APPUI AUX COMMUNAUTÉS

AccueilEnglish

En prévision de l'échéance des 13 ententes Canada-communautés, le 31 mars 1999, des négociations ont eu lieu tout au cours de l'année avec les communautés minoritaires de langue officielle de chaque province et territoire, ainsi qu'avec les organismes francophones nationaux. Une impulsion nouvelle a été donnée aux discussions après l'annonce, au début mars, de l'injection de 10 millions de dollars) par année dans l'appui direct aux communautés. La majeure partie de la hausse servira à majorer les enveloppes des ententes Canada-communautés. En outre, une partie des fonds sera investie dans des initiatives ponctuelles d'envergure destinées à promouvoir et à valoriser la présence de communautés minoritaires partout au pays.

À ces sommes viendra s'ajouter une nouvelle initiative de partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle qui, en offrant 5,5 millions de dollars) par année pendant cinq ans en fonds de contrepartie, incitera les ministères et organismes fédéraux à collaborer davantage avec les communautés minoritaires de langue officielle.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE/TERRITORIALE

Renouvellement des programmes

L'année 1998-1999 a essentiellement été une période de transition pour les deux grands dossiers de collaboration fédérale-provinciale/territoriale. Des mesures provisoires ont été signées avec chaque province et territoire pour assurer la prestation du Programme des langues officielles dans l'enseignement en attendant la conclusion d'un nouveau Protocole d'entente relatif à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la langue seconde avec le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Par ailleurs, les ententes sur les services en français avec le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, la Saskatchewan et le Yukon, qui étaient échues depuis mars 1998, ont été prolongées d'un an.

L'injection de 70 millions de dollars) de plus par année dans les programmes d'appui aux langues officielles a permis de terminer l'année sur une note positive, les provinces et territoires étant les principaux bénéficiaires de ces fonds nouveaux. Ainsi :

  • Les contributions fédérales au titre de l'enseignement dans la langue de la minorité et de l'enseignement de la langue seconde seront augmentées de 50 millions de dollars) par année. Ces sommes permettront au Programme des langues officielles dans l'enseignement d'atteindre une série d'objectifs et serviront à appuyer la mise en oeuvre de mesures spéciales d'investissement en éducation pour consolider le travail entrepris depuis 1992 en matière de gestion scolaire et d'enseignement postsecondaire en français, ainsi que pour promouvoir l'enseignement de la langue seconde.
  • L'appui fédéral à la prestation de services provinciaux et territoriaux dans la langue de la minorité sera quant à lui augmenté de 4 millions de dollars) par année, ce qui permettra au gouvernement du Canada de poursuivre et de renforcer sa collaboration avec les provinces et les territoires, notamment dans les domaines de la santé, de l'administration de la justice, des nouvelles technologies et du tourisme.

Programme des moniteurs de langues officielles

En 1998-1999, le Programme des moniteurs de langues officielles a permis à près de 900 jeunes de poursuivre leurs études universitaires, tout en aidant des enseignants à faire connaître aux élèves l'aspect « vivant » de la langue qu'ils apprennent et de la culture qu'elle représente. Les moniteurs sont placés dans des établissements d'enseignement pendant une période de huit mois, dans le cas des moniteurs à temps partiel, et de neuf mois, dans le cas des moniteurs à temps plein. On confie aux moniteurs diverses tâches qui, jumelées à leur participation à la vie quotidienne de la collectivité, les aident à améliorer leur langue maternelle ou leur langue seconde.

Conférence ministérielle sur les affaires francophones

Une quatrième Conférence ministérielle sur les affaires francophones s'est tenue à Whitehorse, les 9 et 10 juillet 1998. La Conférence a été l'occasion de passer en revue différents dossiers de coopération intergouvernementale et d'aborder deux dossiers qui préoccupent particulièrement les communautés francophones et acadiennes : les transformations gouvernementales et la santé.

En matière de santé, les ministres ont demandé aux fonctionnaires responsables des affaires francophones d'identifier, avec leurs homologues de la santé et de la formation, des pistes de collaboration en matière de formation de professionnels de la santé et de prestation de soins de santé en français. Les participants ont souligné l'importance d'assurer des services en français lors de transferts de responsabilités du gouvernement fédéral vers les provinces et territoires, ou des provinces et territoires vers des organismes régionaux ou municipaux. Enfin, les ministres ont réitéré leur désir d'appuyer le Sommet de la Francophonie de Moncton et d'en faire une occasion unique de célébrer la francophonie canadienne dans toutes les régions du pays.


Le représentant de la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Don Boudria, avec (de gauche à droite) MM. Ned Shillington, secrétaire provincial de la Saskatchewan, Noble Villeneuve, ministre des Affaires francophones de l'Ontario, Piers McDonald, chef du gouvernement du Yukon, et Gerald Smith, député de Port-au-Port (Terre-Neuve).

Programme de bourses d'été de langues

Plus de 6 000 jeunes ont participé au Programme de bourses d'été de langues en 1998-1999. Les boursiers suivent une formation intensive de cinq semaines afin d'apprendre leur langue seconde ou, s'ils sont francophones, d'améliorer leur langue maternelle. La formation offerte comprend de nombreuses activités culturelles.

À l'été de 1998, 17 établissements d'enseignement ont créé 257 postes qui ont permis à de jeunes boursiers de parfaire leurs compétences

linguistiques nouvellement acquises par un placement en milieu de travail. L'initiative « Langue et travail » du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles a remporté un vif succès.

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices