SECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DESRESSOURCES HUMAINES

AccueilEnglish

Centre canadien de gestion

Le Centre canadien de gestion a organisé des forums afin de sensibiliser les dirigeants des ministères et des organismes fédéraux à leurs obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles (LLO) et à ses répercussions sur les activités gouvernementales. Il a favorisé, par ces programmes de perfectionnement des gestionnaires, une meilleure compréhension des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Un sondage sur la prestation de services a permis de connaître l'opinion de ces communautés sur les services publics.

Condition féminine Canada

Condition féminine Canada (CFC) a poursuivi ses consultations auprès des groupes de femmes des communautés de langue officielle en situation minoritaire et en a diffusé les résultats dans ses bureaux nationaux et régionaux. CFC a fourni des services professionnels à ces groupes, afin de faciliter le processus de demandes de financement dans le cadre de ses programmes. Il a octroyé des fonds pour appuyer les initiatives des groupes dans les domaines cibles du Programme de promotion de la femme. Le Ministère a favorisé l'accès des femmes des communautés de langue officielle en situation minoritaire aux fonds de recherche et diffusé des outils de communication portant sur des événements spéciaux comme la Journée internationale de la femme.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) a développé des thèmes stratégiques, comme la cohésion sociale, la santé et l'économie du savoir, dans le cadre desquels peuvent s'inscrire les projets reliés aux langues officielles. Il a poursuivi son appui, par l'octroi de bourses et de subventions, aux recherches portant sur la dualité linguistique canadienne et sur l'épanouissement des communautés francophones et anglophones minoritaires du Canada. Il a créé de nouveaux programmes : le programme « Alliances de recherche universités-communautés » (ARUC), qui vise à appuyer, en vue de répondre aux besoins de recherche des communautés, la création de partenariats entre les universités et les organismes communautaires, et le programme « Initiatives de développement de la recherche » (IDR), destiné à accroître les échanges et la collaboration dans les activités de recherche.

Développement des ressources humaines Canada

Développement des ressources humaines Canada (DRHC) a informé les communautés de langue officielle en situation minoritaire de ses produits et services et s'est informé de leurs besoins. Le Ministère a veillé à ce que les dispositions de la Loi sur les langues officielles fassent partie intégrante de toutes les négociations entreprises avec les provinces et territoires sur le développement du marché du travail en faveur de ces communautés. Il a élargi son réseau de coordonnateurs régionaux et poursuivi, notamment par la création du Fonds d'appui, sa contribution aux deux comités nationaux de développement des ressources humaines (celui de la francophonie canadienne et celui de la communauté minoritaire anglophone du Québec). Il a subventionné des projets d'envergure nationale, comme le programme destiné aux groupes minoritaires francophones pour promouvoir l'alphabétisation, commandité des organismes de jeunes francophones et subventionné un programme d'emplois d'été. Il a été partenaire de la deuxième édition du Mondial de l'entreprenariat jeunesse.

Santé Canada

Le ministère de la Santé, a renouvelé, en vue de la préparation de son plan d'action 1999-2000, son engagement auprès des communautés minoritaires de langue officielle. Il a établi un processus rigoureux de planification afin de déterminer les mesures à prendre ainsi que les indicateurs de rendement pertinents, pour s'assurer du respect de ses obligations en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Les bureaux régionaux devaient ajouter des mesures particulières s'appliquant à la communauté minoritaire de leur province ou territoire, et les gestionnaires devaient s'efforcer de tenir compte des entreprises appartenant aux membres de cette communauté lors de l'acquisition de biens et de services. La Direction générale de la promotion et des programmes de santé du Ministère a contribué financièrement à un grand nombre de projets de santé publique destinés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire dans toutes les régions du pays. La Direction générale des politiques et de la consultation a appuyé financièrement la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), dans le cadre du Fonds pour l'adaptation des services de Santé (FASS), pour la réalisation de son projet La santé communautaire en français : modèle pour les communautés francophones et acadiennes du Canada, qui vise à fournir l'information pertinente à l'amélioration des services de santé communautaires destinés aux francophones. Le FASS a aussi financé des projets destinés aux anglophones du Québec et aux communautés francophones vivant à l'extérieur du Québec. Enfin, le Ministère a appuyé le Réseau des intervenants et intervenantes francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario (RIFSSSO).

Société canadienne des postes

La Société canadienne des postes a maintenu son engagement auprès des communautés minoritaires de langue officielle, en remettant notamment les Prix d'alphabétisation de Postes Canada. Elle a lancé le « Programme scolaire de Postes Canada », en vue de donner aux élèves le goût d'écrire, et fait la promotion de l'Année de la Francophonie canadienne auprès de ses employés. Elle a accordé son parrainage ainsi qu'une aide financière à de nombreux groupes, organismes et institutions d'enseignement oeuvrant en faveur des communautés minoritaires, notamment : la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF), Literacy Partners of Quebec, la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique, la Fondation des oeuvres acadiennes, Laubach Literacy, La Dictée Paul Gérin-Lajoie, RECLAIM, le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation, Alpha-Toronto, et Le Collège Frontière. Elle a appuyé des associations représentant les communautés minoritaires, des organismes contribuant à leur bien-être, des émissions de télévision destinées aux adultes ainsi que la création du réseau des radios communautaires de l'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC). Elle a offert des prix d'alphabétisation lors de manifestations culturelles diverses, telles les foires de revues et de livres, ainsi que des prix d'accomplissement en journalisme.

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices