LANGUES SECONDES

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Revue canadienne des langues vivantes

En 1998-1999, la Revue canadienne des langues vivantes a publié un numéro portant sur l'utilisation de la technologie dans les classes de langues secondes et de langues étrangères. Les articles parus dans ce numéro spécial portent sur les aspects pédagogiques et méthodologiques de la conception de cours de langue assistés par ordinateur, l'utilisation des nouvelles technologies pour enseigner la grammaire et le vocabulaire, l'influence des ordinateurs sur l'utilisation de la langue seconde en classe et l'incidence de la technologie sur les langues et les cultures minoritaires.

 

Canadian Parents for French

L'organisme Canadian Parents for French (CPF) a entrepris une démarche intensive de planification à long terme avec ses sections provinciales, en partenariat avec Patrimoine canadien. Les plans élaborés aideront l'organisme à faire en sorte que davantage d'enfants aient accès à un enseignement de qualité du français comme langue seconde.

En novembre, pour la première fois dans l'histoire du programme d'immersion en français de l'Alberta, 165 décideurs du domaine de l'éducation représentant 31 conseils scolaires offrant des programmes d'immersion en français se sont réunis pendant trois jours à Edmonton, afin de réfléchir et d'échanger des idées sur le programme. CPF Alberta, de concert avec le ministère de l'Éducation de l'Alberta, a parrainé cette conférence de travail placée sous le thème « L'immersion française en Alberta : Bâtir l'avenir ».

Canadian Parents for French a continué d'aider les parents des quatre coins du pays à lancer ou à maintenir en vigueur des programmes d'immersion en français et d'autres initiatives visant à faire en sorte que leurs enfants puissent apprendre le français. Des camps d'été en français, des clubs de français dans les écoles, un concours de rédaction destiné aux élèves du secondaire et bien d'autres programmes menés au niveau local ont aidé des milliers de jeunes Canadiens à utiliser et à apprécier le français comme langue seconde.

En immersion, on est branché... c'est capital !

En novembre 1998, l'Association canadienne des professeurs d'immersion, en collaboration avec l'organisme Canadian Parents for French et l'Association canadienne des professeurs de langues secondes, a tenu la première conférence conjointe des organisations nationales canadiennes qui appuient l'apprentissage de la langue seconde. La rencontre, qui avait pour thème « En immersion, on est branché... c'est capital! », visait l'échange de théories, de travaux de recherche et de nouvelles tendances en matière pédagogique et technologique.

Symposium sur la technologie et les cours de langues secondes

En novembre 1998, l'Association canadienne des professeurs de langues secondes, en collaboration avec La Fête colombienne des enfants, a organisé un symposium national sur la technologie et les cours de langues secondes, à Ottawa. Plus de 150 enseignants de toutes les régions du pays se sont réunis pour découvrir l'innovation pédagogique de l'Association en ce qui concerne les activités langagières intégrant les ressources technologiques sur le site Internet de l'Association. De plus, le Projet pancanadien d'évaluation formative en français de base pour le niveau de débutant, ainsi que son adaptation pour les élèves du programme d'anglais langue seconde, ont été publiés.

Partenariat

Des accords de partenariat ont été signés entre l'Association canadienne des professeurs de langues secondes, la Société éducative de visites et d'échanges au Canada et l'Association canadienne des professeurs d'immersion. L'organisation conjointe d'un premier colloque, qui se tiendra à l'automne 1999, sous le thème « Enfant bilingue, citoyen mondial » représente un exemple de cette collaboration.

Fonds de dotation de la Reine Élizabeth II

Le Fonds de dotation a été créé en 1977 pour marquer le 25e anniversaire de l'accession au Trône de la reine Élizabeth II. Des bourses sont décernées, au nom de Sa Majesté, à des élèves de niveau universitaire désirant poursuivre leurs études dans leur langue seconde. Le Programme de bourses est administré par l'Association des universités et collèges du Canada pour le compte du ministère du Patrimoine canadien. De 1980 à 1999, 107 bourses ont été accordées par l'entremise de ce fonds de dotation. Les récipiendaires de 1998-1999 sont :

Mme Mandie Bzdell d'Ottawa (Ontario),
Mme Valérie Brousseau de Wolfville (N.-É.),
Mme Caroline Boily de Montréal (Québec) et
M. Jacques Desfossés de Longueuil (Québec).

Une participation record

L'édition 1998-1999 de La Dictée Paul Gérin-Lajoie a enregistré une participation record de 164 322 élèves de 5 à 13 ans venant de 1 420 écoles primaires du Canada; de ce nombre, 20 171 étaient inscrits dans la catégorie « classes d'immersion ». Créée en 1991, la Dictée permet aux élèves des classes francophones et d'immersion française du primaire d'améliorer leur français écrit tout en découvrant des pays en développement et en se familiarisant avec la coopération internationale. Les élèves de 5e et 6e années peuvent aussi participer à un concours dont la finale est télévisée sur les ondes de Radio-Canada. En 1998-1999, la gagnante dans la catégorie « classes d'immersion » était Sarah Kawaguchi, de la John Fisher Public School à Toronto.

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Date modified: 2004-02-17
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