Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Partie 1 : Que sera Bibliothèque et Archives Canada?

1.3 Travailler avec nos partenaires pour renforcer l'ensemble du patrimoine documentaire du Canada

Bibliothèque et Archives Canada a la charge d'une collection vaste, riche et sans pareille au pays. Elle comprend des collections complètes de livres, de périodiques, de journaux et de publications gouvernementales du Canada; des collections de manuscrits de personnes et d'organisations d'une importance nationale; des kilomètres de dossiers gouvernementaux, des millions d'artefacts visuels : des photographies, des imprimés, des dessins, des portraits, des plans et des cartes; de riches collections de bandes audio et vidéo ainsi que de films radiodiffusés et publiés; et plus encore. La collection est aussi contemporaine qu'historique. Elle jette un éclairage sur tous les sujets qui constituent l'expérience canadienne-qu'elle soit culturelle, économique, sociale et scientifique.

Renforcer le réseau du patrimoine documentaire

Le patrimoine documentaire national s'étend cependant bien au-delà de la collection de BAC : on peut concevoir ce patrimoine comme le collectif des contenus textuels, visuels et audiovisuels canadiens qu'on trouve dans les institutions de « conservation de la mémoire » partout au pays. À cet égard, le rôle de BAC est multiple.

Valoriser ce vaste patrimoine documentaire, en favoriser l'accès, l'utilisation et la compréhension ainsi qu'assurer sa conservation permanente-voilà autant d'éléments essentiels qui exigent un réseau où se déploient les efforts. Doivent y participer les archives et les bibliothèques de tous les types, les centres culturels, les autres institutions patrimoniales et les milieux des créateurs des ressources documentaires et culturelles canadiennes. BAC doit assumer son rôle de chef de file national dans ce vaste environnement en facilitant l'établissement de réseaux structurés, de partenariats et d'activités coopératives qui donneront aux activités décentralisées un cadre de référence commun.

Une répartition plus claire des responsabilités des divers participants permettra à BAC de mieux définir l'étendue de ses propres collections et le critère d'« importance nationale ». Un réseau national pour assurer l'accès, capitalisant sur des responsabilités décentralisées en matière de collection et de conservation du patrimoine documentaire, permettra aux Canadiens de partout au Canada d'accéder à l'ensemble des ressources documentaires du pays. Enfin, des services de référence, qui servent de passerelle entre les utilisateurs et l'information, seront incités à collaborer à l'échelle nationale dans le cadre d'un réseau de service de référence virtuel.

Notre but est de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de trouver et d'utiliser facilement les ressources documentaires au moment, au lieu et sous la forme qui leur conviennent le mieux. Y arriver est complexe et exigera un effort de coopération de la part de plusieurs partenaires. Parmi eux, il faut inclure les institutions semblables, nos milieux professionnels ainsi que ceux des créateurs et des consommateurs d'information.

Précédent | Table des matières | Suivant