NOUVELLE-ÉCOSSE

AccueilEnglish

PROMOTION

Concours d'art oratoire

Le groupe Canadian Parents for French de la Nouvelle-Écosse a organisé, avec l'aide des
six conseils scolaires anglophones de la province et du Conseil scolaire acadien provincial, un concours d'art oratoire pour les jeunes des écoles d'immersion en français et des écoles francophones de la province. Le nombre de participants était plus élevé que jamais, ce qui indique que la population est de plus en plus sensible à l'importance et à la valeur du bilinguisme.

Les jeunes étaient aux Rendez-vous

Les élèves des écoles du Conseil scolaire acadien provincial de la Nouvelle-Écosse ainsi que des écoles d'immersion en français ont souligné les Rendez-vous de la francophonie en mars 1999 de nombreuses façons - spectacles, concours, etc. Le tout a été un grand succès.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Brochures d'information juridique

L'Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse a publié deux nouvelles brochures d'information juridique en français : La responsabilité des administrateurs d'organismes à but non lucratif et L'achat d'une maison en Nouvelle-Écosse. Les membres de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse peuvent obtenir ces brochures gratuitement.

 

Dépliant interprétatif de la culture acadienne de la Nouvelle-Écosse

L'Institut de développement communautaire a publié un dépliant interprétatif sur la culture acadienne de la Nouvelle-Écosse. Ce dépliant, distribué à de nombreux organismes touristiques et communautaires, constitue un outil important de promotion de la Nouvelle-Écosse lors d'événements tels le Sommet de la francophonie de Moncton.

Procès simulé

En octobre 1998, l'Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse a organisé un procès simulé auquel ont participé les membres des conseil étudiants des écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Ce projet, qui offre aux jeunes acadiens et francophones des informations juridiques dans leur langue et les encourage à se prévaloir de services en français lorsque ceux-ci sont disponibles, a été un grand succès et sera répété dans les écoles du CSAP.


Quelques-uns des participants au procès simulé d'octobre 1998.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Promotion des langues officielles  

En octobre 1998, la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse s'est engagée dans un processus de consultations intitulé « Renouvellement 99 » dans le but de se doter d'un plan de développement global. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière

de cinq organismes et ministères fédéraux et provinciaux et à l'appui de la Nova Scotia Power, qui a accepté de prêter un ordinateur aux responsables du projet pour leur faciliter la tâche.

Langues officielles dans l'enseignement

En 1998-1999, les écoles acadiennes et de langue française ont mis à l'essai de nouveaux programmes de français langue maternelle de la 8e à la 12e année. Certains de ces programmes sont le fruit de la Fondation d'éducation des provinces de l'Atlantique. Cinq écoles secondaires francophones ont offert des cours par vidéoconférence. Le conseil scolaire acadien provincial s'est servi du système de vidéoconférence pour offrir un plus grand nombre de cours homogènes en français. Il a également offert aux enseignants des séances de perfectionnement professionnel pour les préparer à utiliser les nouvelles technologies.

Gestion scolaire

En septembre 1998, la Direction des services acadiens et de langue française a créé une division des programmes de français langue maternelle pour être en mesure d'élaborer des programmes d'études convenant mieux à la communauté acadienne de la province.

Le Centre provincial de ressources pédagogiques a informatisé sa bibliothèque de prêt pour la rendre accessible aux usagers du Web. Les ressources de cette bibliothèque, exclusivement de langue française, comprennent des outils didactiques et pédagogiques reflétant l'histoire, la géographie et la culture des Acadiens.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

3,49

Langue seconde

2,33

Mesures spéciales

s/o

Services

0,26

Population totale :

899 970

Population francophone :

36 311

  • 21 écoles acadiennes (primaires et secondaires)
  • 108 écoles offrant des programmes d'immersion
  •  2 centres scolaires et communautaires
  •  2 établissements postsecondaires
  •  2 radios communautaires

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices