SECTEUR ÉCONOMIQUE

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Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les activités de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) visaient à favoriser les possibilités de développement économique au Canada atlantique, selon quatre priorités stratégiques : défense des intérêts communautaires et coordination, commerce, innovation technologique, entreprenariat. L'accent a été mis sur la création et la croissance des petites et moyennes entreprises dans un contexte favorable au développement, ce dans des secteurs offrant des perspectives d'avenir. Ainsi, l'APÉCA a élaboré des produits liés au tourisme, comme le Village acadien de Pubnoco et le site historique de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, et à l'utilisation des technologies de l'information dans les communautés acadiennes. Elle a fait la promotion d'entreprises dans le cadre d'émissions télévisées et a financé des organismes chargés de l'expansion et de la diversification économique, notamment dans les communautés rurales. Elle a aidé financièrement les communautés francophones en offrant des subventions à des centres universitaires et à des associations régionales. L'Agence a établi un comité composé de représentants de ministères fédéraux et provinciaux à vocation économique, en vue de coordonner les activités économiques en marge du Sommet de la Francophonie de Moncton.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada a veillé à ce que les communautés de langue officielle en situation minoritaire profitent pleinement des politiques du Ministère. Il a notamment établi des partenariats et des projets pilotes en matière de développement rural et communautaire, axés sur le développement de coopératives, avec ces communautés. Par exemple, un protocole d'entente a été signé avec l'Association des municipalités bilingues du Manitoba; la Quebec Farmers' Association a bénéficié de l'implantation de la stratégie ministérielle d'adaptation rurale au changement, laquelle a d'ailleurs fait l'objet de consultations à l'échelle nationale; et les communautés francophones de la Saskatchewan ont bénéficié d'un programme d'accès à la formation au niveau collégial, et d'accès à l'information grâce à l'inforoute. L'émission « La voix des villages », diffusée par les radios communautaires, et le Programme des expositions rurales ont permis l'échange d'informations entre communautés rurales minoritaires, tandis que le programme « Dialogue rural » leur a permis de participer au processus décisionnel du Ministère.

Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) a appuyé le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en favorisant la création et l'expansion des petites et moyennes entreprises appartenant à des membres de ces communautés, grâce à des conseils et à des prêts, notamment aux entreprises culturelles. Un cadre d'évaluation, visant à examiner l'application de la Partie VII, a rendu possible l'établissement de mécanismes permettant à la Banque de quantifier les incidences de ses programmes et services sur les communautés. Une révision des programmes a permis de constater qu'ils sont accessibles à celles-ci, tant pour ce qui est des entreprises à caractère industriel que des entreprises à caractère culturel. La BDC a été très présente dans les activités de marketing et de relations publiques, en concluant des ententes avec les médias à vocation économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ces ententes ont porté sur l'achat de publicité, la production d'articles à caractère économique et sur les programmes et services de la BDC. La Banque a diffusé, sur les ondes de Radio-Canada, des émissions d'information sur ses programmes à l'intention des communautés et des émissions de radio communautaire sur l'économie. En outre, elle s'est associée aux activités d'associations à vocation économique et de gens d'affaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire; à des groupes de concertation; au développement économique de la région de Hearst; aux chambres de commerce de groupes ethniques anglophones de la région de Montréal; et au forum de développement économique provincial de la Saskatchewan. Elle a accordé des prêts à plusieurs entreprises francophones ou anglophones en situation minoritaire ou établi des partenariats avec celles-ci.

Développement économique Canada

Développement économique Canada (DÉC) a procédé à l'examen des responsabilités de l'agence dans le cadre de la Loi sur les langues officielles et a adopté une déclaration de principe sur l'application de l'article 41. Au plan du développement économique, l'accent a été mis sur les activités de sensibilisation et de promotion auprès de la communauté anglophone du Québec. Le bureau de l'Estrie a appuyé des événements locaux comme le symposium « Partenaires en affaires » et le International Student Case Competition de l'Université Bishop's. Le bureau régional de l'Est-du-Québec a veillé à ce que des placements-média bilingues sur le programme « Québec côtier » soient effectués auprès du journal Pêche impact. Le bureau régional du Nord-du-Québec a soutenu des projets structurants ponctuels à l'intention de la population autochtone, comme l'implantation de Stratégie Jeunesse pour les jeunes entrepreneurs autochtones, tandis que, dans la région de Montréal, l'agence a participé à des conférences et des forums économiques, offrant des possibilités de réseautage et des services divers aux entrepreneurs anglophones.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest (DÉO) a concrétisé quatre axes principaux de sa stratégie visant à doter les communautés de langue officielle en situation minoritaire des outils et mécanismes leur permettant un développement autocentré. Le premier axe est constitué des organismes de développement économique (un organisme autonome pour chacune des quatre provinces de l'Ouest), auquel DÉO fournit un appui financier; le deuxième axe est l'accès au capital, en vertu duquel DÉO s'est engagé à créer dans chaque province une caisse de prêts à l'intention des gens d'affaires francophones, administrée par l'organisme de développement économique de la province; le troisième axe est le secteur touristique, que DÉO subventionne par l'intermédiaire du Conseil touristique francophone de l'Ouest (CTFO) et le quatrième axe est la mise en valeur de l'entreprenariat, grâce à des projets et des événements appuyés par le Ministère.

Industrie Canada

Industrie Canada (IC) a mis en oeuvre un grand nombre de mesures et d'initiatives afin de favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ces efforts se sont concentrés surtout autour de cinq axes : sensibilisation et appui aux communautés, par la diffusion d'informations sur les réalisations d'Industrie Canada et le développement d'un plan de communication pour l'Année de la Francophonie canadienne; connectivité, par la réalisation de collections numérisées et de centres d'accès communautaires, l'établissement du programme « Francommunautés virtuelles », la distribution d'ordinateurs et le financement de projets Rescol; développement économique, par le financement accordé à des organismes francophones du nord de l'Ontario (FedNor) et à la troisième édition du Forum des gens d'affaires francophones (Bathurst, juin 1999); information et formation, par la diffusion d'informations sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre des programmes du Ministère et la formation d'étudiants dans le cadre du programme « Étudiants bien branchés »; et, enfin, concertation interministérielle, par la participation du Ministère au Comité national du développement des ressources humaines de la francophonie canadienne et à une entente signée avec Travaux publics et Services gouvernementaux, en vue de distribuer des ordinateurs excédentaires aux communautés.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a contribué au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en leur fournissant des services et du matériel d'infrastructure : prêt d'espaces à bureaux au centre de théâtre francophone d'Ottawa-Carleton, La Nouvelle scène; envoi d'une lettre aux hôtels canadiens leur demandant d'étendre, au profit des ces communautés, le programme d'hébergement à tarif réduit pour le gouvernement fédéral; mise à jour du site Internet du gouvernement du Canada portant sur la mise en oeuvre de l'article 41 de la Loi sur les langue officielles; dons d'ordinateurs aux associations communautaires; installation de tableaux électroniques indiquant le compte à rebours avant la tenue des Jeux de la Francophonie de 2001; offre d'un abonnement d'un an à l'Actualité terminologique; prêt de terrains fédéraux pour des activités sans but lucratif; offre de locaux pour des cours de formation professionnelle. TPSGC a aussi offert son appui technique au Forum économique 98 de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi qu'au deuxième Forum des gens d'affaires francophones (Winnipeg, février 1998). Il a participé activement au Comité national du développement des ressources humaines de la francophonie canadienne et organisé des séances d'information à l'intention des minorités portant sur les thèmes « Comment faire affaire avec le gouvernement fédéral » et « Comment rédiger une proposition efficace ».

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Date modified: 2004-02-17
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