QUÈBEC

AccueilEnglish

PROMOTION

Calendrier de théâtre

Cette année encore, la Quebec Drama Federation a produit son calendrier de théâtre, qui est un relevé trimestriel des pièces de théâtre jouées en anglais, qu'elle distribue au grand public, à ses membres, aux médias, aux gouvernements, aux attachés culturels, etc. Le calendrier est consulté régulièrement par les amateurs de théâtre et les visiteurs des bureaux d'information touristique établis dans le monde entier, qui veulent savoir quelles pièces sont jouées en anglais à Montréal. La fédération tient également la Theatre Hotline, une ligne téléphonique locale et sans frais qui donne le programme théâtral hebdomadaire et dont la promotion est assurée par les bureaux de tourisme internationaux et par le service Info-Arts Bell à la Place des Arts, à Montréal.

L'agriculture... à la télévision et sur Internet

Une série télévisée de six émissions portant sur des questions agricoles a été produite à l'intention des agriculteurs anglophones du Québec, en collaboration avec l'Instructional Communications Centre de l'Université McGill, et diffusée sur les ondes de Télé-Québec avec l'appui de la division des Services aux anglophones du réseau de télévision. Les coûts de la série ont été assumés par le réseau et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Un projet-pilote financé par le Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole (www.cfbmc.com) et la Radio de la gestion agricole canadienne (www.qfa.qc.ca/rgac) a été mené dans les deux langues officielles au Québec et en anglais en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Il vise à favoriser l'utilisation d'Internet pour la transmission de documents audionumériques aux agriculteurs, particulièrement sur des sujets qui ne sont pas abordés par les stations de radio ordinaires ou dans les régions où les émissions de radio agricoles ont été éliminées.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Du théâtre en régions

La société Geordie Productions a reçu une aide financière pour la présentation de pièces de théâtre en anglais dans les régions plus isolées de la partie continentale de la province. Cette année, la troupe s'est rendue sur la Côte-Nord, sur la Basse Côte-Nord, en Gaspésie, en Abitibi, dans le Témiscamingue, aux Îles-de-la-Madeleine, dans l'Outaouais et dans plusieurs petites collectivités des Cantons de l'Est et des Laurentides. La tournée a duré huit semaines environ et a attiré de 10 000 à 12 000 personnes de tous les âges.

Alliance Outaouais

Alliance Outaouais a tenu une activité de quatre jours pour le Quebec Community Groups' Network et les associations régionales, qui a permis aux groupes de discuter de questions importantes, d'élaborer des stratégies de communication, de planifier des projets et d'échanger de l'information. En même temps, un nouveau groupe de travail sur la gestion a été constitué, et les priorités pour le prochain exercice ont été établies.

Réseau d'accès à Internet

Quatre bibliothèques anglophones de Montréal ont collaboré à un projet visant à fournir un accès à Internet et une formation en la matière. Ce projet permet de chercher de l'information sur l'éducation, la culture et l'emploi dans les fonds documentaires des quatre bibliothèques et d'étendre les recherches au-delà des collections locales.

Jeunes et bénévolat

Le programme de bénévolat pour les jeunes a permis l'intégration d'élèves des écoles primaires et secondaires dans le système de santé. En faisant du bénévolat dans les hôpitaux, en français comme en anglais, les élèves ont découvert les bienfaits du bénévolat et aidé les employés francophones à perfectionner leur anglais parlé tout en s'exerçant à parler le français qu'ils apprennent à l'école. Le programme a remporté un vif succès, et l'on espère mettre sur pied une initiative de formation qui permettra d'élargir le programme à d'autres régions.

Collectivités et jeunes en milieu rural

La Fédération provinciale des jeunes agriculteurs du Québec a élaboré un projet visant à mettre à jour le site Web destiné aux jeunes en milieu rural de sorte que ces derniers soient au courant des progrès réalisés par le Rural Youth Network (réseau des jeunes en milieu rural). En plus de donner accès aux activités et programmes offerts par le réseau, le projet favorisera l'acquisition d'aptitudes au leadership chez les jeunes et renforcera les liens entre les jeunes de toute la province.

Le Centre de recherche des Cantons de l'Est a organisé un colloque sur le sort des collectivités rurales dans une société vieillissante, qui a réuni des universitaires, des praticiens et des planificateurs dans les domaines de la santé et des services sociaux ainsi que des chefs de file locaux. Les participants ont réfléchi à des façons d'aborder les défis d'ordre démographique qui se posent aux collectivités rurales en général et à la communauté anglophone des Cantons de l'Est en particulier. Le colloque visait à stimuler l'élaboration de stratégies adaptées aux conditions géographiques, économiques et sociales et à faciliter l'échange d'idées entre intervenants du Québec et du reste du pays.

Initiatives en matière de tourisme

Le Comité d'action sociale anglophone de la Gaspésie espère tenir un sommet qui réunira des représentants des communautés minoritaires francophones de l'extérieur du Québec et des gens d'affaires anglophones de la Gaspésie. À cette fin, un Comité de développement économique a été mis sur pied. Il réunit des propriétaires d'attractions touristiques et de diverses entreprises de la région. Un forfait touristique a été créé à l'intention des touristes des États-Unis et de tout le Canada. Enfin, un site Internet faisant la promotion, dans les deux langues officielles, du tourisme en Gaspésie a été parachevé.


Un des nombreux paysages à découvrir…

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Le Quebec English Schools

Le Quebec English Schools Network (http://www.qesn.meq.gouv.qc.ca) est un site à caractère éducatif et pédagogique, financé en partie dans le cadre de l'entente Canada-Québec sur les langues officielles. Conçu à l'origine comme un réseau de courriel, le site contient depuis mars 1999 de l'information pour ceux et celles qui s'intéressent à l'enseignement du français langue seconde. On y trouve entre autres des projets pédagogiques qui misent sur l'Internet pour permettre aux classes d'échanger entre elles, de communiquer avec divers experts et d'accéder à une mine de renseignements.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

36,10

Langue seconde

6,37

Mesures spéciales

s/o

Services

0,37

Population totale :

7 045 085

Population anglophone :

621 858

  • 355 écoles anglaises (primaires et secondaires)
  • 8 CEGEPS
  • 3 universités/collèges
  • 2 stations affiliées à la CBC
  • 4 radios communautaires

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices