que des revenus et charges comptabilisés pour les périodes couvertes par les états financiers. Les principales composantes des états financiers, sous réserve de l'incertitude de mesure, comprennent l'obligation au titre des avantages futurs du personnel, les charges à payer, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Ces estimations sont revues sur une base annuelle et à mesure que des rajustements sont nécessaires, elles sont constatées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.
3. Débiteurs
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 43 | 54 |
Tiers | 320 | 246 |
Total | 363 | 300 |
4. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût | Solde d'ouverture | Acquisitions | Cessions, mise hors service et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Ameublement et équipement | 1 974 | 16 | (287) | 1 703 |
Matériel informatique et logiciels | 2 879 | 561 | – | 3 440 |
Véhicules motorisés | 160 | – | – | 160 |
Bâtiments | 564 | – | – | 564 |
Terrains | 98 | – | – | 98 |
Améliorations locatives | 816 | – | – | 816 |
Total | 6 491 | 577 | (287) |
6 781 |
Amortissement cumulé | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Solde de clôture |
Ameublement et équipement | 1 153 | 145 | (287) | 1 011 |
Matériel informatique et logiciels | 1 790 | 157 | – | 1 947 |
Véhicules motorisés | 88 | 12 | – | 100 |
Bâtiments | 519 | 2 | – | 521 |
Améliorations locatives | 816 | – | – | 816 |
Total | 4 366 | 316 | (287) |
4 395 |
Valeur comptable nette | 2019 | 2018 | ||
Ameublement et équipement | 692 | 821 | ||
Matériel informatique et logiciels | 1 493 | 1 089 | ||
Véhicules motorisés | 60 | 72 | ||
Bâtiments | 43 | 45 | ||
Terrains | 98 | 98 | ||
Améliorations locatives | – | – | ||
Total | 2 386 | 2 125 | ||
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0. |
5. Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 75 | – |
Tiers | 628 | 662 |
Total des créditeurs | 703 | 662 |
6. Actif net
Le surplus cumulé est une accumulation du montant net des surplus et des déficits, de chacun des exercices, incluant la prise en charge de l'actif net au moment de l'établissement du Fonds.
L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les encaissements et les décaissements cumulatifs sur la durée de vie des fonds.
(en milliers de dollars)
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Surplus cumulé, au début de l'exercice | 11 700 | 11 213 |
Résultats nets | 662 | 487 |
Surplus cumulé, à la fin de l'exercice | 12 362 | 11 700 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | (négatif 10 215) | (négatif 10 036) |
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice | (négatif 325) | (négatif 179) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (négatif 10 540) | (négatif 10 215) |
Actif net, à la fin de l'exercice | 1 822 | 1 485 |
7. Engagements contractuels
L'ACPM loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre l'ACPM et Services publics et Approvisionnement Canada faisant état des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux.Les versements futurs prévus se chiffrent comme suit :
(en milliers de dollars)
2020 | 162 |
---|---|
2021 | 28 |
2022 | 5 |
2023 | – |
2024 et par la suite | – |
8. Passifs éventuels
Dans le cours normal de ses activités, l'ACPM s'engage dans diverses poursuites judiciaires. Certains passifs éventuels peuvent devenir des passifs réels lorsqu'au moins une situation future se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où il est probable qu'une situation future ait lieu ou n'ait pas lieu et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, une provision est comptabilisée et une charge est enregistrée dans les états financiers.
9. Dépendance économique
L'ACPM est financée uniquement par le prélèvement fédéral perçu sur les activités de pari mutuel au Canada visant les courses de chevaux, dont une proportion importante est générée par le plus grand hippodrome au Canada, l'Hippodrome de Woodbine (« Woodbine ») de Toronto (Ontario).
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019, Woodbine a généré 6 347 365 $ (6 513 246 $ en 2018), ou 66 % (66 % en 2018) du montant total des prélèvements de l'ACPM sur les paris mutuels. Au 31 mars 2019, 118 744 $ (115 176 $ en 2018) ou 37 % (47 % en 2018) des débiteurs – tiers de l'ACPM étaient des montants dus de cette organisation.
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