Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Partie 3 :
Que devons-nous mettre en place pour réaliser notre vision?

3.3 Favoriser une culture overte d'apprentissage

BAC veut devenir une organisation novatrice du savoir et un lieu privilégié d'apprentissage pour les Canadiens. Nous devons à cette fin nous engager fermement à favoriser un climat d'ouverture et l'apprentissage dans notre propre institution

Perméabilité

Nous devons être une organisation perméable : il nous faudra un flot constant d'information, de gens et d'idées. Nos stratégies, nos processus et nos pratiques de ressources humaines doivent être adaptés pour promouvoir une telle perméabilité. Par exemple, nous développerons des mécanismes qui incitent les étudiants, les chercheurs et les professionnels à séjourner à BAC dans le cadre de stages de travail, de visites professionnelles et de bourses de recherche. De même, nous élaborerons des mécanismes qui encouragent les employés de BAC à accroître leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs perspectives en sollicitant des affectations temporaires auprès d'autres institutions. Dans les deux cas, il y aura des gains tant pour notre personnel que pour notre institution.

Sources d'apprentissage

Nos sources d'apprentissage seront multiples : nos clients, nos partenaires et nos réseaux, les professions et les milieux de l'information partout dans le monde, d'autres secteurs du gouvernement, le secteur de la haute technologie et nos collègues internationaux. Nous apprendrons des résultats des exercices de mesure de rendement et nous nous en servirons pour améliorer la prestation de nos services.

Gestion du savoir

Nous apprendrons également l'un de l'autre. Nous raffermirons nos communications internes pour construire une culture de partage de l'information, ouverte et respectueuse. Ce partage de l'information se fera par des voies sructurées comme l'intranet et le courrier électronique et plus simplement dans le cadre du travail au sein d'équipes multidisciplinaires. Comme beaucoup institutions, BAC subira un roulement élevé du personnel (principalement en raison de nombreux départs à la retraite) au cours des prochaines années, il est essentiel pour nous de mettre au point divers mécanismes pour assurer une gestion efficace et un transfert des connaissances du personnel.

Notre avenir est multidisciplinaire. Les tâches complexes de constituer une collection variée et de la rendre accessible à tous en cette ère numérique exigent un plus grande variété de professions dans nos rangs, plus d'interactions entre les professions et un plus grand nombre d'employés qui possèdent des compétences complexes ou hybrides (entre autres les personnes qui combinent des compétences de contenu, professionnelles et techniques). Il nous faudra réunir une variété de compétences, trouvées à la fois chez nos employés et importées de l'extérieur, et les organiser pour pouvoir travailler de façon transversale. Des équipes isolées œuvrant dans un seul point de vue professionnel ne nous permettraient pas de remplir notre mandat. Nous devons faire en sorte que la formation professionnelle soit un atout pour BAC et ne freine pas l'évolution nécessaire des pratiques.

BAC continuera à investir de façon stratégique dans l'apprentissage organisationnel en encourageant l'encadrement des nouveaux employés par leurs collègues d'expérience-dans des relations de « coaching » ou de mentorat-en aidant les employés à acquérir de nouvelles habiletés et connaissances et en les incitant à les partager avec leurs collègues de travail.

Précédent | Table des matières | Suivant