ALBERTA

AccueilEnglish

PROMOTION

Vidéo « Une minority - la p'tite vie
des francophones minoritaires »

L'Association canadienne d'éducation de langue française a octroyé à des élèves de niveau secondaire de l'école Ste-Marguerite-Bourgeoys de Calgary un premier prix national pour leur vidéo « Une minority la p'tite vie des francophones minoritaires ». Cette vidéo, accompagnée d'un guide pédagogique, invite entre autres les élèves à s'interroger sur le concept de la culture francophone. Josée Lapointe, animatrice culturelle de l'école et instigatrice du projet, a reçu le prix au nom de son institution dans le cadre de la cérémonie donnant le coup d'envoi de l'Année de la Francophonie canadienne, le 18 mars 1999 à Hull (Québec).

Les VIe Jeux francophones de l'Ouest

Les athlètes des sept régions de l'Alberta qui ont participé, à la mi-mai, aux VIe Jeux francophones de l'Ouest ont fait honneur à leur slogan : « Attache tes souliers, ça va brasser! » Quelque 275 participants se sont inscrits, à la grande satisfaction des organisateurs qui espéraient en accueillir au moins 250.

Rendez-vous de la francophonie

Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, de la Journée internationale de la Francophonie et de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une dizaine d'associations ethnoculturelles de Calgary, en collaboration avec la Société d'accueil, ont organisé une semaine d'activités et de célébrations pour souligner la vitalité et la diversité de la francophonie locale. La population a ainsi pu se familiariser avec les traditions, la musique et les jeux des pays représentés, dont Haïti, le Congo, le Liban, le Maroc, la Belgique, la France, l'Île Maurice, le Vietnam et le Cameroun.

Les Rendez-vous de la francophonie, organisés par l'Association canadienne-française de l'Alberta-régionale de Saint-Paul, ont été marqués par un fait historique : pour la première fois, le drapeau franco-albertain a flotté au-dessus de la célèbre plate-forme d'atterrissage pour ovnis de Saint-Paul! La mairie s'est engagée à garder le drapeau dans un lieu stratégique de la ville après l'événement.

Par ailleurs, c'est à l'hôtel de ville d'Edmonton qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture officielle de la toute première édition des Rendez-vous de la francophonie. À la grande fierté des franco-albertains, le drapeau de la francophonie albertaine a été hissé au mât de l'hôtel de ville.

Lancement officiel du Dictionnaire des artistes

Le 23 avril 1998, Journée internationale du livre, avait lieu le lancement du Dictionnaire des artistes et auteurs francophones de l'Ouest de Gamila Morcos. Le dictionnaire contient des notices biographiques, la plupart assorties de rubriques « études » et « références », ainsi qu'un index par domaine de spécialisation.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Inaugurations officielles

Environ 150 personnes ont assisté, le 25 février 1999, à l'inauguration officielle de l'école La Prairie. Pour l'occasion, l'honorable Stockwell Day, trésorier provincial et député de Red Deer Nord, a prononcé une courte allocution en français, soulignant l'importance de la langue et de la culture françaises.

Parrainé par la Fédération des parents francophones de l'Alberta, l'Institut Guy-Lacombe de la famille a vu officiellement le jour en octobre 1998. L'Institut a notamment pour objectifs d'accompagner les familles francophones dans leur croissance personnelle et spirituelle, d'accroître les habiletés parentales et d'intégrer ou de réintégrer le français au foyer.

Bonnyville enfin à l'écoute

Le 1er mai 1999, Bonnyville a fêté l'inauguration du nouveau réémetteur, CHFB. Le projet s'est concrétisé grâce à un partenariat entre le secrétariat provincial et la régionale de Bonnyville de l'Association canadienne-française de l'Alberta, le ministère du Patrimoine canadien et la Société Radio-Canada.

 

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Premier programme, premiers finissants

C'était la grande fête au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) le 29 mai 1998. On y célébrait l'arrivée sur le marché du travail des premières finissantes et premiers finissants du programme d'administration des affaires, premier programme bilingue à être offert par l'institut.

Signature d'ententes tripartites

Une première en Alberta au printemps de 1999 : la signature, par l'Association canadienne-française de l'Alberta, d'un protocole d'entente tripartite sur le développement des ressources humaines et économiques avec les gouvernements fédéral et provincial.

Par ailleurs, grâce à un contrat de trois ans signé avec l'Alberta Advanced Education and Career Development et avec une coalition de six organismes communautaires, la Cité des Rocheuses abrite maintenant un Centre de recherche d'emploi francophone.

Création d'un Secrétariat francophone

Les francophones de l'Alberta ont vécu un moment historique le 16 mars 1999, lorsque le gouvernement albertain a annoncé sa décision de créer un Secrétariat des Affaires francophones rattaché au ministère des Affaires intergouvernementales et autochtones. L'annonce a été faite dès le début des Rendez-vous de la francophonie afin de souligner de façon très spéciale l'Année de la Francophonie canadienne.

Collaboration fédérale-provinciale

)

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

2,06

Langue seconde

4,58

Mesures spéciales

2,67

Services

0,13

 

Population totale :

2 669 195

Population francophone :

55 290

  • 24 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 174 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 4 centres scolaires et communautaires
  • 1 établissement postsecondaire
  • 1 radio communautaire

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices