Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Orientations pour le changement

Partie 3 :
Que devons-nous mettre en place pour réaliser notre vision?

3.2 Instaurer la souplesse dans notre fonctionnement

Le milieu dans lequel nous fonctionnons changera au cours des années qui viennent et de façon que nous ne pouvons entièrement prévoir. Les besoins de nos clients évolueront à mesure que la technologie offrira de nouvelles possibilités. Il sera possible d'établir de nouveaux partenariats. Nous devons donc nous assurer d'avoir la souplesse organisationnelle nécessaire pour remplir notre mandat de la façon la plus efficace qui soit dans les diverses circonstances.

La souplesse doit faire partie de tous nos systèmes-qu'ils soient organisationnels ou technologiques-afin de mieux réagir aux priorités changeantes et de déployer et redéployer nos ressources humaines, financières et technologiques dans une mesure optimale.

Souplesse des RH

À titre d'organisation professionnelle, nos ressources les plus importantes sont de loin les compétences et la créativité de nos employés. Les salaires représentent la majeure partie de nos dépenses budgétaires. Nous devons nous assurer que notre structure organisationnelle et nos pratiques de gestion des ressources humaines favorisent la flexibilité. Nous adopterons des principes et des pratiques de ressources humaines qui permettront une réaffectation facile et opportune de notre personnel vers les nouvelles priorités. Nous analyserons nos besoins en ressources humaines et formulerons des profils de compétence et des stratégies de recrutement qui y correspondent. Les descriptions de travail génériques vont faciliter la mobilité des employés et la flexibilité dans l'organisatrion du travail. Nous accorderons une importance accrue aux aptitudes et compétences transférables.

Les organisations efficaces ont recours à différents modèles de travail pour réunir une variété de compétences et de points de vue. L'organisation d'une partie de notre travail sera modulaire, matricielle ou par projet. L'innovation exige de la collaboration; nous comptons donc recourir à des approches d'équipe et développer une philosophie globale de gestion, un ensemble de principes et de pratiques qui favorisent la mobilité du personnel.

Souplesse financière

Il en sera de même pour notre approche à la gestion financière qui sera appuyée par un ensemble plus adapté de services financiers et qui offrira la souplesse voulue pour gérer nos ressources financières de façon intégrée pour l'ensemble de l'institution et les redistribuer de manière continue pour réaliser nos priorités. Nous aurons accès à des sources fiables d'information de gestion pour appuyer nos décisions en matière de finances.

Enfin, l'organisation dynamique que nous voulons créer aura aussi besoin de souplesse pour ce qui est de l'aménagement de ses installations, afin de faciliter le regroupement d'équipes pour travailler à de nouvelles initiatives.

Précédent | Table des matières | Suivant