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Services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS)

Aperçus

La méthode d'approvisionnement en SPICS comprend des services et, dans certains cas, des biens essentiels pour lesquels un fournisseur définit et présente une solution d'exploitation complète liée au besoin, gère un projet global et accepte la responsabilité des résultats.

Que sont les SPICS?
Avantages des SPICS
Faits sur les SPICS

Liens pour les fournisseurs

Liens pour le ministère fédéral

Que sont les SPICS?

Contrairement aux Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT), où sont définis les tâches et les travaux requis, les SPICS traitent des besoins en services de technologie de l'information (TI) des ministères qui savent ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils souhaitent réaliser, mais qui ont des doutes sur la façon d'exécuter les travaux ou le type de travaux à réaliser. La méthode d'approvisionnement en SPICS comprend des services et, dans certains cas, des biens essentiels pour lesquels un fournisseur définit et présente une solution d'exploitation complète liée au besoin, gère un projet global et accepte la responsabilité des résultats.

Lorsqu'ils envisagent d'utiliser la méthode de l'arrangement en matière d'approvisionnement (AA) sur les SPICS, les ministères doivent présenter une description claire des éléments suivants :

  • La situation actuelle ainsi que les questions ou les difficultés;
  • Les résultats finaux souhaités (mais non la façon dont les travaux seront exécutés) ou ce que la solution doit réaliser;
  • La méthode d'évaluation à utiliser pour évaluer les solutions proposées.

Avantages des SPICS :

  • Accent sur les résultats, non les processus;
  • Vaste choix de solutions;
  • Optimisation de la concurrence : pas simplement entre les titulaires d'AA sur les SPICS, mais au niveau des solutions en tant que telles;
  • Les clients sont en mesure d'évaluer l'expérience et les capacités des soumissionnaires, ce qui mène à l'élaboration de solutions innovatrices;
  • Les risques sont assumés par le titulaire d'AA pour des SPICS, non plus par l'État;
  • Capacité de fournir des biens (en petite proportion) requis dans le cadre de la solution.

Faits sur les SPICS

Fait no 1 : Seul l'arrangement en matière d'approvisionnement est utilisé comme méthode d'approvisionnement pour des SPICS – environnement concurrentiel uniquement et aucune composante « offre à commandes »;

Fait no 2 : Actuellement, il y a plus de 85 fournisseurs qualifiés en date du 2 juin, 2010.

Fait no 3 : Les SPICS sont mis à jour trimestriellement en raison de l'émergence continue de nouveaux fournisseurs et d'innovations;

Fait no 4 : La Division des méthodes d'approvisionnement en informatique (DMAI) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de la gestion des AA sur les SPICS et les SPICT ainsi que du Service de dépannage. Pour toute question, on peut communiquer avec la Division des méthodes d'approvisionnement en informatique par téléphone au 1-866-930-4667 ou par courriel à rcnmdai.-ncrimos@tpsgc-pwgsc.gc.ca;

Fait no 5 : Les SPICS englobent 11 domaines d'expertise. Les voici :

  1. Transformation des activités
  2. PGI / GRC
  3. Prestation de services électroniques
  4. Services d'informatique géospatiale
  5. Gestion de l'information / Renseignements d'affaires
  6. Gestion des systèmes de TI
  7. Soutien et transition des anciens systèmes
  8. Services gérés
  9. Services de réseau
  10. Gestion de la sécurité
  11. Intégration des systèmes