PROMOTION
Sur la scène nationale

AccueilEnglish

Industries des langues secondes

Ce dossier a été marqué par une forte activité pendant la période visée. Un déjeuner de travail a été organisé pour une soixantaine d'écoles de langue lors de l'assemblée annuelle du Réseau des centres d'éducation canadiens qui s'est tenue à Banff, à l'automne de 1998. Les participants ont manifesté de l'intérêt à l'égard des possibilités commerciales décrites par le club de produits francophones de Destination Canada Ouest, des avantages du recrutement d'un stagiaire international du programme Jeunesse Canada au travail et de l'aide offerte par Patrimoine canadien pour la promotion.

Divers documents de promotion portant sur l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes ont été distribués lors de la conférence de l'Association canadienne des professeurs d'immersion qui s'est tenue à Ottawa en novembre 1998 et lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne des écoles de langues privées, également à Ottawa en décembre 1998. En mars 1999, le Ministère a organisé un atelier pour l'assemblée générale annuelle du Conseil des programmes de langues secondes au Canada, à Toronto.

Dans le cadre de Rendez-Vous Canada, au printemps de 1998, Patrimoine canadien a partagé avec Parcs Canada un kiosque afin de promouvoir les industries des langues. Rendez-Vous Canada constitue le plus grand marché international pour la présentation, la promotion et la vente de produits et de services touristiques canadiens.

Enfin, le Ministère a collaboré à deux ateliers menés par la Commission canadienne du tourisme et visant à renseigner les écoles de langues sur l'industrie du tourisme ainsi que sur les possibilités commerciales et les partenariats qui s'offrent avec cette industrie, comme les vacances et les voyages éducatifs.

Concours À vos crayons ! 1998

À vos crayons ! 1998

À la suite d'une invitation à écrire au Gouverneur général du Canada, le très honorable Roméo LeBlanc, 2 500 jeunes de 10 à 13 ans de toutes les provinces ont envoyé des lettres exposant à M. LeBlanc les raisons pour lesquelles ils estiment important d'apprendre le français et l'anglais comme langues secondes au Canada. Les raisons variaient : nécessité de connaître les deux langues pour occuper un emploi, pour se faire de nouveaux amis, pour découvrir l'autre culture, pour voyager, etc. Cent prix ont été décernés. Les premiers prix ont été remis à Lindsay Tam, de Mississauga (Ontario), à Katie Boone, de Topsail (Terre-Neuve), à Nicholas de Carlo, d'Orléans (Ontario), et à Cara Jamison, d'Ardrossan (Alberta).

C'était la sixième édition de ce concours, qui est parrainé par Canadian Parents for French, l'Association canadienne des professeurs d'immersion, l'Association canadienne des professeurs de langues secondes, la Société éducative de visites et d'échanges au Canada, la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais au Québec et le ministère du Patrimoine canadien.

Revues

Pour la première fois, le Ministère a acheté des pages de publicité dans les revues Les Débrouillards et Owl. Les numéros de décembre de ces périodiques étaient en effet consacrés à l'apprentissage de la langue seconde au Canada, et les numéros de janvier faisaient découvrir à leurs jeunes lecteurs les Canadiens d'expression française.

En français et en anglais, bien sûr !

Le Programmes d'appui à l'interprétation et à la traduction, qui aide les organismes sans but lucratif à réduire leurs coûts de traduction et d'interprétation, et le Programme de développement de services en langues officielles, qui offre une aide financière et une assistance technique aux organismes sans but lucratif souhaitant offrir leurs services dans les deux langues officielles du Canada, ont reçu un nouvel élan grâce à la parution d'un guide intitulé Comment donner un visage bilingue à votre organisme. Ce guide facile à consulter, qui est produit par la Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles, offre aux organismes clients des outils et des stratégies graduelles. Il est rempli de conseils, de listes de vérification et de rappels qui permettent aux organismes de devenir bilingues de la manière la plus harmonieuse possible.

PROMOTION
Sur la scène internationale

Conseil de l'Europe

Le Ministère a continué à suivre de près les activités du Conseil de l'Europe et du Centre européen pour les langues vivantes, notamment celles ayant trait aux normes linguistiques, à la reconnaissance des compétences linguistiques, à l'enseignement des langues, aux politiques linguistiques et aux droits des minorités linguistiques.

Deux représentants canadiens ont assisté à un atelier sur la politique linguistique qui a eu lieu au Centre européen des langues vivantes à Graz (Autriche) en mai 1998. L'atelier portait sur les méthodes d'analyse et d'évaluation, et les domaines d'intervention de la politique linguistique. Vingt-sept pays étaient représentés, dont 18 pays d'Europe centrale et orientale. L'atelier a permis de développer un cadre pour la mise en oeuvre des politiques linguistiques.

Lingu@net Europa

Le Ministère s'est joint à l'automne de 1998 au projet Lingu@net Europa. Avec une aide financière de la Commission européenne, un groupe formé de dix pays est en train de concevoir un centre de documentation multilingue et virtuel sur Internet visant à appuyer l'enseignement des langues étrangères. On peut le consulter à l'adresse : http://www.linguanet-europa.org

Expolangues 1999

Le Ministère a participé à Expolangues 1999 grâce à l'aide de Gary Young, de l'Association canadienne des professeurs de langues secondes, qui a présenté au nom du Ministère un atelier intitulé « Intégrer la technologie à l'enseignement et à l'apprentissage des langues secondes ». L'atelier a attiré de nombreux participants qui ont apprécié son contenu.

Avec l'aide du Réseau des centres d'éducation canadiens, des documents de promotion, dont les affiches et les cartes postales « Étudiez le français ou l'anglais au Canada » et les fiches « Pourquoi étudier les langues au Canada? », ont été distribués à Expolangues 1999 et lors de la foire étudiante européenne, qui s'est tenue à Bruxelles.

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices