SASKATCHEWAN

AccueilEnglish

PROMOTION

La Fête fransaskoise

Cette année, le 19e grand rassemblement annuel des francophones et francophiles de
la Saskatchewan a eu lieu à Bellegarde. La Fête a été célébrée conjointement avec le centenaire de la paroisse Saint-Maurice de Bellegarde, hameau fondé par des colons d'origine belge. Au cours d'une fin de semaine, on a accueilli 1 350 personnes qui venaient des quatre coins de la province et même du Manitoba. La programmation artistique ne manquait pas de variété et de créativité. L'hospitalité et l'enthousiasme de la communauté hôte étaient tels que le long voyage en valait la peine!

Place aux artistes francophones

Parmi la trentaine d'artistes et de groupes présents au Regina Folk Fest du mois d'août, on retrouvait non seulement des noms fransaskois connus, comme Polly-Esther, ainsi que Francis et Michel Marchildon, mais aussi un groupe québécois, Bourque, Bernard & Lepage. Le plus vieux festival de musique folk dans l'Ouest canadien reconnaît la qualité des artistes francophones et se fait un devoir de promouvoir les artistes locaux.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Une nouvelle structure de gouvernance communautaire

La communauté francophone de la Saskatchewan s'est dotée d'une nouvelle structure de représentation et de gouvernance. Le modèle d'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a été adopté à l'assemblée générale extraordinaire de l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan, en février dernier. À l'ACF, la présidence et les quinze députés seront élus au suffrage universel et toute personne de plus de 16 ans qui comprend le français, réside en Saskatchewan et respecte les buts fondamentaux de l'ACF aura droit de vote. L'Assemblée communautaire fransaskoise remplacera l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et deviendra le porte-parole de la collectivité francophone de la province.

Encore une fois, la communauté fransaskoise agit en pionnière en établissant un modèle de gouvernance communautaire unique au Canada, modèle qui pourrait servir d'exemple à d'autres communautés linguistiques minoritaires au pays.

Entente Canada-communauté : dix ans déjà!

C'est en juin 1988 que la toute première entente Canada-communauté était signée. Le gouvernement du Canada, représenté à l'époque par le Secrétariat d'État, et l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan, représentant la communauté fransaskoise, signaient une entente de cinq ans afin de favoriser l' épanouissement des minorités linguistiques et d'appuyer leur développement. Depuis, la communauté fransaskoise a signé deux autres ententes et une quatrième est en négociation.

Un pas vers l'autosuffisance financière

À la suite de l'étude sur la fusion de la Fondation de la radio française de la Saskatchewan et du Fonds fransaskois, les membres des deux organismes ont voté en faveur de la proposition de fusion. Un projet de loi privé a été adopté en juin dernier à l'Assemblée législative de la Saskatchewan pour que la Fondation devienne une entité légale. La nouvelle entité porte dorénavant le nom de Fondation fransaskoise et son capital totalise 863 000 dollars).

 

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

La gestion scolaire fransaskoise fait peau neuve

La Division scolaire fransaskoise no 310 a pris la relève du Conseil général des écoles fransaskoises le 31 décembre 1998. La nouvelle structure de gestion, un seul et unique conseil scolaire et neuf conseils d'écoles, simplifie l'administration et rehausse la visibilité du système scolaire francophone en Saskatchewan.

Opération Saskatchewan bilingue

C'est en 1988 que le gouvernement provincial de la Saskatchewan adoptait la Loi 2 déclarant la province unilingue anglaise, à la suite de la décision de la Cour suprême en faveur du défendant dans la cause Mercure. C'est la même année qu'on signait la première entente fédérale-provinciale pour la promotion des langues officielles en Saskatchewan et les ententes auxiliaires afférentes. Quoique le gouvernement provincial ne soit pas prêt à abolir la Loi 2, le Cabinet a accepté, en février dernier, un mémoire de l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan intitulé Opération Saskatchewan bilingue, qui définit ses attentes à cet égard.

Le réseau d'écoles fransaskoises est en plein essor

L'École fransaskoise de Moose Jaw a emménagé dans ses nouveaux locaux en septembre 1998. L'école, qui était située l'an dernier sur la base militaire, occupe cette année des locaux dans une école du système public.

En février 1999, l'École Père Mercure a célébré son inauguration officielle à la suite des rénovations effectuées à l'édifice acquis l'an dernier.

L'École Notre-Dame-des-Vertus de Zénon Park aura finalement son propre édifice. La cour provinciale a en effet tranché en faveur du conseil d'école fransaskois qui avait intenté une poursuite judiciaire devant le refus de l'administration de l'école d'immersion locale de partager les locaux existants.


L'école fransaskoise de Moose Jaw.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

2,95

Langue seconde

2,61

Mesures spéciales

0,49

Services

0,25

Population totale :

976 615

Population francophone :

19 901

  • 17 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 71 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 2 centres scolaires et communautaires
  • 1 établissement postsecondaire
  • 1 radio communautaire

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices