Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Partie 1 :
Que sera Bibliothèque et Archives Canada?

1.4 Un lieu d'apprentissage incontournable

Les apprenants : public cible pour le contenu canadien

Le préambule de la nouvelle loi énonce que BAC contribuera au développement culturel, social et économique du Canada comme société libre et démocratique. Nous y parviendrons en particulier en appuyant l'apprentissage au sein de la population canadienne.

Notre collection, nos services et notre capacité d'interprétation donnent à BAC la possibilité d'offrir des expériences d'apprentissage de grande qualité à des apprenants, quel que soit leur âge, leur origine culturelle ou leur lieu de résidence. Tous, élèves du primaire ou du niveau collégial, enseignants et professeurs d'université qui guident l'apprentissage des autres, ou simples citoyens qui effectuent, de façon autonome, une recherche sur une de leurs passions ou un sujet d'intérêt ponctuel, doivent trouver à BAC les outils pédagogiques et le contenu qui leur conviennent.

Pour réaliser notre objectif de soutenir l'apprentissage, il nous faut comprendre comment on apprend, ainsi que les besoins des apprenants, et élaborer du contenu, nos programmes, nos outils de recherche et nos services à partir de la rétroaction obtenue auprès des d'apprenants et d'enseignants. Il nous faut comprendre ce qui constitue une expérience d'apprentissage positive, en particulier dans un environnement d'information numérique, et nous en inspirer pour élaborer ce que nous offrirons à la population canadienne.

Un contenu et des programmes visant à soutenir l'apprentissage en milieu scolaire et l'acquisition continue du savoir

Bibliothèque et Archives Canada deviendra un lieu d'apprentissage incontournable en mettant de l'avant certains de ses fonds les plus fascinants et en ciblant les enseignants et les apprenants de la maternelle à la fin du secondaire dans ses programmes d'interprétation et de promotion. La collection est riche en documents primaires, en témoignages et en récits originels-certains bien connus, d'autres moins-qui présentent des perspectives diverses sur l'expérience canadienne. Nous les présenterons de manière à permettre aux apprenants d'âge scolaire de les apprécier, d'en tirer le sens, d'en comprendre le contenu ainsi que le contexte dans lequel ils ont été créés.

Alors que les pratiques éducatives évoluent de plus en plus vers des démarches d'apprentissage axées sur la recherche et les projets individuels, ce sera l'interaction avec d'autres apprenants, avec nos ressources documentaires et avec notre personnel qui définira l'expérience d'apprentissage offerte par BAC. À nous de trouver les moyens de permettre aux apprenants en ligne de choisir, d'utiliser, d'interpréter et d'organiser nos sources originelles à des fins qui leur sont propres.

Il nous faut également repenser la façon de combler les besoins des apprenants adultes. Cependant, pour les adultes, il n'existe aucun cursus scolaire auquel nous pourrions rattacher nos ressources documentaires; il y a peu de recherche sur leur besoins d'apprentissage, et ce marché est diffus et difficile à cibler. Par ailleurs, les études démographiques laissent entendre que les Canadiens qui atteignent l'âge de la retraite forment un groupe croissant de personnes qui consacrent leurs loisirs à des activités d'apprentissage.

Des volets visant l'apprentissage et l'appui à l'enseignement feront partie intégrante de tous nos programmes de diffusion, tels le Centre canadien de généalogie, le Musée du portrait du Canada et autres programmes pour faire connaître et comprendre le patrimoine documentaire du Canada. Notre site Web est sans doute notre meilleur outil pour rejoindre les apprenants. Une programmation dynamique à nos divers établissements de la région d'Ottawa-Gatineau augmentera l'attrait de BAC comme lieu d'apprentissage. De plus, des expositions itinérantes et des présentations pour faire connaître notre collection au-delà de la région de la capitale nationale, ainsi que des ressources pédagogiques destinées à la salle de classe, viendront compléter et renforcer l'expérience d'apprentissage que nous offrons sur notre site Web.

Assurer la pertinence, susciter l'intérêt et l'utilisation

Nous ferons un effort accru pour nous assurer que les éducateurs, les étudiants, les parents et les apprenants adultes comprennent le potentiel du patrimoine documentaire du Canada comme ressource éducative. Il n'est pas suffisant d'afficher du contenu sur le Web ou de produire des ressources éducatives bien adaptées. Pour que ces ressources soient utilisées à leur plein potentiel, BAC doit véhiculer une image de lieu d'apprentissage, chercher à établir des partenariats avec d'autres organismes publics ou non gouvernementaux, ainsi qu'avec les ministères de l'éducation, les enseignants et les responsables des programmes de formation partout au pays. La participation des éducateurs à l'élaboration du matériel pédagogique résultera en un usage répété de nos ressources dans les classes. Nous chercherons également des moyens de soutenir le rôle important que jouent les bibliothèques scolaires et les bibliothèques publiques dans l'appui à l'apprentissage, à l'alphabétisation et à la promotion du goût de la lecture.

Enfin, BAC se penchera sur le rôle qu'il doit jouer au niveau national pour améliorer l'accès aux ressources éducatives créées au Canada. En effet, nos bibliothèques et nos archives produisent un contenu éducatif en ligne de plus en plus important. Nous pouvons encourager l'adoption de normes communes et de pratiques exemplaires afin de soutenir l'agrégation et l'interopérabilité de ces ressources à l'échelle nationale.

Précédent | Table des matières | Suivant