Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains tels qu'exigés par et selon les exigences du receveur général du Canada en matière de rapports. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers sur une base comparable à celle de l'exercice précédent. Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des états financiers incombe à la gestion du Fonds. Afin d'assurer l'objectivité et l'impartialité optimales, le Comité ministériel de vérification a examiné les données financières contenues dans les états financiers. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et sur le jugement éclairé de la direction tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. Les renseignements financiers soumis pour la préparation des Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport sur les résultats ministériel du ministère concordent avec les états financiers ci-joints.

La direction financière de la Commission canadienne des grains élabore et diffuse les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus pour fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes de vérification interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

Dans le but d'assurer l'objectivité et l'impartialité optimales, ces états financiers ont été examinés par des vérificateurs externes, qui ont exprimé une opinion indépendante qui révèle si les états financiers présentent de façon juste la situation financière du Fonds au 31 mars 2019, ainsi que les résultats d'exploitation et le changement à la situation financière pour l'exercice écoulé. Cette opinion est annexée aux états financiers.

Approuvée par :

Chef de la direction financière
Cheryl Blahey

Le 12 juin 2019
Winnipeg, Canada

État de l'autorisation (employée) fournie (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de page Chiffres réels Prévisionsallez à la note du tableau 1 en pied de pageallez à la note du tableau 2 en pied de page Chiffres réelsallez à la note du tableau 2 en pied de page
Résultats nets (négatif 4 304) 4 763 (négatif 3 464) 10 260
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 2 607 2 886 2 588 2 617
Fonds provenant (utilisés) de l'exploitation (négatif 1 697) 7 649 (négatif 876) 12 877
Moins : éléments nécessitant l'utilisation de fonds
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 3 810) (négatif 3 448) (négatif 4 423) (négatif 4 688)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs (négatif 6 354) (négatif 5 225)
Autorisation fournie (négatif 5 507) (négatif 2 153) (négatif 5 299) 2 964
Autorisation annuelle votée et autres postes législatifs fournis (utilisés) (négatif 5 507) (négatif 5 810) (négatif 5 299) (négatif 5 924)
Autorisations législatives relatives au fonds renouvelables fournies (utilisées) 3 657 8 888

Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 130 562 127 990
Comptes créditeurs imputé au crédit à la fin de l'exercice (négatif 3 463) (négatif 2 771)
Total partiel 127 099 125 219
Montants affectés au crédit à la fin de l'exercice 148 188
Autre 5 087 3 270
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice 132 334 128 677
Limite de l'autorisation 2 000 2 000
Autorisation non employée reportée 134 334 130 677

Rapport de l'auditeur indépendant

Au Commissaire en chef, aux commissaires et au Comité ministériel d'audit du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains

Notre opinion

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (le « Fonds renouvelable CCG ») au 31 mars 2019 ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément à la section 1 des instructions du receveur général relatives au volume III des Comptes publics du Canada.

Notre audit

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Fonds renouvelable Commission canadienne des grains, qui comprennent :

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers » de notre rapport.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Indépendance

Nous sommes indépendants du Fonds renouvelable CCG conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.

Observations - Référentiel comptable et restriction à l'utilisation

Nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés dans le but d'aider le Fonds renouvelable CCG à répondre aux exigences de la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds renouvelable CCG et ne devrait pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable CCG et le Conseil du Trésor du Canada. Notre opinion n'est pas modifiée à l'égard de ce point.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément à la section 1 des instructions du receveur général du Canada relatives au Volume III des Comptes publics du Canada ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Fonds renouvelable CCG à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Fonds renouvelable CCG ou de cesser son activité, ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Fonds renouvelable CCG.

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur indépendant contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance entre autres informations, l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.


PricewaterhouseCoopers s r l /s e n c r l
Comptables professionnels agrées,
Experts-comptables autorisés

Le 24 mai 2019
Ottawa, Ontario

État de la situation financière au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Actif
Actifs financiers
Fonds en transit 1
Débiteurs (note 3) 6 029 5 656
Avances comptables 7 8
Total partiel 6 036 5 665
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 353 155
Immobilisations corporelles (note 4) 11 603 11 031
Total partiel 11 956 11 186
Total 17 992 16 851
Passif et actif net
Passif
Comptes créditeurs et charges à payer (note 5) 1 708 3 338
Salaires à payer (note 6) 3 866 3 014
Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires à payer 2 051 1 979
Revenus reportés 861 876
Passif lié aux indemnités de départ (note 7) 1 909 2 238
Total partiel 10 395 11 445
Actif net (note 9) 7 597 5 406
Total 17 992 16 851

Approuvé par :

Commissaire en chef et administratrice générale
Patti Miller

Chef de la direction financière
Cheryl Blahey

État des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Règlement sur les grains Services internes Total Total
Résultats prévus Montant Réel Résultats prévus Montant Réel Résultats prévus Montant Réel Montant Réel
Revenus
Honoraires de service 50 317 58 123 50 317 58 123 59 342
Crédits parlementaires (note 8) 5 262 5 464 245 318 5 507 5 782 5 916
Services facultatifs 2 310 2 196 27 2 310 2 223 3 864
Licences et wagons de producteurs 2 110 1 859 2 110 1 859 1 912
Autres revenus 20 21 20 21 19
Total partiel 59 999 67 642 265 366 60 264 68 008 71 053
Charges d'exploitation
Personnel 32 172 32 015 12 879 12 400 45 051 44 415 41 789
Locations 4 095 3 924 2 001 1 841 6 096 5 765 5 774
Transport et communications 2 209 2 137 1 544 1 148 3 753 3 285 3 233
Amortissement des immobilisations corporelles 2 298 2 416 354 452 2 652 2 868 2 621
Services professionnels 829 447 3 649 2 340 4 478 2 787 3 093
Matériaux et fournitures 1 834 1 495 115 184 1 949 1 679 1 298
Machinerie et matériel 626 843 501 344 1 127 1 187 1 574
Réparations et entretien 1 118 786 181 132 1 299 918 1 035
Information 107 128 771 143 878 271 299
Autres charges 3 100 59 100 62 78
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles 8 8 (négatif 1)
Total partiel 45 288 44 202 22 095 19 043 67 383 63 245 60 793
Résultat net 14 711 23 440 (négatif 21 830) (négatif 18 677) (négatif 7 119) 4 763 10 260
Actif net, à l'ouverture de l'exercice           5 406 4 459
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice           (négatif 2 572) (négatif 9 313)
Actif net, à la clôture de l'exercice           7 597 5 406

États des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Activités d'exploitation
Résultats nets de l'exercice 4 763 10 260
Éléments sans incidence sur l'utilisation des fonds
Amortissement des immobilisations corporelles 2 868 2 621
Provision pour indemnités de départ 10 (négatif 3)
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles 8 (négatif 1)
Total partiel 7 649 12 877
Paiement des indemnités de départ (négatif 339) (négatif 275)
Variation de la situation financière
Fonds en transit 1 2
Comptes débiteurs (négatif 373) 4 104
Avances comptables 1 (négatif 3)
Charges payées d'avance (négatif 198) 65
Comptes créditeurs et charges à payer (négatif 1 630) 101
Salaires à payer 852 (négatif 3 162)
Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires à payer 72 251
Revenus reportés (négatif 15) 41
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation 6 020 14 001
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 3 466) (négatif 4 689)
Produit de la cession d'immobilisations corporelles 18 1
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement en immobilisations (négatif 3 448) (négatif 4 688)
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 2 572 9 313
Imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds, à l'ouverture de l'exercice 127 990 118 677
Imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds, à la clôture de l'exercice 130 562 127 990

Notes aux états financiers pour l'exercice clos le 31 mars 2019

1. Pouvoirs et mandat

Le Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (la « CCG », le « Fonds renouvelable » ou le « Fonds ») détient ses pouvoirs en vertu de la Loi sur les grains du Canada. Aux termes de la loi, la CCG a le mandat d'établir et de maintenir des normes visant la qualité du grain canadien et de réglementer la manutention du grain au Canada dans l'intérêt des producteurs de grains afin d'assurer l'approvisionnement en denrées fiables du marché intérieur et des marchés à l'exportation.

Pour mener à bien son mandat, la CCG a mis en œuvre le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes, comme l'exige la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, le 1er avril 2018. La réglementation des grains est la responsabilité essentielle de la CCG : réglementer la manutention des grains au Canada et établir ainsi que maintenir des normes fondées sur la science pour le grain canadien. Les services internes soutiennent cette responsabilité essentielle. Par l'entremise du Cadre ministériel des résultats et du répertoire des programmes, la CCG dispose de trois programmes pour l'exercice clos le 31 mars 2019. Dans les états financiers de l'exercice clos le 31 mars 2018, l'architecture des activités de programme de la CCG comptait quatre programmes, qui sont présentés à l'état des résultats, en plus des services internes.

Le Fonds a été constitué en vertu de la Loi de crédits no 6 pour 1994-1995. Le Fonds a reçu du Parlement l'autorisation permanente d'effectuer, à même le Trésor public, des paiements aux fins du fonds de roulement, de l'acquisition d'immobilisations corporelles et du financement temporaire des déficits de fonctionnement accumulés, et il est autorisé à effectuer des prélèvements de 2 000 000 $.

La CCG n'a pas effectué de prélèvement sur son autorisation nette fournie par le Conseil du Trésor pour l'exercice clos de 31 mars 2019. Pour l'exercice 2018-2019, la CCG a reçu un montant total de 5 811 187 $ en vertu des Lois de crédits approuvé par le Parlement (5 958 493 $ en 2018).

Un modèle de financement révisé reposant sur un recouvrement intégral des coûts par l'intermédiaire des droits et des crédits continus est entré en vigueur le 1er août 2013. Ce modèle de financement durable met fin à la dépendance de la CCG à l'égard des crédits fédéraux ponctuels annuels. Aux termes du nouveau barème des droits, la CCG a accumulé un excédent principalement en raison d'un volume de grain manutentionné supérieur aux prévisions. À la suite des commentaires formulés dans le cadre du processus de consultation sur l'utilisation possible de l'excédent accumulé, en 2017, la CCG a réduit de 24 % les droits exigés pour les services d'inspection officielle et de pesée officielle du grain, en date du 1er août 2017. Les droits qui restent ont été mis à jour en date du 1er avril 2018 pour tenir compte des augmentations prévues des volumes de grains inspectés et pesés par la CCG.

Conformément à la politique du gouvernement sur l'auto-assurance, la CCG ne détient pas de police d'assurance. La CCG n'est pas assujettie à l'impôt sur les bénéfices.

2. Principales méthodes comptables

Les présents états financiers ont été établis selon les exigences de rapport du receveur général du Canada en matière de fonds renouvelables. Le référentiel comptable qui a servi à préparer ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus pour le secteur public pour les raisons suivantes :

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

a) Utilisation d'estimations

La préparation de ces états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui touchent les montants constatés des actifs et des passifs et la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que les montants constatés des revenus et des charges au cours des périodes visées par les états financiers. Les principaux éléments des états financiers qui sont assujettis à l'incertitude relative à la mesure comprennent les salaires à payer relatifs à des conventions collectives en cours de négociation, la durée d'utilité estimée des immobilisations corporelles et les passifs liés aux indemnités de départ et aux indemnités de fin de contrat de travail. Les résultats réels pourraient différer des résultats estimatifs. Les estimations de la direction font l'objet d'un examen périodique et, lorsque des ajustements doivent être apportés, ces derniers sont constatés dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.

b) Résultats prévus

Les résultats prévus pour l'exercice clos le 31 mars 2019 présentés dans l'état des résultats et de l'actif net sont fondés sur les revenus et charges selon le Plan ministériel 2018-2019 de la CCG.

c) Constatation des revenus

Les revenus sont constatés dans l'exercice au cours duquel ils sont touchés par suite de la fourniture de biens ou de la prestation de services ou lorsqu'il se produit un événement donnant lieu à une réclamation. La majorité des honoraires de services, tels que l'inspection et les activités de pesée, dépend du volume de grains traité. Les produits qui ont été reçus, mais qui ne sont pas encore touchés, sont présentés à titre de revenus reportés. Les revenus reportés sont touchés essentiellement sous forme de droits exigés pour les licences qui sont habituellement octroyées pour une période de 12 mois.

d) Constatation des charges

Sauf indication contraire, les charges sont constatées dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées.

e) Fonds en transit

Les fonds en transit comprennent la trésorerie et les chèques qui sont reçus avant le 31 mars, mais qui ne sont déposés que l'exercice suivant.

f) Crédits parlementaires

Le financement des activités provient principalement d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) selon laquelle la CCG est autorisée à dépenser les recettes. Certaines activités liées au programme de recherche sur les grains et aux audits internes sont financées par des crédits parlementaires continus par l'entremise des votes annuels. Ces crédits ont été constatés en tant que revenus du Fonds.

g) Comptes débiteurs

Les comptes débiteurs sont établis aux montants qui devraient être réalisés. Des provisions sont constituées à l'égard de tous les comptes dont les paiements d'intérêt ou de capital sont en souffrance depuis 180 jours et présumés irrécouvrables.

h) Immobilisations corporelles

Certaines immobilisations qui étaient auparavant détenues par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada ont été prises en charge par le Fonds le 1er avril 1995. Ces immobilisations ont été considérées comme un capital d'apport et constatées à la valeur comptable nette estimée par l'État. Les immobilisations acquises après le 1er avril 1995 ont été constatées au coût. Le produit de la cession d'immobilisations est conservé par le Fonds.

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût est de 10 000 $ ou plus sont capitalisées à leur coût d'acquisition.

Les immobilisations sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée d'utilité prévue, à compter du mois suivant leur mise en service, comme suit :

Matériel scientifique 5 ans
Matériel et mobilier de bureau 5 ans
Matériel opérationnel 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Matériel informatique et logiciels 3 ans
Améliorations locatives 5 ans

Les coûts liés aux immobilisations en cours de construction sont capitalisés lorsqu'ils sont engagés, et l'amortissement commence à compter du mois suivant leur mise en service.

i) Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires

Les congés annuels, les heures supplémentaires et les congés compensatoires sont passés en charges à mesure que les employés accumulent des avantages selon leurs conditions d'emploi respectives.

j) Indemnités de départ

Les employés accumulent des indemnités de départ au cours de leurs années de service au gouvernement du Canada, comme il est stipulé dans leurs conventions collectives. La CCG constate les indemnités de départ acquises par les employés. L'obligation liée aux indemnités acquises par les employés est calculée au moyen des informations tirées de l'estimation que fait la direction du passif.

k) Indemnités de fin de contrat de travail

Les employés touchés par les modifications apportées à la Loi sur les grains du Canada et d'autres ajustements opérationnels ont droit à des indemnités de fin de contrat de travail, calculées selon les échelons salariaux en vigueur à la date de fin de contrat de travail, comme le stipulent leurs conventions collectives. L'obligation est calculée au moyen des informations tirées de l'estimation que fait la direction du passif.

l) Régime de retraite

Les employés de la CCG sont protégés en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. La participation du gouvernement du Canada au coût du régime de retraite est comprise dans le montant imputé au Fonds renouvelable à titre d'avantages sociaux. Les prestations de retraite sont versées à même le compte de pension de retraite de la fonction publique et le compte de prestations de retraite supplémentaires. La législation actuelle n'oblige pas la CCG à verser des cotisations pour toute insuffisance actuarielle du Compte de pension de retraite de la fonction publique.

m) Congés de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces droits à ces congés de maladie ne deviennent pas acquis et ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Les congés de maladie non utilisés au moment de la fin du contrat de travail d'un employé ne sont pas payables à l'employé. Aucun montant n'a été comptabilisé à cet égard dans les présents états financiers et les paiements au titre des prestations de maladie sont pris en compte dans les activités courantes lorsqu'ils sont engagés.

3. Comptes débiteurs

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Autres ministères et organismes gouvernementaux 148 188
Tiers 5 886 5 473
Total partiel 6 034 5 661
Moins : la provision pour créances douteuses de tiers (négatif 5) (négatif 5)
Total 6 029 5 656

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

  Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Ajustement Cessions Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Cessions Solde de clôture 2019 2018
Matériel scientifique 17 417 1 056 (négatif 463) 18 010 13 090 1 414 (négatif 463) 14 041 3 969 4 327
Matériel et mobilier de bureau 221 221 196 6 202 19 25
Matériel opérationnel 3 034 (négatif 39) 2 995 1 375 278 (négatif 21) 1 632 1 363 1 659
Véhicules automobiles 369 49 (négatif 24) 394 260 55 (négatif 24) 291 103 109
Matériel informatique et logiciels 7 163 230 134 (négatif 236) 7 291 6 471 499 (négatif 236) 6 734 557 692
Améliorations locatives 5 082 2 414 7 496 3 838 616 4 454 3 042 1 244
Actifs en cours de construction 2 975 2 131 (négatif 2 548) (négatif 8) 2 550 2 550 2 975
Total 36 261 3 466 (négatif 770) 38 957 25 230 2 868 (négatif 744) 27 354 11 603 11 031

Les actifs en cours de construction se composent des améliorations locatives et de logiciels conçus à l'interne.

5. Comptes Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Autres ministères et organismes gouvernementaux 407 606
Tiers 1 261 2 732
Total des comptes créditeurs 1 668 3 338
Charges à payer 40
Total 1 708 3 338

6. Salaires à payer

En raison d'ajustements opérationnels, une partie des membres du personnel de la CCG sont devenus admissibles à une disposition sur les indemnités de fin de contrat de travail. Par conséquent, la CCG a constaté une obligation relative aux indemnités de fin de contrat de travail dans les salaires à payer afin de tenir compte des coûts estimés de la rationalisation du personnel.

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Passif lié aux indemnités de fin de contrat de travail, à l'ouverture de l'exercice 383 365
Charges au cours de l'exercice 202
Indemnités versées au cours de l'exercice (négatif 339) (négatif 184)
Passif lié aux indemnités de fin de contrat de travail, à la clôture de l'exercice 44 383
Autres coûts salariaux, incluant les indemnités 3 822 2 631
Salaires à payer 3 866 3 014

7. Passif lié aux indemnités de départ

La CCG offre à ses employés des indemnités de départ selon l'admissibilité, les années de service et le salaire en fin de carrière. Ces indemnités sont actuellement calculées selon les indemnités de départ réelles par employé.

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son budget de 2011 son intention d'éliminer l'accumulation des indemnités de départ. L'ensemble des conventions collectives de la CCG ont été négociées et les indemnités de départ ont cessé de s'accumuler. Les montants présentés sont liés aux employés qui n'ont pas touché leur indemnité de départ et qui obtiendront le paiement au moment de leur départ de la fonction publique.

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Passif lié aux indemnités de départ, à l'ouverture de l'exercice 2 238 2 516
Charges de l'exercice 10 (négatif 3)
Indemnités versées au cours de l'exercice (négatif 339) (négatif 275)
Passif lié aux indemnités de départ, à la clôture de l'exercice 1 909 2 238

8. Crédits parlementaires

Le financement de la CCG provient d'une combinaison de crédits parlementaires continus, de l'autorisation de dépenser de nouveau les recettes, des excédents accumulés des exercices précédents et d'une marge de crédit renouvelable de 2 000 000 $.

Le mode de financement public sert à comptabiliser les transactions qui touchent les crédits parlementaires. L'état des résultats et de l'actif net est établi selon la comptabilité d'exercice. En conséquence, les éléments présentés dans l'état des résultats et de l'actif net ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux que prévoient les crédits parlementaires. Les éléments constatés dans l'état des résultats et de l'actif net d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires des exercices précédents, de l'exercice en cours ou des exercices à venir. Par conséquent, l'autorisation de la CCG pour l'exercice calculée selon le financement public diffère de l'autorisation calculée selon la comptabilité d'exercice. Le tableau qui suit détaille les crédits reçus et utilisés.

Crédits reçus et utilisés :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Total des crédits reçus 5 811 5 958
Périmé (négatif 29) (négatif 42)
Crédits reçus et utilisés au cours de l'exercice 5 782 5 916

9. Actif net

Le capital d'apport correspond à la valeur des immobilisations corporelles financées par les apports de capital à la constitution du Fonds.

L'excédent accumulé s'entend du cumul de l'excédent de chacun des exercices, déduction faite des déficits, depuis la constitution du Fonds.

L'imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds représente les recettes et déboursés cumulatifs depuis la création du Fonds.

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Capital d'apport 4 941 4 941
Excédent accumulé
Solde d'ouverture 128 455 118 195
Résultat net 4 763 10 260
Solde de clôture 133 218 128 455
Imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds
Solde d'ouverture (négatif 127 990) (négatif 118 677)
Variation des ressources nettes fournies (négatif 2 572) (négatif 9 313)
Solde de clôture (négatif 130 562) (négatif 127 990)
Total de l'actif net 7 597 5 406

10. Obligations contractuelles

La CCG loue ses locaux principalement aux termes d'accords d'occupation. Un accord d'occupation constitue une entente formelle que concluent la CCG et Services publics et Approvisionnement Canada et qui stipule les modalités régissant la fourniture et l'occupation des locaux. La CCG a conclu 17 ententes d'occupation (18 en 2018) assorties d'échéances diverses allant jusqu'à 10 ans. En outre, la CCG détient un contrat de location directe avec l'Université du Manitoba pour la location de locaux de laboratoire et de bureau.

Pour l'exercice clos le 31 mars 2019, la CCG a engagé des coûts de 5 105 926 $ en lien avec ses obligations au titre de l'occupation (5 082 293 $ en 2018). Les paiements futurs prévus par année financière sont les suivants:

(en milliers de dollars)

2020 4 792
2021 4 742
2022 4 417
2023 754
2024 et par la suite 2 503

11. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, la CCG peut être impliquée dans diverses actions en justice et griefs qui ont des répercussions financières. Certains des passifs éventuels qui y sont associés pourraient devenir des passifs réels si un ou plusieurs événements à venir se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable qu'un événement se produira ou ne se produira pas et si une estimation raisonnable de la perte peut être faite, un passif estimatif est constaté et une charge est inscrite dans les états financiers. Au 31 mars 2019, la CCG faisait l'objet de trois réclamations, tel qu'il est indiqué ci-après.

Des griefs ont été déposés contre la CCG en ce qui concerne les primes de fin de semaine dont il est fait mention dans la convention collective. Les questions n'ont toujours pas été mises au rôle aux fins d'arbitrage et le dénouement de ces réclamations ne peut être établi en date des présentes. Aucun montant au titre de cette éventualité n'a été constaté dans les états financiers.

Un grief a aussi été déposé contre la CCG en ce qui concerne le lieu de travail. Une provision de 40 000 $ a été comptabilisée dans les états financiers à ce sujet.

Une réclamation a été déposée contre la CCG par des producteurs de grains alléguant avoir subi des pertes en raison d'un manquement d'un ancien titulaire de licence. La réclamation fait valoir des pertes totales invoquées contre la CCG de 1 723 636,74 $, majorées des intérêts et des frais. La réclamation en est aux premières étapes des plaidoyers, et une défense a été déposée au nom de la CCG. En date des présentes, l'issue de cette réclamation ne peut être établie. Aucun montant n'a été inscrit dans les états financiers au titre de cette éventualité.

12. Opérations entre parties liées

La CCG est liée sur le plan de la propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement du Canada. La CCG conclut avec ces entités des opérations dans des conditions de pleine concurrence et selon des conditions commerciales normales, dans le cours normal de ses activités.

Services offerts par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CCG a payé des frais d'occupation et certains services professionnels à d'autres ministères ou organismes gouvernementaux. Des cotisations patronales au régime d'assurance maladie et aux régimes d'avantages sociaux ont également été versées par des ministères ou payées à des ministères. Les services importants ont été comptabilisés dans l'état des résultats et de l'actif net de la CCG, comme suit :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Revenus (négatif 669) (négatif 733)
Charges
Cotisations patronales aux régimes d'avantages sociaux 8 251 8 441
Frais d'occupation 5 126 5 092
Améliorations locatives 1 739 1 374
Services professionnels et spéciaux 1 870 1 939
Autres 415 406
Total 16 732 16 519

À la clôture de l'exercice, les montants suivants relatifs à des parties liées étaient inclus dans les comptes débiteurs, les comptes créditeurs et les salaires à payer :

(en milliers de dollars)

  2019 2018
Comptes débiteurs 148 188
Comptes créditeurs 410 606
Cotisations patronales aux régimes d'avantages sociaux à payer 656 317

13. Instruments financiers

Les instruments financiers du Fonds renouvelable se composent des fonds en transit, des comptes débiteurs, des comptes créditeurs et charges à payer, des salaires à payer, des congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires à payer ainsi que du passif lié aux indemnités de départ. La valeur comptable de ces instruments financiers avoisine leur juste valeur en raison de l'échéance à court terme de ces instruments, sauf pour les indemnités de départ et les indemnités de fin de contrat de travail, qui sont fondées sur les meilleures estimations de la direction. Sauf indication contraire, la direction est d'avis que l'exposition du Fonds renouvelable aux risques de taux d'intérêt, de change et de crédit liés à ces instruments financiers n'est pas importante.

Les instruments financiers susceptibles d'exposer la CCG à des concentrations du risque de crédit se composent principalement de comptes clients. Pour l'exercice clos le 31 mars 2019, les six plus grandes entités intégrées représentaient 4 551 676 $ ou 83 % du solde des comptes débiteurs indépendants de la CCG (six entités représentaient 4 419 543 $ ou 84 % en 2018).

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