Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Partie 2 :
Qu'est-ce qui guidera les choix de BAC?

2.6 Un leadership et une capacité stratégique renforcés

Dans le cadre d'une consultation menée en 2003, un participant a fait observer que les anciennes institutions de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales avaient été trop tournées sur elle-mêmes, sur l'opérationnel, et que, par conséquent, elles « avaient laissé derrière elles une empreinte plus ténue que d'autres institutions à portée nationale ».

Bibliothèque et Archives Canada doit exercer une influence efficace au sein du gouvernement et de la société canadienne s'il entend contribuer au développement social, économique et culturel du pays et à la participation du Canada à l'économie mondiale du savoir. Son influence doit se faire sentir à l'échelle nationale, et il doit assumer son rôle sur la scène internationale. Dans les domaines de politiques générales comme l'apprentissage, l'alphabétisation, l'accessibilité universelle à l'information, la propriété intellectuelle, la politique culturelle, la politique du patrimoine et la politique d'information du gouvernement, BAC doit être un participant crédible et capable à la table où ces questions se discutent. Dans certains domaines, comme ceux du contenu numérique et de l'accès, de l'élaboration de normes relatives aux métadonnées, de la préservation et de la gestion de l'information gouvernementale, BAC doit assumer le rôle de chef de file qui lui revient.

Renforcement des capacités stratégiques

BAC a été pratiquement absent des débats sur les grandes orientations, même dans des domaines très spécialisés enchâssés dans son mandat. BAC doit se faire connaître comme une institution qui sait comment utiliser stratégiquement ses capacités pour apporter des changements positifs et de portée nationale. Nous devons édifier une capacité stratégique qui définira les domaines où nous devons avoir de l'influence, les orientations que nous voulons promouvoir et les moyens par lesquels nous y parviendrons. Une capacité stratégique de haut niveau permettra à BAC d'atteindre ses propres objectifs et ceux du gouvernement dans son ensemble en matière de savoir, de culture et de gestion de l'information.

Comprendre l'environnement

Il est vital d'être au courant de ce qui se passe autour de nous-du côté des utilisateurs, de nos partenaires, du secteur privé, des homologues internationaux, ou sur le front de la technologie-tant pour notre capacité d'intervenir au niveau des orientations que notre capacité d'innover à l'égard de nos propres programmes. Il est important que nos employés aillent se ressourcer (et parfois même enseigner) au sein de leurs milieux professionnels respectifs, pour demeurer informés, à jour et motivés à transmettre les meilleures idées à BAC. Nous devons aussi mener un effort concerté pour faire une lecture constante de l'environnement dans lequel nous évoluons et recueillir des renseignements dans les domaines particulièrement importants pour l'organisation.

Recherche et développement

En tant qu'institution nationale, un investissement modeste dans la recherche et le développement nous aidera à innover, à exercer le leadership nécessaire auprès du gouvernement et à orienter l'évolution de nos milieux professionnels dans l'environnement changeant de l'information. Notre recherche se rattachera à nos fonctions centrales, par exemple la gestion et la conservation de l'information numérique.

Nous aspirons à devenir une institution confiante en ses capacités-une institution dont la vision et les objectifs sont clairs, qui anticipe les résultats visés et qui sait en mesurer l'atteinte; une institution qui contribue aux objectifs gouvernementaux de cohésion sociale, de qualité de vie et de prospérité pour la société canadienne; une institution qui s'engage dans des partenariats pour réaliser des objectifs déterminés, qui prend des risques calculés et qui partage ouvertement ses réussites et ses échecs comme autant de sources d'apprentissage.

Le renforcement de sa capacité stratégique contribuera à la pertinence et à l'importance de BAC en tant qu'institution du savoir canadienne.

Précédent | Table des matières | Suivant