Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Partie 1 :
Que sera Bibliothèque et Archives Canada?

1.2 Une institution véritablement nationale

Reflet de la diversité canadienne

La diversité géographique, linguistique et culturelle du Canada fait partie de notre identité nationale. Les ressources documentaires de BAC doivent la refléter : elles doivent être représentatives sur les plans géographique, intellectuel et culturel et être accessibles à tous les Canadiens, quel que soit leur groupe d'âge ou leur lieu de résidence.

Ils doivent pouvoir retrouver le patrimoine et la culture de leurs collectivités respectives dans notre collection ou dans celles de nos partenaires; ils doivent pouvoir s'y retrouver, y retrouver leur histoire. Cela impliquera certains changements dans nos activités d'acquisition pour que le patrimoine documentaire des communautés autochtones et ethnoculturelles, particulièrement celui qui témoigne de leur expérience au sein de la société canadienne, soit mieux représenté dans notre collection. Dans certains cas, BAC pourra aider une collectivité à documenter son histoire et à préserver son patrimoine documentaire afin qu'il soit accessible pour les générations présentes et à venir-que ce soit au niveau local ou au sein de la collection de BAC.

Pour y parvenir, notre personnel devra lui-même refléter dans sa composition la diversité canadienne.

Portée et pertinence sur le plan national

BAC doit devenir largement connu, utilisé et apprécié par la population canadienne dans l'ensemble du pays. Le fait que nos principales installations soient situées dans la région de la capitale nationale doit être compensé par un effort constant et délibéré pour assurer à BAC une présence pan-nationale, tant virtuelle que physique. Nous allons nous efforcer d'accroître notre visibilité dans tout le Canada.

La nouvelle institution regroupe une foule de réseaux et de partenariats sur lesquels elle peut s'appuyer pour réaliser son mandat. Les 3 600 points de service des bibliothèques publiques, les 800 services d'archives et le solide réseau de bibliothèques universitaires dans tout le Canada devraient être autant d'alliés pour favoriser l'accès des Canadiens et des Canadiennes à leur patrimoine documentaire.

La réalisation de cette présence nationale de BAC requiert un éventail de partenariats, dont plusieurs avec les collectivités dans les diverses régions du pays. Nous allons travailler en coopération avec des organismes installés sur l'ensemble du territoire, avec des groupes communautaires, des bibliothèques et des archives au niveau local. En vue d'accroître notre présence physique à l'extérieur de la région de la capitale, des expositions et une programmation culturelle décentralisées s'inscriront dans notre stratégie de diffusion. Nous étudierons la possibilité de faire un meilleur accru du réseau des archives provinciales et des bibliothèques publiques urbaines afin d'accroître l'accès à notre patrimoine documentaire canadien et de mieux le faire connaître.

Un rôle d'envergure

L'un des défis que pose le positionnement de BAC comme institution « véritablement nationale » consiste à comprendre quel est notre rôle essentiel dans le contexte canadien et comment le jouer. La Bibliothèque nationale et les Archives nationales avaient reconnu depuis longtemps que certaines ressources sont plus efficacement acquises, rendues accessibles et utilisées au niveau provincial ou local et elles avaient appuyé à l'échelle nationale l'agrégation de l'accès à toute cette documentation au moyen de catalogues nationaux collectifs (AMICUS et Archives Canada).

Cependant, certains rôles incombent à une institution nationale au bénéfice de l'ensemble du pays. Parmi eux on compte des activités telles la recherche en matière de conservation, l'établissement de normes, les collaborations internationales et la mise en place de stratégies nationales. Un rôle national important est celui de favoriser la collaboration à l'échelle du pays et des démarches communes pour faire face aux nouveaux défis qui se présentent, comme l'accès à long terme à l'information numérique.

BAC doit également promouvoir au sein de l'administration fédérale la contribution que le secteur des bibliothèques et des archives apporte à l'essor de la société canadienne. Le réseau des institutions canadiennes du savoir appuie la réalisation de grandes priorités gouvernementales telles la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la société canadienne. Les bibliothèques et les archives aident à mettre le savoir à la portée de tous, contribuent à l'intégration et à l'alphabétisation aux néo-Canadiens, à la démocratrisation de l'apprentissage, et favorisent l'innovation et le développement économique. Le réseau des bibliothèques du Canada peut également servir de voie principale de dissémination de l'information gouvernementale et de point d'accès pour divers services gouvernementaux offerts à la population canadienne. BAC doit être bien visible au sein de l'administration fédérale et veiller à ce que les initiatives gouvernementales tirent réellement profit de ce réseau exceptionnel d'infrastructure du savoir.

La Loi sur Bibliothèque et Archives Canada habilite BAC à fournir un soutien financier, technique et professionnel ainsi qu'à renforcer les capacités et à favoriser l'innovation dans les milieux d'archives et de bibliothèques. BAC renouvellera son programme d'appui financier à l'intention des archives, en rehaussera les paramètres de façon à mieux appuyer le système d'archives au Canada et en renforcera la gouvernance afin de satisfaire aux nouvelles exigences des programmes du gouvernement fédéral. Nous étudierons avec le réseau des bibliothèques la meilleure façon de faire équipe pour appuyer le développement du Canada en tant que société axée sur l'apprentissage.

On s'attend d'une institution nationale du savoir comme BAC qu'il soit un chef de file au sein du vaste « écosystème d'information » canadien, mais en valorisant la contribution des autres parties. Le but visé, en définitive, est de promouvoir les conditions et l'infrastructure qui permettront à l'ensemble du système de fonctionner de façon optimale au profit des Canadiens et des Canadiennes.

Précédent | Table des matières | Suivant