L'ère de l'information numérique
L'environnement de l'information s'est transformé irrévocablement sous la poussée de l'information numérique et d'Internet. Le passage rapide au numérique a changé l'édition, le gouvernement, la recherche, l'apprentissage, la culture, nos professions-tout ce qui concerne notre mandat. D'ici quelques années, le document préféré du gouvernement, celui qui fera autorité, sera numérique et il existe déjà une directive exigeant qu'il y ait des versions Web de toutes les publications imprimées. Le secteur de l'édition est intrinsèquement numérique maintenant. La photographie passe rapidement au numérique, comme la production audiovisuelle. Les sites Web, qui constituent la plus récente des formes d'édition, documentent maintenant une large partie de l'activité commerciale et économique du Canada, son environnement politique : on y trouve des publications du gouvernement, des commentaires sur les affaires courantes, des résultats de recherches et de l'information communautaire.
L'environnement numérique, caractérisé par des coûts d'entreposage à la baisse et des utilisateurs insatiables, en est un où le contenu prolifère. De vastes quantités de contenu contemporain et rétrospectif sont mises en ligne par des fournisseurs d'information de tous genres-éditeurs, maisons de disques et sociétés cinématographiques, radiodiffuseurs, entreprises de conception de logiciels ou de moteurs de recherche, ainsi qu'institutions vouées à la conservation de la mémoire culturelle.
Les clients consomment de l'information numérique
Si on considère qu'une majorité croissante d'utilisateurs cherche, comme premier et, souvent, seul choix, de l'information qui se trouve dans le Web, il devient bien clair que nous devons changer. Ces utilisateurs font leurs recherches à l'ordinateur, que ce soit à la maison, à l'école, au bureau ou à la bibliothèque. Leur principal outil de recherche actuel est vraisemblablement Google. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur les quelques premiers écrans auxquels ils ont accès à partir d'une recherche simple d'un ou deux mots, il est possible qu'ils essaient un autre terme mais plus probablement ils présument que cette information n'existe pas. Leur recherche n'est pas méthodique et les voies qu'ils empruntent ne sont pas linéaires; confiants et à l'aise avec la technologie, ces utilisateurs n'hésitent pas à passer d'une ressource à une autre. Et ils sont habituellement satisfaits de ce qu'ils trouvent facilement.
Ces utilisateurs passeront outre les ressources imprimées, les catalogues en ligne, le prêt entre les bibliothèques, les services de référence et les salles de lecture des bibliothèques et des archives. Pourtant, il sont probablement à la recherche de ressources que nous détenons. Notre récent sondage en ligne montre que c'est particulièrement vrai pour les jeunes engagés dans une activité d'apprentissage, qui sont l'une des principales clientèles que nous ciblons. Les généalogistes, un autre groupe client clé, sont également des consommateurs avides de contenu en ligne.
Cette tendance de fond affecte toutes nos collections, toutes nos fonctions, tous nos services et tous nos clients. Pourtant, les projets sur l'information numérique de BAC ont jusqu'ici reçu des budgets temporaires, sans aucune assurance de renouvellement. De même, nos principales bases de données restent invisibles pour les engins de recherche. De toute évidence, l'institution a du mal à prendre le virage du numérique alors que ses activités liées à l'imprimé ne diminuent pas.
Le numérique, une priorité et un monde de possibilités
BAC doit délibérément, et de façon active, chercher à comprendre les incidences du numérique et s'adapter à la nouvelle réalité. Les acquisitions numériques, la conservation numérique, la gestion de la collection numérique, la diffusion du contenu numérique, les services de référence par voie électronique-toutes font partie de cette réalité. Les utilisateurs recherchent du contenu, ils veulent le trouver en ligne. Le numérique est fondamental à notre activité et nous devons en faire une priorité stratégique des plus importantes.
BAC va exploiter l'ensemble des possibilités que lui offre le numérique. Notre contenu, auparavant conservé dans des chambres fortes, est hautement apprécié et utilisé dans le cyberespace; on doit donc continuer de l'y retrouver. Grâce à la technologie, notre collection est devenue accessible comme jamais auparavant. Nous pouvons offrir des services plus rapides et plus pratiques à l'utilisateur au moyen de transactions en ligne. Nous pouvons joindre les Canadiens et les Canadiennes là où ils se trouvent. Et grâce aux nouvelles technologies nous pouvons transformer nos processus de travail.
Le numérique doit être considéré comme la façon normale de travailler à BAC, car le contenu numérique répond aux attentes des utilisateurs du XXIe siècle. De plus, le monde numérique est également celui où se concentrent la recherche et le développement, l'innovation et le financement reliée à l'information. Pour s'adapter au monde numérique, les bibliothèques canadiennes ont besoin d'appui, de programmes de financement bien conçus et d'efforts concertés. Dans le cadre de son mandat national, BAC peut jouer un rôle de premier plan dans le but d'aider à définir et à faire progresser une stratégie nationale sur l'information numérique pour le Canada.