Fonds renouvelable CORCAN

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de CORCAN tels qu'exigés par et selon la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Secrétariat du Conseil du Trésor et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers, incombe à la gestion du Fonds. Afin d'assurer l'objectivité et l'impartialité des renseignements financiers contenus dans ces états financiers, le Comité de vérification du ministère a examiné ces états financiers. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur les résultats ministériels concorde avec les états financiers ci-joints.

La gestion des services financiers du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes de vérification interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

La gestion a présenté les états financiers aux vérificateurs externes Ernst & Young, qui les ont vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée à ces états financiers.

Approuvée par :

Présidente-directrice générale,
CORCAN
Kelly Hartle

Directeur, Services financiers,
CORCAN
Chadi Haddad, MBA, CPA, CMA

Le 21 mai 2019
Ottawa, Canada

État de l'autorisation (employée) fournie (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page Chiffres réels Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page Chiffres réels
Résultats nets (négatif 708) 4 201
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 1 489 1 633 1 318 1 184
Fonds provenant de l'exploitation 1 489 925 1 318 5 385
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 1 200) (négatif 3 788) (négatif 1 500) (négatif 2 049)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs (négatif 2 100) (négatif 4 866) (négatif 1 100) 200
Autorisation fournie (employée) (négatif 1 811) (négatif 7 729) (négatif 1 282) 3 536

Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 11 858 20 488
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 17 937) (négatif 17 851)
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice 4 959 3 972
Autorisation nette fournie (employée), à la fin de l'exercice (négatif 1 120) 6 609
Limite de l'autorisation 5 000 5 000
Autorisation non employée reportée 3 880 11 609

Rapport de l'auditeur indépendants

Au commissaire du Service correctionnel du Canada

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de CORCAN (le «Fonds»), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2019, et les états des résultats et de l'actif net et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints du Fonds pour l'exercice clos le 31 mars 2019 ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux dispositions en matière d'information financière stipulées à l'article 8.1 des Instructions des comptes publics du Receveur général.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants du Fonds conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Observations – Référentiel comptable et restriction à la diffusion et à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés pour permettre au Fonds de se conformer aux dispositions en matière d'information financière du Conseil du Trésor du Canada mentionnées ci-dessus. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement au Fonds et au Conseil du Trésor du Canada et ne devrait pas être diffusé à d'autres parties ou utilisé par d'autres parties que le Fonds et le Conseil du Trésor du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation des états financiers conformément aux dispositions en matière d'information financière stipulées à l'article 8.1 des Instructions des comptes publics du Receveur général, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Ernst & Young S E N C R L / s r l
Comptables professionnels agréés,
Experts-comptables autorisés

Le 21 mai 2019
Ottawa, Canada

État de la situation financière au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Actifs
Actifs financiers
Débiteurs (note 4) 8 905 7 207
Stocks (note 5) 14 676 11 752
Total partiel 23 581 18 959
Actifs non financiers
Immobilisations nettes (note 6) 6 838 4 130
Total 30 419 23 089
Passifs
Créditeurs (note 7) 12 767 13 371
Revenues reportés 637 1 909
Salaires et vacances à payer 7 063 6 080
Indemnités de cessation d'emploi (note 8) 1 389 1 164
Total partiel 21 856 22 524
Actif net (note 10) 8 563 565
Situation financière nette du Fonds 30 419 23 089

État des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Revenus (notes 3 et 11) 84 078 81 215
Coût des marchandises vendues (note 11) 88 619 81 212
Marge brute (négatif 4 541) 3
Autres revenus
Frais de formation, frais correctionnelles et autres frais (note 3) 31 291 26 583
Divers 139 104
Total partiel 31 430 26 687
Charges (note 12)
Administration centrale/régionale 10 075 8 041
Programmes d'emploi et d'employabilité 13 701 11 132
Vente et commercialisation 3 821 3 316
Total partiel 27 597 22 489
Résultats nets (négatif 708) 4 201
Actif net, au début de l'exercice 565 1 146
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 8 630 (négatif 4 866)
Autres 76 84
Actif net, à la fin de l'exercice (note 10) 8 563 565

État des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Activités d'exploitation
Résultats nets pour l'exercice (négatif 708) 4 201
Provision pour indemnités de cessation d'emploi (note 8) 477 30
Amortissement (note 6) 1 152 1 154
Perte sur cessions d'immobilisations 4
Total partiel 925 5 385
Variation nette des éléments hors trésorerie liés aux activités d'exploitation
Débiteurs (négatif 1 698) (négatif 3 367)
Stocks (négatif 2 924) 842
Indemnités de cessation d'emploi (note 8) (négatif 252) (négatif 44)
Créditeurs (négatif 604) 1 537
Revenus reportés (négatif 1 272) 392
Salaires et vacances à payer 983 2 170
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation (négatif 4 842) 6 915
Activités d'investissement
Achat d'immobilisations (négatif 3 788) (négatif 1 953)
Paiements des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (négatif 96)
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement (négatif 3 788) (négatif 2 049)
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds (négatif 8 630) 4 866
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 20 488 15 622
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 10) 11 858 20 488

Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2019

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable de CORCAN (« CORCAN » ou le « Fonds ») est un organisme de service spécial du Service correctionnel du Canada (« SCC ») qui est financé au moyen d'un fonds renouvelable. CORCAN a été créé en vertu de la Loi de crédits no 4 de 1991-1992 qui autorisait l'exploitation du Fonds à compter du 1er avril 1992 selon les modalités établies par le Conseil du Trésor du Canada (le « Conseil du Trésor »). L'objectif de CORCAN est de favoriser la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des occasions d'emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pour de courtes périodes de temps, aux délinquants remis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement autorise le Fonds à effectuer des paiements à partir du Trésor pour subvenir aux besoins du fonds de roulement, d'acquisitions d'immobilisations et de financement temporaire des déficits accumulés d'exploitation, jusqu'à concurrence d'un montant global accumulé de 5 000 000 $. Un montant de 15 218 000 $ a été imputé à l'égard de cette autorisation et représente l'actif net pris en charge par le Fonds au début de son exploitation en date du 1er avril 1992. Le Fonds est une entité non imposable.

2. Principales méthodes comptables

a) Règles comptables

Les présents états financiers ont été préparés conformément aux principales méthodes comptables suivantes afin de respecter les exigences de présentation du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Le référentiel comptable utilisé dans la préparation des états financiers diffère des normes comptables canadiennes pour le secteur public en ce qui a trait aux éléments suivants :

b) Constatation des revenus et des charges

À l'exception des éléments décrits ci-dessous, le Fonds comptabilise ses revenus lorsqu'il existe une preuve convaincante de l'existence d'un accord final, que la livraison a eu lieu et que les services ont été rendus, que le prix de vente est déterminé ou déterminable et que la possibilité de recouvrement est raisonnablement assurée.

Les revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle l'opération ou l'événement sous-jacent a eu lieu. Les revenus reçus, mais non réalisés sont inscrits comme revenus reportés.

La méthode de l'avancement des travaux est utilisée pour comptabiliser les contrats de construction. La détermination du degré d'avancement des travaux se fait en comparant les coûts directs engagés jusqu'à présent et les coûts directs totaux prévus pour l'ensemble du contrat. L'effet des changements relatifs au revenu total prévu pour chaque contrat est comptabilisé dans la période au cours de laquelle la détermination a eu lieu et les pertes, le cas échéant, sont comptabilisées en entier lorsque prévues. Les charges sont comptabilisées dans la période au cours de laquelle elles sont engagées. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les prestations sont constituées pour les employés selon leurs conditions d'emploi respectives.

c) Liquidités nettes fournies par le gouvernement

CORCAN exerce ses activités dans le cadre du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les liquidités reçues par CORCAN sont déposées dans le Trésor. Les liquidités nettes fournies par le gouvernement fédéral représentent la différence entre tous les encaissements et tous les décaissements, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement fédéral.

d) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés au montant qui devrait être réalisé ultimement; une provision est constituée pour les créances dont le recouvrement est considéré comme incertain.

e) Stocks

Les matières premières, les produits finis et les travaux en cours sont évalués au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Le Fonds fait des provisions pour stocks périmés pour chacun des sites.

f) Immobilisations

Les immobilisations ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode linéaire à partir du mois suivant leur mise en service sur la durée de leur vie utile estimative selon les durées suivantes :

Matériel 10 ans
Améliorations locatives Durée du bail
Parc de véhicules 5 ans
Autres 3 ans

g) Régime de retraite

Les employés du Fonds participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (« le Régime ») administré par le gouvernement du Canada. En vertu de la législation actuelle, les cotisations versées au Régime par le Fonds sont limitées à un montant égal aux cotisations versées par les employés au cours de l'exercice. Ces cotisations représentent les obligations de pension totales du Fonds et sont imputées aux opérations sur une base courante. Le Fonds n'est pas tenu, en vertu de la législation actuelle, de verser des cotisations pour pallier aux insuffisances du Compte de pension de retraite de la fonction publique ni de prendre en charge les montants imputés au Trésor relativement aux paiements d'indexation en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires.

h) Indemnités de cessation d'emploi

Les employés de CORCAN, tel qu'il est stipulé dans leur convention collective, ont droit à des indemnités de cessation d'emploi établies conformément aux dispositions des conventions collectives et des conditions d'emploi. Les indemnités des employés sont constatées lorsque les employés rendent les services qui y donnent droit. Les obligations au titre des indemnités acquises par les employés sont calculées en utilisant l'information issue des résultats des passifs établis par calculs actuariels au titre des indemnités de cessation d'emploi des employés pour le gouvernement dans son ensemble.

i) Congés de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler les congés de maladie non utilisés. Les congés accumulés ne peuvent toutefois être utilisés qu'en cas de maladie. Conformément à la pratique gouvernementale courante, les congés de maladie accumulés par un employé au moment de sa cessation d'emploi ne lui seront pas payés. Ainsi, aucun montant n'a été comptabilisé à cet égard dans les états financiers.

j) Instruments financiers

Sauf indication contraire, la juste valeur des instruments financiers se rapproche de leur coût. Les instruments financiers du Fonds sont composés des débiteurs et des créditeurs. La direction est d'avis que ces instruments financiers n'exposent pas le Fonds aux risques de taux d'intérêt, de change ou de crédit de façon importante.

k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers conformément aux méthodes comptables du Conseil du Trésor du Canada, exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants constatés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses utilisées sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de cessation d'emploi et la durée de vie utile des immobilisations. Les résultats réels pourraient différer considérablement des estimations. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ceux-ci sont comptabilisés dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils surviennent.

3. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, CORCAN est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. CORCAN conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Au cours de l'exercice, le SCC, l'organisme parrain de CORCAN, permet et continuera de permettre à CORCAN d'utiliser l'infrastructure existante, y compris les immeubles et les ateliers et d'en assurer l'entretien, les systèmes financiers, les services de ressources humaines et les services financiers corporatifs. Le coût de ces services n'est pas passé en charge dans l'état des résultats et de l'actif net de CORCAN.

Les frais d'activités correctionnelles et de formation fournis par le SCC visent à compenser les coûts des salaires et les frais d'exploitation que CORCAN ne peut pas recouvrer grâce à la vente de biens et de services à cause du contexte correctionnel dans lequel il fonctionne.

Le gouvernement du Canada a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et la rentabilité de sorte qu'un seul ministère gère sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services de soutien de télécommunications, les technologies de l'information, les ordinateurs et d'autres services offerts par Services partagés Canada et les services juridiques offerts par Justice Canada, n'est pas passé en charge dans l'état des résultats et de l'actif net de CORCAN.

CORCAN a conclu les opérations suivantes avec le SCC et d'autres ministères fédéraux :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Service correctionnel Canada
Revenus d'exploitation 26 122 23 673
Formation, services correctionnels et autres frais 31 291 26 583
Autres ministères fédéraux
Revenus d'exploitation 51 451 51 621
Total 108 864 101 877

Les comptes débiteurs et créditeurs des parties apparentées sont présentés dans les notes 4 et 7, respectivement.

4. Débiteurs

Les débiteurs comprennent les éléments suivants :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Gouvernement du Canada 4 945 3 972
Tiers 4 220 3 412
Total partiel 9 165 7 384
Provision pour créances douteuses (négatif 260) (négatif 177)
Total 8 905 7 207

5. Stocks

Les stocks comprennent les éléments suivants :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Matières premières 8 180 7 557
Travaux en cours 479 245
Produits finis 6 822 4 863
Total partiel 15 481 12 665
Provision pour stocks périmés (négatif 805) (négatif 913)
Total 14 676 11 752

6. Immobilisations

Les immobilisations comprennent les éléments suivants :

(en milliers de dollars)

Coût Solde d'ouverture Acquisitions Cessions et radiations Solde de clôture
Matériel 28,188 1,155 481 28,862
Améliorations locatives 1,343 1,343
Parc de véhicules 3,362 3,287 332 6,317
Autres 114 114
Total 33,007 4,442 813 36,636
Amortissement cumulé Solde d'ouverture Amortissement Cessions et radiations Solde de clôture
Matériel 25,131 867 471 25,527
Améliorations locatives 1,342 1,342
Parc de véhicules 2,290 285 (240) 2,815
Autres 114 114
Total 28,877 1,152 231
29,798
Valeur comptable nette 2019 2018
Matériel 3,335 3,057
Améliorations locatives 1 1
Parc de véhicules 3,502 1,072
Autres
Total 6,838 4,130
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

7. Créditeurs

Les créditeurs comprennent les éléments suivants :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Gouvernement du Canada 1 418 1 233
Tiers 11 349 12 138
Total 12 767 13 371

8. Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés de CORCAN participent au Régime de retraite de la fonction publique (« RRFP »), dont le gouvernement du Canada est le promoteur et l'administrateur. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que CORCAN versent des cotisations couvrant le coût du régime. Depuis janvier 2013, d'importants changements, tels qu'instaurés dans la Loi de 2012 sur l'emploi et la croissance, ont été apportés à la Loi sur la pension de la Fonction publique (la loi qui gouverne le RRFP), comme suit :

La responsabilité de CORCAN relative au régime de retraite se limite aux cotisations qu'il a versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, celui-ci étant le promoteur du régime.

Indemnités de cessation d'emploi

À la suite de la ratification de nouvelles conventions collectives, les employés syndiqués de l'administration publique centrale ont accepté l'élimination de l'indemnité liée à un départ volontaire, notamment pour motifs de retraite ou de démission. Le Conseil du Trésor a, par la suite, éliminé l'indemnité liée à un départ volontaire pour les cadres ainsi que les employés non représentés. Au 31 mars 2014, aucun employé de CORCAN n'avait une convention collective où l'indemnité de départ n'avait pas été éliminée.

Les indemnités de cessation d'emploi se répartissaient comme suit au 31 mars :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice 1 164 1 178
Indemnités de cessation d'emploi 477 30
Indemnités versées pendant l'exercice (négatif 252) (négatif 44)
Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice 1 389 1 164

9. Obligations contractuelles

CORCAN s'est engagé à verser en vertu des modalités de contrats de location un montant total de 1 977 153 $. Ces engagements sont liés à l'entrepôt de Kingston, au bail des installations de l'Initiative d'emploi pour les délinquants autochtones (IEDA) à Edmonton et Saskatoon et au bail de locaux à bureaux.

Pour les exercices futurs, les paiements annuels sont estimés comme suit :

(en milliers de dollars)

2020 2 804
2021 2 136
2022 1 405
2023 et exercices ultérieurs 1 668
Total 8 013

10. Actif net

L'actif net comprend les éléments suivants :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Capital d'apport 30 542 30 542
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds (négatif 11 858) (négatif 20 488)
Déficit accumulé (négatif 10 197) (négatif 9 573)
Autres 76 84
Actif net à la fin de l'exercice 8 563 565

Le capital d'apport représente la valeur des immobilisations financées au moyen du capital d'apport à l'établissement du Fonds.

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente le montant de l'autorisation permanente fournie (utilisée) depuis l'établissement du Fonds.

Le déficit accumulé est le résultat de l'accumulation des surplus (pertes) de chaque année d'exploitation.

11. Information sectorielle

L'information sectorielle comprend les éléments suivants :

(en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 mars 2019 Fabrication Construction Textile Services Agroindustrie Autres Total
Revenus 48,753 19,334 10,326 5,665 84,078
Coût des marchandises vendues 47,687 22,167 11,675 6,374 716 88,619
Marge brute 1,066 (negative 2,833) (negative 1,349) (negative 709) (negative 716) (negative 4,541)
Actifs identifiables
Débiteurs 3,015 2,608 342 1,096 9 1,835 (negative 8,905)
Stocks 10,357 3,802 448 69 (negative 14,676)
Immobilisations nettes 1,974 2,110 295 229 1,709 521 (negative 6,838)
Amortissement des immobilisations 691 190 68 79 20 104 (negative 1,152)
Exercice clos le 31 mars 2018 Fabrication Construction Textile Services Autres Total
Revenus 47,509 18,964 9,120 5,622 (negative 81,215)
Coût des marchandises vendues 46,282 18,172 10,725 6,033 (negative 81,212)
Marge brute 1,227 792 (negative 1,605) (negative 411) 3
Actifs identifiables
Débiteurs 2,082 3,643 275 758 449 7,207
Stocks 8,560 2,719 473 11,752
Immobilisations nettes 1,931 1,150 189 301 559 4,130
Amortissement des immobilisations 866 49 52 182 5 1,154
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

12. Charges

Le tableau suivant fournit le détail des charges de l'administration centrale et régionale, des programmes d'emploi et d'employabilité et des ventes et commercialisation par catégorie :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Salaires 13 863 11 221
Avantages sociaux 3 068 2 527
Services professionnels et spéciaux 7 091 6 053
Locations 1 546 1 559
Transports et télécommunications 807 389
Services publics, fournitures et approvisionnement 627 461
Autres dépenses 356 208
Réparation et entretien 219 59
Information 20 12
Total 27 597 22 489

13. Éventualités

Dans le cours normal de ses activités, CORCAN fait l'objet de différentes réclamations ou poursuites judiciaires. Selon la direction, il n'existait aucune réclamation significative au 31 mars 2019.

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